Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JMPCOMPUTER, LoganX20 et 35 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

LG C3 trop peu lumineux en mode jeu SDR ?

Message » 24 Aoû 2023 10:17

Esscobar a écrit:
pinlelala a écrit:le Mode Jeux c'est pour deux choses:

1/- la latence trop importante des autres modes d'images!!!
2/- les Jeux vidéos sur internet contres des gens en ligne ou en réseaux local.
3/- le VRR qui n'a que pour unique fonction d'éviter le déchirement de l'image, sauf qu'en fait du Tearing je n'en ai quasiment jamais vu en vrai lors de cessions de jeux vidéos.
pour le VRR y a aussi la Théorie qui veut que si l'écran est synchrone avec les images envoyer par le jeu vidéo alors l'image serait plus fluide lorsque le jeu vidéo est à 28 et plus d'images par secondes.

Sauf qu'il n'y a pas besoin du mode "jeu" pour avoir accès à ces options, puisqu'il y a un menu spécifique "Game Optimiser" disponible sur tous les modes d'image :grad: .

https://tftcentral.co.uk/reviews/lg-oled-42c2



:roll: Et ça se voit tout de suite que tu n'a jamais utilisé ces fonctions, du moins sur téléviseur LG.

Pour avoir le mode jeu chez LG il faut faire deux choses ce rendre dans Général puis dans Optimiseur de jeu, puis activé Optimiseur de jeu, dans le menu du même nom, et en suite si tu lance un jeu vidéo pour que Optimiseur de jeu du menu Général soit activé il faut ce rendre dans Image puis dans Mode sélection Ou Alors HDR Mode Selection ou Alors Dolby Vision Mode Selection pour utilisé le mode d'image Optimiseur de Jeu( Utilisateur).

et ce n'est qu'une fois que tu te trouve dans le mode d'image Optimiseur de Jeu ( Utilisateur) que le mode Optimiseur de jeu qui ce trouve dans général est actif, une fois le mode d'image Optimiseur de jeu, via un appuis simple 1 second sur le bouton roue cranté tu à accès à un menu Optimiseurs de jeu.

tant que dans Général tu n'a pas activé Optimiseur de Jeu, le mode d'imageOptimiseur de Jeu( Utilisateur) est un mode d'image comme un autre :roll: :siffle: .
Optimiseur de jeu du menu général n'est actif que dans le Mode d'image Optimiseur de Jeu( Utilisateur).

Optimiseur de Jeu du menu Général n'est actif que lorsqu'on utilise le Mode d'image Optimiseur de Jeu( Utilisateur) et dans aucun autres mode d'image :roll: :hehe: .

Image
pinlelala
 
Messages: 5398
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Aoû 2023 10:29

pinlelala a écrit:Et alors Toi non plus jamais vu en Vrai de LG 75QNED996PB, quand je dis voir c'est utilisé tout les jours dans une pièce avec une source de lumière de 1536 lumens pendant un an minimum :roll: !!!!


Contrairement à toi je ne suis pas obsédé par une télé, fut-elle la mienne, au point de la ramener à chaque discussion.
Quand je parle d’une télé, c’est que je l’ai testé moi même.

Et ta lumière de 1536 lumens, quel est son indice CRI ? Fais gaffe si c’est en dessous de 90, ça va beaucoup dénaturer les couleurs. Bon en même temps tu regardes en mode vif, elles sont aux fraises de toute façon :hehe:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11641
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 10:43

hyperspace a écrit:
pinlelala a écrit:Et alors Toi non plus jamais vu en Vrai de LG 75QNED996PB, quand je dis voir c'est utilisé tout les jours dans une pièce avec une source de lumière de 1536 lumens pendant un an minimum :roll: !!!!


1/-Contrairement à toi je ne suis pas obsédé par une télé, fut-elle la mienne, au point de la ramener à chaque discussion.
Quand je parle d’une télé, c’est que je l’ai testé moi même.



1/- ta phrase est incohérente !!!
Donc tu ne parles que de ton téléviseur vu que tu l'as testé !!!

