Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guewen92, Maurice_Moss, pedro1960 et 101 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Meilleure qualité vidéo avec une box tv

Message » 23 Oct 2023 5:44

Bonjour,

La question est " simple " la qualité vidéo , avec 'Netflix par exemple, est elle meilleure avec une box TV comme NVIDIA Shield pro ou Apple TV? Plutôt que sur la TV directement ?

J'ai une LG oled55bx de 2020.

J'ai lu que Netflix utilise également un nouveau codec AV1?

Merci aux pros !
Moorea2019
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Juil 2019 18:43
  • offline

Message » 23 Oct 2023 8:26

Moorea2019 a écrit:Bonjour,

La question est " simple " la qualité vidéo , avec 'Netflix par exemple, est elle meilleure avec une box TV comme NVIDIA Shield pro ou Apple TV? Plutôt que sur la TV directement ?

J'ai une LG oled55bx de 2020.

J'ai lu que Netflix utilise également un nouveau codec AV1?

Merci aux pros !



Très très très à la marge un appareil utilisant une version du codec plus récent devrait pouvoir y avoir un gains en termes de qualité de décodage dudit appareil, mais ce gain sera minium, voire inexistant.

Déjà rend toi sur l'application Youtube de ton téléviseur LG OLED55BX, puis dans une vidéo en 4K ou en 8K lance la puis flèche vers le bas pour voir le bandeaux puis tout à droite la roue crantée puis tu clics sur Stats pour les Nerds.

Après avoir cliqué sur Stats pour les Nerds en haut à gauche de la vidéo un cadre transparent comme celui-ci s'affiche:

Image

À Codecs si tu vois un truc marqué AV01, c'est que ton Téléviseur est capable de décoder le signal vidéo en AV1 et qu'a priori, ce sera aussi le cas sur Netflix.

Après la version du Décodeur sur 5 ans d'écart entre deux versions d'un même Codecs y a un gain souvent un gain dans la quantization et aussi un gain en Micro contraste et en termes d’animations des micros détails dans la vidéos animé, mais c'est tellement à la marge qu'il faut se rapprocher de très très près du téléviseurs pour voir le gain.

En gros pour faire simple ton Téléviseur aurait daté de 2017 ou 2018 j'aurais dit oui probablement.

Mais comme c'est un modèle de 2020 qui si en plus, il a le Codec AV1 ben à mon avis, c'est du pareil au même.

Et vu que ton téléviseur dispose de AV1: https://www.displayspecifications.com/en/model/dd142101
y aura pas ou quasiment pas de gains vidéos à brancher un périphérique HDMI de type nVIDIA SHIELD PRO ou APPLE TV 4K.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Oct 2023 8:34

Merci beaucoup pour ton intérêt à ma question! Réponse très précise ! Merci

En effet , c'est marqué AV01. Pareil que Av1 la nouvelle certification Netflix ?

En fait je me pose ces questions, car sur certains titres Netflix pourtant estampillé 4k, ou UHD, d'un titre à l'autre la qualité peut vachement varier ! Je suis en ethernet à environ 63mbps. Et j'ai lu qu'avec une Apple TV la qualité était bien meilleure... Mais comme je me fie qu'à des pros comme toi... ;)

Donc alors vraiment aucun intérêt à acheter une box ou une nouvelle TV ? Sur des vidéos HDR 4k sur YouTube, je suis hyper satisfait de mon LG OLED... Mais sur Netflix... Parfois je suis carrément déçu de la qualité de certains titres...
Moorea2019
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Juil 2019 18:43
  • offline

Message » 23 Oct 2023 9:02

Moorea2019 a écrit:Merci beaucoup pour ton intérêt à ma question! Réponse très précise ! Merci

En effet , c'est marqué AV01. Pareil que Av1 la nouvelle certification Netflix ?

En fait je me pose ces questions, car sur certains titres Netflix pourtant estampillé 4k, ou UHD, d'un titre à l'autre la qualité peut vachement varier ! Je suis en ethernet à environ 63mbps. Et j'ai lu qu'avec une Apple TV la qualité était bien meilleure... Mais comme je me fie qu'à des pros comme toi... ;)

Donc alors vraiment aucun intérêt à acheter une box ou une nouvelle TV ? Sur des vidéos HDR 4k sur YouTube, je suis hyper satisfait de mon LG OLED... Mais sur Netflix... Parfois je suis carrément déçu de la qualité de certains titres...



