Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Plasma Panasonic GT 50 (42,50)

Message » 23 Jan 2013 9:13

Tu à mesuré avec la mire small APL 100 ire ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Jan 2013 9:17

Salut realzven,

Non, avec la mire mire "APL - Big - 10% Greyscale".

Le DVD utilisé est le DVD de référence "AVS709" et comme tout est en anglais, je savais pas trop quoi prendre.

Pour le gris, j'ai le choix entre des mesures sur 10 points (pas de 10%) avec des patterns Grand ou Petits. J'ai aussi les mêmes mais en 100% (l'écran est uniformément de la même couleur) mais c'est pas dans APL.

Je vais refaire les mesures avec les petits "patterns" et je posterai une capture d'acran des résultats obtenus avec le Mode THX Cinema et le Mode Professionnal 1.

Tous les réglages du Mode THX Cinema et Pro1 étaient par défaut puisque j'ai fait un reset avant de prendre les mesures.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 23 Jan 2013 10:19

Gallows Pole a écrit:Salut realzven,

Non, avec la mire mire "APL - Big - 10% Greyscale".

Le DVD utilisé est le DVD de référence "AVS709" et comme tout est en anglais, je savais pas trop quoi prendre.

Pour le gris, j'ai le choix entre des mesures sur 10 points (pas de 10%) avec des patterns Grand ou Petits. J'ai aussi les mêmes mais en 100% (l'écran est uniformément de la même couleur) mais c'est pas dans APL.

Tous les réglages du Mode THX Cinema et Pro1 étaient par défaut puisque j'ai fait un reset avant de prendre les mesures.

A+

Gallows Pole

il n' ya pas de Big APl mais Large APL, je te conseille les small APL - 10 % greyscale.

pour régler le noir => Black clipping
pour régler le blanc => APL clipping
pour régler balance de blanc et gamma => mires Small APL - 10 % greyscale
pour régler le gamut => Small APL - 100 % Color

- tu te met sur le mode PRO 1,
- tu désactive toutes les fonctions bizarre (contraste dynamique, améliorateur de contraste, enhancer de je sas-pas-quoi...),
- mets un gamma à 2.4,
- tu règle avec basic settings : blanc (APL clipping), noir (black clipping), netteté (sharpness/verscan)
- tu prend la mesure de la balance de blanc
- tu ajuste et modifie (avec gains - partie de droite la plus claire de la bdb/ limite - partie la plus sombre de la bdb) pour avoir une balance de blanc correcte
- tu controle niveau de noir et blanc voir si ça n'a pas bougé
- si tu modifie le niveau de noir et blanc, tu recontrôle la bdb,
- si retouche de bdb, recontrôle noir et blanc (je sais c'est long )
- quand c'est bon, contrôle ton gamma,
- tu recontrôle le blanc, le noir et la bdb et si ok mesure du gamut
- tu règle la teinte la saturation et la luminance pour chaque primaire et complémentaire (secondaires)
- si ton CIE et tes delta E sont bons tu relance une mesure bdb + primaires + secondaires

si tout est Ok, poste tes courbes et on verrait si on peut encore améliorer :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Jan 2013 10:43

Salut Realzven,

Merci pour ton message. J'ai compris à peu près un mot sur 8 ou 9, mais bon...

Si j'ai bien compris :
- je commence par régler le noir. Si j'ai bien suivi, le réglage du noir se fait en jouant sur la luminosité. Et la mire "Black Clipping" se trouve dans les "Basic Patterns" du DVD/Blu-Ray (donc pas dans la partie HCFR) sur lequel j'ai un écran noir et où il faut que j'ai que les valeurs au-dessus de 17 qui clignotent. Jusque là, tout va bien...

- ensuite je règle le blanc. Si j'ai bien suivi, là c'est le réglage du contraste. Il faut que je prenne la mire "APL Clipping" qui est je sais pas trop où... mais j'imagine aussi dans les "Basic Patterns" du DVD (et donc pas dans la partie HCFR). Là je dois avoir un écran noir au milieu et blanc sur le haut et le bas avec des chiffres sur fond qui clignotent. Il faut que j'arrive à un résultat que je n'arrivais pas à obtenir avec les réglages du téléviseur et à ce moment là, il faut peut-être jouer sur les réglages du lecteur (si j'en crois l'espèce de Tutoriel en anglais qui figure sur le DVD).

