Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 214 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

La fin pour les écrans plats Pioneer !!

Message » 27 Mar 2009 0:22

comme tous ce qui est bon ici bas
Stefan74
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 18 Jan 2009 21:31
Localisation: Genève Suisse
  • offline

Message » 02 Avr 2009 16:46

le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 02 Avr 2009 16:55

fab92 a écrit:salut pvper,

je ne suis pas d'accord avec toi car tu sais très bien que la résolution d'une dalle n'a de l'importance qu'en fonction d'un rapport diagonale/distance de recul, y compris, bien sur avec des sources full hd (1080p).


Non, car le rapport diagonale/distance de recul n'est pas le seul paramètre à prendre en compte sur du contenu full-hd et il doit être pondéré :
En effet, dans ce cas (contenu 1080p) ton écran hd-ready va faire de la mise à l'échelle (dégradant inévitablement ton signal d'origine) et ton full-hd non.
Le résultat à l'écran s'en ressent, et ce, même à une distance ou la résolution ne semble plus différentiable.

Cela étant, je conviens aisément que seuls les puristes et les amoureux de belles images s'en soucient réellement.
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline

Message » 02 Avr 2009 18:44

PvPer a écrit:
fab92 a écrit:salut pvper,

je ne suis pas d'accord avec toi car tu sais très bien que la résolution d'une dalle n'a de l'importance qu'en fonction d'un rapport diagonale/distance de recul, y compris, bien sur avec des sources full hd (1080p).


Non, car le rapport diagonale/distance de recul n'est pas le seul paramètre à prendre en compte sur du contenu full-hd et il doit être pondéré :
En effet, dans ce cas (contenu 1080p) ton écran hd-ready va faire de la mise à l'échelle (dégradant inévitablement ton signal d'origine) et ton full-hd non.
Le résultat à l'écran s'en ressent, et ce, même à une distance ou la résolution ne semble plus différentiable.

Cela étant, je conviens aisément que seuls les puristes et les amoureux de belles images s'en soucient réellement.
La dégradation c'est de la théorie pure .
Explique moi pourquoi sur un HD Réady en envoyant à la source sur un DVD de l'upscale 1080p puis remise à l'échelle 1024*768 sur la dalle l'image est meilleur , plus définit , plus détaillé , plus net qu'un upscale 1280*720 avec une remise échelle sur la dalle en 1024*768 .
En théorie sa devrait etre le contraire sur HD Réady , c'est à dire l'upscale 1280*720 du DVD qui devrait donner un meilleur rendu .
Pour moi la théorie et se qui ce passe sa fait 2 comme beaucoup de chose entre la théorie et le résultat de la pratique et le final . :P
En se qui concerne le " Full HD " sur du 42" sur BD et Chaines HD j'ai jamais vu de différence entre un HD Réady et un Full HD et faudrait vraiement s'approcher et chercher pour le voir , donc je voit pas ou l'image se dégrade , c'est déja sur du 50" et beaucoup plus en VP qu'on voit la différence entre du HD Réady et Full HD sur une'image HD et la c'est normal vu la base de l'image . :P
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 02 Avr 2009 19:13

le touriste a écrit:affaire à faire ou ne pas faire?
http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... f9241c64ab

3000€ le pack c'est tout de même un prix élevé vu que l'on trouve le pio à 2299€ et le lecteur dans les 400€, donc on peu s'en sortir à 300€ de moin que le pack proposé.
minifox2k
 
Messages: 592
Inscription Forum: 29 Jan 2008 17:19
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Avr 2009 19:35

minifox2k a écrit:
le touriste a écrit:affaire à faire ou ne pas faire?
http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... f9241c64ab

3000€ le pack c'est tout de même un prix élevé vu que l'on trouve le pio à 2299€ et le lecteur dans les 400€, donc on peu s'en sortir à 300€ de moin que le pack proposé.

il fallait le dire...merci :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 02 Avr 2009 20:55

Par exemple ici, le 5090H à 2289 euros: :wink:
http://www.jrcp.fr/frameset.html?PDPLX5090H
le_manant
 
Messages: 428
Inscription Forum: 03 Juin 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Avr 2009 0:22

PvPer a écrit:
fab92 a écrit:salut pvper,

je ne suis pas d'accord avec toi car tu sais très bien que la résolution d'une dalle n'a de l'importance qu'en fonction d'un rapport diagonale/distance de recul, y compris, bien sur avec des sources full hd (1080p).


Non, car le rapport diagonale/distance de recul n'est pas le seul paramètre à prendre en compte sur du contenu full-hd et il doit être pondéré :
En effet, dans ce cas (contenu 1080p) ton écran hd-ready va faire de la mise à l'échelle (dégradant inévitablement ton signal d'origine) et ton full-hd non.
Le résultat à l'écran s'en ressent, et ce, même à une distance ou la résolution ne semble plus différentiable.

