Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 272 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 11 Mai 2010 21:33

Resetto a écrit:Stof, me prends pas un con, t'es sympa. Je ne fais que rapporter ce que je lis sur Avsforums, il serait bien d'être plus agréable, moi aussi je peux te prendre pour un con, alors t'es gentil, et tu te calmes.

Plus sobrement : un lecteur Blu-Ray 3D envoie une image pleine de résolution double Full HD qui est affichée ensuite de façon séquentielle par le téléviseur.
Pas beaucoup de raison qu'un lecteur évite le crosstalk par rapport à un autre d'une marque différente.
Ce crosstalk vient à la fois de la réactivité de l'écran qui fait baver une image sur l'autre et des lunettes qui n'occultent pas totalement, c'est tout.

Dugom1 a écrit:3D avec Playboy (anaglyphe)

Ah, jamais à la traîne cette industrie... on va voir le temps qu'ils mettent à sortir un premier Blu-Ray 3D (bon, cela dit, curieusement on n'a jamais vu arriver les Blu-Ray 2D en France, du moins sur les sites traditionnels qui pourtant vendent des DVD X et des Blu-Ray de cinéma "classique").

Pour la XBox360, j'ai vu ça aussi ici
Bah après tout, comme la PS3 c'est un ordi à sortie HDMI (enfin pour les dernières...). Enfin si la PS3 a du mal, je pense que ça sera encore plus dur pour la console de Microsoft.
Dernière édition par stof le 11 Mai 2010 22:04, édité 1 fois.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 11 Mai 2010 21:36

stof a écrit:
Resetto a écrit:Stof, me prends pas un con, t'es sympa. Je ne fais que rapporter ce que je lis sur Avsforums, il serait bien d'être plus agréable, moi aussi je peux te prendre pour un con, alors t'es gentil, et tu te calmes.

Plus sobrement : un lecteur Blu-Ray 3D envoie une image pleine de résolution double Full HD qui est affichée ensuite de façon séquentielle par le téléviseur.
Pas beaucoup de raison qu'un lecteur évite le crosstalk par rapport à un autre d'une marque différente.

Dugom1 a écrit:3D avec Playboy (anaglyphe)

Ah, jamais à la traîne cette industrie... on va voir le temps qu'ils mettent à sortir un premier Blu-Ray 3D (bon, cela dit, curieusement on n'a jamais vu arriver les Blu-Ray 2D en France, du moins sur les sites traditionnels qui pourtant vendent des DVD X et des Blu-Ray de cinéma "classique").

Pour la XBox360, j'ai vu ça aussi ici
Bah après tout, comme la PS3 c'est un ordi à sortie HDMI (enfin pour les dernières...). Enfin si la PS3 a du mal, je pense que ça sera encore plus dur pour la console de Microsoft.


Tout simplement, le hardware n'est pas forcément le même, ni la partie software, voici le commentaire du mec sur Avs:

"I recently purchased the UN55C7000 and the C6900. With all of the updates released by Samsung the 3D picture improved, but there was still ghosting on MvA. I just picked up the Panasonic DMP-BDT300 and connected it to my tv and poof, no more ghosting. A little ghosting remains on the opening scene around the purple planet, but it is almost non-existent compared to the same scene played through the C6900.
Another scene that has greatly improved is during the How to Train Your Dragon trailer when the boy opens the door and sees a dragon flying towards him. During that scene there is a hut in the background that had significant ghosting, with the BDT300 the ghosting is completely gone.
I think the cause of the ghosting is the Samsung player. I can tell you that the C6900 is going back to Best Buy very soon. I'm so excited that the main culprit seems to be identified.
I also tried the demo disc that comes with the BDT300 and I did not see any ghosting. I don't know what the disc would look like playing through the C6900 because it does not play on it.
Woohoo!!"
Resetto
 
Messages: 789
Inscription Forum: 09 Juil 2007 14:28
Localisation: 51 Branscourt
  • offline

Message » 11 Mai 2010 21:41

le ghosting vient de l'ecran, comment veut tu qu'il vienne du lecteur? ca n'a pas de sens. le lecteur se contente de decoder les 2 images et les envoyer l'une apres l'autre. y a qu'une seul facon de decoder le flux et de l'envoyer. ou alors le lecteur est completement bugué mais c'est un autre probleme
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:09

http://img696.imageshack.us/img696/1214 ... ynchro.jpg


En haut les differentes images de l'écran,
en bas, loeil affiché par les lunettes.