- une fois que j'ai fait ça, je passe au réglage de la balance des blancs en passant les mires IRE par pas de 10% et en choisissant les Small ou lieu des Large que j'avais jusqu'à présent... Et ensuite je joue sur la balances des blanc pour voir ce que cela change... Selon les différentes procédures que j'ai pu lire à droite à gauche, en gros, il faut procéder de la manière suivante : prendre des mesures avec les réglages par défaut, puis prendre des mesures avec des réglages "extrêmes". ensuite, dans le sens du réglage "extrême" qui va dans le bon sens, prendre un réglage à mi-chemin entre le réglage par défaut et le réglage extrême et reprendre une mesure... Et ainsi de suite jusqu'à obtention du résultat désiré...

Je vais voir si j'arrive à faire ça dans la journée :-) Et si j'arrive à poster mes résultats :-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 23 Jan 2013 11:15

c'est presque ça pour la 3ème partie (réglage BDB) :

- tu fait une 1ère mesure pour voir les résultats par défaut (bdb et gamma)
- avec la mire small APL 30 IRE , tu te met en mesure continu et tu t'applique à mettre les 3 RGB à 100 % en utilisant limite RVB
- avec la mire small APL 80 IRE , tu te met en mesure continu et tu t'applique à mettre les 3 RGB à 100 % en utilisant gain rvb
- tu fait une nouvelle mesure pour voir les résultats (bdb et gamma)
- selon les résultats de gamma, tu essaye d'aplanir la courbe gamma avec le principe suivant :

Astuce :

Si tu veux faire monter ton gamma tu baisse d'autant chaque canal RGB. Après tu recontrôle ta bdb pour voir si rien n'a bougé sinon tu retouche pour avoir RGB à 100 % et biensûr tu recontrôle le gamma .

Si tu veux baisser ta courbe gamma , tu remonte d'autant chaque canal RGB.

Si tu veux remonter la courbe gamma sur les niveau 0-50 IRE => tu baisse limite R, limite G et limite B d'autant

Si tu veux baisser la courbe gamma sur les niveau 0-50 IRE => tu monte limite R, limite G et limite B d'autant

Si tu veux remonter la courbe gamma sur les niveau 50-100 IRE => tu baisse gain R, gain G et gain B d'autant

Si tu veux baisser la courbe gamma sur les niveau 50-100 IRE => tu monte gain R, gain G et gain B d'autant


teste ça et fait nous un retour :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Jan 2013 12:16

Salut,

Bon, alors en temps réel...

Je viens de me mettre dans une pièce quasiment noire et j'ai procédé aux premiers réglages de mon écran en mode "Professionnel 1".

1ère étape : virer tout ce qui semble inutile. Pas très long, car le mode "Professionnel" désactivé déjà pas mal de choses par défaut :-) Il n'y a au final que 2 réglages auxquels il faut faire attention : la netteté et le PN-R. Comme ces deux réglages influent sur le "piqué" de l'image, j'ai donc en tout premier lieu balancé la mire de l'overscan (comme ils le disent dans la vidéo présente sur le DVD) et j'ai baissé ces deux réglages pour avoir une image "nette", sans contours artificiels.
Il en résulte que la netteté qui était par défaut sur "5" est passée à "1" (par précaution, "2" étant déjà bien) et le PN-R étant désactivé ou sur minimum.

2ème étape: réglage de la luminosité. Sur le DVD, dans "Basic Patterns" j'ai donc la toute première mire. Le réglage de luminosité par défaut est sur "0". Et, il donne déjà un très bon résultat puisque le 16 ne clignote pas du tout, le 17très très faiblement et le 18 de manière bien visible. Problème : si je règle sur "+1", le 17 clignote, mais le "16" aussi et de manière assez nette. Donc, choix entre "0" ou "1", mais, en me basant sur les indications données sur la vidéo, ils disent : "Si tu hésites entre deux valeurs, prends celle la plus haute", c'est-à-dire celle où le 16 clignote. Bref, j'ai mis sur "1" et il faut le dire, en m'éloignant un tout petit peu de la dalle, le clignotement du 16 devient invisible alors que le 17 clignote distinctement. J'en ai déduis que je ne devait pas faire ma calibration le nez dans l'écran...

