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Panasonic VT50 et ST50 : problèmes et solutions

Message » 21 Juin 2013 13:02

Le truc c'est que tu ne tombes pas "automatiquement" sous le coup de la "garantie légale de conformité" vu le délais de 6 mois dépassé, donc il peut te saouler là-dessus avec une loi dés lors plutôt en sa faveur ("jusqu'à preuve du contraire" disons). Ensuite, comme même sous le coup de cette garantie légale il serait tenu en premier lieu de te le réparer, à défaut de te le remplacer à l'identique, à défaut de te remboursé, le fait qu'il te le remplace certes pas à l'identique, mais par la nouvelle version qui à toutes les raisons d'êtres "pareille en mieux", il semblerait quand même respecter l'"esprit de la loi", et donc même dans le cas ou tu apporterais "la preuve" de la "non conformité", pas sûr qu'un juge entende que le remplacement par un VT60 soit non recevable dans le cadre de la garantie légale (l'"esprit de la loi" devant prévaloir à une application au pied de la lettre qui paraitrait contradictoire avec le but réel recherché par le texte) ; sauf s'il s'avère que tu es en mesure de justifier que des fonctionnalités ou caractéristiques du VT50 (mêmes marginales) dont tu avais particulièrement l'utilité ne sont plus présentes sur la version VT60... mais là encore, si on se place dans le cadre d'un recours juridique qui aboutirais déjà à reconnaitre que ton problème tombe sur le coup de la garantie "légale" et non "contractuelle"....
Bref, ça me semble compliqué de contester stricto sensu une offre qui semble au final plutôt honnête en regard des obligations qui incombent au vendeur.

Surtout que l'argument du prix lui ne sera pas recevable je pense, le juge pouvant arguer (à raison à mon avis) que tu avais payé xxxx€ de ton plein gré, ce qui étaient donc pour toi justifié pour ce que propose un VT50, or tu vas finalement avoir un produit plus abouti pour ce prix.


Sinon a priori la garantie du nouveau produit devrait débutée à la date de réception, et il devra bien sûr te fournir une "facture" (enfin, un équivalent pcq bien sûr il n'y aura rien de "facturé") en bonne et due forme pour le VT60.
Nival
 
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Message » 21 Juin 2013 13:14

Merci nival de ta réponse, c est bien ce que je me disait finalement, concernant l échange.
Apres je me posait la question au niveau de la "facture " avec le montant que j avais versé en premier ( pour le vt50 ) soit 4000 qui serais indiqué car en cas de futur soucis , que j ai bien la preuve que je leur ai versé 4000 et non le pris du vt60.
Mais si j ai au final , une facture d echange sans montant avec juste la date pour le debut de la garantie, je suppose que mon ancienne facture du vt50 avec le montant de 4000 euros sera dans ce cas toujours d actualité pour justifier le montant.
ben91
 
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Message » 21 Juin 2013 14:01

Oui ça me semble tout à fait ça.
De toute façon au final le but c'est bien d'avoir tous les papiers démontrant que de ton investissement initial tu te retrouves au final propriétaire de telle tété neuves obtenue à telle date auprès de tel revendeur, donc là tu devrais avoir tout ce qu'il faut si un jour tu devais en avoir besoin (ce que bien sûr je ne te souhaite au demeurant pas :wink: ).
Nival
 
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Message » 21 Juin 2013 14:14

Nival a écrit:Oui ça me semble tout à fait ça.
De toute façon au final le but c'est bien d'avoir tous les papiers démontrant que de ton investissement initial tu te retrouves au final propriétaire de telle tété neuves obtenue à telle date auprès de tel revendeur, donc là tu devrais avoir tout ce qu'il faut si un jour tu devais en avoir besoin (ce que bien sûr je ne te souhaite au demeurant pas :wink: ).


Super , reste plus qu a attendre sagement (avec un led 32 pouces) jusqu a la 3eme semaine de juillet ( le temps de la commande et de lonretour de vac)
Mais avec tous mes problemes de tele depuis 3ans, je prefere etre ben informé, et avoir les bonnes réponses a mes questions
Merci encore
ben91
 
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Message » 23 Juin 2013 10:52

Merci nival de ta réponse, c est bien ce que je me disait finalement, concernant l échange.
Apres je me posait la question au niveau de la "facture " avec le montant que j avais versé en premier ( pour le vt50 ) soit 4000 qui serais indiqué car en cas de futur soucis , que j ai bien la preuve que je leur ai versé 4000 et non le pris du vt60.
Mais si j ai au final , une facture d echange sans montant avec juste la date pour le debut de la garantie, je suppose que mon ancienne facture du vt50 avec le montant de 4000 euros sera dans ce cas toujours d actualité pour justifier le montant.


