tisbba91 a écrit:merci Ha-Dê
c'est cool je vais essayer tout ca
maiis c'est quoi Edge et les modes ISF![]()
merci
1) Modes ISF
Il existe en fait 3 modes cachés dans ton écran appelés ISF (Auto, Night, Day) aux côtés de Cinéma, Jeu, User etc.
Ils sont en fait réservés à la calibration par un professionnel en théorie.
Mais vu l'engouement des utilisateurs (au départ plutôt pour les vidéoprojecteurs), on voit de plus en plus ces modes en standard sur les nouveaux écrans.
Sur le Kuro ils existent mais ils sont cachés et il faut les activer.
Pour cela il faut payer une licence (prix fixe) chez ControlCal par exemple et avoir un ordinateur relié à l'écran (car on ne peut pas changer les paramètres directement mais via un logiciel téléchargeable et activable par le paiement).
Les modes ISF se veulent plus flexibles et par défaut plus proches des normes de la profession.
Quand on y a goûté, c'est difficile de revenir en arrière car on a les teintes naturelles du mode Cinéma mais avec un côté plus pêchu, des noirs débouchés, une très légère tendance jaune aussi par défaut (améliorable avec l'espace Couleur à 1 au lieu de 2).
> Voir le sujet dédié ici : viewtopic.php?f=1194&t=29905466&hilit=ControlCal
2) Le Edge
C'est un scaler externe de la marque DVDO, un switch qui permet de brancher les sources sur une sorte de switch sophistiqué avant d'arriver au plasma (par une seule entrée donc).
Il permet de désentrelacer les signaux type TNT (576i ou 1080i en HD) ou DVD (576i en Pal) avec une fonction upscale (mise à l'échelle) en 1080p.
En gros il est sensé faire mieux comme appareil dédié que ne le fait un écran quand il reçoit ces signaux par une liaison directe.
Je dirais que si ça n'était que pour ça, le Kuro n'en aurait pas besoin... mais le Edge a des fonctions en plus dont :
. des filtres de netteté, le EE pour le contour et le DE pour les détails qui marchent aussi pour les Blu Ray (1080/24p)
. une fonction qui permet de séparer le son de l'image par 2 sorties hdmi : en pratique ça veut dire que si j'allume mon ampli HC, j'ai le son par mon 5.1 mais s'il est éteint, j'ai le son par la TV, assez pratique (surtout pour moi qui n'utilise pas le décodeur TNT interne mais un boîtier externe)
+ d'autres fonctions très intéressantes pour les passionnés des réglages.
> Tout est là : viewtopic.php?f=1258&t=29894076