Il peut y avoir plusieurs raisons à la baisse de cette qualité d'image:

Un problème de flux sur l'un des quatre serveurs NETFLIX sur lequel ton téléviseur se connecte en même temps, un problème de Flux sur le Cache du Serveur NETFLIX présent chez ton FAI, si ton FAI dispose d'un serveur de Cache NETFLIX.

Un problème lors de l'encodage du Film lors du Master qui lui est codé en une version professionnelle du H.265, un problème lors du réencodage en H.265 et en AV1 pour y être stocké chez NETFLIX.
Un problème temporaire qui fait que tu as reçu la version en H.265 au lieu de celle en AV1.

De plus il faut savoir un truc sur les plateformes de SVOD, ils compressent à mort le signal vidéos en le triturant et le bidouillant à mort déjà ce qu'ils font passer pour de la UHD c'est au mieux du 2880*1480 voir au mieux du 3480*1680 en termes de définition d'image, on est très loin des 3840*2160 de la UHD.

Autre triche, ils baissent la dynamique de l'image, ils écrêtent à mort la luminance au point de provoqué pas mal d'aberrations visuels sur les zones blanches et lumineuses ainsi que pas mal d'artefact en haut et très hautes lumières, et surtout ils baissent le taux de contraste de l'image source dans les basses et très baisses lumière (il s'agit d'un cache-misère pour cacher les Artefacts de compressions dans les zones sombres de l'image), ce faisant, ils font passer une vidéo en 8-9 bit pour du 10-12 bit, leurs Dolby Vision c'est une version du Dolby Vision au rabais, c'est du Dolby Vision de type MEL, Alors que le Vrai Dolby Vision c'est du FEL en 12 bit.

Ne test surtout pas le débit Ethernet via le Navigateur Internet de ton téléviseur celui-ci est bridé logiciellement en interne, je ne sais pas pourquoi.

Pour tester le débit de ton téléviseurs soit tu vas dans le menu Paramètres puis besoin d'aide de l'application NETFLIX, et là, tu peux test le débit depuis l'application NETFLIX de ton Téléviseurs.
Soit, tu te rends dans l'application Youtube de ton Téléviseur puis tu lances une vidéo en 4K ou mieux en 8K et tu fais en sortie d'afficher Stats Pour les Nerds et là, tu verras le vrai débit de ton téléviseurs.

Par exemple sur la vidéo que je t'ai faite, mon Téléviseur à un débit internet sur Youtube sur cette vidéo-ci de 1514499 Kbps, hors en 8K la moyenne en AV1 c'est 35 Mbit/s et des pointes à 65 Mbit/s.

Hors les vidéos en AV1 pour la UHD, il faut du 15 mbit/s avec des pointes à 25 mbit/s soit largement au-dessous de 63 mbit/s.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Oct 2023 11:11

Moorea2019 a écrit:Merci beaucoup pour ton intérêt à ma question! Réponse très précise ! Merci

En effet , c'est marqué AV01. Pareil que Av1 la nouvelle certification Netflix ?

En fait je me pose ces questions, car sur certains titres Netflix pourtant estampillé 4k, ou UHD, d'un titre à l'autre la qualité peut vachement varier ! Je suis en ethernet à environ 63mbps. Et j'ai lu qu'avec une Apple TV la qualité était bien meilleure... Mais comme je me fie qu'à des pros comme toi... ;)

Donc alors vraiment aucun intérêt à acheter une box ou une nouvelle TV ? Sur des vidéos HDR 4k sur YouTube, je suis hyper satisfait de mon LG OLED... Mais sur Netflix... Parfois je suis carrément déçu de la qualité de certains titres...


... 63 Mb/s c'est la vitesse de connexion entre la box et le FAI (au fait, ADSL ou Fibre ?), rien à voir avec le débit descendant servi par le FAI (Orange, Free etc ...) lorsque par ex tu regardes Netflix, débit qui d'ailleurs varie tout au long de la journée et est le plus bas quand tout le monde regarde en même temps, c'est à dire essentiellement le soir ... :wink:

Le débit servi pour Netflix ne dépasse guère 15Mb/s (abo UHD), et seul le site de streaming Sony Bravia Core peut atteindre 80 Mb/s ... :wink:

Afin de prendre le moins possible de bande passante, tous les sites de streaming compressent le signal, et pas qu'un peu, du coup la qualité finale dépend (en dehors du TV et de ses réglages) et du débit servi par le FAI, et de la qualité de l'algorithme de compression ... :wink:

Celui utilisé par Netflix est vraiment très performant ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message