Je vais apporter ma petite contribution à ton souci ... si la plate forme SAV a conclu à un écran HS .... Panasonic va rembourser la boutique d'achat qui elle est tenue de te donner un 'avoir' du montant d'achat de ta TV ... après tu as le choix de prendre n'importe quel produit dans sa boutique ... généralement la boutique anticipe le remboursement de Panasonic (car quelques fois pana' met du temps à rembourser) , si elle n'anticipe pas , il va falloir attendre que pana rembourse et là ça peut prendre du temps mais ça se fait rarement si le gérant est un minimum 'commercant'

Avec le montant de ton avoir, lorsque tu achètes une autre TV forcément dans la même boutique car tu n'a pas le choix, la garantie prend acte à la date de ce nouvel achat :

Si tu as payé 4000 euros ta première TV , tu bénéficies de 4000 euros en avoir , donc si tu prends un TV moins chère , tu gardes la différence en 'avoir' pour acheter ce que tu veux , le vendeur n'a pas le droit de te faire un échange produit / produit SAUF SI C'EST PANASONIC QUI TRAITE LE DOSSIER : je m'explique : j'ai eu gain de cause auprès de PANA FRANCE après un refus de la station de considérer le 'banding' comme un défaut : bref après un dossier à la maison mère c'est PANASONIC qui a programmé un échange TV / TV (je n'ai pas changé ma télécommande ni lunettes ni pied : uniquement la tv (55vt50 contre 55vt50)) .... et dans ce cas de figure ma garantie n'a pas été renouvelée : elle débute toujours à l'achat de ma 1ere TV (celle qui avait du banding) : je ne sais pas si sur ce point je me suis fait arnaquer (3 mois ? en fait) mais vu les déboires que j'ai eu avec ce fameux banding et les 3 plasmas précédents touchés je n'ai pas cherché à négocier ceci ... voilà voilà
sf fano
 
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Message » 23 Juin 2013 14:51

sf fano a écrit:
Merci nival de ta réponse, c est bien ce que je me disait finalement, concernant l échange.
Apres je me posait la question au niveau de la "facture " avec le montant que j avais versé en premier ( pour le vt50 ) soit 4000 qui serais indiqué car en cas de futur soucis , que j ai bien la preuve que je leur ai versé 4000 et non le pris du vt60.
Mais si j ai au final , une facture d echange sans montant avec juste la date pour le debut de la garantie, je suppose que mon ancienne facture du vt50 avec le montant de 4000 euros sera dans ce cas toujours d actualité pour justifier le montant.


Je vais apporter ma petite contribution à ton souci ... si la plate forme SAV a conclu à un écran HS .... Panasonic va rembourser la boutique d'achat qui elle est tenue de te donner un 'avoir' du montant d'achat de ta TV ... après tu as le choix de prendre n'importe quel produit dans sa boutique ... généralement la boutique anticipe le remboursement de Panasonic (car quelques fois pana' met du temps à rembourser) , si elle n'anticipe pas , il va falloir attendre que pana rembourse et là ça peut prendre du temps mais ça se fait rarement si le gérant est un minimum 'commercant'

Avec le montant de ton avoir, lorsque tu achètes une autre TV forcément dans la même boutique car tu n'a pas le choix, la garantie prend acte à la date de ce nouvel achat :

Si tu as payé 4000 euros ta première TV , tu bénéficies de 4000 euros en avoir , donc si tu prends un TV moins chère , tu gardes la différence en 'avoir' pour acheter ce que tu veux , le vendeur n'a pas le droit de te faire un échange produit / produit SAUF SI C'EST PANASONIC QUI TRAITE LE DOSSIER : je m'explique : j'ai eu gain de cause auprès de PANA FRANCE après un refus de la station de considérer le 'banding' comme un défaut : bref après un dossier à la maison mère c'est PANASONIC qui a programmé un échange TV / TV (je n'ai pas changé ma télécommande ni lunettes ni pied : uniquement la tv (55vt50 contre 55vt50)) .... et dans ce cas de figure ma garantie n'a pas été renouvelée : elle débute toujours à l'achat de ma 1ere TV (celle qui avait du banding) : je ne sais pas si sur ce point je me suis fait arnaquer (3 mois ? en fait) mais vu les déboires que j'ai eu avec ce fameux banding et les 3 plasmas précédents touchés je n'ai pas cherché à négocier ceci ... voilà voilà


Donc en gros, je me fais un peu avoir quand meme. Mais le commercant est plutot du genre pas commercant , donc il va plutot me dire c' est échange ( meme si c est un avoir en realité) pour ne pas perdre d argent, ou aller au tribunal.
D'c je ne pense pas que ca vaut le coup de me prendre la tete avec lui. Je me fait donc arnaquer de 300 euros. En lot de consolation, je garde les lunettes 3d du vt50.
ben91
 
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Message » 23 Juin 2013 14:54

Bonjour, je me rajoute a la liste :zen:

Depuis que j'ai mon 50st50 depuis plus d'un an j'ai toujours eu un peu de banding a droite comme tout le monde. Aussi les cotes pas trop uniformes tirant sur le vert mais je passai outre.

