Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danywilde36, dufy, Google [Bot], indebeul, john-peter 1, lcdmen, pkoka, sapidaen, Sibara, Skywan, sportman, stasio, ted59100 et 669 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2017 - Panasonic EZ950 4K OLED HDR10 en 55/65”

Message » 16 Oct 2018 10:35

damin0u a écrit:
pierrotdel86 a écrit:Pas faux FZ26 donc on peut imaginer que je sois pas impacté. Au pire je fais la maintenance 3 mois avant fin de garantie.



Tu as une garantie sur combien de temps ? 2 ans ? 5 ans ?


2 ans
pierrotdel86
 
Messages: 765
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 16 Oct 2018 11:16

pierrotdel86 a écrit:
damin0u a écrit:

Tu as une garantie sur combien de temps ? 2 ans ? 5 ans ?


2 ans


Perso, j'ai échangé un plasma a neuf au bout d'un an (garantie constructeur), pour un problème qui est réapparu sur le modèle de remplacement.
Ensuite j'ai attendu la fin de la garantie (j'avais une extension 5 ans), pour faire changer a nouveau le modèle...... (ça m'a permis de négocier un Oled a moitie prix :) )
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Oct 2018 11:57

damin0u a écrit:
pierrotdel86 a écrit:
2 ans


Perso, j'ai échangé un plasma a neuf au bout d'un an (garantie constructeur), pour un problème qui est réapparu sur le modèle de remplacement.
Ensuite j'ai attendu la fin de la garantie (j'avais une extension 5 ans), pour faire changer a nouveau le modèle...... (ça m'a permis de négocier un Oled a moitie prix :) )


J'aurai peut-être dû prendre 5 ans en effet, mais trop tard lol. Après, je ne vois aucun défaut de banding et tout. Allez, de très rares fois sur des scènes sombre et encore, car en réglage cinéma les noirs sont plus profond et ça gomme le défaut. En utilisation ça reste vraiment le top à côté de mon ancien LCD qui avait 10 ans. Je suis exigeant, mais pas eu point de chercher les défauts invisibles.
pierrotdel86
 
Messages: 765
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 16 Oct 2018 12:50

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur le forum HCFR; après plusieurs mois passés à suivre ce thread ainsi que celui de l'Oppo 203, je me suis enfin décidé à m'inscrire et à participer aux discussions !

Comme beaucoup ici, je viens d'un plasma Panasonic qui m'apportait beaucoup de plaisir visuel; j'ai acheté un 65EZ950 durant les soldes de janvier ainsi qu'un Oppo 203 pour remplacer un chouette Cambridge 751bd dont le seul défaut est de ne pas lire l'UHD !
Je ne regrette pas une seconde mon achat, même s'il n'aurait pas été forcément déconnant d'attendre la gamme 2018. Mais bon, à force d'attendre...

Seulement il y a quand-même un truc qui me chiffonne avec ce téléviseur -et c'est un peu il est vrai le déclencheur de mon inscription sur le forum- c'est sa colorimétrie en HDR. En fait je trouve que l'image a tendance à tirer sur le vert, particulièrement sur les teintes les moins claires. Et à force, je ne vois plus que ça ! Jouer sur le curseur limite vert de la balance des blancs n'arrange pas vraiment le résultat à mon goût.
J'ai essayé un truc hier, c'est de passer sur le TV la gamme de couleurs de REC2020 à natif. Résultat, la dominante verte est estompée mais les couleurs deviennent plus ternes et j'ai la nette impression que cela impacte négativement la luminance des couleurs.

Chose curieuse, avec un BD -donc en REC709- mettre la gamme de couleur en natif plutôt qu'en REC709 donne plus d'éclat aux couleurs et c'est comme ça que je préfère visionner mes contenus HD.

Pour l'instant je n'ai pas les moyens de faire venir un professionnel pour calibrer mon écran et je suis un peu frustré de ne pas en profiter pleinement. Cependant, ayant été photographe / imprimeur, j'ai quelques notions en colorimétrie qui, je pense, devraient pouvoir m'aider à calibrer correctement moi-même. J'ai 2 sondes à la maison, une Spyder 5, que j'utilise sur mes moniteurs, et une X-Rite, que j'utilisais pour caractériser mon imprimante; je suis sûr que je dois pouvoir utiliser l'une des 2 sur mon Panasonic mais pour le moment je ne vois pas comment.

Enfin bref, ça n'est pas le sujet ici, je vais aller parcourir attentivement les sujets concernant la calibration.
J'aurais voulu avoir plus de précision sur ce qu'il se passe en "back-office" lorsqu'on sélectionne une gamme de couleur "natif". Sur quoi se base le téléviseur pour sélectionner son gamut et comment ça se fait qu'il paraisse moins étendu que le REC2020 ?
D'autres personnes ont-ils cette même sensation de dominante verte dans les zones sombres ?

