Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lobito94 et 213 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Pioneer G9 et ControlCAL (ISF & Menu Service)

Message » 07 Aoû 2010 17:50

De toute manière, les menu ISF doivent être utilisés pour une calibration et ce, AVEC une sonde!
Les autres modes sont des "pré-réglages" d'usines avec plus ou moins de fonctions et possibilités d'affinage (réglages) afin de proposer des réglages plus ou moins équilibrés "plug and play".

Les modes ISF sont des modes normalement accessibles et dédiés aux calibreurs professionnels (par codes d'accès, il faut les "débloquer" :wink: ) afin de leur donner les outils utiles pour effectuer une calibration telle que définie dans les règles spécifiées par "Image Science Foundation". :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 18:21

Doux a écrit:De toute manière, les menu ISF doivent être utilisés pour une calibration et ce, AVEC une sonde!
Les autres modes sont des "pré-réglages" d'usines avec plus ou moins de fonctions et possibilités d'affinage (réglages) afin de proposer des réglages plus ou moins équilibrés "plug and play".

Les modes ISF sont des modes normalement accessibles et dédiés aux calibreurs professionnels (par codes d'accès, il faut les "débloquer" :wink: ) afin de leur donner les outils utiles pour effectuer une calibration telle que définie dans les règles spécifiées par "Image Science Foundation". :wink:
Salut " Doux " ,
Pour ISF c'est toujours ce que j'ai pensé et sa m'a été confirmé y a environ 1 mois par Pio qu'en j'ai eu un technicien au téléphone , et le meilleur boulot avec ce mode se paye et c'est fait par un Pro , mais malheureusement à ce jour pas de Pro par chez moi ne fait ce calibrage ...
Et je suis pas non plus certain d'adhérer au rendu de l'image ... :wink:
Y a une belle reproche à faire à Pioneer aussi c'est que sur pas mal de diffuseurs qui ont le mode " ISF " il est accécible dans les menus images et pas dans un menu caché ... :o :roll:
Urga
 
Messages: 19704
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 18:33

Les modes ISF ne sont plus reservé aux professionnels, on peut, sur certains model d'ecran, se lancer sur une "greyscale en 10 points" et un "3D color calibration" (Sat, hue, bright) et ce sans risquer de de-regler son ecran (un petit coup de "reinitialiser" et hop)

Cependant, etant dans le monde de la mesure et ayant moi meme fait l'experience d'une sonde, je peux garantir que les sondes premier prix possede une grande marge d'erreur, il faudrait pouvoir utilisé un etalon certifié pour obtenir un resultat correct, chose que les pro de l'ISF possede, mais cela à un cout :mdr:
Siesel
 
Messages: 184
Inscription Forum: 18 Mai 2009 18:52
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 18:36

Salut Urga,

Oui en effet, on peut ne pas adhérer au rendu d'une TV calibrée à une norme correspondante, et c'est bien naturel et normale, puisque chacun possède ses gouts qui lui son prôpres. :wink:
La "norme", permet simplement de faire ce pour quoi elle est définie : "normaliser" les divers éléments de la chaine video afin d'afficher au final ce qui a été pensé et conçu par les gens en Post-Production... :idee:

En ce qui concerne l'accessibilité des mode ISF, c'est le cas sur tous les matériels disposant du label (Scaler Optoma HD3000 par exemple etc), pas que sur les Kuro Pioneer...ces outils sont normalement uniquement destinés aux spécialistes certifiés "ISF". :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 18:45

Siesel a écrit:Les modes ISF ne sont plus reservé aux professionnels, on peut, sur certains model d'ecran, se lancer sur une "greyscale en 10 points" et un "3D color calibration" (Sat, hue, bright) et ce sans risquer de de-regler son ecran (un petit coup de "reinitialiser" et hop)

Cependant, etant dans le monde de la mesure et ayant moi meme fait l'experience d'une sonde, je peux garantir que les sondes premier prix possede une grande marge d'erreur, il faudrait pouvoir utilisé un etalon certifié pour obtenir un resultat correct, chose que les pro de l'ISF possede, mais cela à un cout :mdr:
Je suis content de lire cela ...

