Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, papi1948, SEGA team et 52 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

mal aux yeux dû aux réglages choisis ?

Message » 24 Mar 2022 19:45

Bonjour a tous,

J' ai réçemment fait l' aquisition d' un écran LG oled C1 pour remplacer mon ancien plasma samsung qui à déjà plus de 10ans.

Grosse claque visuel c' est vraiment super beaux pour lire un bluray ou doser sur une PS5 par contre aujourd' hui (lendemain de ma livraison du coup) j' suis en PLS...Mal à la tête, fatigue oculaire, yeux sec ect....Certe j ai un peux forcé hier soir mais bon j m' attendais pas à me sentire mal comme ça...

Y' as t il des retours sur ce point? Les TV oled sont plus fatiguante pour les yeux? Faut il un temps d' adaptation à la UHD plus OLed lorsque on viens d un Plasma?

J ai encore deux semaines pour peux étre changer de model, j' ai également entendu parler des dalles FALD ou le model de chez sony XH90? Vous en pensez quoi?

Bref j suis un peux perdu, merci pour vos retour :)
Rouye70
 
Messages: 47
Inscription Forum: 24 Mar 2022 19:17
  • offline

Message » 25 Mar 2022 9:16

voir ici: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr3/global/Contents/settings/picture/brightness_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w60__settings__picture__brightness_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html


baisser le paramètre Luminosité des pixels OLED à 50 sur 100, ne dépasser pas 70.
aussi c'est à faire pour chaque mode d'image et pour chaque type de sources et pour chaque type de flux vidéo.

donc une fois que vous avez entièrement paramétré un mode d'image, retourné dans le menu image puis cliquez sur Appliquer à toutes les entrées, à faire à chaque fois que vous modifiez un mode d'image.

aussi il faudra reparamétré les menus si la sources est HDR, puis si la Source est Dolby vision, puis si la source n'est ni HDR ni HDR HLG ni Dolby Vision.

quand au paramètres Luminosité de l'écran en gros en fonction de la luminosité de la pièce et en fonction du mode d'image ou de ce que vous regardez, mettez entre 47 et 59, mais dans 90% des cas restez aux environs de 53.
donc Luminosité de l'écran à 53 ça ne me parait pas déconnant, surtout si vous êtes en mode d'image VIF.

pour informations voici un manuel interactif en ligne: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr3/global/Apps/w6.0_mr3_e04/e_fre/settings.html
certains options ou menu ne concerne pas votre modèle.

aussi les Téléviseurs sont généralement conçus pour que vous soyez à 2 mètres et plus du téléviseurs.
le HDR que ce soit le HDR10 ou le Dolby Vision, ne sont pas censé faire mal aux yeux ni donnée la migraine.
donc soit vous étiez trop près du téléviseurs soit Luminosité des pixels OLED était à un niveau de luminosité trop élevée parfois 30 de Luminosité des pixels OLED c'est suffisant.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 25 Mar 2022 13:20

Merci pour ton retour @pinlelala, effectivement la luminosité été sur 100, j l' ai baissé hier soir à 50 et c' est déja beaucoup moins agressif. Contraste j' ai mie 85 et luminosité de l' écran 53. J ai aussi mie l HDR en Active au lieux du HGIG. Nvx noir auto et protection des yeux désactivé, couleur 55 et température chaud +33 et j ai mie +10 en netteté. C ' est plustôt pas mal en mode optimisateur de jeux avec 10/10 en balance de Noir/Blanc.

Cela dit je me laisse quand même un temps d adaptation et j peux avoir de bonne occasion sur d autre téléviseur qui peux m aporter un confort quasi équivalent et qui ne soit pas du OLED.

Je recherche un bon rapport qualité prix, avec VRR pour pouvoir profiter d' une PS5 regarder Netflix et des films, tout en ayant un bon confort visuel avec des noirs profond qui ce rapproche d une tv plasma. Vraiment l OLEd je sais pas si c' est fait pour moi pour le coup (j' ai aussi une enfant en bas age)..


DAns ce que j ai noté:

samsung qe50q80t (quasi 2fois moins cher)

Sony XH90/ X89J ou autre model de chez sony

LG nanocell 55nano92 2021 ou 48 pouce si ça existe

Merci encore si vous pouvez faire qq feedback! :bravo:
Rouye70
 
Messages: 47
Inscription Forum: 24 Mar 2022 19:17
  • offline

Message » 25 Mar 2022 15:07

Y pas mieux que l'OLED !!!!

évite juste de faire n'importe quoi dans les réglages et ça ira bien.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 25 Mar 2022 16:27

... donc au final aucun problème avec un LG C1, ni avec la technologie oled, juste des réglages totalement inappropriés, les même réglages, sur d'autres TVs de marque et technologie différente, auraient d'ailleurs sans doute provoqué les mêmes effets ... :wink:

Je viens de modifier le titre de ton topic, afin qu'il ne soit pas trompeur pour les éventuels lecteurs ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 25 Mar 2022 17:08

Réglage qui été conseillé sur HDtv test il me semble, effectivement ç est mieux avec ces nouveaux réglage, cela dit la sensibilité des yeux et propre à chacun, et c' est sur ce point ou j doute de L Oled. Point de vu totalement personel.


