Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Problème HDMI ARC sur nouvelle Panasonic

Message » 18 Déc 2019 9:09

Atmos-X a écrit:Cela dit le Dolby Vision avec ses 10 000 Nit maxi et le support du 12 bits n'est pas justifié il me semble sur les dalles OLED actuelles... Qui ne sont pas 12 bits d'ailleurs. Le 12 bits ne se justifie que pour les très grands écarts de contraste, très supérieures à 1000 Nit, comme par exemple en imagerie médicale, peut être sur des dalles LCD récentes à 4000 Nit, et à condition de visualiser dans une pièce très sombre...

Le Dolby Vision utilise du 12 bits seulement pour ses calculs interne, et seulement dans le cas d'un flux FEL étalonné sur 1000 nits.
Un signal est recrée en 12 bits pour permettre un mapping sur 4000 nits.

Image
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 18 Déc 2019 10:26

Que l'on soit bien d'accord Atmos-X, je ne dis pas que c'est pardonnable de la part de panasonic, mais si leur choix commercial est fait, il y a très trsè peu de chances, voir 0 qu'ils fassent marche arrière par MAJ.

Ils vont continuer à faire des MAJ pour stabilité système etc, mais quand à l'ajout de fonctions propriétaire de dolby, c'est utopique car ça voudrait dire : verser de l'argent à dolby pour avoir le droit de le faire. Ce n'est pas une question d'influence de la part de dolby, mais règles à respecter pour afficher une compatibilité dolby. Et si tu ne payes pas dolby => tu peux rien faire.
Car oui, pour eux, cette TV est de l'histoire ancienne puisqu'ils bossent sur les séries 2020 voir 2021 actuellement.

Pour ce qui est de la dalle, non en 2019 ce n'est pas la même qu'en 2018, par contre les capacités en nits sont très proches, et on est autour des 770 nits max. Les dalles 1000 nits c'était purement marketing, aucunes ne l'a atteinte, et la seule qui s'en approche cette année, c'est le GZ2000 avec +940 nits.

Et malgré ça, je peux t'assurer que le dolby vision apporte quelque chose en + que l'HDR classique.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 18 Déc 2019 15:42

squall049 a écrit:Que l'on soit bien d'accord Atmos-X, je ne dis pas que c'est pardonnable de la part de panasonic, mais si leur choix commercial est fait, il y a très trsè peu de chances, voir 0 qu'ils fassent marche arrière par MAJ.

Ils vont continuer à faire des MAJ pour stabilité système etc, mais quand à l'ajout de fonctions propriétaire de dolby, c'est utopique car ça voudrait dire : verser de l'argent à dolby pour avoir le droit de le faire. Ce n'est pas une question d'influence de la part de dolby, mais règles à respecter pour afficher une compatibilité dolby. Et si tu ne payes pas dolby => tu peux rien faire.
Car oui, pour eux, cette TV est de l'histoire ancienne puisqu'ils bossent sur les séries 2020 voir 2021 actuellement.

Pour ce qui est de la dalle, non en 2019 ce n'est pas la même qu'en 2018, par contre les capacités en nits sont très proches, et on est autour des 770 nits max. Les dalles 1000 nits c'était purement marketing, aucunes ne l'a atteinte, et la seule qui s'en approche cette année, c'est le GZ2000 avec +940 nits.

Et malgré ça, je peux t'assurer que le dolby vision apporte quelque chose en + que l'HDR classique.


Si c'est le cas pour la mise à jour Atmos c'est bien dommage. Surtout que je suis persuadé que les utilisateurs seraient prêt à débourser quelques euros pour payer cette licence Dolby si elle est nécessaire dans ce cas.

Une petite correction. J'ai dit précédemment que la sortie optique de la TX-65FZ800 était capable de sortir du Dolby Digital Plus (E-AC3) sur une trame 192 KHz. C'est une erreur de ma part à cause de l'affichage de l'ampli Denon un peu confus en façade.

En fait la sortie optique S/PDif est verrouillée sur une fréquence trame de 48 KHz, et transcode donc le Dolby Digital Plus E-AC3 en Dolby Digital AC3. Ce qui permet de rester sur une fréquence trame à 48 KHz sur cette sortie. Elle convertit également tout fichier audio dont la fréquence est différente de 48 KHz, vers 48 KHz. J'ai testé avec du PCM jusqu'au format PCM DXD à 384 KHz. Il se retrouve converti en 48 KHz.