Parceque chez Pio lors de renseignement pour une calibration le techno m'avait dit que la sonde d'un Pro ISF c'est déja pas celle des commerces pas trés fiable elle vaut dans les 1000 roros et en + il y a tous les logiciels de mesures et étalons comme tu dis qu'il faut avoir , sinon sa reste plutot du bricolage ... :wink:
Urga
 
Messages: 19704
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 19:21

Les soft, tu en as un gratuit sur HCFR par exemple...et le prix d'une sonde de colorimètrie peut aller bien au dela des 1000 Eur (tu peux ajouter un 0, par exemple pour les Minolta) :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 20:28

Pas mal de personnes ont calibré leur projo avec une sonde HCFR et si c'était de la M.... cela se saurait.

Alors sans aller vers des prix prohibitifs ont peut se procurer du matériel honnête et faire un travail honnête.
C'est trop facile de dénigrer et de dire que sans sonde Pro ont ne peut arriver qu'à de mauvais résultat.

D'ailleurs certains ont posté des courbes trés correctes donc leurs calibrations sont trés correctes et en tous cas mieux que rien du tout!
TELLOUCK
 
Messages: 5750
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 20:57

Tout à fait,

La sonde HCFR a tout de même le mérite d'être assez précise en dessous de 30IRE, pas autant que des sondes bien plus honéreuses, mais bien plus qu'une Spider II voir Spider III !!
Son principal défaut réside dans le fait qu'elle nécéssite un étalon pour avoir la référence de mesure, mais il y a assez de passionnés (dont Mlill par exemple) qui produisent ces étalons et les mettent à disposition sur le forum ad hoc. :wink:

Maintenant, il n'est nullement question de dire "jaime" ou "j'aime pas" le rendu une fois calibré (chose que je ne me permettrais de juger, il est évident qu'il faut respecter les gouts de tous), car il y a, je le repète encore une fois, mélange des genres!!
La calibration permet de mettre tout le monde sur le même pied/base, afin de voir la même chose, et surtout le film/l'oeuvre comme elle a été conçue.
c'est la même chose en imprimerie pour imprimer les couleurs de l'oeuvre telles qu'elle a été conçue par les graphistes sur le MAC, le PC etc

Après que l'on adhère ou non au rendu final, c'est une autre chose, c'est normal et compréhensible...c'est ce que l'on appelle les gouts! :idee:

De même, pour reprendre un exmple qui va peut-être plus parler :
Si on fait un screen et le présente sur le forum, le but est que tous vois le screen tel qu'il est "chez son créateur"...donc il faut que tous les écrans des personnes qui visionnent soient calibrés sur les mêmes références, sans quoi chacun verra le screen différement, avec plus de rouge pour certains ou de plus de vert pour d'autres etc
D'ailleurs je doute que cela soit le cas... :P
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 15:07

salut tout le monde

bon apres plusieur essais des reglage de tellouck et demze sur isf night
:x decidement j'arriverai a rien avec tout c'est reglages !
cinema reste mieux pour moi que isf

j'ai bien modifié quelque reglage pourtant sur ISF NIGHT :
-dre sur arret
-j'ai desactivé tous les filtres, LCI, ACL, CTI
-netteté sur -8 (et meme à o) + amelio sur 1 (c'est flou comparé a cinema qui est sur netteté a 0 et amelio sur 2) :o testé sur des scenes hautement precise en detail et de netteté BR "un jour sur terre" et "star treck"
-lumiere a 0
-contraste, lumiere et couleur sa va par contre c'est tip top.
-ce qui a d'etrange c'est finalement que le petit voile de cinema disparait bien sur isf mais au final l'image est moins nette et SURTOUT moins en FINESSE par rapport a cinema.
la scene dans "un jour sur terre" chapitre 3 ou 4, prise de vu en altitude pres de la cote lorsque les karibous se déplace par milliers.