Cela étant, je conviens aisément que seuls les puristes et les amoureux de belles images s'en soucient réellement.


Je pense que tu ne comprends pas très bien...car c'est justement ce rapport de diagonale/distance de recul qui fait que le résultat entre un écran hd-ready et un écran fullhd est similaire "visuellement" en terme de définition puisque qu'en fonction de ce rapport, l'oeil humain n'est plus capable de faire une différence même après une mise à l'échelle.
On est bien d'accord que cette différence existe, simplement au delà d'une certaine distance on ne peut plus la percevoir.
Et ceci n'est pas seulement dû à mes observations ou à celle d'autres personnes, cela a été mesuré et traduit ici ou là par de nombreux diagrammes...
Bref, nous ne parlons pas ici d'impression subjective (effet placebo ?) mais de limite physique de l'oeil humain...

En revanche, "le puriste amoureux de belles images" va accorder une grande importance à des paramètres essentiels comme la profondeur et le détail des noirs ou encore à la colorimétrie et au traitement vidéo et va laisser le gogo se faire berner par un contraste dynamique annoncé extraordinaire, une résolution de dalle, ou tout autre terme marketing bien ronflant :roll:

Maintenant une résolution fullhd peut tout à fait se révéler indispensable, toujours en fonction du rapport précité.
Par exemple il était évident pour moi de passer à une résolution fullhd pour mon 60 pouces car à 2.8m sur des sources 1080p, l'apport des détails dans les arrières-plan est bien visible. Toutefois cette montée en résolution ne s'est pas faite au détriment des autres paramètres :wink:

Tout cela nous éloigne du sujet initial bien triste de ce topic avec la disparition d'un acteur essentiel de la technologie plasma en espérant que pana relève le défi, à moins que samsung... :roll:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 03 Avr 2009 9:06

Urga a écrit:Explique moi pourquoi sur un HD Réady en envoyant à la source sur un DVD de l'upscale 1080p puis remise à l'échelle 1024*768 sur la dalle l'image est meilleur , plus définit , plus détaillé , plus net qu'un upscale 1280*720 avec une remise échelle sur la dalle en 1024*768 .

Déja la il faudrait que tu expliques plus clairement, je ne comprends pas ce que signifie la partie en gras.
Tu envoies quoi exactement à ton diffuseur et à partir de quelle source ?

Urga a écrit:En théorie sa devrait etre le contraire sur HD Réady , c'est à dire l'upscale 1280*720 du DVD qui devrait donner un meilleur rendu .
Pour moi la théorie et se qui ce passe sa fait 2 comme beaucoup de chose entre la théorie et le résultat de la pratique et le final . :P

Non, tu te trompes c'est clairement visible sur un flux d'origine encodé en 1080p, tu perds des détails et selon la puissance de process video, tu peux avoir des contours floutés.

Urga a écrit:En se qui concerne le " Full HD " sur du 42" sur BD et Chaines HD j'ai jamais vu de différence entre un HD Réady et un Full HD et faudrait vraiement s'approcher et chercher pour le voir , donc je voit pas ou l'image se dégrade , c'est déja sur du 50" et beaucoup plus en VP qu'on voit la différence entre du HD Réady et Full HD sur une'image HD et la c'est normal vu la base de l'image . :P

Les chaines Hd ne sont pas en 1080p ...
Sur Bd, c'est facilement visible pas besoin d'yeux bioniques ni de distance rapprochée.

Après, c'est comme tout, si tu n'as pas de point de comparaison, tu as l'impression que cela ne change rien.
L'image n'est pas vilaine, elle reste belle mais tu perds des détails, ça ne choque pas mais c'est la réalité, pas une simple théorie.
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline

Message » 03 Avr 2009 9:13

fab92 a écrit:Je pense que tu ne comprends pas très bien...car c'est justement ce rapport de diagonale/distance de recul qui fait que le résultat entre un écran hd-ready et un écran fullhd est similaire "visuellement" en terme de définition puisque qu'en fonction de ce rapport, l'oeil humain n'est plus capable de faire une différence même après une mise à l'échelle.


Tu ne saisis pas ce qu'est une mise à l'échelle et tu confonds avec la résolution ...

Sur la perception de la résolution nous sommes d'accord, mais le problème n'est pas la :
Ce n'est pas parce que l'oeil humain n'est plus capable, à partir d'une certaine distance, de distinguer la différence de résolution, qu'il n'est plus capable de voir les défauts d'une image. Défauts qui ne dépendent pas de la résolution mais du traitement vidéo qui les a générés.
Ceci étant, ce phénomène est restreint au contenu 1080p dans cette comparaison précise.