A noter pour finir, que j'avais trouvé et appliqué des réglages qui conseillaient de baisser notamment le gain rouge et la limite rouge. Cela a pour effet de participer à cette sensation de vert puisque baisser le rouge revient a augmenter le cyan. En baissant moins le rouge j'ai donc diminué la dominante verte mais la tonalité générale de l'image est un peu trop chaude, notamment sur les teintes de la peau.. Un vrai casse-tête, quoi !!
vincent056
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Oct 2018 12:17
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 16 Oct 2018 14:25

pierrotdel86 a écrit:
damin0u a écrit:
Perso, j'ai échangé un plasma a neuf au bout d'un an (garantie constructeur), pour un problème qui est réapparu sur le modèle de remplacement.
Ensuite j'ai attendu la fin de la garantie (j'avais une extension 5 ans), pour faire changer a nouveau le modèle...... (ça m'a permis de négocier un Oled a moitie prix :) )


J'aurai peut-être dû prendre 5 ans en effet, mais trop tard lol. Après, je ne vois aucun défaut de banding et tout. Allez, de très rares fois sur des scènes sombre et encore, car en réglage cinéma les noirs sont plus profond et ça gomme le défaut. En utilisation ça reste vraiment le top à côté de mon ancien LCD qui avait 10 ans. Je suis exigeant, mais pas eu point de chercher les défauts invisibles.


Oui, tout est question de tolérance.

J'ai moi aussi un léger banding, surtout visible sur un greyscale 5%, ainsi que la fameuse fenêtre (25%) en surimpression, qui n’apparaît dans mon cas que sur du greyscale 5% (j'ai testé toutes les couleurs, tous les grayscales)
Donc ça ne me gène pas du tout, et en comparaison de la qualité d'image rendue par l'OLED, finalement je trouve que c’est pas très grave car difficilement perceptible.

Mais je sais que ces phénomènes peuvent être plus ou moins prononcés en fonction des dalles, et aussi certaines personnes les toléreront peut-être moins visuellement :) C'est très subjectif :)

J'ai pris l'extension de garantie 5 ans en connaissance de cause.... :)
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Oct 2018 14:54

vincent056 a écrit:.. Un vrai casse-tête, quoi !!


... as-tu essayé de jouer sur le gamma ...? :wink:

... par ex le passer de 2.2 à 2.3 ou même 2.4 ...?
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14206
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 16 Oct 2018 18:50

FZ26 a écrit:... as-tu essayé de jouer sur le gamma ...? :wink:

... par ex le passer de 2.2 à 2.3 ou même 2.4 ...?


Non c'est vrai, pas avant d'être gêné par cette couleur verte; je me suis mis à 2.3 pour le HDR. Je visionne mes films toutes lumières éteintes. Je regarderai ce soir quel influence peut avoir le gamma sur la colorimétrie, merci de ta réponse.
vincent056
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Oct 2018 12:17
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 16 Oct 2018 18:56

FZ26 a écrit:... tu as bien fait, tiens nous au courant pour la suite ... :wink:


Voici la réponse du SAV. Message posté hier soir, réponse aujourd’hui à 11 h 00. Plutôt efficace !

Bonjour,

Pour votre dossier : -------

Pièce en commande ce jour. A réception la station technique vous contactera pour une prise de rendez vous.

Je reste à votre disposition pour plus d’information.


Cordialement,
vario1975
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 16:56
  • offline

Message » 16 Oct 2018 19:21

Changement de dalle ?
pierrotdel86
 
Messages: 765
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 16 Oct 2018 19:29

... oui, sans doute changement de dalle ... :wink:

... il n'y a plus qu'à espérer qu'ils n'ont plus de dalles 2017 chez Pana France, et du coup remplacent la défectueuse par une dalle de 2018, avec l'Absolute Black Filter ... :mdr:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14206
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 16 Oct 2018 21:18

L'information n'est pas précisée...Je verrai au moment de la prise de RDV.
vario1975
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 16:56
  • offline

Message » 16 Oct 2018 21:44

L’électronique des modèles 2017 peut il gérer une dalle de 2018 avec l'absolute black filter ?
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Oct 2018 23:23

... un des membres du forum a eu sa dalle de 2017 changée, et la nouvelle n'a pas le reflet magenta, on en a conclu qu'il avait le modèle 2018 ... :wink:

Pour le filtre anti reflet, en principe l'électronique n'a rien à voir là dedans, c'est une couche devant la dalle, c'est donc physique ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14206
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Oct 2018 9:47

Hello,

Question "un peu" hors sujet: Sauriez vous où je pourrais racheter une télécommande ? (pour un EZ1000)
La grande télécommande IR (pas la petite bluetooth) :)

(je pose la question ici, car le thread sur le EZ1000 est bcp moins actif :) )

Merci.
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:14

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me donner la dernière version logicielle pour le Panasonic TX-55EZ950E?
Mes infos sont 3200-00290b
Jusqu'à présent la plupart de mes questions sont restées sans réponses...
auzyris
 
Messages: 56
Inscription Forum: 19 Jan 2018 10:34
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message