On vois que les lunettes peuvent bien être totalement synchro avec lécran, mais en léger décalage ce qui fait qu'elles apercoivent sur leur temp d'ouverture une rémanance qu'elles sont pas censées voir.
Tgaud
 
Messages: 258
Inscription Forum: 04 Mai 2010 11:54
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:14

Tgaud a écrit:http://img696.imageshack.us/img696/1214/exemplesynchro.jpg


En haut les differentes images de l'écran,
en bas, loeil affiché par les lunettes.

On vois que les lunettes peuvent bien être totalement synchro avec lécran, mais en léger décalage ce qui fait qu'elles apercoivent sur leur temp d'ouverture une rémanance qu'elles sont pas censées voir.


mais le probleme des TV3D c'est pas la synchro. elle ont leur propre emeteur et leur propre lunette. heureusement que la synchro est bonne, ca serait malheureux qu'ils soit pas capable de quelque chose d'aussi simple et basique alors qu'il y a d'autre defie technologique a relevé bien plus compliqué. je pense que c'est une erreur d'aller chercher les expliquation ici d'autant qu'on sait deja pourquoi y a du crosstalk sur ce genre de LCD
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:53

Mise à jour de la section matos avec les 4 modèles LG :

100Hz, 2 paire1 de lunettes incluse1, Edge LED, Mai 2010
LG 42LX6500 1499€ 107cm
LG 47LX6500 1899€ 119cm

200Hz, 2 paire1 de lunettes incluse1, LED Local Dimming, THX, Mai 2010
LG 47LX9500 2799€ 119cm
LG 55LX9500 3499€ 140cm

900 euros le passage de Edge LED à Local Dimming... ça coûte cher... :o
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 11 Mai 2010 23:09

Tu aurais dû y mettre dans "Matériels 3D et prix constructeurs à venir", si ce sont des prix officiels.


Et plutôt ça dans "Matériels 3D déjà affichés sur les sites de vente en ligne (http://www.i-comparateur.com)":

LG 47LX6500 1789€ 120cm
LG 55LX6500 2400€ 140cm

LG 55LX9500 3490€ 140cm

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 11 Mai 2010 23:36

Bonsoir,

Alors aujourdhui retour sur mon 1er jeux vidéo 3D tester en magasin sur le C7700 LED et sur mon VT20 à la maison. 8)

Le jeux était Avatar sur PS3 et sur Xbox 360 (j'ai tester sur les deux supports) :mdr:

L'effet de profondeur était vraiment saisissant, on est vraiment immergé dans le jeux (jungle surtout). :o
Le personnage apparait clairement en 1er plan ce qui est un peu perturbant surtout quand il y a beaucoup d'action on est un peu paumé et on a vite la tête qui tourne. :-?
J'ai pu remarquer pas mal de ghosting sur le C7700 et quasiment pas sur le VT20(mode Game). La fluidité d'image en 3D parait moins bonne qu'en 2D ( surtout sur le C7700 mais bon a revoir)

Bref un bon premier apercu même si au final les scenes avec beaucoup de mouvement sont perturbante et au final aprés 30min 45min de jeux j'ai eu un début de nausée ... :-?
Je me dit que c'est le 1er jeux 3D qui en plus était sorti en Novembre 2009... en espérant que les prochains jeux seront mieux adapter pour la 3D.
ryuukuuuu
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2010 11:42
  • offline

Message » 12 Mai 2010 0:02

upsilandre a écrit:le ghosting vient de l'ecran, comment veut tu qu'il vienne du lecteur? ca n'a pas de sens. le lecteur se contente de decoder les 2 images et les envoyer l'une apres l'autre. y a qu'une seul facon de decoder le flux et de l'envoyer. ou alors le lecteur est completement bugué mais c'est un autre probleme


Et pourtant le lecteur de chez Pana propose des options pour régler l'effet 3D ! Même si c'est difficilement compréhensible, il doit y avoir des éléments qui nous échappent...
spamnco
 
Messages: 305
Inscription Forum: 19 Avr 2010 15:08
  • offline

Message » 12 Mai 2010 6:15

spamnco a écrit:
upsilandre a écrit:le ghosting vient de l'ecran, comment veut tu qu'il vienne du lecteur? ca n'a pas de sens. le lecteur se contente de decoder les 2 images et les envoyer l'une apres l'autre. y a qu'une seul facon de decoder le flux et de l'envoyer. ou alors le lecteur est completement bugué mais c'est un autre probleme


Et pourtant le lecteur de chez Pana propose des options pour régler l'effet 3D ! Même si c'est difficilement compréhensible, il doit y avoir des éléments qui nous échappent...


