Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Quel écran OLED pour remplacer un Kuro

Message » 10 Jan 2022 2:54

Message de la modération :

Requête déplacée dans la bonne section : Conseils, demandes et discussions diverses
... :wink:


Bonjour à toute la communauté.

Mon plasma Kuro 50’ a aujourd’hui 13 ans et j’envisage de le remplacer. L’image qu’il délivre me plait toujours autant, mais j’aimerais passer à un écran plus fin dans l’optique de l’accrocher au mur (je viens de déménager). Et après 13 ans, il est sans doute temps d’actualiser mon matériel. Majoritairement pour regarder cinema et séries (myCanal, Netflix via connexion fibre), occasionnellement jeu vidéo.

Pour le remplacer, je m’oriente vers un écran OLED Sony ou Panasonic. Je penche plutôt vers Sony car j’ai souvent été moyennement emballé par la finition des écrans Panasonic. Je reste peut-être sur un ancien sentiment daté. Ils ont toujours la réputation d’une image aux petits oignons, donc je n’exclus pas cette marque si je trouve une esthétique qui me plaît. L’OS Panasonic est daté, mais j’ai un boitier Apple TV 4K donc ce point ne me semble pas redhibitoire. Même si pour les réglages de l’écran, je ne cracherais pas sur une ergonomie qui ne pourra qu’être meilleure que celle du Kuro.

J’ai parcouru quelques pages des Sony A80J/A90J qui ont l’air d’être au top. L’un des aspects qui m’intrigue est la diffusion du son à travers l’écran et la possibilité de le substituer à une enceinte centrale. Je suis plutôt dubitatif quant à l’accord de l’écran avec des enceintes audio. Mais là encore, je ne suis peut-être plus à jour des derniers progrès. J’avais jusqu’à présent un système audio 5.1 Denon (AVR3313) + système à satellites et caisson Morel Stream. Je suis donc plutôt exigeant sur le son, assez en tout cas pour ne pas me satisfaire du son de base des téléviseurs sans être allé jusqu’à un 5.1 avec de vraies enceintes, faute de place. J’avais envisagé une barre de son Sonos beam + 2 one pour le remplacer, mais l’investissement était conséquent sans trop savoir si j’y perdrais en qualité sonore (plus un petit blocage sur le micro de l’assistant vocal imposé sur la beam). Donc si le son du Sony est vraiment bon, pourquoi pas m’en contenter.

Un critère important pour moi est que je suis allergique aux systèmes d’amélioration des mouvements, qui provoquent à mes yeux un effet soap opera que je n’apprecie pas. Je désactive donc systématiquement ce type d’ « amélioration ». Je m’interroge donc sur la nécessité de disposer d’un processeur puissant comme le XDR Sony si c’est pour desactiver cette fonction. Apporte t’il autre chose ? Pour l’upscaling de sources 1080p peut-être ? Le HDR ? Je regarde pas mal myCanal dont peu de programmes sont disponibles en 4K, la qualité d’upscaling est donc peut-être importante.

En terme de taille, un 55’ me donnerait une image un peu plus grande que le 50’ en prenant exactement le même encombrement (plus de bordures). Mais je crains de voir un peu trop petit et de regretter les 65’, qui sont devenus une sorte de standard. A l’époque de mon Kuro, j’avais faillli rester sur du 42’, je n’avais pas regretté les 50. Reste que pour regarder des sources en streaming, 65’ pourraient mettre trop en evidence les défauts de ces sources.

Vos avis seront bienvenus pour m’orienter dans cette actualisation de mon matériel :)
Dernière édition par jeephy le 11 Jan 2022 1:41, édité 1 fois.
jeephy
 
Messages: 43
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Region parisienne
  • offline

Message » 10 Jan 2022 10:14

si tu aime l'image "Kuro" j'ai fait 3 LG et un amis a un Sony , c'est vraiment avec l'image "panasonic" que tu te rapproche de l'image Kuro
Bavuong
 
Messages: 363
Inscription Forum: 22 Aoû 2021 18:18
  • offline

Message » 10 Jan 2022 10:48

jeephy a écrit:Bonjour à toute la communauté.

Mon plasma Kuro 50’ a aujourd’hui 13 ans et j’envisage de le remplacer. L’image qu’il délivre me plait toujours autant, mais j’aimerais passer à un écran plus fin dans l’optique de l’accrocher au mur (je viens de déménager). Et après 13 ans, il est sans doute temps d’actualiser mon matériel. Majoritairement pour regarder cinema et séries (myCanal, Netflix via connexion fibre), occasionnellement jeu vidéo.

Pour le remplacer, je m’oriente vers un écran OLED Sony ou Panasonic. Je penche plutôt vers Sony car j’ai souvent été moyennement emballé par la finition des écrans Panasonic. Je reste peut-être sur un ancien sentiment daté. Ils ont toujours la réputation d’une image aux petits oignons, donc je n’exclus pas cette marque si je trouve une esthétique qui me plaît. L’OS Panasonic est daté, mais j’ai un boitier Apple TV 4K donc ce point ne me semble pas redhibitoire. Même si pour les réglages de l’écran, je ne cracherais pas sur une ergonomie qui ne pourra qu’être meilleure que celle du Kuro.