Une mise à l'échelle n'est pas anodin, ce n'est ni plus ni moins qu'une approximation mathématique.
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline

Message » 03 Avr 2009 10:57

Salut pvper,


Il me semble pourtant clair qu'à partir du moment où l'oeil n'a plus la capacité physique de différencier 2 tailles de pixels, il ne différenciera pas plus les "défauts" (moi je dirai plutôt la légère perte de précision dû au nombre moindre de pixels) induits par cette différence de taille...Ainsi la remise à l'echelle faite par le traitement vidéo ne peut donc pas créer des "défauts" plus visibles que ce pourquoi il intervient...

Bref, je ne comprends pas pourquoi nier l'évidence...

Voici quelques liens interressants : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/unique-choisir-plasma-sujet_116717_1.htm#t1405045 et http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/unique-choisir-plasma-sujet_116717_1.htm

Maintenant, si des gens sont persuadés d'avoir un gain en qualité et précision d'image avec leur écran fullhd en étant placés bien au delà de la distance prévue et bien tant mieux pour eux après tout, peu m'importe :mdr:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 03 Avr 2009 12:22

fab92 a écrit:Il me semble pourtant clair qu'à partir du moment où l'oeil n'a plus la capacité physique de différencier 2 tailles de pixels

Un défaut ne se retrouve pas simplement sur "un" pixel, il peut donc parfaitement être perceptible et ne répond à la courbe distance/résolution ...
fab92 a écrit:Ainsi la remise à l'echelle faite par le traitement vidéo ne peut donc pas créer des "défauts" plus visibles que ce pourquoi il intervient...

Bien sur que si, l'approximation est calculée pixel à pixel mais le résultat se voit sur un ensemble de pixels ...
fab92 a écrit:Bref, je ne comprends pas pourquoi nier l'évidence...

Effectivement ...
fab92 a écrit:Maintenant, si des gens sont persuadés d'avoir un gain en qualité et précision d'image avec leur écran fullhd en étant placés bien au delà de la distance prévue et bien tant mieux pour eux après tout, peu m'importe :mdr:

C'est l'évidence, même si tu ne sembles pas pouvoir faire le distingo entre les 2 faits que sont la relation distance/resol et la mise à l'échelle.
Mais encore une fois cette précision ne concerne que les contenus 1080p, c'est donc tout relatif ...
Dernière édition par PvPer le 03 Avr 2009 12:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline

Message » 03 Avr 2009 12:23

Salut,

Je vois ce que veut dire PvPer, mais c'est surtout valable pour de l'upscale de signal et à 'courte distance de visionnage : il est plus facile d'enlever des pixels que d'en ajouter.

Encore qu'enlever n'est pas le terme exacte puisqu'un 'recalcul' de ce qu'il y a autour est également effectué et c'est là que des défauts peuvent apparaitre car ce n'est plus 1 pixel 'enlevé' qui est en jeu mais un 'petit nuage' de pixel recalculé également ...

Aujourd'hui les traitements des écrans sont je pense suffisant pour que le downscale ne soit quasiment plus perçu (à partir du moment où il est de marque reconnue) mais c'est loin d'être le cas de l'upscale (ou autre motion flow qui finalement fait un peu le même boulot mais à plus grande échelle)...

A+.
DPJT78
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Elancourt, France
  • offline

Message » 03 Avr 2009 12:28

DPJT78 a écrit:Encore qu'enlever n'est pas le terme exacte puisqu'un 'recalcul' de ce qu'il y a autour est également effectué et c'est là que des défauts peuvent apparaitre car ce n'est plus 1 pixel 'enlevé' qui est en jeu mais un 'petit nuage' de pixel recalculé également ...


Ah merci, je commençais à croire que je m'exprimais vraiment très mal (j'ai une affreuse crève et j'ai pas la forme :lol: )
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline

Message » 03 Avr 2009 12:34

bonjour
moi je voudrait juste dire que si vous voyer pas le gain sur un flux hd sur un 50 pouces , par rapport a un hd ready , ben tant mieux pour vous.
moi cet indéniable je le voie et meme a 3.50 de mon ecran ,meme sur mon hd ready de la chambre qui est plus petit et qui et un lcd et bien la diff est bien voyante cet indéniable.
chacun sa vision , mais je dit un 50 pouces pour la hd cet vraiment ecran qu'il faut prendre , pas en dessous commencer par un 50 et non un 42 et vous allez voir qu'il y a bien un gain relativement important.
@+dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message