Je ressent quand même une fatigue plus importante qu' avec mon ancien plasma et j me laisse d' autre option au cas ou j aurais un meilleur confort visuel (personel) sur une sony FAld comme la HX90 avec une dalle avec moins d effet miroir.
Rouye70
 
Messages: 47
Inscription Forum: 24 Mar 2022 19:17
  • offline

Message » 25 Mar 2022 17:23

Question à quel distance êtes-vous du téléviseur, en sachant que les Téléviseurs sont conçus pour que vous soyez à une distance de deux mètres et plus.

chaque être humains étant un prototype avec ses propres anomalies qui lui sont intrinsèquement normal pour lui, de faite nous sommes tous différents.

donc peut être qu'une Luminance OLED à 40 voir 30 sera suffisant, en s'acharnant aussi que 0 n'est pas 0 luminance.

en suite peut êtes s'agit-il en fait d'un problème de posture quand vous êtes assis.

par exemple pour une personne de 1 mètres 90, lorsque cet dernière est assise ses yeux sont à 1 mètres 10 centimètre de hauteur, il faut faire en sorte que la moitié de la hauteur de l'écran du téléviseur soit à environ 1 mètres 10, pour évité fatigues oculaire et migraines.
de faire en sorte que le déplacement des yeux et de la nuque et de la tête soit le plus faible possible.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 25 Mar 2022 18:31

... le mode image choisi, joue aussi un rôle non négligeable, il faut par ex éviter les modes "Vivid", "Dynamic" "Magasin" etc qui de plus n'ont rien de naturel puisqu'ils exagèrent dans tous les domaines (contraste, couleur, luminosité etc ...) ...

Quant à la sécheresse des yeux elle n'a rien à voir avec la technologie de la dalle, elle s'explique par ex par le taux d'humidité de la pièce qui est trop bas (environ 50% est recommandé), l'âge (on lubrifie moins bien les yeux avec l'âge, par manque de larmes), clignement des yeux insuffisant pour lubrifier, etc ...

Les larmes artificielles et autres produits pour lubrifier les yeux sont en vente dans toute bonne pharmacie (Vismed, Théalose etc ...) ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 25 Mar 2022 18:38

quand j'étais sur le SJ850V au début j'étais tout le temps en mode VIF, mais au bout d'un moment je lui ai trouvé un défaut, c'est que sur IPS et EDGE LED et compte tenu des limitations électronique c'est une perte de contraste dans les tons sombres.

depuis que je suis sur le LG 65QNED996PB le mode VIF est de retour en grâce, grâce au Full Array Local Dimming et au 1234 zones de LED.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 25 Mar 2022 19:01

@pinlelala: Je suis environ à 2m50 de mon écran et si j veux plus d' immersion sur un jeux par ex 2m max. Par contre il est vrais que l' écran est un peux haut par rapport à mes yeux j vais essayé de faire qq chose, j trouve ça aussi un peux génant de devoir lever les yeux... (j ai en gros 23cm de décalage par rapport au centre de mon écran).

@Fz26: J utilise le mode optimiser de jeux la pluspart du temps et aussi le mode cinema jamais dans ceux que tu as cité (la base :).

Et oui j ai les yeux sec j vais devoir faire qq chose aussi pour ça.

Merci pour vos retour donc pour résumer vous me conseillé de rester sur ma LG oled C1?

(C est vrais c' est un beaux joujou ça me ferais mal au coeur de devoir m' en séparer).

Ah sinon j ai aussi l option de prendre une LG 55nano92 2021 (150€ moin cher)..
Dernière édition par Rouye70 le 25 Mar 2022 21:43, édité 1 fois.
Rouye70
 
Messages: 47
Inscription Forum: 24 Mar 2022 19:17
  • offline

Message » 25 Mar 2022 19:12

oui l'OLED est un excellent téléviseur à n'en pas douter et le C1 est le meilleur éventuellement le G1 est encore meilleur, mais le C1 est le meilleur choix et prix.

vous n'avez pas fait d'erreur en prenant un LG C1.

si votre pièce est trop sec y a des brumisateur à Ultra-son j'en ai un dans le quel je mets des huiles essentiels de Lavandes et de Menthes poivré et ou aussi d'eucalyptus.

