La question n'est pas nouvelle, mais je n'ai pas réussi à trouver une réponde définitive. Est-il possible de regarder avec un plasma un film sur DVD en laissant des bandes noires en haut en bas de l'écran ? Y a-t-il un risque de marquage de l'écran, si le film dure deux heures ou plus ? Ou alors faut-il déformer l'image pour passer en plein écran, ce qui n'est pas très agréable ?
J'ai visionné Tigre et Dragon (format 2.35) en mode "plein écran", les silouhettes n'étaient pas naturelles...
Je viens de recevoir mon plasma (un JVC PD 42V31) : je compte l'utiliser surtout pour visionner la TV (et il a justement une qualité d'image exceptionnelle en mode hertzien), mais j'aimerais éviter l'irréparable en visionnant parfois un DVD...
Merci de vos réponses !!
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités
Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)
bandes noires, format 2.35 : risques de marquage ?
- tinet
- Inscription Forum: 03 Mai 2004 21:43
1. Si tu regardes la TV de temps en temps, et sachant que tous les films DVD ne sont pas en 2.35, à mon avis tu ne risques rien.
2. Tu "uses" moins au niveau des bandes noires, c'est différent d'user plus à cause d'un logo blanc ou autres: user moins, ça peut toujours se rattraper.
3. Un "ghosting" c'est un marquage temporaire, le "burn-in" c'est un marquage définitif. Avant d'avoir un Burn-in, il faut VRAIMENT exagérer (dans 1 boite près de chez moi, ils ont des plasma avec une image fixe au moins 12h/j, ça fait 6 mois, ils sont à peine marqués, et ce n'est qu'un ghosting.
Y'a aussi moyen de casser son moteur de voiture : tire dedans jusqu'au rouge à froid, elle tiendra moins longtemps qu'un plasma
Du moment que t'es prévenu, tu sais qu'il faut pas exagérer, et no problemo.
2. Tu "uses" moins au niveau des bandes noires, c'est différent d'user plus à cause d'un logo blanc ou autres: user moins, ça peut toujours se rattraper.
3. Un "ghosting" c'est un marquage temporaire, le "burn-in" c'est un marquage définitif. Avant d'avoir un Burn-in, il faut VRAIMENT exagérer (dans 1 boite près de chez moi, ils ont des plasma avec une image fixe au moins 12h/j, ça fait 6 mois, ils sont à peine marqués, et ce n'est qu'un ghosting.
Y'a aussi moyen de casser son moteur de voiture : tire dedans jusqu'au rouge à froid, elle tiendra moins longtemps qu'un plasma
Du moment que t'es prévenu, tu sais qu'il faut pas exagérer, et no problemo.
- wheely30km
- Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Les bandes noires ne posent pas de problème. Il faut seulement roder l'écran; c.à.d. réduire légèrement la luminosité et le contraste pendant les 200 premières heures d'utilisation afin que les logos flashys et autres trucs de ce genre ne ghostent pas trop. Le phénomène de ghost disparait au bout de quelque temps. Perso, sur mon écran, je passe des DVD sans problèmes et même des jeux vidéo pendant plusieurs heures d'affilée (5 ou 6 heures parfois) et, franchement, le burn-in n'existe pas.
On peut voir des écrans brulés en magasins car, à cause de la forte luminosité embiante, ils sont obligés de pousser le contraste des écrans à des niveaux démentiels (j'ai vu des écrans flingués comme ça à la FNAC Digitale de Paris).
En utilisation privée, aucun risque.
On peut voir des écrans brulés en magasins car, à cause de la forte luminosité embiante, ils sont obligés de pousser le contraste des écrans à des niveaux démentiels (j'ai vu des écrans flingués comme ça à la FNAC Digitale de Paris).
La configuration dans mon profil
LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
-
Yabaar - Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Merci de vos réponses Yabaar et Wheely30km... c'est rassurant ! Le burn-in est tellement souvent mentionné dans les inconvénients du plasma que l'on en vient à s'inquiéter... J'ai le sentiment que c'est une peur un peu irrationnelle et que cela ne se vérifie pas dans les faits - ou alors dans des circonstances exceptionnelles...
- tinet
Yabaar a écrit:...... Perso, sur mon écran, je passe des DVD sans problèmes et même des jeux vidéo pendant plusieurs heures d'affilée (5 ou 6 heures parfois) et, franchement, le burn-in n'existe pas.
STP Yabaar, sur le 9965, il y a quoi comme système "anti-burning" ?
