Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 360 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

WELCOME HOME SHARP 9000 ! Bienvue, Willkommen ou les aventur

Message » 19 Mar 2002 7:21

J'avoue j'ai triché, j'ai prix des photos de ma télé ! :grin: :grin: :grin:

Plus sérieusement, si tu as le temps, parcoure les pages du lien que j'ai fourni pour la méthode smart, tu verras que le gars y a passé un certain (euphémisme) temps. Ce problème de calibration du projecteur n'est pas l'apanage du seul SHARP. Disons que la différence avant et après est clairement marquée. :smile:

P.S. : Obi wan kenobi ? Et pourquoi pas l'âge du capitaine. :grin:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: kraine le 2002-03-19 06:23 ]</font>
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 20 Mar 2002 20:19

Merci beaucoup Kraine,

> la deuxième série de screenshots p. 2 est réalisée en 1280 X 720 avant calibration et celle p. 3 après calibration.

Gloups :oops:

En fait j'avais sauté la première série de la page 2 et n'étais pas allé en bas de la page.

Clair que dans la première série le chien en prenait pour son grade. La dominante bleue écrasant le tout ...

Après calibration le résultat est vraiment intéressant et c'est pour cela que cela m'amuse de m'y mesurer. Juste pour voir si je trouve dans les photos des indices de ce que le DL500 ne peut pas faire et que le Sharp peut faire.

Reste que l'écart entre les deux séries est peut-être surtout du à un meilleur fonctionnement de l'automatisme de l'appareil photo (normal si le projecteur est calibré à 6500K).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2002 0:20

Salut Michel :wink:,

Lorsque je met en doute la comparaison DL 500 et SHARP 9000, tu auras compris que je fais allusion à la différence de résolution. En effet même si nos sources dvd actuelles sont limitées à 480p et 576p, l'écart creusé par l'image du SHARP 9000 en mode 720p me laisse à penser Michel que même si le Dreamvision calibré par tes soins peut venir taquiner la colorimétrie du SHARP (et là encore je suis désolé mais après la calibration, je doute encore), il sera distancé par la résolution de l'image et son contraste.

Mais ces 2 appareils ne sont aucunement de la même génération alors je crois que ce débat n'a pas lieu d'être. :wink:

Mes essais avec ou sans calibration mais toujours en mode 720p me laissent un sentiment mitigé : autant sur certains dvd comme gladiator, drôles de dames ou la cannonière du yang tsé celle ci a des effets bénéfiques autant sur d'autres comme la momie 2 il vaut mieux la désactiver. je reviens alors aux règlages de dave stewart.

Voilà mes considérations nocturnes sur le SHARP 9000. :smile:

A bientôt Michel.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: kraine le 2002-03-20 23:22 ]</font>
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 21 Mar 2002 12:48

Salut à tous,

il y a truc que je comprends pas :
comment sortir du 1280x720 quant on sait que la resolution du DVD est 720x576 ou 720x480 ?

Le logiciel (Power DVD, Win DVD etc...) qui traite le signal source fait forcement un "up-scaling" de l'image, non ?

Donc la qualité de l'image projetée est également liée au logiciel (et au matériel évidmment) qui gère la lecture du DVD.

Pourriez vous me rafraichir la mémoire ?
DvdBuddy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2002 18:35

Kraine :smile:,

Sans filtre le DL-500 ne peut pas taquiner la colorimétrie du Sharp. Avec je ne sais pas encore. Mais les diagrammes CIE que j'ai vu dans WSR me laissent penser que le Sharp est devant. Quoique je puisse faire.

Sur les photos en 800x600 on ne peut pas voir de différence de résolution. A vrai dire même en 2000x1500 et plus je ne pense pas que cela soit visible ... Le DVD c'est quand même Flou & Cie. Loin de valoir une photo numérique, selon mon expérience.

Sans parler de problème de génération le Piano et le DL500 ont la même résolution et pratiquement le même contraste. Les 48 pixels en plus ne changent pas grand chose.
Sauf si le Piano est très supérieur au SIM 200 DM (que j'ai étudié), mais j'en doute un peu.

Par contre le Sharp fait mieux en contraste c'est indiscutable ... mais ce n'est pas ou peu visible sur les photos.
Le Sharp a aussi une meilleure résolution et des pixels plus petits qui donnent une image plus lissée.
Je me suis amusé à faire des comparaisons serrées avec un DILA qui monte encore plus haut que le Sharp. L'image peut être jugée plus plaisante mais pas vraiment plus définie (toujours avec nos sources actuelles). Hélas.

Le bros avantage du Sharp et du Piano sur le DL-500 viennnent d'une courbe gamma plus correcte. Le gamma du Sharp a été mesuré à 2.2. Le DL-500 donne une image plus claire avec un gamma de seulement 1.7 cependant cohérent avec son contraste plus faible. C'est cela que je vais essayer de traquer dans les photos.

Je n'ai aucun doute sur la supériorité de ces deux projecteurs sur mon antiquité. Ce qui m'amuse c'est de cerner les différences :grin:.

Buddy :smile:

>comment sortir du 1280x720 quant on sait que la resolution du DVD est 720x576 ou 720x480 ?

