Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PATOCHELILLE et 175 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Astuces et réglages G9 Pioneer....

Message » 06 Déc 2010 18:34

tisbba91 a écrit:merci Ha-Dê
c'est cool je vais essayer tout ca
maiis c'est quoi Edge et les modes ISF :wink:
merci

1) Modes ISF
Il existe en fait 3 modes cachés dans ton écran appelés ISF (Auto, Night, Day) aux côtés de Cinéma, Jeu, User etc.
Ils sont en fait réservés à la calibration par un professionnel en théorie.
Mais vu l'engouement des utilisateurs (au départ plutôt pour les vidéoprojecteurs), on voit de plus en plus ces modes en standard sur les nouveaux écrans.
Sur le Kuro ils existent mais ils sont cachés et il faut les activer.
Pour cela il faut payer une licence (prix fixe) chez ControlCal par exemple et avoir un ordinateur relié à l'écran (car on ne peut pas changer les paramètres directement mais via un logiciel téléchargeable et activable par le paiement).
Les modes ISF se veulent plus flexibles et par défaut plus proches des normes de la profession.
Quand on y a goûté, c'est difficile de revenir en arrière car on a les teintes naturelles du mode Cinéma mais avec un côté plus pêchu, des noirs débouchés, une très légère tendance jaune aussi par défaut (améliorable avec l'espace Couleur à 1 au lieu de 2).

> Voir le sujet dédié ici : viewtopic.php?f=1194&t=29905466&hilit=ControlCal

2) Le Edge
C'est un scaler externe de la marque DVDO, un switch qui permet de brancher les sources sur une sorte de switch sophistiqué avant d'arriver au plasma (par une seule entrée donc).
Il permet de désentrelacer les signaux type TNT (576i ou 1080i en HD) ou DVD (576i en Pal) avec une fonction upscale (mise à l'échelle) en 1080p.
En gros il est sensé faire mieux comme appareil dédié que ne le fait un écran quand il reçoit ces signaux par une liaison directe.
Je dirais que si ça n'était que pour ça, le Kuro n'en aurait pas besoin... mais le Edge a des fonctions en plus dont :
. des filtres de netteté, le EE pour le contour et le DE pour les détails qui marchent aussi pour les Blu Ray (1080/24p)
. une fonction qui permet de séparer le son de l'image par 2 sorties hdmi : en pratique ça veut dire que si j'allume mon ampli HC, j'ai le son par mon 5.1 mais s'il est éteint, j'ai le son par la TV, assez pratique (surtout pour moi qui n'utilise pas le décodeur TNT interne mais un boîtier externe)
+ d'autres fonctions très intéressantes pour les passionnés des réglages.

> Tout est là : viewtopic.php?f=1258&t=29894076
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 06 Déc 2010 21:58

Ha-Dê a écrit:
J'aimerais bien savoir quel est l'encodage couleur dans les projections numériques en salle?

Je crois que c'est ici (p 73, avec les tolérances):

http://books.google.fr/books?id=w__iiSi ... &q&f=false

Le point blanc est calé ailleurs ainsi que les reférences Rouge et Jaune (au delà), seul le Bleu garde quasiment le même point (hormis la luminance).

Mais il y a de toutes façons un réencodage vidéo:

http://www.survosecrans.com/2008/09/09/le-gamut-test/
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 07 Déc 2010 0:17

c'est toujours amusant de voir la perdition par rapport à l'auto referentiel de reglage qui n'est que la consequence du mouvement orchestré par la societé de consommation,perdition qui prepare le terrain à l'auto persuasion pour un nouvel achat avec un nivellement des valeurs et appreciations debouchant sur l'oubli ou la negation de ce que represente le noir dans une image.le noir n'etant pas que le noir mais etant l'absence de couleur servant de base à tout le spectre des couleurs jusqu'au blanc qui n'est que le melange des couleurs,avec comme toile de fond la luminosité utile et non max par rapport à tout ce qui fait une image.tout ceci combiné avec l'adaptation du cerveau en cas de changement.
tube cathodique toujours superieur aux ecrans plats,ceci etant masqué par une plus grande diagonale couplé à la hd et maintenant avec la 3d.l'industrie s'amuse avec le consommateur dans sa logique mercantile avec le toujours +++...jusqu'à la prochaine techno vraiment la marche superieure du tube.
marck5

Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49

Message » 07 Déc 2010 7:30

jazzliberator a écrit: Mais il y a de toutes façons un réencodage vidéo:

http://www.survosecrans.com/2008/09/09/le-gamut-test/

Très intéressant merci!
Ha-Dê

Message » 07 Déc 2010 7:31

marck5 a écrit:c'est toujours amusant de voir la perdition par rapport à l'auto referentiel de reglage qui n'est que la consequence du mouvement orchestré par la societé de consommation,perdition qui prepare le terrain à l'auto persuasion pour un nouvel achat avec un nivellement des valeurs et appreciations debouchant sur l'oubli ou la negation de ce que represente le noir dans une image.le noir n'etant pas que le noir mais etant l'absence de couleur servant de base à tout le spectre des couleurs jusqu'au blanc qui n'est que le melange des couleurs,avec comme toile de fond la luminosité utile et non max par rapport à tout ce qui fait une image.tout ceci combiné avec l'adaptation du cerveau en cas de changement.
tube cathodique toujours superieur aux ecrans plats,ceci etant masqué par une plus grande diagonale couplé à la hd et maintenant avec la 3d.l'industrie s'amuse avec le consommateur dans sa logique mercantile avec le toujours +++...jusqu'à la prochaine techno vraiment la marche superieure du tube.

:wink:
Très philosophique... euh merci ausi!
Ha-Dê

Message » 08 Déc 2010 1:08

marck5 a écrit:c'est toujours amusant de voir la perdition par rapport à l'auto referentiel de reglage qui n'est que la consequence du mouvement orchestré par la societé de consommation,perdition qui prepare le terrain à l'auto persuasion pour un nouvel achat avec un nivellement des valeurs et appreciations debouchant sur l'oubli ou la negation de ce que represente le noir dans une image.le noir n'etant pas que le noir mais etant l'absence de couleur servant de base à tout le spectre des couleurs jusqu'au blanc qui n'est que le melange des couleurs,avec comme toile de fond la luminosité utile et non max par rapport à tout ce qui fait une image.tout ceci combiné avec l'adaptation du cerveau en cas de changement.

c est la masse ... pour la masse ... dixit THX1138
mais bon maintenant quand je revois un tube catodiques ... mêmes les meilleurs { personnellement c est Sony pour le tube ... avec leurs fameux trinitron ... du kuro avant l' heure ... car ces tubes Sony etait les seuls as offrir un noir vraiment splendide ... Phillips c etait des produits très solides ... avec tjs un son démentiel ... par contre leurs image etait grises ... peut-être a part les derniers ... qui pouvait s' approcher d' un tube Sony } J ai les yeux qui piquent et je vois de suite la non stabilité de l' alimentation ... même un moniteur professionel Sony HR ... ne passe plus ...
le kuro est quand même un putain de produit qui ferat date ....
pas comme le 98 % de l' électronique moderne ... un kuro s' est un écran totalement épique a mes yeux ... solide ... sobre ... une image qui me laisse toujours bouche bée ... même avec mon expérience avec les premiers kuro et les derniers ...
Stefan74

Inscription Forum: 18 Jan 2009 21:31

Message » 08 Déc 2010 8:44

+1
mon vieux trinitron est dans les combles :mdr:
maintenant, en vieillissant les CRT perdent aussi de leur splendeur...
Le tube fatigue et l'image n'a plus rien à voir avec ses débuts.
antislash

Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18

Message » 08 Déc 2010 9:23

Mouais,...

Pour qu'un corps n'émette aucune lumière (définition du noir) il faudrait que son émissivité soit de 1. Ou que sa température soit de 0 kelvin. Un tel corps n'existe pas ou une telle température n'existe pas.
Pas de noir absolu donc. Si on parle de visible, le noir dépend de chacun et de ses performances rétiniennes (donc souvent de son age). Difficile alors d'en tirer des généralités.
brezeme

Inscription Forum: 21 Nov 2005 16:23

Message » 08 Déc 2010 10:55

Je n'ai pas touché à mes réglages mais je continue de constater les apports de l'Espace Couleur 1 :
. si vous avez des réglages typés Cinéma, THX, ISF par défaut soit des modes aux couleurs réalistes mais avec des blancs un rien jaunâtres, l'Espace Couleur 1 va vous les blanchir!
. si vous trouvez que les contours n'étaient pas toujours nets même sur les chaînes HD (par exemple les logos TV, les bandes titres dans les JT), l'Espace Couleur 1 améliore beaucoup les choses avec un tranchant bienvenu.
. si vous trouvez que sur certains films en HD on ne voit pas les pores de peau comme sur les LCDs exposés en magasin, encore une fois, je dis : Espace Couleur 1!