- alfa
- Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
alfa a écrit:Yabaar a écrit:...... Perso, sur mon écran, je passe des DVD sans problèmes et même des jeux vidéo pendant plusieurs heures d'affilée (5 ou 6 heures parfois) et, franchement, le burn-in n'existe pas.
STP Yabaar, sur le 9965, il y a quoi comme système "anti-burning" ?
Il y un système automatique qui décale régulièrement (toutes les 10 minutes environ) l'image de quelques pixels.
LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
-
Yabaar - Membre HCFR
Le marquage, quel que soit le type de diffuseur, ne se produit que sur des zones lumineuses immobiles durant un temps inavouable (logo, photo, fond fixe de jeu vidéo...). Aucun soucis avec les bandes noires.
Des bandes blanches seraient, elles, problèmatiques
Des bandes blanches seraient, elles, problèmatiques
- charlesBis
- Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
hello, mais dans ce cas si y'a aucun pb avec les bandes noires, pourquoi sur les plasma, en mode 4/3, on a des bandes grises ?? Parce que si ca pose pas de prob en noir horizontalement, il ne devrait pas y en avoir non plus verticalement
- ds2004
- Inscription Forum: 25 Mar 2004 20:02
ds2004 a écrit:hello, mais dans ce cas si y'a aucun pb avec les bandes noires, pourquoi sur les plasma, en mode 4/3, on a des bandes grises ?? Parce que si ca pose pas de prob en noir horizontalement, il ne devrait pas y en avoir non plus verticalement
Sur mon 42pf9965, en 4/3 les bandes de chaque coté de l'image sont noires, aussi noires que les bandes au-dessus/dessous d'une image 2.35. Elles sont peut-être grises sur d'autres marques... de plasmas moins bon en contraste...
-
Yabaar - Membre HCFR
Sur mon JVC, les bandes noires sont aussi... grises (!) en version 4/3, mais tout à fait noires avec un format 2.35... Ce n'est donc pas une question de contraste...
- tinet
oui je confirme ce n'est pas le contraste.
Maintenant en faisant une ptite recherche sur le forum, on trouve qu'en fait le gris serait justement la pour moins marquer la dalle....
Enfin bon moi je regarde tjs mes films en 2.35 sans zoom et la dalle ne s'en plein pas, il suffit d'affivher une image tv en plein ecran pdt 2-3 min et c'est fini. Et je reste convaincu que pour bruler sa dalle il faut vraiment le vouloir.
Maintenant en faisant une ptite recherche sur le forum, on trouve qu'en fait le gris serait justement la pour moins marquer la dalle....
Enfin bon moi je regarde tjs mes films en 2.35 sans zoom et la dalle ne s'en plein pas, il suffit d'affivher une image tv en plein ecran pdt 2-3 min et c'est fini. Et je reste convaincu que pour bruler sa dalle il faut vraiment le vouloir.
- ds2004
- Inscription Forum: 25 Mar 2004 20:02
Les bandes latérales sont grises (en 4:3) pour "user" la dalle à peu près de la même manière qu'une image, donc pour éviter un marquage.
- wheely30km
wheely30km a écrit:Les bandes latérales sont grises (en 4:3) pour "user" la dalle à peu près de la même manière qu'une image, donc pour éviter un marquage.
Et pourquoi pas alors en 2.35: car le format n'est pas reconnu (les bandes noires sont dans le signal ) ?
- mx
- Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Oui, c'est le dvd qui contient le film en format 2.35, donc avec des bandes noires.
Les menus, eux, sont en 16:9
Les menus, eux, sont en 16:9
- wheely30km
J'utilise souvent le mode 4/3 sans zoom pour les dvds à ce format.
J'ai donc des bandes noires à droite et à gauche.
Je me posais la question du marquage, mais à priori, je crains rien si j'en conclus?
Y'a t-il eu de problèmes de marquages de plasma avec les bandes noires 2.35 haut et bas ou les bande 4/3 droite et gauche?
Le système anti-marquage de nos dalles fonctionne-t-il également pour les bandes noires?
En tout cas, je suis davantage inquiet avec les logos flashy-explosif de JIMMY en 4/3!
J'ai donc des bandes noires à droite et à gauche.
Je me posais la question du marquage, mais à priori, je crains rien si j'en conclus?
Y'a t-il eu de problèmes de marquages de plasma avec les bandes noires 2.35 haut et bas ou les bande 4/3 droite et gauche?
Le système anti-marquage de nos dalles fonctionne-t-il également pour les bandes noires?
En tout cas, je suis davantage inquiet avec les logos flashy-explosif de JIMMY en 4/3!
- neterik
- Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
|
15 messages
• Page 1 sur 1
|