3ème étape : le réglage du contraste. C'est lui qui m'a posé le plus de problèmes. Sur la mire, il faut que le blanc (valeur 235) arrête de clignoter. Pareil, dans la vidéo, ils indiquent qu'un léger clignotement est tout à fait admis, car, d'après leur explication, il faut que cela cesse de clignoter car, en principe, il ne doit pas y avoir d'infos au-delà de cette valeur dans un film. Mais ils indiquent également que certains masters vont au-delà de la norme et que, si tel est le cas, autant profiter de ces infos supplémentaires et donc avoir un léger clignotement au-delà de 235. En me basant là-dessus j'ai joué sur le contraste, mais quelle que soit la valeur retenue, le 235 clignote quand même vachement beaucoup... Donc, un petit tour par les réglages su Blu-Ray. Le contraste est par défaut sur "0" et peut aller de -16 à +16. En jouant sur les réglages de l'écran et du Blu-Ray, j'arrive à un bon résultat avec les valeurs suivantes : BDP-105 avec contraste sur "+8" et GT50 avec contraste sur la valeur "+44". Là j'ai le 235 et le 236 qui clignotent, mais c'est vraiment très faible et, à ma distance de recul normal, je ne vois que le 234 qui clignote. La "pertinence" de ce réglage a été confirmée par la mire suivante, celle qui est toute blanche, et où l'on ne voit clignoter les "235" et le "236" que de manière vraiment très très faible... presque invisible.


Voilà, cela étant fait je me lance dans le réglage de la balance des blancs...

Et je vous tiens au courant avec les mesures relevées.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 23 Jan 2013 12:39

Gallows Pole a écrit:Salut,

Bon, alors en temps réel...

Je viens de me mettre dans une pièce quasiment noire et j'ai procédé aux premiers réglages de mon écran en mode "Professionnel 1".

1ère étape : virer tout ce qui semble inutile. Pas très long, car le mode "Professionnel" désactivé déjà pas mal de choses par défaut :-) Il n'y a au final que 2 réglages auxquels il faut faire attention : la netteté et le PN-R. Comme ces deux réglages influent sur le "piqué" de l'image, j'ai donc en tout premier lieu balancé la mire de l'overscan (comme ils le disent dans la vidéo présente sur le DVD) et j'ai baissé ces deux réglages pour avoir une image "nette", sans contours artificiels.
Il en résulte que la netteté qui était par défaut sur "5" est passée à "1" (par précaution, "2" étant déjà bien) et le PN-R étant désactivé ou sur minimum.

2ème étape: réglage de la luminosité. Sur le DVD, dans "Basic Patterns" j'ai donc la toute première mire. Le réglage de luminosité par défaut est sur "0". Et, il donne déjà un très bon résultat puisque le 16 ne clignote pas du tout, le 17très très faiblement et le 18 de manière bien visible. Problème : si je règle sur "+1", le 17 clignote, mais le "16" aussi et de manière assez nette. Donc, choix entre "0" ou "1", mais, en me basant sur les indications données sur la vidéo, ils disent : "Si tu hésites entre deux valeurs, prends celle la plus haute", c'est-à-dire celle où le 16 clignote. Bref, j'ai mis sur "1" et il faut le dire, en m'éloignant un tout petit peu de la dalle, le clignotement du 16 devient invisible alors que le 17 clignote distinctement. J'en ai déduis que je ne devait pas faire ma calibration le nez dans l'écran...

3ème étape : le réglage du contraste. C'est lui qui m'a posé le plus de problèmes. Sur la mire, il faut que le blanc (valeur 235) arrête de clignoter. Pareil, dans la vidéo, ils indiquent qu'un léger clignotement est tout à fait admis, car, d'après leur explication, il faut que cela cesse de clignoter car, en principe, il ne doit pas y avoir d'infos au-delà de cette valeur dans un film. Mais ils indiquent également que certains masters vont au-delà de la norme et que, si tel est le cas, autant profiter de ces infos supplémentaires et donc avoir un léger clignotement au-delà de 235. En me basant là-dessus j'ai joué sur le contraste, mais quelle que soit la valeur retenue, le 235 clignote quand même vachement beaucoup... Donc, un petit tour par les réglages su Blu-Ray. Le contraste est par défaut sur "0" et peut aller de -16 à +16. En jouant sur les réglages de l'écran et du Blu-Ray, j'arrive à un bon résultat avec les valeurs suivantes : BDP-105 avec contraste sur "+8" et GT50 avec contraste sur la valeur "+44". Là j'ai le 235 et le 236 qui clignotent, mais c'est vraiment très faible et, à ma distance de recul normal, je ne vois que le 234 qui clignote. La "pertinence" de ce réglage a été confirmée par la mire suivante, celle qui est toute blanche, et où l'on ne voit clignoter les "235" et le "236" que de manière vraiment très très faible... presque invisible.


Voilà, cela étant fait je me lance dans le réglage de la balance des blancs...

Et je vous tiens au courant avec les mesures relevées.

A+

Gallows Pole

pour l'instant ça m'a l'air pas mal, on attend la suite :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Jan 2013 12:42

Salut à toutes et à tous,

Bon, alors voici le résultat mesuré après cette première "calibration" portant sur la netteté, le contraste et la luminosité.

Comme indiqué, réglage du Gamma sur 2.4.

Voici donc les chiffres...

