Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 343 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Plasma PX / PV60 - Problèmes de Flash Verts ... NORMAL !!

Message » 21 Avr 2006 11:22

Salut

oui j'ouvre un nouveau post pour eviter de polluer celui du pana PX/PV60 avec mes pbs personnels :mdr: et puis pour pas faire trop peur aux gens. :oops:

Rappel des faits :
Alors donc je suis l'heureux possesseur d'un PV60 et oh surprise je vois des flashs verts furtifs à l'écran lorsque je regarde des films à forts contrastes. Ceux ci sont visibles lors de déplacements lateraux.

Le but de ce topic est donc d'essayer de comprendre le phénomène et surtout de trouver une solution pour soit les attenuer , soit les erradiquer :evil:


1 - Mais à quoi ca ressemble ?


Pour ceux qui souhaitent connecté la XBOX 360
voici un aperçu de ce que ca va donner avec ses flash verts
http://www.avforums.com/forums/showthread.php?t=326067&page=2
cliquez sur les images pour voir les videos


et les gars vous voulez vous faire peur ?
c'est facile, je me suis dit et pourquoi j'essaierai pas de filmer la chose aussi mais sur un film ?
J'ai donc mis "Sin City" puis poussé un peu le contraste et j'ai sorti mon APN pour filmer en 30 images secondes.
Pendant que je filmais je voyais qqs flashs.

Et puis apres j'ai evidemment maté le film sur le PC et la j'ai pris peur. :-?
on voit tous les defauts d'affichage :o . Les contours verts , les contours bleus. ...
Bref la synchro des couleurs c pas ca :(

Parsifal a écrit:Scène flagrante de l'origine du phénomène :

Sin City - 30 min 25 s (37 sec après le début du chapitre 6 pour l'édition française), après que Marv ait fait son monologue sous la pluie, on voit un traveling latéral avec en premier plan des nanas et en second plan Marv, on voit parfaitement autour des formes en premier plan un halo. La scène a l'avantage d'être assez lente donc tout le monde peut voir, et à le mérite de bien montrer l'origine du phénomène : les 3 phosphores ne s'éteignent pas à la même vitesse ! Le Flash jaune que l'on peut voir sur les scènes rapide, c'est le même phénomène mais en accéléré.


Remarque :
Kakashi-Sensei a écrit:A noter que le phénomène ne se produit pas avec un mouvement du bas vers le haut ou l'inverse.



2 - résumé d'explication :


PPA a écrit:...
En plus, Kill Bill pour qui c'est le métier a expliqué qu'ils a réussi à prouver avec du matos pro que le pixel bleu à une latence de 1 milliseconde par rapport aux deux autres (sur le PA50). Ce retard tombait à 0.6 milliseconde après 1000 heures (je parle toujours du Pa50). Evidemment le phénome n'est visible que dans des travelling quand il faut très vite éteindre et allumer des pixels. Pour rappel, 1 pixel DATA est composé de 3 sub-pixels rouge-Bleu et vert.
Si la rémanence est verte, c'est que que le Sub-pixels vert à du retard à l'extinction. Sur le Pa50, l'ombre était jaune car c'est le bleu qui était trop rapide laissant les sub-pixels rouge & vert à la traine (rouge+vert=jaune). Le problème est que comme tu le dit, l'ionisation du gaz consiste en une véritable explosion dans une capsule et c'est pas facile de maitriser le processus (allumage et extinction). Je n'ai pas la prétention de donner la véritable explication, c'est juste que j'ai participé à plusieurs discussions sur le sujet et je vous livre mon avis sur la question. :wink:



3 - Solutions ?


Il existe plusieurs "petites astuces" pour les attenuer.

En fait en diminuant le contraste vers les 40% , ces flashs se font moins visibles.
En ne passant plus "Sin City" :mdr:

[EDIT]

Je suis en mode Cinema , apres lecture du topic PA50 , je compte passer en mode "Normal"

[/EDIT]


4 - Suggestions ?


Est ce possible que mon modèle soit defaillant ... oui pourquoi pas ...

Y'a-t-il quelque chose à regler dans le "menu Service 1 et 2" ?
Genre la synchro RVG ou autre ?
Vitesse de rafraichissement ?
Réglages d'usine différent ?

Changer de lecteur DVD ? de connexion ?
Apparemment non vu que j'ai testé en HDMI depuis le PC et meme résultat.


Voili un peu la base de départ et suis ouvert à toutes propositions.

