Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Actarus9999, Aygo-69, Bedouille69-CX-Denon, benjamin4664, Berlinois, BrunoCab23, Chorus W, Cool-Spot, copernic42, copter, damien110, davidsto, fabien2311, Fck86, freeman08, gege50, gilll, goodfabe, groot57, GuiGou_013, Hehe, HollyHope, Icaro, jeankigrogne, joannas73, Johan simhon, jupal, kara, KromaXamorK, lcdmen, manimal95, manner, passager57, passoa68, philboun, Puppy75, sapidaen, seb2471, shiryu73, Titux, Volker, wedge59, x0freeman0x, ZOZOSLOREN et 536 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - LG B8/C8/E8/G8/W8 OLED 4K DV en 55/65/77”

Message » 11 Mai 2018 10:59

lynn0010
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Mai 2018 14:34
  • offline

Message » 11 Mai 2018 11:23

phill59 a écrit:
Toujours en pleine forme.
Cela fait plaisir de te lire à nouveau.


J'ai essayé de traduire au mieux une partie du comparatif que John Archer a fait et que tu as rapporté pour ceux à qui google traduction ne donnerait éventuellement pas entière satisfaction...

John Archer a écrit:


Black levels/contrast



Il y a des choses très intéressantes qui se passent ici. En commençant par le fait que le Samsung Q9FN est capable de fournir des niveaux de noir qui sont un véritable défi à ceux plus prévisibles produits par l'OLED. Il s'agit d'une réalisation époustouflante de la part de Samsung qui soulève toutes sortes de possibilités pour l'avenir de l'écran LCD.

Regarder un mélange d'images très sombres et d'images mixtes claires/foncées, révèle cependant des différences bien distinctes dans la façon dont chaque ensemble les traite.

Avec une séquence majoritairement sombre où le malheureux Patrick Hockstetter fouille les égouts dans It (…) les niveaux de noir sont étonnamment similaires sur chaque ensemble, le LG gagne à la fois par la quantité de détails d'ombre qu'il conserve dans le noir autour de Patrick et, plus nettement, par l'intensité avec laquelle Patrick se distingue de cette noirceur.

Le Samsung fait un travail incroyable pour un téléviseur LCD de délivrer des niveaux de noir d'encre dans cette séquence tout en ne souffrant pratiquement pas de blooming du rétro-éclairage ou de halo autour de l'habit brillant de Patrick et de la flamme du briquet. Aucun autre écran LCD, pas même les puissants modèles Z9D de Sony, n’ont été capable de fournir un tel contrôle de la lumière localisée. Mais les techniques déployées par Samsung pour maîtriser le blooming du rétro-éclairage réduise visiblement l'intensité avec laquelle la forme de Patrick apparaît.

Cependant.... la situation s'inverse lorsqu'il s'agit d'images qui contiennent davantage d'éléments clairs et sombres. Avec ces images à luminosité mixte, le Samsung fournit soudainement plus de détails d'ombre dans les zones sombres, et donne une performance de luminance globale plus équilibrée. L'OLED écrase légèrement les détails dans les zones sombres des images à luminosité mixte, ce qui fait que les zones sombres paraissent un peu trop dominantes.

Vous pouvez contrer cela dans une certaine mesure en augmentant la luminosité du téléviseur OLED de cinq ou six niveaux. Cependant, cela a un impact négatif ailleurs, en augmentant le bruit et en réduisant le niveau de noir général.

J'ai essayé d'illustrer quelques-unes des différences dont je parle ici dans une photo à la fin de cette section du LG OLED65E8 et du Samsung QN65Q9FN en montrant une image très dynamique de Mad Max : Fury Road (sur Blu-ray 4K). Regardez en particulier la zone orange dans le coin inférieur droit et le détail de l'ombre dans la zone ombragée en haut à droite. (ignorez la zone blanche brulée autour de Max sur l'écran Samsung ; c'est une limitation de mon appareil photo et de mes propres capacités, pas de la télévision !).

Le LG OLED peut également présenter davantage de bruit que le Samsung dans des scènes très sombres. LG a amélioré les choses à cet égard par rapport à ses modèles 2017, d'autant plus qu'il y a maintenant peu de signes de l’ancien et gênant « blocking noise «  sur le contenu de l'image juste au-dessus du noir.

