Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 275 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

"Marquage" sur écran plasma ?

Message » 06 Jan 2006 22:59

Perso j'ai eu de la chance !
Merci à vous du forum, spécialement PapePA50 :mdr: (1er C.R du 42PA50)
J'ai rodé ma dalle, qui déja à l'origine n'est pas tendre avec le ghost ! Pana Powa !
Avec un réglage que certains trouvent TROP ... Bas.
A savoir contraste, etc. à 25%
Le fait est que même à ce niveau, l'image est d'une qualitée bluffante pour la famille.
Pour les soirées DVD je les montes +ou- de 10% et la c'est no comment.
Bref je suis heureux et ne m'astreint à rien.
D'ou l'interet d'une grand TV :wink:

Anti-ghost !?
1- Le bon choix d'écran
2- Rodage de celui-ci
3- Utilisation lambda
4- Un peu de chance peut-être

:D
dahoum
 
Messages: 359
Inscription Forum: 14 Nov 2005 20:42
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Jan 2006 9:47

Alors mon incrustation du jeu disparait petit a petit on la voit presque plus le nez collé a l'écran.

Par contre un logo d'emission TV s'est très légèrement incrusté, il va disparaitre aussi mais je voulais savoir si c'est normal que ces logos d'emissions s'incrustent avant de disparaitre apres quelques heures d'utilisation.
Ca sera toujours comme ça ?
zirko33
 
Messages: 186
Inscription Forum: 12 Avr 2005 17:34
  • offline

Message » 07 Jan 2006 21:47

zirko33 a écrit:Alors mon incrustation du jeu disparait petit a petit on la voit presque plus le nez collé a l'écran.

Par contre un logo d'emission TV s'est très légèrement incrusté, il va disparaitre aussi mais je voulais savoir si c'est normal que ces logos d'emissions s'incrustent avant de disparaitre apres quelques heures d'utilisation.
Ca sera toujours comme ça ?


Le HITACHI (6600 & 7200 même dalle ...) sont sensible à ce niveau ... Regarde le poste du 42PD7200. Après rodage je crois que ça va un peu mieux :roll:
dahoum
 
Messages: 359
Inscription Forum: 14 Nov 2005 20:42
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Jan 2006 23:12

le problème c'est qu'il est difficile, à 1ère vue, de repérer les marquages "hard" (qui durent), des marquages "softs "(qui disparaissent très rapidement) parce que les 2 marquent de la même manière à un moment T

en gros, si tu viens juste de regarder quelques minutes une chaîne avec un logo fixe et que tu bascules sur une image noire, le logo sera visible en fantôme, sauf qu'il disparaîtra aussi vite après avec une animation.
si tu viens de regarder pendant un long moment une chaîne avec un logo fixe et que tu bascules là aussi sur une image noire, le logo sera visible en fantôme mais lui pendant un long moment, même après passages d'animations :(

la morale c'est qu'on peut pas prendre le risque d'attendre d'observer le marquage pour commencer à s'en préocupper, il faut donc agir sur le problème à la base, à savoir le temps d'exposition aux images "sensibles".

► Regardez un DVD, aucun soucis (sauf si on abuse du menu Pause :mdr:), les bandes noires ne sont pas problématiques puisque plus le marquage est faible en intensité lumineuse, moins il est dangeureux, les bandes étant noires, une simple réactivation des pixels de quelques secondes suffira à les rendre uniforme avec les autres (même si eux sont moins usés, je l'accorde)

► Regardez la TV, c'est plus problématique, car présence de logos à l'écran sur de nombreuses chaînes. Faut-il être fataliste et ne plus regarder la TV sur son Plasma ?? NON. Pour cela, il y a des parades, comme certaines fonctions dispos dans les menus (Option Luminance, Mode Veille pour le Tachi, etc...). Efficace ?? Pas vraiment... Le mieux, c'est donc de jouer du mode d'affichage (Zoom, 14:9, Zoom14:9) pour masquer "à la main" les logos. De plus, on peut modifier la position verticale de l'image pour chacun de ces modes, donc les morceaux de logos qui restent visibles, Hop, on les vire !! :mdr:
Bref, avec un minimum de précautions, c'est possible de regarder la TV avec son Plasma. Et puis ce serait bête de se priver de la qualité d'image juste pour ces détails (bien énervants je l'accorde :evil: )