exemple: https://www.amazon.fr/Essentielles-Aidodo-Humidificateur-Purificateur-Ultrasonique/dp/B01M7UZ822/ref=sr_1_24?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=EOCA0EOJ29BV&keywords=VicTsing+Diffuseur+Huile+Essentielle+500ml+Ultrasonique+avec+7-Couleurs&qid=1648228140&sprefix=victsing+diffuseur+huile+essentielle+500ml+ultrasonique+avec+7-couleurs%2Caps%2C36&sr=8-24

autre coloris: https://www.amazon.fr/Essentielles-Aidodo-Humidificateur-%C3%A9lectrique-Ultrasonique/dp/B087DW3BK2/ref=sr_1_134?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1D0O1NDZK5T7V&keywords=VicTsing+Diffuseur&qid=1648228192&sprefix=victsing+diffuseur%2Caps%2C38&sr=8-134

le problème du nano92 surtout dans une pièce dans le noir complet c'est le Blooming, déjà que sur mon téléviseur LG 65QNED99PB à 2549€ dans une pièce éclairé il m'arrive d'en avoir bon c'est surtout la source qui provoque ce problème.

rester sur le LG C1.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 25 Mar 2022 19:25

Oui j ai un purificateur d air qui fait humidificateur ultrasonic:
https://www.air-et-sante.fr/purificateu ... AS2007200/

Je vis proche du periphérique^^.

Ok merci pour tous les conseils, plus qu' as rallumer mon humidificateur et habituer mon cerveaux à l ultra HD du coup :thks:

Bon par contre obligé de baisser le stor pour regarder un film ou doser à cause des reflets....
Rouye70
 
Messages: 47
Inscription Forum: 24 Mar 2022 19:17
  • offline

Message » 26 Mar 2022 12:42

pinlelala a écrit:le problème du nano92 surtout dans une pièce dans le noir complet c'est le Blooming, déjà que sur mon téléviseur LG 65QNED99PB à 2549€ dans une pièce éclairé il m'arrive d'en avoir bon c'est surtout la source qui provoque ce problème.

rester sur le LG C1.


... non, c'est le rétro éclairage, absolument nécessaire sur une dalle lcd, dans la source il n'y a aucun blooming, comme d'ailleurs sur une dalle oled qui n'a pas besoin de rétroéclairage ... :roll:

Le blooming est un problème de mauvais affichage d'une image, pas de l'image elle même, qui n'en contient pas ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 26 Mar 2022 14:54

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:le problème du nano92 surtout dans une pièce dans le noir complet c'est le Blooming, déjà que sur mon téléviseur LG 65QNED99PB à 2549€ dans une pièce éclairé il m'arrive d'en avoir bon c'est surtout la source qui provoque ce problème.

rester sur le LG C1.


... non, c'est le rétro éclairage, absolument nécessaire sur une dalle lcd, dans la source il n'y a aucun blooming, comme d'ailleurs sur une dalle oled qui n'a pas besoin de rétroéclairage ... :roll:

Le blooming est un problème de mauvais affichage d'une image, pas de l'image elle même, qui n'en contient pas ... :wink:



non j'ai fait plein de tests avec différente source et en gros ce qui merde ce sont les flux de streaming et les fichiers dématérialisés.
je fais de test avec les appareils en situation, vous n'avez pas les appareils en question.
j'ai un LG 55SJ850V et j'ai un LG 65QNED996PB.

j'ai même sur certaines scène des vidéos de Eugene Belsky sur Youtube réussi alors que les réglages sont les mêmes à je ne sais pas comment faire disparaitre du Blooming sur cet scène là: https://youtu.be/eXju5LkrYs4?t=134
lorsque la caméra avance, il n'y a plus de Blooming au tour du bord du Bole à droite.
bon j'ai encore du Blooming intermittent sur certains scène ou y a le caméléon sur ça tête à droite y a du Blooming sur certaines ses scènes, mais pas sur tout et des fois le Blooming disparais au bout de 3 secondes.

j'ai les téléviseurs devant les yeux, je sais de quoi est capable un LG 55SJ850V et de quoi est capable un LG 65QNED996PB.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 26 Mar 2022 16:34

Hello @pinlelala

Bon finallement j suis pas convaincu par mon C1 j vais le refiler à mon vendeur...Vraiment pour regarder des films ç' est mortel mais pour doser une ps5 j' aime pas du tous... Et comme je suis de moins en moins cinephil...

J pense qu il y' as surement un rapport avec la taille du truc et sont côté iphone miroire.

Du coup j pense me rabattre sur un 43 pouces, c' est vraiment la taille qui me convient et qui s' impose pas trop ds le salon en LED, QLed Ou Nanocell...


J ai diggué ça (En 43 pouces dc) :

Le sony X85J

Samsung QN90A QLED

LG nanocell 43pouce

Phillips ambilight?

Bien evidemmment j aimerais pouvoir profiter du VRR ALLM 120 HZ ect si possible :)

As tu un avis la dessus ?
:ohmg:
Dernière édition par Rouye70 le 26 Mar 2022 16:39, édité 1 fois.
Rouye70
 
Messages: 47
Inscription Forum: 24 Mar 2022 19:17
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message