Le Dolby Atmos est donc perdu sur la sortie optique, limitée au Dolby Digital 5.1, format qui ne supporte pas l'extension Atmos.

Par contre je confirme que la sortie HDMI ARC passe bien du Dolby Digital PLus E-AC3, donc probablement sur une trame à 192 KHz, et y compris avec l'extension Atmos, comme testé depuis un fichier MKV sur clé USB comportant une piste son Atmos E-AC3 avec extension Atmos.

Dolby a donc raison lorsqu'il dit que la sortie optique est limitée au PCM ou Dolby Digital ou DTS.

Techniquement la sortie optique pourrait sortir du Dolby Digital Plus, si elle basculait en 192 Khz, comme est capable de le faire celle du lecteur Bluray DP-UB820. Si cela n'est pas implémenté c'est probablement à cause de la protection HDCP non disponible sur un lien unidirectionnel, mais requise pour le Dolby Digital Plus.

Il est intéressant de noter que la sortie optique du DP-UB820 peut basculer sur les fréquences hautes entre 88.2 et 192 KHz, je l'ai testé en lisant des fichiers audio PCM ou DSD haute définition. Mais elle transcode également en Dolby Digital le Dolby Digital Plus entrant.
Les fichiers audio DXD ne peuvent être lus par ce lecteur, contrairement à la TV FZ800 qui sait les lire en les convertissant en 48 KHz.

Concernant le Dolby Vision, je n'arrive pas à trouver en ligne de comparaisons avec le HDR10+. Des infos sur ce sujet sont elles disponibles ? Ou des retours d'utilisateurs ?
Atmos-X
 
Messages: 110
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:38
  • offline

Message » 21 Déc 2019 15:14

Je viens de découvrir qu'il existe deux types de liaison HDMI ARC, toutes deux basées sur le format SP/DIF IEC 60958-1 :

- Le type "single mode" utilisant un seul fil dans le câble HDMI (je suppose donc single ended, liaison asymétrique), dont le débit est limité à environ 3 Mbps, suffisant pour la transmission en 48 KHz (sur une longueur assez courte car interface asymétrique) donc valable pour les formats PCM 2.0, Dolby Digital 5.1, et DTS 5.1.

- Le type "common mode" utilisant deux fils dans le câble HDMI (je suppose donc une liaison différentielle symétrique), dont le débit peut monter jusqu'à 12 Mbps, rendant possible une transmission à 192 KHz donc valable pour les formats PCM 2.0 jusqu'à 192 KHz, Dolby Digital Plus 5.1 et 7.1, Atmos Dolby Digital Plus (Atmos version compressée).


La TV Panasonic TX-65FZ800 supporte donc le mode le plus intéressant, common mode, permettant de faire passer de l'Atmos en Dolby Digital Plus étendu, à condition de rester dans des limites des 12 Mbps.

Il y a plusieurs conditions à respecter néanmoins :

- Dans tous les cas, l'ampli devra également supporter ce mode pour permettre la transmission du Dolby Digital Plus.

- Le câble devra être relativement court pour éviter la dégradation du signal (3 mètres semble être une valeur maxi avec un câble de qualité moyenne selon mon expérience).

- Il n'est pas garanti que le débit soit suffisant pour faire passer du Dolby Digital Plus fortement étendu (7.1 et plus).


Conclusion : si l'ARC peut fonctionner avec des formats audio étendus jusqu'au Dolby Atmos sur Dolby Digital Plus, il y a beaucoup de conditions à respecter.

L'avenir est donc l'E-ARC qui est conçu pour résoudre ces problèmes et prendre en compte les formats audio haute définition Dolby TrueHD, DTS HD Master, et PCM 192 KHz multicanaux.

Pour finir sur un sujet proche, pour ceux qui ont un ampli AVR un peu ancien non compatible HDCP 2.2 et qui veulent profiter de sources proposant à la fois de l'image HDR et du son haute définition et/ou 3D (Atmos, DTS:X), la solution est d'utiliser un switch HDMI splitter compatible HDCP 2.2. L'image vers un port HDMI de la TV, le son vers un port HDMI de l'ampli. Cela évite l'utilisation de l'ARC.