Les téléviseurs que tu test tu les test en plein jour et dans une pièce lumineuse et éclairé pendant plusieurs semaines voire mois, si tu ne l'as pas fait ce n'est pas un test valide, c'est juste un déballage un peu long :roll: :siffle: .

Il faut tester les téléviseurs sur plus mois et dans suffisamment de configurations de pièces pour que le test soit valable et sur des films et séries en Blu-Ray UHD pour que le test soit valable.
pinlelala
 
Messages: 5398
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Aoû 2023 11:05

pinlelala a écrit::roll: Et ça se voit tout de suite que tu n'a jamais utilisé ces fonctions, du moins sur téléviseur LG.

Je l'utilise juste au quotidien, et c'était déjà le cas sur la gamme CX, la PS5 et le téléviseur atteste qu'en mode "ISF", le 120 Hz et VRR sont actifs, mais c'est certainement vous qui allez me donner remontrances, avec toutes les bourdes que vous sortez à longueur de topics :roll: .

https://www.lg.com/us/support/help-libr ... 3165982164

Bref il est urgent d'arrêter de raconter âneries/âneries à chacune de vos interventions :oldy:



Donc je réitère pas besoin d'être sur le mode d'image "Jeu" pour profiter de l'ALLM, du VRR ou même du 120 Hz :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Aoû 2023 11:23

pinlelala a écrit: :wtf: :hehe: Vous n'expliquez pas ce qu'exige une pièce lumineuse comme luminosité du téléviseur et ça ne règle en rien le problème de reflets lorsque la zone de l'image est éteinte ou très très sombre!!!!???


Oui et alors ?
Il n'y a pas de norme concernant la puissance lumineuse requise en milieu non contrôlé.
Vu que cela dépend de l'environnement ...

Personne n'a dit qu'il y a une corrélation avec les reflets ...
Mais ceci est encore une extension du hors sujet que vous entretenez sur ce thread. Vu que la question de départ ne concernait que l'incidence du mode jeu sur la puissance lumineuse de la dalle.
CF le titre du thread :idee:

Mais allons plus loin ...
Visiblement vous pensez que les gens sont des idiots et vont forcément installer leur TV dans des conditions défavorables ou qu'ils ne sont pas capable de tirer des rideaux en cas de besoin.
Voir d'éteindre une lampe qui gênerait.

Comme le thread vise en particulier le C3, tout commentaire relatif à un autre produit est hors sujet.
Les staffs jugeront alors et acteront si besoin.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46504
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Aoû 2023 11:28

pinlelala a écrit:
hyperspace a écrit:
1/-Contrairement à toi je ne suis pas obsédé par une télé, fut-elle la mienne, au point de la ramener à chaque discussion.
Quand je parle d’une télé, c’est que je l’ai testé moi même.



1/- ta phrase est incohérente !!!
Donc tu ne parles que de ton téléviseur vu que tu l'as testé !!!

Les téléviseurs que tu test tu les test en plein jour et dans une pièce lumineuse et éclairé pendant plusieurs semaines voire mois, si tu ne l'as pas fait ce n'est pas un test valide, c'est juste un déballage un peu long :roll: :siffle: .

Il faut tester les téléviseurs sur plus mois et dans suffisamment de configurations de pièces pour que le test soit valable et sur des films et séries en Blu-Ray UHD pour que le test soit valable.


Je pense que nous avons tous compris ici que tes capacités de compréhension sont limitées, si tu ne fais pas la différence entre un test et une utilisation sur plusieurs mois.

Sinon je détaille à chaque fois les conditions de test. Je vais tester un film ou série en plein jour dans une pièce lumineuse le jour où les salles Dolby Cinema vont projeter les films avec la lumière allumée :siffle:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11641
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 11:32

jacko a écrit:Comme le thread vise en particulier le C3, tout commentaire relatif à un autre produit est hors sujet.
Les staffs jugeront alors et acteront si besoin.

Bien vu, je verrouille, c’est devenu n’importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11641
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 11:38

... ah, merdum, c'est vraiment dommage, juste au moment où je venais de me refaire un saladier de popcorn ...! :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14269
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 17:34

Réouverture, je n'ai pas suivi les derniers échanges, merci de rester courtois et d'échanger dans le calme.

