Tout est une question de sources. Tu peux avoir la super dalle méga HD à laquelle est connecté en HDMI par un cable en or massif ton lecteur blu ray, si c'est pour regarder le film King Kong de 1933, tu feras pas mieux que moi avec mon PA50 connecté en YUV avec un "bête lecteur" DVD. Mais toi, tu auras casqué beaucoup de tunes, ça oui.
L'HDMI : Oui, je veux bien croire que les puristes verront une petite amélioration. Mais l'investissement en vaut-il la chandelle ? Pas sûr aujourd'hui. Je veux dire, pas sûr qu'il vaille la peine de changer TV, cable et lecteur pour avoir le tout en HDMI. Dans quelques années sans doute, quand les films seront réencodés en HD et vendus à prix accessible (c'est pas demain).
Le test des 3 mètres entre une dalle HD et SD mis en copie au début, c'est pas du pipo. Vous pouvez le faire, c'est bête mais tellement vrai. Tout ça parce que on oublie un point important : l'image est captée par notre oeil, dernier maillon de la filière image. Et l'oeil n'améliore pas sa résolution à coup de HDMI ! Il a même tendance à downscaler avec l'âge
! Sérieusement, avec le canapé à 3 mètres ou plus, vous me faites rire quand vous dites qu'on
VOIT clairement la meilleure netteté fournie par l'HDMI et autres progrès technologiques. Je peux comprendre qu'on soit passionné et qu'on aime cet environnement et je le respecte. Mais il ne faut pas non plus juste parce que c'est encore élitiste, vanter des mérites exagérés pour ridiculiser les simples amateurs de masse avec leur bête YUV et RVB...
Pour revenir à la question de base : Je dis soyons prudent. Si l'HDMI est intégré dans le modèle courtisé et si il ne gonfle pas le prix, je dit "on prend" car ça pourra servir dans quelques années.