Solution valable seulement pour sauver un ampli haut de gamme vu le cout du splitter. Sinon il est plus rentable et confortable d'acheter un ampli neuf, compatible HDR, DTS:X et E-ARC. Donc attendre un peu éventuellement car l'E-ARC est encore bien récent pour être un temps soit peu débugué...

C'est la solution que j'ai adopté (Splitter HD Fury AVR Key), et je fait passer le son de la TV vers l'ampli en optique pour éviter de gaspiller un port HDMI compatible HDR.
Atmos-X
 
Messages: 110
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:38
  • offline

Message » 19 Juil 2020 15:07

Bonjour tout le monde !

Sur la tx-65fz800 d'un pote ca gère rien en Eac3.
Que ca soit un fichier réseau, un disque externe, en sortie sur l'ampli y'a toujours dolby dolby.
Que se soit en hdmi arc ou optique.
Le fichier est en 48khz 2454 kb/s, même avec un autre fichier en 48 et 725 kbs c'est la même...
Quand on envoi du pc en hdmi ou optique ça mets bien dolby digital + .
L'ampli est en 1080p et la télé en 4k.
Le pire c'est que qu'en on va chercher le fichier sur le réseau ou sur disque c'est ultra fluide mais la qualité de son est limité :charte:

On aimerai éviter le pc..
Si vous avez une solution ?

Merci et bonne journée :)
juju901
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Fév 2016 10:33
  • offline

Message » 07 Déc 2020 0:36

j ai egalement un probleme de son dts et dolby digital non lu problème rencontré avec ma barre de son B&W panorama 2 , sur une tv panasonic plasma g20s ,
en effet quand je connecte mon lecteur multimédia a la tv sur l entrée hdmi ,puis que j'utiliseHDMI arc a la barre de son ,connecter a mon téléviseur, je n ai pas de son , le seul moyen que j'ai trouvée pour avoir du son de repasser en format stéréo par les réglages du lecteur multimédia , par contre je n ai plus les pistes en dts ni en dolby digital juste en stereo

le souci et vu que j'ai une TV 4K les flux video en passant, en branchant directement le lecteur multimedia a ma barre de son ne sont pas pris en charge donc obligation de brancher le lecteur multimédia en hdmi a la tv
je ne comprends pas car ma tv gere bien les flux audio dolby digital et autres

j'ai donc essayé avec un autre lecteur multimédia meme chose j etaits obliger de changer en mettant en stereo donc plus de dolby digital ni de dts
comment puis je faire ? mon ancienne panorama 1 en passant par la sortie spdif optique lisait correctement ses formats il faudrais donc une hdmi pour l image et une juste pour le son mais la barre de son ne propose pas de prise hdmi audio only juste l e arc a je precise aussi que j ai essayé juste avec le son tv mes fichier dolby digiital ou dts ne sortent pas rie eghalement donc ca viendrais bien de ma tv quine decode pas ses flux audio sauf en repassant en stéréo par le lecteur multimidia donc plus de dts ou dolby digital

si quelqun a une solution ou a rencontré le meme soucis merci pour vos retours et conseil??
poulox
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Nov 2019 23:18
  • offline

Message » 07 Déc 2020 22:50

juju901 a écrit:Bonjour tout le monde !

Sur la tx-65fz800 d'un pote ca gère rien en Eac3.
Que ca soit un fichier réseau, un disque externe, en sortie sur l'ampli y'a toujours dolby dolby.
Que se soit en hdmi arc ou optique.
Le fichier est en 48khz 2454 kb/s, même avec un autre fichier en 48 et 725 kbs c'est la même...
Quand on envoi du pc en hdmi ou optique ça mets bien dolby digital + .
L'ampli est en 1080p et la télé en 4k.
Le pire c'est que qu'en on va chercher le fichier sur le réseau ou sur disque c'est ultra fluide mais la qualité de son est limité :charte:

On aimerai éviter le pc..
Si vous avez une solution ?

Merci et bonne journée :)


La solution c'est une TV box Nvidia Shield PRO avec un splitter HDMI, une sortie vers la TV, une autre vers l'ampli. Cette box Android peut lire a peu près n'importe quel fichier, son ou image avec un lecteur comme Kodi, et aussi le streaming Netflix ou Amazon ou IPTV.