bien sur le lecteur peu faire du traitement et cropper/decaler les images (chose que fait aussi la TV normalement) dans ce cas tu va juste reduire les parallaxes (et le relief) et avoir l'illusion de moins de ghosting (forcement si t'ecrase les parallaxe) mais le crosstalk lui est le meme, il vient de la TV uniquement
si c'est ca la solution evoqué alors aucun interet

pareille sur les TV, j'entend certain toucher au reglage de profondeur et se dire que ca reduit le ghosting mais en general il ne font que reduire les parallaxes (en plus de degrader le piqué de l'image), c'est le cache misere par excellence car le crosstalk lui il reste le meme donc je me mefie de tout ces temoignages. ils ont qu'a utilisé des mires si ils veulent demontrer quelque chose
Dernière édition par upsilandre le 12 Mai 2010 12:43, édité 1 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Mai 2010 8:06

Dugom1 a écrit:Tu aurais dû y mettre dans "Matériels 3D et prix constructeurs à venir", si ce sont des prix officiels.
Et plutôt ça dans "Matériels 3D déjà affichés sur les sites de vente en ligne (http://www.i-comparateur.com)":
LG 47LX6500 1789€ 120cm
LG 55LX6500 2400€ 140cm
LG 55LX9500 3490€ 140cm

C'est fait; c'est marrant, dans LAL ils ne parlent pas du 140cm de la série 6500
Pour les spec, c'est sous réserve, ils ont simplement dit que la 6500 se base sur les spec de la 5500 (non 3D) et la 9500 sur les specs de la 8500(non 3D)
Pas eu le temps de faire le tour des sites pour confirmer.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 12 Mai 2010 9:56

upsilandre a écrit:
spamnco a écrit:
upsilandre a écrit:le ghosting vient de l'ecran, comment veut tu qu'il vienne du lecteur? ca n'a pas de sens. le lecteur se contente de decoder les 2 images et les envoyer l'une apres l'autre. y a qu'une seul facon de decoder le flux et de l'envoyer. ou alors le lecteur est completement bugué mais c'est un autre probleme


Et pourtant le lecteur de chez Pana propose des options pour régler l'effet 3D ! Même si c'est difficilement compréhensible, il doit y avoir des éléments qui nous échappent...


bien sur le lecteur peu faire du traitement et cropper/decaler les images (chose que fait aussi la TV normalement) dans ce cas tu va juste reduire les parallaxes (et le relief) et avoir l'illusion de moins de ghosting (forcement si t'ecrase les parallaxe) mais le crosstalk lui est le meme, il vient de la TV uniquement
si c'est ca la solution evoqué alors aucun interet

pareille sur les TV, j'entend certain toucher au reglage de profondeur et se dire que ca reduit le ghosting mais en general il ne font que reduire les parallaxes (en plus de degrader le piqué de l'image), c'est le cache misere par excellence car le crosstalk lui il reste le meme donc je me mefie de tout ces temoignages. ils ont cas utilisé des mires si ils veulent demontrer quelque chose

Le lecteur (ou la TV) peuvent faire plus que régler la parallaxe (mais le font-ils?).
Par exemple faire du ghost busting comme le préprocesseur RealD-3D, c'est à dire introduire volontairement du ghosting négatif dans l'image source.
L'inconvénient est que ce n'est pas possible das les zones très sombres ou noires (impossible de faire plus noir que noir), là où malheureusement ça serait le plus nécessaire. C'est pourtant ce que fait RealD car ses lunettes à polarisation circulaire sont plus sujettes au crosstalk que les filtres linéaires. Le fait qu'ils aient choisi cette option prouve que c'est quand-même un truc qui marche pas trop mal.

Voir un exemple de traitement simple que je me suis fait dans le cas des anaglyphes:
http://forum.doom9.org/showthread.php?p ... ost1391268
jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 12 Mai 2010 10:13

ryuukuuuu a écrit:Bonsoir,

Alors aujourdhui retour sur mon 1er jeux vidéo 3D tester en magasin sur le C7700 LED et sur mon VT20 à la maison. 8)

Le jeux était Avatar sur PS3 et sur Xbox 360 (j'ai tester sur les deux supports) :mdr:

L'effet de profondeur était vraiment saisissant, on est vraiment immergé dans le jeux (jungle surtout). :o
Le personnage apparait clairement en 1er plan ce qui est un peu perturbant surtout quand il y a beaucoup d'action on est un peu paumé et on a vite la tête qui tourne. :-?
J'ai pu remarquer pas mal de ghosting sur le C7700 et quasiment pas sur le VT20(mode Game). La fluidité d'image en 3D parait moins bonne qu'en 2D ( surtout sur le C7700 mais bon a revoir)

Bref un bon premier apercu même si au final les scenes avec beaucoup de mouvement sont perturbante et au final aprés 30min 45min de jeux j'ai eu un début de nausée ... :-?
Je me dit que c'est le 1er jeux 3D qui en plus était sorti en Novembre 2009... en espérant que les prochains jeux seront mieux adapter pour la 3D.