A+
TBB
Dernière édition par TiBouiBoui le 02 Juin 2006 11:52, édité 8 fois.
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 21 Avr 2006 11:32

Mon gars ça craint :cry: . J'sais pas quoi dire. Sauf donner mon impression du moment. Moi je veux un écran plat pour ma Xbox 360. Tout mes espoirs se tournaient vers la technologie plasma. A la lecture de ce post, j'ai changé d'avis. Je pense sincèrement prendre un lcd. Je sais que ce que j'ai dit ne t'apporte pas de soluce, désolé :cry: . Bon courage pour tes futurs réglages. J'espère sincèrement que toi et tout les possesseurs du dernier pana trouveront une solution à votre problème. :-?
Jarjar974
 
Messages: 283
Inscription Forum: 02 Fév 2005 19:15
  • offline

Message » 21 Avr 2006 11:41

Bah t'inquiete on va bien finir pour résoudre le "petit" pb :wink:

Parce qu'a part ca , l'image est fabuleuse :o alors on va pas de laisse emm*"%ç&der par ce pb de synchro.

TBB

ps : ca me fait penser que j'en ai pas (encore) vu en HD ...
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 21 Avr 2006 11:44

Acces au menu SERVICE 1

- dans le Menu Son, mettre BASS au Maximum et TREBLE au Minimum
- Appuyer simultanement sur le bouton INDEX de la télécommande et le bouton VOLUME (-) de la TV

Acces au menu SERVICE 2

- Mettre le canal CH99
- sélectionner EQ 12kHz
- appuyer sur bouton "HOLD" de la télécommande


Appuyer sur les boutons Rouge/Vert pour monter et descendre pour choisir les fonctions
Appuyer sur les boutons Jaune/bleu pour changer les valeurs
Appuyer sur OK pour sauvegarder les réglages

Appuyer sur Exit pour sortir du menu ou sur le bouton Marche de la télécommande

ps : attention on perd tous les réglages perso une fois sorti du menu

http://www.avforums.com/forums/showthread.php?p=2804682&posted=1#post2804682
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 21 Avr 2006 12:39

Cette histoire d'artefact est quand meme étonnante.
Tu as bien ecrit que certains de tes amis ne les voie pas?
Toi tu les voie, le problemes semble touché certaines personne.
Mais en baissant le contraste tu diminue le phenomene.
Le problème ne pourrais t'il pas venir de parametre excessive ayant pour but de renforcer le contraste, la latence et les couleurs?
Je me pose cette question suite au problème que genere les overdrive sur les ecrans LCD.
Puisqu'un phénomene de Burn In apparait dessus, et que d'apres certains fabriquant celà viendrai d'une exitation excessive des cristaux liquide pour diminué la latence.
Ce n'est qu'un parallèle histoire de pouvoir trouvé une piste.

Sinon pour les defaut supplementaire que tu as capté en filmant çà n'est pas representative pour moi.
Car le capteur recupere plus d'info que ton oeil.
Pourquoi je dis çà tous simplement pour avoir un jour pointé une telecommande infrarouge sur une camera DV et constaté que la camera rendais visible le rayon infrarouge de la telecommande.
Rayon invisible pour notre oeil.
Pour info le rayon visualisé tourné vers le vert-bleu.
Mon avis tu as capté une partie du rayonnement Infrarouge et Ultraviolet de la dalle.
daystrom
 
Messages: 175
Inscription Forum: 18 Sep 2005 23:35
  • offline

Message » 21 Avr 2006 13:45

daystrom a écrit:Cette histoire d'artefact est quand meme étonnante.
Tu as bien ecrit que certains de tes amis ne les voie pas?


oui je refais une autre démo ce soir avec d'autres potes ...
ca revient à cher en cacahouetes :lol: :lol:

Le problème ne pourrais t'il pas venir de parametre excessive ayant pour but de renforcer le contraste, la latence et les couleurs?


oui peut etre ...

Je me pose cette question suite au problème que genere les overdrive sur les ecrans LCD.
Puisqu'un phénomene de Burn In apparait dessus, et que d'apres certains fabriquant celà viendrai d'une exitation excessive des cristaux liquide pour diminué la latence.
Ce n'est qu'un parallèle histoire de pouvoir trouvé une piste.

oui je connais ce pb, mais je n'ai jamais entendu parler sur les plasmas

Car le capteur recupere plus d'info que ton oeil.

oui oui en fait , c'était surtout pour mettre en avant que la synchro n'est pas parfaite et loin de la. Heureusement que je vois pas tous les défauts que l'APN m'a montré sinon ils vendraient plus non plus de plasma :mdr:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 21 Avr 2006 13:47

J'ai retrouvé ca aussi :(
du coup s'ils ont pas changé le menu service sur ce modèle alors point de solution ...

Kill Bill a écrit:PPA à écrit :

Avez-vous aussi cherché à rétablir cette latence d'une milliseconde du pixel bleu (par exemple par les menus systèmes) ?


Non on a pu le mesurer avec le balayage lateral du menu service (car noir sur blanc),
mais pour ce qui est d'y remédier, malheureusement j'ai peur qu'auqun paramètre
du menu service (1 et 2) ne puisse le faire
.
Mais de toute façon on s'y fait très vite et personnellement j'y prête même plus attention.
J'en profite plainement et les soiré DVD c'est toujours un plaisir alors...
Ma seul interogation est la fiabilité, (à ce prix là!) les composants utilisés.....
Bref on vera bien.