je comprend plus rien
j'ai pourtant respecté au pied de la lettre vos consigne tellouck et demze.
j'ai meme changé plusieurs fois de contraste en passant de 25 a 30 a 35
mes gamma sont bien tous a 0 je precise donc tous est bien conforme a vos reglages.
rien a faire ! :(
tisba75
 
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 15:23

Regarde ce que dit " Doux " ici ... Pour le copiage d'une calibration :

Doux a écrit:
Bref je n'insiste plus, c'est peine perdue...tout le monde parle de calibration alors que peu utilise des sondes (plus ou moins précises) pour controler les mesures et applique une calibration partielle (le Gamut n'est pas retouché chez certains par exemple etc) et pire d'autres "copie" et collent" les réglage sur leur écrans, alors que les environnements (et même les valeurs usines des écrans) sont totalement différents... :-?
C'est surement que les valeurs vont pas sur le tient ... :wink:
Urga
 
Messages: 19704
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 16:45

Urga a écrit:Regarde ce que dit " Doux " ici ... Pour le copiage d'une calibration :

Doux a écrit:
Bref je n'insiste plus, c'est peine perdue...tout le monde parle de calibration alors que peu utilise des sondes (plus ou moins précises) pour controler les mesures et applique une calibration partielle (le Gamut n'est pas retouché chez certains par exemple etc) et pire d'autres "copie" et collent" les réglage sur leur écrans, alors que les environnements (et même les valeurs usines des écrans) sont totalement différents... :-?
C'est surement que les valeurs vont pas sur le tient ... :wink:



jsuis d'accord mais si chaque ecran est different, source differente + condition de visionnage, lumiere, couleur mur, reflection, qualité de la sonde, (indice de chacun pour la perception, selon l'oeil averti) comment expliquer que plusieurs personne (pro de calibration et particulier) se rejoigne a 90% pour les reglage isf "ils ont pratiquement tous reglé pareil" sauf la colo. :roll: comprend pas là...
moi j'ai fait comme eux et malgré que j'aime le style d'image couleur legerement jaune et image douce comme CINEMA, ben finalement... je rejoint pas les PRO ISF .

moi je laisse tombé j'ai quand meme gardé un reglage en auto isf et isf night selon mes yeux.
pour le reste je retourne au mode pré-réglé par les ingenieurs de pio.

mais reste quand meme dans le doute car une courbe sur un diffuseur sa change au fur et a mesure dans le temps sur la colo, netteté, contraste et lumiere
sa faut pas l'oublier c'est valable pour tout le monde ici !

bref sa ira bien comme ca ! :D

je suis ravie du mode utilisateur et cinema une fois bien reglé :wink:

ps: le mode eco ennergie 1 ou (memoire blanc -1 sur la 320 bdp) me correspond mieux (comme videoman et urga) au niveau intensité de lumiere UNIQUEMENT pour des mode comme standard et utilisateur c'est moins agressif et il y a bcp moins de bruit sur le blanc (car plus attenué) pour la nuit c'est emplement suffisant et l'image est plus profonde et pleine de relief et douce (pour utilisateur qui a une courbe fortement elevé a tous les niveaux) a mes yeux. :wink:
tisba75
 
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 17:02

se rejoigne a 90% pour les reglage isf "ils ont pratiquement tous reglé pareil" sauf la colo


Salut, bah justement ça c'est faux. On dirait pas comme ça, mais un contraste de 25 ou de 23 n'a plus grand chose à voir au niveau des courbes. Je travaillais sur les RVB mais j'étais pas complètement satisfait de ma courbe de gamma, hop je baisse un peu le contraste pour essayer de corriger un peu mon gamma, résultat tous les RVB étaient à refaire. (dE qui passe de 2 à 5).

On croit pas comme ça car quand on change un tout petit réglage on le voit pas forcément facilement à l'écran, mais ça modifie beaucoup derrière c'est aussi pourquoi la calibration prend du temps, beaucoup de temps, car on essaye d'obtenir un équilibre qu'on peut très facilement perturber en ne modifiant qu'un simple petit réglage, tout est lié, donc les réglages peuvent se ressembler la plupart du temps, mais il y a une sacré différence entre un contraste à 22 ou à 23, un R high à -2 ou à -1. Sur le papier ça se ressemble peut-être mais les petites différences qu'il y a entre deux calibrations ont de grosses importances sur le rendu final.