► Jouer la console, c'est comme la TV, faut aussi prendre ses précautions. Sauf que là, c'est un peu plus problématique, car difficile de masquer les HUD puisqu'on en a besoin pour jouer :roll:
Le mieux est donc de restreindre son utilisation à quelques heures d'affilée et surtout de faire des pauses avec des animations plein écran pour raffraîchir les pixels "bloqués" par le marquage. Efficace ?? Pas vraiment... enfin surtout si l'on joue tout le temps au même jeu, à force, il finira par venir à bout de vos protections, c'est assez prévisible malheureusement :(
En alternant les jeux par contre, si vous êtes du genre passionné de courte durée, là c'est tout à fait envisageable mais excercez vous à finir rapidement vos jeux !! :mdr:

► Faire du PC. Là, c'est probablement le pire, ce qui est logique. Brancher son PC sur son Plasma pour faire de la copie de fichiers, surfer sur le Net, remplir ses tableaux ou écrire ses lettres ou ses mails... NON, à oublier tout de suite. Et puis, de toute façon, mieux vaut un vrai moniteur informatique sur lequel on bénéficiera d'une plus grande résolution (plus utile pour de la bureautique). Je sais que c'est navrant, surtout que la qualité d'image prédestine pourtant ces écrans à une telle utilisation :(
Pour les jeux, la TV et les films via son PC, là, en revanche, on revient sur les mêmes précautions qu'avec les utilisations précédemment expliquées (car de même nature !), donc tout a fait envisageable.


Pour les autres précautions, comme souvent cité, respecter une période de rodage est très importante. C'est à dire éviter les images et/ou logos fixes, baisser la luminosité et le contraste à des niveaux moyens, voir bas, et tout cela pendant plusieurs dizaines (voir centaines) d'heures à partir de la réception de l'écran.
D'ailleurs si tu lis ton manuel zirko33 (les 1ères pages), tu verras que c'est explicitement indiqué ;)

Que faire malgré tout cela si on remarque des traces fantômes.
Le volet blanc est à envisager pendant de longues minutes, même si, je lui trouve personnellement une efficacité assez moyenne :-?
Le mieux, je trouve, reste l'animation plein écran pendant plusieurs heures (proportionnelles à la durée de persistance du marquage à peu près). 2 avantages à cette méthode, 1- ça a le même but et c'est plus efficace d'après de nombreuses constatations et 2- on peut profiter de son écran malgré cela (alors que le volet blanc, difficile :mdr:)

Les maîtres mots c'est donc "Usage maîtrisé" et "Rodage" 8)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 08 Jan 2006 16:49

C'est pour cela que je me penche de + en + vers un DLP pas trop cher. Pas de marquage pour la xbox360 (et pour rien du tout d'ailleurs^^).
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 08 Jan 2006 17:39

cfc a écrit:C'est pour cela que je me penche de + en + vers un DLP pas trop cher. Pas de marquage pour la xbox360 (et pour rien du tout d'ailleurs^^).


Oui mais peut-être AEC à gogo....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 08 Jan 2006 19:03

Le marquage sur le pana ne dure que peu de temps. Je l'ai constaté legèrement au début du rodage. Je ne regarde pas les émissions de télé en zoom, c'est trop moche. Le tout est de ne pas trop forcer sur les réglages. 70 % pour le pana et c'est nickel. Plus aucun marquage au bout de deux mois et demi et je regarde la télé avec les logos. Pas de problème. A mon avis les problèmes de marquage sont plus récurrents sur d'autres marques comme LG ( voir certains posts). Mon épouse est enchantée de ce plasma. Et d
ire qu'elle ne voulait pas en entendre parler au début...
BAERT
 
Messages: 418
Inscription Forum: 26 Mai 2005 13:35
  • offline

Message » 08 Jan 2006 19:52

En plus si le problème du marquage sur les plasmas était important, pourquoi les ventes continuerais à monter en flèche jusqu'à rupture de stock sur certain modèle ????? Je pense que le marquage est quelque chose de réelle sur la plasma mais il me semble qu'on en fait une fixation sur tous les forums......
mano07ch
 