J’ai parcouru quelques pages des Sony A80J/A90J qui ont l’air d’être au top. L’un des aspects qui m’intrigue est la diffusion du son à travers l’écran et la possibilité de le substituer à une enceinte centrale. Je suis plutôt dubitatif quant à l’accord de l’écran avec des enceintes audio. Mais là encore, je ne suis peut-être plus à jour des derniers progrès. J’avais jusqu’à présent un système audio 5.1 Denon (AVR3313) + système à satellites et caisson Morel Stream. Je suis donc plutôt exigeant sur le son, assez en tout cas pour ne pas me satisfaire du son de base des téléviseurs sans être allé jusqu’à un 5.1 avec de vraies enceintes, faute de place. J’avais envisagé une barre de son Sonos beam + 2 one pour le remplacer, mais l’investissement était conséquent sans trop savoir si j’y perdrais en qualité sonore (plus un petit blocage sur le micro de l’assistant vocal imposé sur la beam). Donc si le son du Sony est vraiment bon, pourquoi pas m’en contenter.

Un critère important pour moi est que je suis allergique aux systèmes d’amélioration des mouvements, qui provoquent à les yeux un effet soap opera que je n’apprecie pas. Je désactive donc systématiquement ce type d’ « amélioration ». Je m’interroge donc sur la nécessité de disposer d’un processeur puissant comme le XDR Sony si c’est pour desactiver cette fonction. Apporte t’il autre chose ? Pour l’upscaling de sources 1080p peut-être ? Le HDR ? Je regarde pas mal myCanal dont peu de programmes sont disponibles en 4K, la qualité d’upscaling est donc peut-être importante.

En terme de taille, un 55’ me donnerait une image un peu plus grande que le 50’ en prenant exactement le même encombrement (plus de bordures). Mais je crains de voir un peu trop petit et de regretter les 65’, qui sont devenus une sorte de standard. A l’époque de mon Kuro, j’avais faillli rester sur du 42’, je n’avais pas regretté les 50. Reste que pour regarder des sources en streaming, 65’ pourraient mettre trop en evidence les défauts de ces sources.

Vos avis seront bienvenus pour m’orienter dans cette actualisation de mon matériel :)


Pour ce qui est de la taille d'écran le premier critère est la distance par rapport à ton canapé : A environ 2m , un 55 pouces est conseillé ..
Autour de 3m il ne faut pas hésiter à choisir 65 pouces car l'immersion compensera la petite perte de définition de l'image (qui sera upscalée en 4K)..
Ensuite , le fait que la dalle vibre en permanence comme un haut parleur (chez Sony) ne m'inspire pas confiance quand à sa durée de vie..
Mais ce n'est peut être pas mieux quand le châssis est équipé de multiples enceintes.! ?
Mieux vaut ajouter une bonne barre de sons et tout miser sur les qualités de la dalle des sommets de gamme..
Enfin , l'image la plus naturelle est chez Panasonic... dont les hauts de gamme sont superbement finis ..

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... JZ2000E=on

https://www.homecinesolutions.fr/p/2207 ... -65jz1500e
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 10 Jan 2022 12:22

Jamais vu la dalle de mon Sony 55AG9 vibré !

D'où sort-tu cette impression :idee:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 10 Jan 2022 13:48

chafpa a écrit:Jamais vu la dalle de mon Sony 55AG9 vibré !

D'où sort-tu cette impression :idee:


C'est heureux que tu ne le vois pas .! Pas plus que tu ne vois tes enceintes acoustiques vibrer..
Dans le cas contraire tu serais un "extra terrestre"..
On ne peut percevoir les vibrations qu'à basses fréquences .. en posant la main à plat sur le support du haut parleur ..
Maintenant , je pense que le risque existe surement sur n'importe quel écran ..
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 11 Jan 2022 1:39

Bavuong a écrit:si tu aime l'image "Kuro" j'ai fait 3 LG et un amis a un Sony , c'est vraiment avec l'image "panasonic" que tu te rapproche de l'image Kuro

sportifs4 a écrit:Pour ce qui est de la taille d'écran le premier critère est la distance par rapport à ton canapé : A environ 2m , un 55 pouces est conseillé ..
Autour de 3m il ne faut pas hésiter à choisir 65 pouces car l'immersion compensera la petite perte de définition de l'image (qui sera upscalée en 4K)..
Ensuite , le fait que la dalle vibre en permanence comme un haut parleur (chez Sony) ne m'inspire pas confiance quand à sa durée de vie..
Mais ce n'est peut être pas mieux quand le châssis est équipé de multiples enceintes.! ?
Mieux vaut ajouter une bonne barre de sons et tout miser sur les qualités de la dalle des sommets de gamme..
Enfin , l'image la plus naturelle est chez Panasonic... dont les hauts de gamme sont superbement finis ..

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... JZ2000E=on

https://www.homecinesolutions.fr/p/2207 ... -65jz1500e

Merci beaucoup pour vos retours.

J’ai 3m de recul, sans doute faut-il donc que je m’oriente vers 65’. Je vais aller voir les Panasonic en situation pour me faire un avis sur les finitions. Sur les photos constructeur, ça a l’air en effet très bien. L’image Panasonic semble être toujours au top depuis toutes ces années qui ont suivi la reprise de la division plasma de Pioneer. La différence entre les deux références hautes JZ1500/JZ2000 semble si situer au niveaux du système sonore, donc d’intérêt moindre en cas de barre de son ou système 5.1. Comme je compte l’accrocher au mur, l’effet moniteur aura son importance mais il ne doit pas,être gâché par des enceintes trop pregnantes.

Quant aux vibrations auxquelles la dalle du Sony A90J est soumise, j’avoue ne pas,y avoir pensé.
jeephy
 
Messages: 43
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Region parisienne
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message