Seulement depuis une semaine j'ai une tache rose au centre de l'écran. Tout l'écran est quasi touché. Si je met une page internet c'est flagrant. Quelqu'un a t'il eu ce genre de soucis ?

J'ai peur de l'envoyer pour rien.
Jef_13
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Message » 23 Juin 2013 15:50

sf fano a écrit:si la plate forme SAV a conclu à un écran HS .... Panasonic va rembourser la boutique d'achat qui elle est tenue de te donner un 'avoir' du montant d'achat

Euh... :hein: Je ne suis pas juriste, mais à ma connaissance les "avoirs" n'ont absolument aucune réalité légale, ils ne constituent que des "gestes commerciaux", mais ne rentre dans le cadre d'aucune législation! (autre que celle d'un accord comme un autre passé entre le vendeur et le consommateur, à ma connaissance du moins :-? ). Dans le cas où le magasin ne serait tenu à rien, l'avoir est un geste commercial avantageux pour le client mais ça s'arrête là.
Toute la question est toujours de savoir sous quel régime de garanti est considéré le problème:
- "non conformité" = garantie légale = réparation, ou à défaut échange à l'identique, ou à défaut remboursement -ou sinon tout autre accord à l'amiable si le client trouve ça préférable, mais qui ne peut en acun cas lui être imposé-
- dysfonctionnement du produit apparue secondairement et au-delà de 6 mois de l'achat = garantie contractuelle = selon les clauses du contrat de garantie (accepté tacitement à l'achat) ; là le contrat peut prévoir un avoir en lieu et place de tout autre prestation, ou encore une pénalité de vétusté, etc. puisque le revendeur est très libre de ce qu'il y inscrit, et que de toute façon l’achat vaut comme acceptation de ces clauses
Nival
 
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Message » 23 Juin 2013 20:43

Je ne suis pas juriste non plus par contre je suis en contact avec pas mal de personnes qui ont été dans mon cas : à savoir plusieurs plasmas pana de générations différentes qui sont partis au SAV .... avec ma petite expérience je connais bien la procédure ..même si sur la question des 6 mois de garantie ; je ne sais pas si passé ce délai des clauses peuvent entrer en jeu ou pas ....

Dans tous les cas et quelque soit le lieu d'achat (grande enseignes ou boutiques spécialisées) à ma connaissance lorsque qu'un téléviseur PANASONIC (je dis bien PANASONIC) part en SAV : il part dans une station agréée : aucune enseigne (hormis darty ( à vérifier) je crois n'a son propre SAV) : ce sont des accords entre le constructeur (pana) et l'enseigne !!!

Si c'est un souci de dalle : ta TV sera embarquée en station agréée qui va la soumettre à des tests et envoyer les résultats à la maison mère : Pana france : Pana france va décider de renvoyer l'écran chez l'acheteur s'ils estiment que c'est un souci dans la limite du tolérable .....OU reprendre l'écran et le 'bruler' (oui oui) : pas de réparation de dalles chez PANA !!

Ensuite l'enseigne est remboursée par PANASONIC qui généralement va proposer un 'avoir' du prix d'achat à l'acheteur (je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal la dedans : en tout cas dans les faits c'est ce qui se pratique .. après tu peux demander un remboursement mais là c'est de la négociation) à partir du moment ou tu as acheté dans une boutique physique et bien tu y restes !!