Cela n'a rien à voir avec le réglage de netteté que je n'ai pas changé (ni sur le Kuro, je suis même à -6) ou sur le Edge.
Je crois que le gammut étendu permet de reproduire des couleurs impossibles avec la norme actuelle qui a ses limites (visibles surtout sur grand écran) et que l'Espace Couleur 1 permet donc de meilleurs transitions/dégradés en même temps qu'une meilleure franchise, d'où cette impression de propreté et netteté dans le rendu.

Suis émerveillé par mon Kuro en ce moment! :wink:

PS: mais je rappelle qu'il faut au départ des réglages "non outranciers" sinon le passage au gammut étendu empire les choses...
Ha-Dê

Message » 08 Déc 2010 11:05

PS: il me semble que les émissions sur la 2, "on n'est pas couché" ou le jeu karaoké de Naguy le soir ne sont pas en full HD, je soupçonne du 720p, enfin pas du 1080i d'origine.
C'est plus flou (surtout par rapport aux JT ou les émissions sur M6).
Avec mes réglages, je retrouve beaucoup de netteté sur les émissions en question (et les autres sont sublimées bien sûr).
Ha-Dê

Message » 08 Déc 2010 12:25

De " Ha-Dé " ,

Avec mes réglages, je retrouve beaucoup de netteté sur les émissions en question (et les autres sont sublimées bien sûr).
Salut ,

Vu la Champions League hier soir sur C+ HD avec la Game étendu du Kuro ... :o
Superbe . :wink:
Urga

Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35

Message » 08 Déc 2010 13:25

Ha-Dê a écrit:Je n'ai pas touché à mes réglages mais je continue de constater les apports de l'Espace Couleur 1 :
. si vous avez des réglages typés Cinéma, THX, ISF par défaut soit des modes aux couleurs réalistes mais avec des blancs un rien jaunâtres, l'Espace Couleur 1 va vous les blanchir!
. si vous trouvez que les contours n'étaient pas toujours nets même sur les chaînes HD (par exemple les logos TV, les bandes titres dans les JT), l'Espace Couleur 1 améliore beaucoup les choses avec un tranchant bienvenu.
. si vous trouvez que sur certains films en HD on ne voit pas les pores de peau comme sur les LCDs exposés en magasin, encore une fois, je dis : Espace Couleur 1!

Cela n'a rien à voir avec le réglage de netteté que je n'ai pas changé (ni sur le Kuro, je suis même à -6) ou sur le Edge.
Je crois que le gammut étendu permet de reproduire des couleurs impossibles avec la norme actuelle qui a ses limites (visibles surtout sur grand écran) et que l'Espace Couleur 1 permet donc de meilleurs transitions/dégradés en même temps qu'une meilleure franchise, d'où cette impression de propreté et netteté dans le rendu.

Suis émerveillé par mon Kuro en ce moment! :wink:

PS: mais je rappelle qu'il faut au départ des réglages "non outranciers" sinon le passage au gammut étendu empire les choses...

tu utilises le CTI avec? j'ai l'impression que le CTI rend l'image moins fluide sur un BD...sinon je te rejoins sur l'espace color 1! que du meilleur depuis que je l'utilise ;)
jack.bauer

Inscription Forum: 03 Déc 2006 0:05

Message » 08 Déc 2010 13:34

On parle plus haut des Trinitron", j'ai toujours eu des problème avec, donc que des mauvais souvenir.
D'ailleurs aucune marque n'a maitrisé les grandes tv à de tubes cathodiques.
Franchement l'image HD sur un plasma tel que le notre est sans commune mesure avec une image en sd sur un tube, prétendre le contraire tient plus du fantasme.
TELLOUCK

Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00

Message » 08 Déc 2010 13:37

TELLOUCK a écrit:On parle plus haut des Trinitron", j'ai toujours eu des problème avec, donc que des mauvais souvenir.
D'ailleurs aucune marque n'a maitrisé les grandes tv à de tubes cathodiques.
Franchement l'image HD sur un plasma tel que le notre est sans commune mesure avec une image en sd sur un tube.

+1 sans probleme !!!!! :wink:
actarus60

Inscription Forum: 18 Avr 2009 15:42

Message » 08 Déc 2010 13:43

jack.bauer a écrit:tu utilises le CTI avec? j'ai l'impression que le CTI rend l'image moins fluide sur un BD...sinon je te rejoins sur l'espace color 1! que du meilleur depuis que je l'utilise ;)

Ah je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionnait ce CTI et je ne me suis pas rendu compte d'une action sur la fluidité.

En Espace 2 je ne voyais trop rien mais en Espace 1 pendant la Coupe Davis, je trouvais les couleurs plus nettes/propres dans le public avec le CTI.

Mais je vais regarder cette histoire de fluidité. :wink:
Ha-Dê

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message