:wink:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17368
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 28 Aoû 2023 11:11

Bonjour à tous, beaucoup de réponse sur le sujet je vois, merci à vous tous ! même si je vois que cela a pas mal dévié et que finalement ça ne parle pas beaucoup du C3, ni du SDR en mode jeu, mais plutôt du G3 alors que ce sujet a été traité spécifiquement pour éviter d'en parler sur le sujet dédié au G3. Finalement peu de messages qui parlent du sujet initial.

Il faut savoir que bien que ma pièce est lumineuse, je n'ai pas de reflet direct sur ma dalle car aucune vitre en face de la TV ni de source lumineuse, uniquement sur le côté. Aujourd'hui déjà sur ma TV QLED (EDGE LED) actuelle, je baisse mon store de moitié pour y voir quelque chose quand je regardent certains contenus, à savoir que je désactive systématiquement l'HDR sur ma TV actuelle car beaucoup trop sombre une fois activé (même le soir ...). Or d'après Rtings.com ma TV actuelle à une luminosité d'environ 400 nits en SDR. Et toujours d'après le même site, le LG C3, une fois passé en SDR mode jeu, l'option "pic de luminosité" est désactivé et grisé, limitant ainsi la luminosité max de la dalle à 200 nits. (sur le C3 cette limite est à 300 nits, et sur le G3 il est a 400 nits, donc il je pense qu'il n'y a pas d'intérêt de parler du G3 qui n'est pas comparable sur cet aspect et ne m'aide pas dans ma réflexion et hors budget pour moi.)

hyperspace a écrit:
Esscobar a écrit:Bah n'utilises pas le mode "Jeu" :ane: :siffle: .

Tout à fait, cette baisse des nits en mode « jeu » est faite pour protéger l’écran en cas de jeu prolongé avec des éléments statiques sur l’écran.
Ils le font aussi sur leurs écrans d’ordinateur qu’ils ont commencé vendre.

Mais si on joue de manière raisonnable (pas 18h par jour par ex.) et surtout des jeux sans éléments statiques, il n’est pas obligatoire d’utiliser le mode jeu je pense.


- le mode jeu réduit la latence. Il m'arrive régulièrement de jouer à des jeux où l'input lag est primordial (Rocket League et Smash bros pour ne citer qu'eux), jouer sans le mode jeu qui est censé réduire l'input lag au maximum n'est pas envisageable. Pour certains jeux c'est jouable sans le mode jeu, pour d'autres même moins exigeant c'est juste désagréable d'avoir de l'input lag (je pense notamment à Zelda Tears of the kingdom ou Assassin's creed, où viser avec un input lag > 50ms est vraiment désagréable)

c'est pour ça que je parle de ce mode "SDR mode jeu" et sa contrainte qui limite la luminosité à 200nits, mon sujet initial est de voir avec des possesseur de C2 ou au mieux, de C3, si jouer en SDR avec le mode jeu actif (par exemple: nintendo Switch ou PS5 sur un jeu non SDR genre Fortnite (c'est le seul qui me vient là :P ) ) est handicapant en journée. Bien que j'indique avoir un salon lumineux, je n'ai pas dit que je voulais jouer avec les stores complétement ouverts, déjà aujourd'hui je les baissent partiellement pour mieux voir dans certaines conditions et ça me dérange pas plus que ça, surtout en ce moment avec la chaleur étouffante qu'on dans le Sud, obligé de baisser les stores pour ne pas mourir de chaud !), ma question est surtout de savoir si ce n'est pas trop peu lumineux pour un tel usage sans devoir faire presque l'obscurité totale en baissant presque au maximum mes stores pour bien y voir. Je me vois mal devoir me mettre dans le noir (AKA baisser les stores quasiment à fond) pour y voir quelque chose. Je veux juste pas devoir vivre dans une simulation de grotte pour des sessions de jeu un week end avec un planning peu chargé :D

Esscobar a écrit:Donc je réitère pas besoin d'être sur le mode d'image "Jeu" pour profiter de l'ALLM, du VRR ou même du 120 Hz :grad: .