@+
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 21 Avr 2006 14:48

Salut TiBouiBoui

Je me demande si ce ne serait pas le model " PV " qui ferait ça ... le gars qui a fait la vidéo sur le site AVF a un PV aussi ...

Ceux qui possèdent un PX (plus récent en France, voir pas encore dispo) n'ont pas ce problème. Tu n'as pas la possibilité de tester le PX ?

De plus il me semble qu'avec le px on peut faire des mises à jour du firmware par TNT ... je sais pas où j'ai vu ça, dans la doc us ou sur le net, à vérifier.
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 21 Avr 2006 15:00

-twister- a écrit:Salut TiBouiBoui

Je me demande si ce ne serait pas le model " PV " qui ferait ça ... le gars qui a fait la vidéo sur le site AVF a un PV aussi ...

Ceux qui possèdent un PX n'ont pas ce problème.


euh ..franchement ? :roll:

ca m'étonne que ca vienne de ca ... qu'ils aient tout changé l'électronique juste pour ajouter la TNT ?

Un truc par contre, si jamais j'ai un plasma moins bien réglé, serait d'essayer sur un autre.
J'ai un pote qui vient d'en acheter un aussi ( un PV ) on verra si ca fait pareil ou pas.

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 21 Avr 2006 17:46

TiBouiBoui a écrit:
-twister- a écrit:Salut TiBouiBoui

Je me demande si ce ne serait pas le model " PV " qui ferait ça ... le gars qui a fait la vidéo sur le site AVF a un PV aussi ...

Ceux qui possèdent un PX n'ont pas ce problème.


euh ..franchement ? :roll:

ca m'étonne que ca vienne de ca ... qu'ils aient tout changé l'électronique juste pour ajouter la TNT ?

Un truc par contre, si jamais j'ai un plasma moins bien réglé, serait d'essayer sur un autre.
J'ai un pote qui vient d'en acheter un aussi ( un PV ) on verra si ca fait pareil ou pas.

TBB


çà peut etre une piste quand meme.
Si panasonic a du redessiné une partie de l'electronique pour caser un Tuner TNT, il est possible que la carte electronique du PV soit differente de celle d'un PX, moins de place pour l'electronique (puisque chassis identique) donc choix de composant different.
Corollaire l'electronique de controle du PV serait plus proche de l'ancienne generation pana que la nouvelle. Avec comme consequence une gestion de la dalle de nouvelle generation moins optimisé.
Pour etre fixé il faudrait voir sur un PX60/600 ce que çà donne.
daystrom
 
Messages: 175
Inscription Forum: 18 Sep 2005 23:35
  • offline

Message » 23 Avr 2006 10:01

Ouep ...reste sceptique mais pourquoi pas.

De toute façon un test tout simple le verifierai.

Sinon j'ai recu mon clavier sans fil et j'ai donc testé HL2 sur le PC (HDMI )
-> Même sanction qu'avec l'Xbox360
Lors de déplacements latéraux, j'ai une belle bande verte aussi :(

Heureusement que je joue pas sur le plasma :-?
Coté rémanence, il va plutot bien par rapport à mon LCD.

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 23 Avr 2006 10:03

Jarjar974 a écrit:Mon gars ça craint :cry: . J'sais pas quoi dire. Sauf donner mon impression du moment. Moi je veux un écran plat pour ma Xbox 360. Tout mes espoirs se tournaient vers la technologie plasma. A la lecture de ce post, j'ai changé d'avis. Je pense sincèrement prendre un lcd. Je sais que ce que j'ai dit ne t'apporte pas de soluce, désolé :cry: . Bon courage pour tes futurs réglages. J'espère sincèrement que toi et tout les possesseurs du dernier pana trouveront une solution à votre problème. :-?
Ce qui marche vraiment bien sur les consoles, ce sont les LCD Samsung.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Avr 2006 11:50

[quote="[Tonio]Ce qui marche vraiment bien sur les consoles, ce sont les LCD Samsung.[/quote]

oui mais lcd et grande taille (42) ne font pas bon menage pour moi... :cry:
j'ai commandé mon px60 hier..cr la semaine prochaine..au moindre probleme, retour a l'envoyeur.. :x
canasuc
 
Messages: 492
Inscription Forum: 28 Jan 2006 19:38
Localisation: noisy le sec
  • offline

Message » 24 Avr 2006 9:23

Bon ben je vous laisse tester avec un PX sur une Xbox pour voir.

si jamais vous avez pas de bandes vertes -> hop retour garantie

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 24 Avr 2006 9:38

Perso, sur mon PA50 avec mes PS2 et Xbox (et une 360 de prêt), je vois parfois ce défaut (ombre jaune dans mon cas) mais ça reste très rare et en aucun cas génant. D'ailleur je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu depuis de longues semaines.
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message