- 1°) sur l'échelle des gris :
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8Y3JsZlNLb09BcFk/edit

- 2°) pour les primaires et secondaires :
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8a05sUzgzYlhNN2s/edit


Et maintenant les graphes :

- 1°) le gamma
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8bmRjTmUxUEt0RFU/edit

- 2°) la luminance
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8NUktRF9JNmM4SG8/edit

- 3°) le CIE
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8MHhDUFlPUC11V2s/edit

P.S. : je sais pas mettre d'images, alors j'ai mis les liens vers mon Google Drive :-) J'espère que ça ira...
Dernière édition par Gallows Pole le 23 Jan 2013 12:50, édité 6 fois.
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 23 Jan 2013 12:44

Gallows Pole a écrit:Salut à toutes et à tous,

Bon, alors voici le résultat mesuré après cette première "calibration" portant sur la netteté, le contraste et la luminosité.

Comme indiqué, réglage du Gamma sur 2.4.

Pour ne pas surcharger ce post, je vais scinder en deux : les chiffres d'abord, les graphes ensuite :-)

Voici donc les chiffres...

- 1°) sur l'échelle des gris :


- 2°) pour les primaires et secondaires :

P.S. : je sais pas mettre d'images, alors j'espère que ça va passer :-(

pour les images tu clique sur img entre les ][et tu met le lien des photo uploadé sur un hébergeur d'image :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Jan 2013 12:48

on voir rien c'est trop petit...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Jan 2013 12:52

Salut realzven,

Voilà, ça doit être bon maintenant :-)

Il me semble que le résultat des premières mesures est déjà plutôt correct, mais j'y connais rien.

La taille est la taille donnée par le soft HCFR. J'ai pas vu un moyen d'agrandir la fenêtre pour avoir un graphe plus précis :-(

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 23 Jan 2013 12:53

Gallows Pole a écrit:Salut à toutes et à tous,

Bon, alors voici le résultat mesuré après cette première "calibration" portant sur la netteté, le contraste et la luminosité.

Comme indiqué, réglage du Gamma sur 2.4.

Voici donc les chiffres...

- 1°) sur l'échelle des gris :
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8Y3JsZlNLb09BcFk/edit

- 2°) pour les primaires et secondaires :
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8a05sUzgzYlhNN2s/edit


Et maintenant les graphes :

- 1°) le gamma
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8bmRjTmUxUEt0RFU/edit

- 2°) la luminance
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8NUktRF9JNmM4SG8/edit

- 3°) le CIE
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8MHhDUFlPUC11V2s/edit

P.S. : je sais pas mettre d'images, alors j'ai mis les liens vers mon Google Drive :-) J'espère que ça ira...


Je laisse les pros s'exprimer mais vu que ton gamma n'est pas aligné sur 2.2 mais tout le temps au-dessus, je pense que c'est pas bon.
J'ai un peu le même problème, moi aussi ;)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 23 Jan 2013 12:58

Salut Manu,

Ben sur les conseils de Realzven, j'ai mis mon Gamma sur 2.4.
Et j'ai cru lire dans différents posts que le gamma de référence pour la calibration devait être au-dessus de 2.2 et légèrement en-dessous de 2.3.

Je fais les mesures avec le Gamma à 2.2 et je poste les résultats. Une fois que j'aurais déterminé le meilleur mode, on pourra commencer les réglages :-)

A tout de suite...

gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 23 Jan 2013 13:20

je pense que le gt50 doit être sensiblement différent du st50 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Jan 2013 13:21

Salut à toutes et à tous,

Bon, alors voici le résultat mesuré avec réglage du Gamma sur 2.2 (et après avoir très légèrement revu les paramètres de luminosité et de contraste pour tenir compte du changement).

Voici donc les chiffres...

- 1°) sur l'échelle des gris :
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8WXdBUVhTWUV4VEU/edit

- 2°) pour les primaires et secondaires :
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8X0tIeHU1T0JzOUU/edit


Et maintenant les graphes :

- 1°) le gamma
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8eTlfMlhuSjljZFk/edit

- 2°) la luminance
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8bk5GMXRMc29ScHc/edit

- 3°) le CIE
https://docs.google.com/file/d/0Bz7S7jFQDiz8N0NhSUtGMEgxMmc/edit

Après, je sais pas trop, mais là j'ai l'impression que sur la luminance on est très proche de la courbe de référence et que pour le gamma c'est aussi plus proche...

Je vais donc peut-être garder le réglage d'origine, à savoir le 2.2...

P.S. : j'ai trouvé comment agrandir légèrement l'image... mais mon écran est qu'un petit 13 pouces :-(
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message