Le processeur vidéo ou la carte vidéo font une mise à l'échelle (algo aussi utilisé dans les logiciels de retouche).

Dans le cas du PC la qualité de la mise à l'échelle ne dépend que de la carte vidéo. La Radeon tient la corde et permet de limiter beaucoup les dégats en cas de "downscaling".

Je n'ai vu aucune étude sérieuse sur la comparaison des traitements de mise à l'échelle des processeurs vidéo qu'ils soient externes ou intégrés au projecteur.
Or à voir les différences entre cartes vidéo les écarts peuvent être très significatifs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2002 18:09

Salut Kraine

Une petite question concernant la méthode SMART.

A priori il s'agit seulement de pousser le gain en RVB a travers le menu de service et de réajuster le contraste dans le menu user.

Par contre j'au l'impression que tout ça nous oblige à faire tourner le sharp en mode bright, ce qui va raccourcir la durée de vie de la lampe et augmenter le bruit de fonctionnement.


Tu confirmes ?
lazures
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Déc 1999 2:00
Localisation: Compiègne (60)
  • offline

Message » 23 Mar 2002 18:19

Effectivement la méthode smart préconise de laisser le projecteur en mode lumineux et non en mode cinéma. Je trouve que l'augmentation du bruit n'est pas particulièrement perceptible.

De même aucune indication dans le mode d'emploi n'indique une baisse de la durée de vie de la lampe dans ce mode (ce n'est pas un sony :wink:). Il est vrai que si la lampe brûle plus, elle soit s'user plus vite. A toi de choisir.

Peit bémol quant à la méthode smart, je lui préfère maintenant les règlages de Don stewart qui donnent (à mes yeux) un résultat plus homogène et universel (valable pour l'ensemble de mes dvd). Toujours en 720p bien sûr.

Voici ces règlages pour l'input 5 vga :

contraste : + 4
luminosité : - 1
couleur : + 1
rouge : +1
bleu : - 2
température de couleur : - 2
gamma : standard
projecteur : mode lumineux



<font size=1>[ Ce Message a été édité par: kraine le 2002-03-26 10:24 ]</font>
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 23 Mar 2002 18:54

Petit bémol aussi de mon coté en PCHC.

Le concert les Dix Commandements est "irregardable", c'est comme si les images étaient passées au stroboscope !

C'est le seul DVD qui me fait ça (OK sur le Denon 2800).

Problème de soft ?
lazures
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Déc 1999 2:00
Localisation: Compiègne (60)
  • offline

Message » 23 Mar 2002 18:56

Je ne sais pas, je ne connais pas ce dvd. Qu'utilises tu comme programme de lecture ?

Depuis que j'ai mon pcht, l'ensemble de mes dvd passent sans problèmes à l'exception de 2 problèmes mais qui sony liés à la zone.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 23 Mar 2002 19:05

Houlala en fait ça a l'air aussi compliqué que de régler un TT, sauf que l'image est moins bonne finalement... et plus cher de surcroit :smile: :grin: :grin:

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Mar 2002 19:39

Oui c'est vraiment compliqué. Pour te donner une échelle de comparaison l'ensemble de la manipulation doit prendre, attends que je réfléchisse, 10 ou 20 secondes ?

Au royaume des contre-vérités devinez que fait Tafkap ? Le roi ? :lol:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 23 Mar 2002 20:04

Ahhh bon ça me rassure parce que ça fait peur "méthode smart" pourquoi pas "réglage de smart", c'est moins flippant :wink: :wink:

kraine, je taquine hein ? :smile: :smile: j'ai hate que tu me montres ce que ça donne de visu, je suis pas le seul d'ailleurs, pfff ça fait loin juillet...

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Mar 2002 20:48

Mais moi aussi je te taquine :wink:

Dis moi si tu veux te faire un week end à Budapest avant le mois de Juillet avec démonstration du 9000 "smarté" par mes soins. You are welcome. :smile:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 23 Mar 2002 20:59

MMMhhhh merci pour l'invitation je vais y songer, tu m'héberges ? :smile:

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Mar 2002 21:07

Salut tout le monde!

J'ai regardé avec beaucoup d'attention les photos du Sharp 9000 de Kraine et je dois dire que je ne suis pas "sur le ku". Peut-être que l'image en mouvement est superbe mais en ce moment, là devant les photos, je ne suis pas transcendé.
C'est un avis personnel (de débutant!) mais il me semble que l'image manque de vie, de réalisme. Peut-être que c'est parce qu'elle est trop détaillée et que je n'ai pas l'habitude??
Je suis moi-même possesseur d'un petit TT SONY 1001 et ma colorimétrie (faite par maître Rémy lui-même (salut Rémy!)) me semble plus naturelle. De nouveau, chacun reste objectif selon sa subjectivité. Il est clair que je me suis habitué à mon image et que j'aurai tendance à chercher à la retrouver lors d'autre projection. Aussi j'aimerais voir tourner le SHARP. Y a-t-il qqn sur BXL qui possède la "bête"?
Dans tous les cas, à vous lire, on chipote autant sur le DLP que sur le tritube!!! :wink: :wink:
DoWneR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans HD