Messages: 410
Inscription Forum: 24 Mai 2005 17:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Jan 2006 20:10

Je ne pense pas que le marquage soit un problème insoluble car les possesseurs du panasonic sont tous d'accord pour dire qu'ils ne connaissent pas ce genre de problème sur ce plasma, tout comme la solarisation. La bonne méthode est le rodage. Certains pensent que c'est de la rigolade. Toujours est-il que tous ceux qui ont bien rodé leur plasma n'ont absolument aucun problème de marquage. Il faut donc dire merci à ce forum. :)
BAERT
 
Messages: 418
Inscription Forum: 26 Mai 2005 13:35
  • offline

Message » 08 Jan 2006 20:34

bonsoir
ayant fait plusieurs essait avec et sans sur une durer de plus de 2000 heures des dalles pio du 434 au 436 et bien le rodage est de la pure fiction ,aucune diff enfin si tu as perdue 500 a 1000 heure de pouvoir voir ton plasma bien fonctionner sur des tres bon dvd.
la seule précaution a prendre cet de pas effectivement regarder toujour la meme chaîne avec le meme logo au meme endroit.
avec un minimum de precaution il y a aucun souci a se faire sur les dalle d'aujourd'hui.
cet mon hume avie de testeur en réalité et non sur des on dit ect.....
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 08 Jan 2006 20:40

video man a écrit:bonsoir

la seule précaution a prendre cet de pas effectivement regarder toujour la meme chaîne avec le meme logo au meme endroit.

@+
dom


merci pour ton avis mais quand dit qu'il ne faut pas toujours regarder la même chaîne, tu estimes le temps non problématique (avec chaîne avec un logo) à combien ???
mano07ch
 
Messages: 410
Inscription Forum: 24 Mai 2005 17:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Jan 2006 21:31

chris lo a écrit:[...]
la morale c'est qu'on peut pas prendre le risque d'attendre d'observer le marquage pour commencer à s'en préocupper, il faut donc agir sur le problème à la base[...]


Donc ne pas acheter de plasma qui est une technologie boiteuse et pleine de défauts? :mdr:

(léger troll...Encore que, dire la vérité n'est pas vraiment un troll 8) )
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2006 22:38

mano07ch a écrit:
video man a écrit:bonsoir

la seule précaution a prendre cet de pas effectivement regarder toujour la meme chaîne avec le meme logo au meme endroit.

@+
dom


merci pour ton avis mais quand dit qu'il ne faut pas toujours regarder la même chaîne, tu estimes le temps non problématique (avec chaîne avec un logo) à combien ???

re
ben en fait moi ,cet vrais je zappe beaucoup ,ma femme beaucoup moins :D
donc ma femme au moins facile 4 a 5 heure sur la meme chaîne ,une petite idée planète ou autres et aucun logo net rester a se jour.
donc moi je pense qu'il faut quant meme voir la réalité en face ,bien sur si tu reste ,24 sur 24 sur la meme chaîne et cela pendant un mois cela risque effectivement de marquer.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 09 Jan 2006 11:21

J'aimerai savoir ce que vous entendez par "Marquage" ?
Je m'explique : J'ai un tachi 7200 que pas mal accusent de "marquer facilement". En ce qui me concerne, je l'utilise pour regarder les DVDs (70%) et jouer à la 360 (30%). Effectivement, après 2 heures de jeu, j'ai un "marquage" ... Mais que je ne vois qu'à moins de 30cms de l'écran, et qui, 90% du temps, part après 10 minutes d'anim. Ce que je veux dire, c'est que j'ai arrété la parano vis à vis du marquage. Si je vois un fantôme depuis mon canapé (3m de l'écran), là oui, je commencerai à flipper, mais franchement, je trouve dommage de se prendre la tête pour de petites marques que l'on ne voit que le nez collé à l'écran ...
D'où une question :
Certains d'entres vous ont-ils des ghosts visibles depuis leur canap ?
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 09 Jan 2006 11:51

bonjour
attention il y a marquage et marquage.
un marquage temporaire si je ne me trompe pas sa s'appelle du burning donc pas de soucis.
par contre un marquage cet une image style logo que tu verras surtout dans les zones claire et cela a vie.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message