Oui en effet, en 120hz même sans mode jeu l'input lag est déjà réduit (au alentours de 25/30ms sans mode jeu), mais pas aussi bas qu'en mode jeu tout de même (environ 6ms), sur certains jeux très exigeant ça ce remarque (nottament et essentiellement les jeux compétitifs), d'autre pas du tout.
Seulement mise à part les consoles de dernières génération (PS5 / Xbox Series), les consoles (et PC gaming) n'ont pas de support d'ALLM et VRR et sont limité à 60Hz (typiquement la Nintendo Switch ou une console en retro gaming, type GameCube ou PS2 / PS3), et l'impossibilité d'utiliser le mode jeu dans ce cas est quand même sacrément handicapant. Heureusement sur cette TV, même sans le mode jeu, l'input lag est de l'ordre de "seulement" 48ms à 60Hz (et ça explique pourquoi il y en a qui en vienne à recommander de jouer sans mode jeu même sans ALLM), mais ça reste beaucoup quand on est pas un joueur très occasionnel ou qui ne joue pas essentiellement qu'a des jeux peu exigeant en input lag (jeu d'aventure type God of war / assassin's creed, FIFA, etc ...).
hugodigio
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 11:47

Voici une vidéo sur le C3 qui est intéressante (mais en anglais) :wink: .



Si vous avez l'habitude de baisser les stores, le C2 ou C3 seront très bien :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Aoû 2023 11:51

https://www.youtube.com/watch?v=4BB-Jfp9d0w



Ce n'est pas du tout chill et relaxe de devoir choisir constamment pensé à baisser les stores et de le faire.

Ne serait-ce que de devoir y penser à chaque fois.
pinlelala
 
Messages: 5398
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 28 Aoû 2023 11:56

pinlelala a écrit:
Ce n'est pas du tout chill et relaxe de devoir choisir constamment pensé à baisser les stores et de le faire.

Ne serait-ce que de devoir y penser à chaque fois.


Encore faux, il suffit de sortir le téléphone de ma poche et baisser n'importe quel store je veux.
Et pour y penser, il faut juste regarder l'écran, si on voit des reflets, alors il faut le baisser.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11641
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 11:57

Et aux utilisateurs d'en décider :idee:

Et c'est encore du hors sujet par rapport à la question qui a été posée en début de ce thread ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46504
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Aoû 2023 11:58

Esscobar a écrit:Voici une vidéo sur le C3 qui est intéressante (mais en anglais) :wink: .

Si vous avez l'habitude de baisser les stores, le C2 ou C3 seront très bien :bravo:

Je vais regarder ça merci ;)

pinlelala a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=4BB-Jfp9d0w

Ce n'est pas du tout chill et relaxe de devoir choisir constamment pensé à baisser les stores et de le faire.

Ne serait-ce que de devoir y penser à chaque fois.

En fait je pense que même avec une TV très lumineuse je devrais baisser les stores dans tous les cas car l'anti reflet ne fait pas des miracles et le détails dans les zones sombre de l'image sont très dur à apercevoir à moins de flinguer les réglages de la TV pour les déboucher. Suffit de jouer à jeu qui a un passage dans une grotte par exemple pour rien n'y voir même avec une grosse réserve de puissance lumineuse, même avec une TV MiniLED qui envoi du 1000 nits en SDR.

Ma question ici est surtout de me rendre compte et de me rassurer, si quelqu'un à un C2 ou un C3 pour les usages que j'ai cité si le besoin de faire baisser les stores est vraiment exagérée ou non. Si je dois baisser presque complétement mes stores et vivre dans une grotte pour pouvoir profiter de mes consoles SDR car la limitation de 200 nits est vraiment trop faible, ça serait embêtant ... mais si le problème est loin d'être aussi prononcé, alors tout va bien :)

Visiblement de ce que je vois en discutant avec des membres d'un discord, même 200 nits devrait être suffisant pour jouer avec des stores partiellement baissés dans une pièce habituellement très lumineuse.
hugodigio
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message