Maintenant je ne sais pas si je peux conseiller les modes ISF si on n'a pas de sonde, moi je dirais oui quand même car personnellement, même quand je n'avais pas de sonde je préférais le résultat en ISF, pourtant j'avais des noirs bouchés et une image qui tirait un peu sur le vert, donc je switchais quand même entre Cinéma et ISF j'hésitais, la sonde c'était un peu la cerise sur le gâteau, à savoir noirs débouchés et plus aucune teinte fausse. (D'après les courbes, après elles sont peut-êtres fausses c'est pas une sonde HDG, toujours est-il que mes yeux ne voient plus de teinte donc je suis ravi).

Bien sûr qu'on peut être satisfait du mode Cinéma du Kuro, encore heureux, je ne dénigrerais jamais ce mode, l'image est magnifique, je me rappelle la première fois que je l'ai allumé chez moi, en cinéma, sans aucune modification (espace couleur 1 en plus sauf erreur), j'étais O_O, pas besoin de l'ISF pour profiter de l'écran, c'est juste "un peu meilleur". (Surtout depuis que j'ai calibré mon mode cinéma, l'écart s'est réduit, le fait de ne pas utiliser un mode de couleur pré-réglé en cinéma rend l'image un peu plus dynamique), mais on n'atteint toujours pas la profondeur de l'ISF, juste ça qui manque.
demze
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:15
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 17:06

tisba75 a écrit:
Urga a écrit:Regarde ce que dit " Doux " ici ... Pour le copiage d'une calibration :

Doux a écrit:
Bref je n'insiste plus, c'est peine perdue...tout le monde parle de calibration alors que peu utilise des sondes (plus ou moins précises) pour controler les mesures et applique une calibration partielle (le Gamut n'est pas retouché chez certains par exemple etc) et pire d'autres "copie" et collent" les réglage sur leur écrans, alors que les environnements (et même les valeurs usines des écrans) sont totalement différents... :-?
C'est surement que les valeurs vont pas sur le tient ... :wink:



jsuis d'accord mais si chaque ecran est different, source differente + condition de visionnage, lumiere, couleur mur, reflection, qualité de la sonde, (indice de chacun pour la perception, selon l'oeil averti) comment expliquer que plusieurs personne (pro de calibration et particulier) se rejoigne a 90% pour les reglage isf "ils ont pratiquement tous reglé pareil" sauf la colo. :roll: comprend pas là...
moi j'ai fait comme eux et malgré que j'aime le style d'image couleur legerement jaune et image douce comme CINEMA, ben finalement... je rejoint pas les PRO ISF .

moi je laisse tombé j'ai quand meme gardé un reglage en auto isf et isf night selon mes yeux.
pour le reste je retourne au mode pré-réglé par les ingenieurs de pio.

mais reste quand meme dans le doute car une courbe sur un diffuseur sa change au fur et a mesure dans le temps sur la colo, netteté, contraste et lumiere
sa faut pas l'oublier c'est valable pour tout le monde ici !


c'est peut etre que tu as pas le meme firmware , non ?
fra
 
Messages: 2906
Inscription Forum: 29 Oct 2004 20:54
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 17:20

salut
tu parle de quel firmware ! du kuro ou isf ?
kuro sur firmware 908 (le dernier)
tisba75
 
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 17:26

tisba75 a écrit:salut
tu parle de quel firmware ! du kuro ou isf ?
kuro sur firmware 908 (le dernier)

bin firmware , il peuvent avoir fais des changement , et lorsque tu veus mettre les valeur des autre , bin chez toi ca ne donnerais pas le meme resultat , non? enfin c'est possible
fra
 
Messages: 2906
Inscription Forum: 29 Oct 2004 20:54
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message