jo38 a écrit:il y a des plasma avec des faroujda ou compagnie pour améliorer ?
(surtout en 50 pouces)
Voilà une bonne question qui permet de remettre les pendules à l'heure au sujet des films enregistré dans le mode entrelacé
Le procédé de dé entrelacement faroujda concerne que les enregistrements dans le mode dit « vidéo » ce qui n’est pas le cas de la grande majorité des DVD de la zone 2 (PAL). L’utilisation d’une puce faroujda n’est donc un atout majeur. Pour les DVD, elle sera peu utilisée.
Il existe en effet deux modes d’enregistrement entrelacé.
Le mode « Film », réalisé à partir d’une matrice progressive (correspondant aux images de la pellicule cinéma) qui nécessite un dé entrelacement suivant le procédé weave. Il s’agit d’une fusion des trames regroupnt les lignes paires et impaires pour reconstituer une image complète.
Le mode Vidéo. L’entrelacement est réalisée directement par la caméra (c’est notamment le cas des émissions TV en directe, de certains films de reportage…) et la construction d’une image complète nécessite un travail complexe (dé-entrelacement suivant le mode Bob) pour éliminer notamment les effets de peigne dans les mouvements.
Or, la plupart des DVD sont enregistrés en progressif. Cela se vérifie facilement avec certains logiciels comme DVDAVI, nero digital… L’entrelacement dans le mode film est réalisé par défaut en sortie RVB ou composite pour correspondre à la plupart des écrans TV. Maintenant, on propose des lecteurs DVD avec une option dé-entrelacement qui correspond en réalité au mode d’enregistrement 576p du DVD.