Donc si l'acheteur a payé 4000 euros : il bénécifie de 4000 euros pour l'achat d'un autre appareil PANA ou non .... c'est ce qui se pratique dans les faits : si t'achètes une TV moins chère ... tu bénéficiera d'un avoir sur la différence : là non plus je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal vu que cette somme tu l'as bien payé à la base ! il ne s'agit pas d'un échange mais de l'achat d'une nouvelle TV donc la garantie débute à la date de ce nouvel achat : quand ton 65vt50 part à la casse et que tu achètes ensuite un 65vt60 la garantie du premier ne peut pas couvrir celle du second ! ça c'est illégal vu que sur la garantie tu as de stipulé le modèle .. le numéro de série .. la date d'achat .....
sf fano
 
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Message » 23 Juin 2013 23:02

Je comprend bien sf fano mais mon revendeur me dit qu'il me l echange par le modele 2013 et que donc on ne parle pas d argent. Je suis curieux de voir le montant sur la nouvelle facture. Je suis sur qu il veut "m entuber" pour ne pas me faire d avoir de 300 euros. Est-ce que ca vaut le coup de se battre vu qu iĺ ne veut meme pas parler avec moi plus longuement et que la conversation s arrete des que je lui parle d avoir. Et des que je lui dit que l ecran que je souhaite reprendre est moins cher, il me dit que c est le meme en mieux ( gamme 2013) et que c'est comme un échange.
ben91
 
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Message » 23 Juin 2013 23:03

La personne du sav pana ne peut pas m aider sur ce coup la avec le revendeur?
ben91
 
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Message » 24 Juin 2013 10:53

Je pense en effet qu'il veut t'entuber .... parce que le nouvel écran il l'achète à PANA : comme il le revend moins cher que le précédent :je suppose qu'il l'achète aussi moins cher au départ!! .. de toute façon l'écran 'out' il se le fait rembourser intégralement à son prix d'achat 'fournisseur' donc comme il va acheter le nouveau (à moins que PANA lui fasse un échange écran / écran ce qui me parait peu probable !!) il se met dans la poche la différence d'achat entre le nouveau et l'ancien : en gros tes 300 euros .... pas très 'fun' en effet ....
La seule chose c'est de chopper le commercial PANA responsable du secteur de vente : lui est forcément au courant de l'affaire ... mais ça c'est pas évident à avoir surtout si t'es en froid avec le vendeur comme lui seul doit le connaitre .....

Mais alors si ça n'est pas un échange écran --) écran le gars va te faire une nouvelle garantie avec l'ancien prix et le nouveau modèle ???? très louche tout ceci !! 300 euros de perte ça fait 2000 francs quand même !!! à toi de voir si ça mérite d'engager un bras de fer !!!! à ta place je négocierais une extension de garantie (5 ans) ce serait le minimum !!
sf fano
 
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Message » 24 Juin 2013 23:24

SF Fano, l'avoir n'a rien d'illégal bien sûr!
Mais il ne s'agira jamais que d'un accord consenti entre le commerçant et l'acheteur:
- soit on rentre dans le cadre de la garantie contractuelle (tacitement acceptée par le consommateur à l'achat), auquel cas c'est une clause su contrat
- soit le revendeur n'est tenue à aucune prestation de remboursement ou d'échange (on est hors garantie légale, et rien n'est prévu pour le problème rencontré dans la garantie contractuelle) et il consent à un avoir à titre de geste commercial (il est sympa quoi)
- soit le revendeur est tenu à un remboursement ou un échange (garantie légale), mais "propose" un avoir comme solution alternative (même si non explicité comme tel...) et si l'acheteur accepte (qu'il soit ou non au courant qu'il n'était pas obligé de le faire), et bien l'accord est donné pour que cette solution remplace l'obligation de remboursement (la loi prévoit qu'un accord autre peut être trouvé si les deux parties sont d'accords...)

Bref, jamais la loi n'autorise le vendeur à imposer un avoir en lieu et place de toute autre de ses obligations! Mais si l'avoir est inscrit noir sur blanc dans les clauses de la garantie contractuelle, il n'y a rien d'imposé puisque le consommateur a donné son accord lors de l'achat pour que cette solution soit celle en vigueur en cas de problème. Cela ne reste donc valable que si on tombe sous le coup de la garantie contractuelle, et non légale.
Mais si tu es dans le cadre de la garantie légale le commerçant à le droit de te proposer un avoir, et si tu acceptes bah t'es eu, parce que tu n'étais pas obligé de le faire et dans ce cas le revendeur était tenu, lui, à un remboursement.

(c'est du moins comme ça que je comprends les textes de lois en question... :hehe: )
Nival
 
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Message » 25 Juin 2013 0:54

Toujours est il qu il veut m entuber le gars :(. Je suis aussi curieux du prix qu il va mettre sur la facture
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Message » 25 Juin 2013 1:18

Aucun montant ne devrait figurer sur la "facture" j'imagine puisque tu n'auras rien payé. Tu as déjà une facture correspondant à ta dépense initiale normalement.
Pour le reste, commence déjà à jeter un coup d’œil à la garantie contractuelle que propose le revendeur sur ce produit.
Nival
 
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