Attention, le splitter doit être compatible avec les formats requis, donc splitter récent spécifique pour le HDR, pas ceux à 30 euros qu'on trouve partout sur le net. Pour ma part j'ai choisi le AVR Key de HD Fury qui est un modèle entrée de gamme avec une seule entrée et deux sorties. Il existe des modèles plus perfectionnés avec plus d'entrées si besoin comme le Vertex 2.
Atmos-X
 
Messages: 110
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:38
  • offline

Message » 09 Déc 2020 19:45

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice ( en fait un modeste caillou :mdr: ) :
J'ai pas mal galéré avec cette §?#% d'ARC sur ma Pana 2019 avec mon apmli uniquement HDMI 1.4 et LA SEULE manière de l'obtenir , c'est effectivement - comme l'a précisé quelqu'un plus tôt dans ce topic - de règler la HDMI2 du TV en " Mode1 " au lieu de " Mode2 "...
Ensuite , configurer D'ABORD votre ampli en ARC et ensuite , activer le Viera Link sur la Pana.
DD + , Dolby Atmos , tout est OK ( Sauf le DTS bien sûr dû à la pingrerie de Panasonic :evil: )
Il se peut que ça décroche lorsque vous basculez d'une autre source HDMI au mode TV mais en appuyant sur la source adéquate sur votre ampli ( un indice : Vidéo4 pour les Yamaha :siffle: ) , tout revient dans l'ordre 8)
Voilà , pas besoin de changer d'ampli :bravo:
danywilde36
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 18 Juil 2023 19:46

danywilde36 a écrit:Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice ( en fait un modeste caillou :mdr: ) :
J'ai pas mal galéré avec cette §?#% d'ARC sur ma Pana 2019 avec mon apmli uniquement HDMI 1.4 et LA SEULE manière de l'obtenir , c'est effectivement - comme l'a précisé quelqu'un plus tôt dans ce topic - de règler la HDMI2 du TV en " Mode1 " au lieu de " Mode2 "...
Ensuite , configurer D'ABORD votre ampli en ARC et ensuite , activer le Viera Link sur la Pana.
DD + , Dolby Atmos , tout est OK ( Sauf le DTS bien sûr dû à la pingrerie de Panasonic :evil: )
Il se peut que ça décroche lorsque vous basculez d'une autre source HDMI au mode TV mais en appuyant sur la source adéquate sur votre ampli ( un indice : Vidéo4 pour les Yamaha :siffle: ) , tout revient dans l'ordre 8)
Voilà , pas besoin de changer d'ampli :bravo:


Bonjour tout le monde !

Avec un ampli home cinema yamaha RX-V371 et une télé panasonic 65FZ800 je n'arrive pas à avoir le son dolby digital plus, atmos....
J'ai suivi les conseils mais toujours dolby digital.
Un conseil à me donner ? un problème de compatibilité ?
j'ai testé avec un câble hdmi 1.4 et 2.0 spécifié arc
J'ai testé des mkv x265 eac3

Si je peut éviter de prendre un splitter...

Merciiiiiiiiii

ampli : https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/yamaha/rx-v371-titane#fiche_Caracteristiques
TV : https://www.son-video.com/article/television-televiseurs-televiseurs-oled/panasonic/tx-65fz800e#fiche_Caracteristiques
juju901
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Fév 2016 10:33
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 6:50

Bonjour à tous.
J ai depuis peu un Panasonic 55 LZ980 et la fonction ARC marche très bien avec mon ampli Sony DTR DN 860 plus ancien .
Cela marchait aussi bien avec mon plasma Pana de 2011.
Que le son soit DD+ ou PCM.
Peut être un problème de câble HDMI pour certains ?
Je n ai pas activé le Viera Link du Panasonic
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 21:24

flash41 a écrit:Bonjour à tous.
J ai depuis peu un Panasonic 55 LZ980 et la fonction ARC marche très bien avec mon ampli Sony DTR DN 860 plus ancien .
Cela marchait aussi bien avec mon plasma Pana de 2011.
Que le son soit DD+ ou PCM.
Peut être un problème de câble HDMI pour certains ?
Je n ai pas activé le Viera Link du Panasonic



J'ai changé d'ampli avec une RX-V6A et j'ai le DD+ mdr.............

Merci pour vos réponses !

Bonne soirée :)
juju901
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Fév 2016 10:33
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message