Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Meilleurs réglages Son et Image. ça existe ?

Message » 20 Mar 2014 10:45

Salut à tous.
Je sais bien que les réglages sont affaire personnel, et qu'ils peuvent (doivent ?) varier selon le programme que l'on regarde...mais peut-on admettre qu'il existe UN réglage "optimal" pour un bon son et une belle image, qui serait valable à peu près pour tout, si on ne veux pas passer son temps à bidouiller ses réglages ?
Je précise que je viens d'acquérir une tv LG42LA690S. Et que certains de ces réglages me paraissent modifier très peu l'image, mais peut-être que je ne saisis pas toutes les nuances... y en a-t-il qu'il ne faut pas modifier (par rapport à la position "usine") ? Laissez-vous en marche le Son "Smart" ? et le contraste "dynamique" ?
Autant d'interrogations pour lesquelles j'aimerais bien une petite aide !
Merci à tous. :)
yetiii
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Mar 2014 10:41
Localisation: Hauts-de-Seine
  • offline

Message » 23 Mar 2014 22:37

Bonjour à toi.
Comme tu le dis dans ton propos introductif, l'image et le son sont vraiment perçus de manière très personnelle et subjective par chacun d'entre nous. Les goûts différent terriblement... Un exemple criant: certaines personnes ont dépensé pas mal d'argent pour faire calibrer leur diffuseur (le plus souvent un vidéo projecteur) par un professionnel à la norme objective ISF D65 pensant trouver le réglage idéal... Et ils ont été déçus du résultat, trouvant l'image pas assez lumineuse, trop "chaude", etc, etc... Pourtant, le réglage était en théorie le meilleur, le plus juste... Donc tout est histoire de goût personnel... Ne te prends pas la tête et ne cherche pas le réglage idéal (il n'existe pas !). Corrige le contraste, la luminosité ou les couleurs quand tu trouves que ton image n'est vraiment pas jolie, sinon, dis toi que c'est bien...
Pour revenir prosaïquement sur tes deux principales questions: le contraste dynamique est (pour moi) à éviter... S'il impressionne sur certaines images, il devient très gênant sur beaucoup d'autres, brûlant les blancs et bouchant les noirs.
Pour le son, je trouve personnellement que le "smart" sonne plutôt bien... Mais, pour du vrai son, je ne passe que par mon home-cinéma.
Bon réglages...
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 24 Mar 2014 10:39

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai que j'ai un peu tendance à me prendre la tête quand j'ai un nouvel engin à régler...
Après avoir fait plusieurs essais, je trouve aussi que le son "Smart" est pas mal, ou le son "Standard", pour les docus, débats, films, etc... et pour la musique (n'ayant pas encore de "homecinema" ou de barre de son à cause des voisins d'immeuble !), j'ai réglé l'equalizer à 8 et 9 pour les basses, et idem pour les aigus (et moins 2 pour le medium), et je suis assez bluffé en fait par le résultat, au regard de ce que j'avais toujours lu et entendu sur le son "excécrable" des écrans plats !
yetiii
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Mar 2014 10:41
Localisation: Hauts-de-Seine
  • offline

Message » 24 Mar 2014 18:03

Bonjour,

On peut tout à fait régler les diverses sources en fonction des programmes ou des appareils que l'on va utiliser. :idee:

Exemple, la HDMI dévolue à la lecture BD en mode ISF très appréciable pour regarder un film ou des documentaires. Un réglage identique appliqué à l'entrée réservée à un enregistreur HD, un de type - télévision - pour les sujets en direct enregistrés en studio, etc.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur les quatre entrées HDMI du Philips full Led 46PFL9706 du salon.

Sauf que, toutes les entrées utilisent le même réglage ISF qui me convient tout à fait. Même si parfois, sur certains films, comme ceux d'animation, ou autre programme, il peut m'arriver d'avoir recours à un des nombreux modes disponibles, un peu modifiés ou dans leur état d'origine.

Quant à la calibration, je l'ai un moment pratiqué avec une "petite" Spyder3, achetée lors d'une offre spéciale réservée aux membres HCFR. Elle m'avait donné entière satisfaction avec un Philips 32PFL8605. Elle ne m'a toutefois jamais permis d'obtenir de vrais bons réglages avec les autres Philips 9706 et 9606.

Ce n'est qu'avec les réglages effectués par Nicolas (HDfever) avec une sonde X-Rite sur le 9706, que j'ai pu obtenir une belle image sur lui et le 37PFL9606 (même modèle avec dalle Sharp, mais edge Led).

Ce que mes précédentes expériences avec la modeste Spyder confirme. Quant à une calibration pro, nous l'évoquions samedi dernier lors d'un sympathique repas entre membres HCFR, selon jacko (Team HDfever) qui est bien outillé, une calibration sérieuse prend du temps et demande de bons instruments de mesure.

Ce qui a forcément un coût, que les amateurs de belles images naturelles ne regrettent jamais.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message