Merci pour ton retour.

SI tu as l'occasion, testes des jeux PC.

Ca fait plus de 10 ans qu'on joue en 3D sur PC, et il y a un nombre impressionnant de jeux 3D. (en fait, quasiment tous les jeux DirectX ou OpenGL peuvent être joués en 3D...)

Ce qui marche vraiment bien, ce sont les jeux de simulation automobile. Vraiment immersifs et la sensation de vitesse est impressionnante.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 12 Mai 2010 12:56

jptheking a écrit:
upsilandre a écrit:
spamnco a écrit:
upsilandre a écrit:le ghosting vient de l'ecran, comment veut tu qu'il vienne du lecteur? ca n'a pas de sens. le lecteur se contente de decoder les 2 images et les envoyer l'une apres l'autre. y a qu'une seul facon de decoder le flux et de l'envoyer. ou alors le lecteur est completement bugué mais c'est un autre probleme


Et pourtant le lecteur de chez Pana propose des options pour régler l'effet 3D ! Même si c'est difficilement compréhensible, il doit y avoir des éléments qui nous échappent...


bien sur le lecteur peu faire du traitement et cropper/decaler les images (chose que fait aussi la TV normalement) dans ce cas tu va juste reduire les parallaxes (et le relief) et avoir l'illusion de moins de ghosting (forcement si t'ecrase les parallaxe) mais le crosstalk lui est le meme, il vient de la TV uniquement
si c'est ca la solution evoqué alors aucun interet

pareille sur les TV, j'entend certain toucher au reglage de profondeur et se dire que ca reduit le ghosting mais en general il ne font que reduire les parallaxes (en plus de degrader le piqué de l'image), c'est le cache misere par excellence car le crosstalk lui il reste le meme donc je me mefie de tout ces temoignages. ils ont cas utilisé des mires si ils veulent demontrer quelque chose

Le lecteur (ou la TV) peuvent faire plus que régler la parallaxe (mais le font-ils?).
Par exemple faire du ghost busting comme le préprocesseur RealD-3D, c'est à dire introduire volontairement du ghosting négatif dans l'image source.
L'inconvénient est que ce n'est pas possible das les zones très sombres ou noires (impossible de faire plus noir que noir), là où malheureusement ça serait le plus nécessaire. C'est pourtant ce que fait RealD car ses lunettes à polarisation circulaire sont plus sujettes au crosstalk que les filtres linéaires. Le fait qu'ils aient choisi cette option prouve que c'est quand-même un truc qui marche pas trop mal.

Voir un exemple de traitement simple que je me suis fait dans le cas des anaglyphes:
http://forum.doom9.org/showthread.php?p ... ost1391268



je sais bien cela et tu peux faire un traitement anti-ghost meme sur les contraste elevé (la ou ils sont le plus visible) et donc sur les sombre et les noirs mais faut decaler la pallette (décider que le noir 0 est a 20-20-20 par exemple) et en reserver une partie pour les valeur negative. le probleme c'est que pour annuler entierement le ghosting causé par 1% de crosstalk par exemple (ce qui n'est pas enorme, le crosstalk du samsung est bien au dessus de cela) faudrait reduire le contrast de l'image a 1:100
et surtout le traitement anti-ghost c'est quelque chose qui doit etre integrer a la TV plutot qu'au lecteur car c'est avant tout un traitement qui doit etre calibré par raport a la TV et donc bien connaitre le crosstalk de la TV (qui se comporte tres differement selon la techno), l'avoir bien quantifié au prealable et sur toute la gamme car c'est pas forcement linaire (surtout sur LCD) donc avoir un model du comportement du crosstalk de l'ecran
ce genre de traitement (sur la TV) poura etre interressant pour grignoter les derniers dixieme mais si ca reduit le ghosting ca ne reduit pas le crosstalk pour autant, ca transfere juste le probleme ailleurs, moi ce que je veux c'est un ecran avec un bon crosstalk
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Mai 2010 13:19

ReplayMan a écrit:Ca fait plus de 10 ans qu'on joue en 3D sur PC, et il y a un nombre impressionnant de jeux 3D. (en fait, quasiment tous les jeux DirectX ou OpenGL peuvent être joués en 3D...)


ouai enfin faut le dire vite alors, au meme titre ca fait plus de 25 ans qu'on joue en 3D sur console :D
ce qu'il faudrait c'est surtout des jeux qui soit vraiment optimisé pour la 3D
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message