Il y a une autre différence de contraste à couvrir. A savoir que le contraste du Samsung résiste mieux que celui du LG dans une pièce lumineuse. En fait, ses images ne perdent presque rien de leur impact avec des sources standard ou à gamme dynamique élevée en raison de la lumière ambiante. C'est grâce au filtre anti-reflet remarquable que Samsung a installé sur sa série Q9FN.

Pour être juste envers le LG OLED, il semble aussi plus résistant à la lumière ambiante que les modèles OLED précédents. Mais ce n'est pas dans la même ligue à cet égard que le Samsung. J'ai aussi remarqué que, quel que soit le filtre de lumière ambiante que le LG OLED utilise, il semble provoquer une légère tonalité magenta qui se glisse dans les zones sombres lorsque l'écran est frappé directement par la lumière, alors que le filtre d'écran du Samsung reste neutre.



Image
Photo: John Archer, film image from Mad Max: Fury Road, from Warner Brothers

Une autre tête à tête avec le LG à gauche. Notez la couleur plus claire en bas à droite sur le Samsung, ainsi que les détails de l'ombre supplémentaire dans les rochers à droite et les machines à gauche. Ignorez le blanc brûlé autour de Max sur le Samsung ; c'est juste mon appareil photo qui n'arrive pas à faire face à la luminosité supplémentaire du Samsung !




Brightness



Un coup d'œil aux niveaux de luminosité mesurés des LG OLED65E8 et Samsung QN55Q9FN suggérerait une victoire facile dans cette section pour le Samsung. Après tout, alors que l'OLED atteint environ 820 nits sur une fenêtre HDR blanche à 10%, le Samsung gère confortablement plus de 1500 nits, et peut même culminer brièvement au-dessus de 2000 nits.

L'observation côte à côte, cependant, montre que, de façon surprenante, la situation du « monde réel « n’est pas si simple.

Avec des scènes très sombres, comme nous l'avons vu dans la section précédente, les images du LG semblent plus intenses, grâce à la façon dont les commandes d'éclairage au niveau des pixels sont capables de fournir un noir d'encre sans avoir à compromettre la luminosité des éléments lumineux voisins.

C'est ce à quoi je m'attendais. Pourtant il est important de souligner que le niveau d'intensité que délivre l'OLED65E8 avec un tel contraste extrême est amélioré par rapport aux septs générations d’OLED des années précédentes. Surtout si vous faites ce qu'il faut et que vous vous assurez que la nouvelle fonction Dynamic Tone Mapping de LG est active.

Là où les choses deviennent très inattendues, c'est avec un mélange de luminosité HDR plus ordinaire. Ici aussi, l'OLED65E8 a l'air plus brillant que le QN55Q9FN.

Par exemple, pendant les séquences de Mad Max dans le désert en plein jour, l'image du LG a toujours jailli hors de l'écran un peu plus dynamiquement que l'image du Samsung. A condition, encore une fois, que vous ayez la fonction Dynamic Tone Mapping en jeu - et à condition, également, qu'il y ait quelques éléments substantiels, relativement sombres dans l'image aussi, comme le visage fortement maquillé de Furiosa, sa cabine de camion, ou un ou plusieurs véhicules de fous.

Pourquoi est-ce que je fais ce dernier point ? Parce que juste pour embrouiller encore plus la question, dans les occasions assez rares où une image HDR est presque uniformément brillante, le LG doit diminuer sa sortie à un niveau où il devient plus sombre que le Q9FN.

Il y a d'autres conditions qui attirent l'attention qui suggère que le téléviseur OLED de LG peut être plus percutant avec le HDR que le Q9FN.

Commençons avant tout par le fait que, bien qu'il n'ait pas produit le même impact global de luminosité que le LG, l'ensemble Samsung a atteint des pics de luminosité plus extrêmes. Ce qui, selon Samsung, signifie que son ensemble donne une expression plus complète de la gamme de lumière potentielle du HDR..

Cela signifie également que les images de Samsung évitent, mieux que LG, d’écrêter les détails et les subtilités tonales dans les zones les plus lumineuses. Bien que là encore LG a fait un grand pas par rapport à ses modèles 2017.

En gros, vous parlez surtout d'un choix avec un contenu HDR " typique » entre plus de punch «niveau de luminosité moyenne» sur le LG, et une gamme dynamique plus large sur le Samsung. Même si cet argument est un peu influencé par les avantages du LG à l'extrémité sombre du spectre de l'image, mais aussi ses problèmes à maintenir sa luminosité surprenante avec le matériel le plus uniformément brillant.



https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... 291eab58ac


Pas le temps de faire le reste (Sharpness, Color, Motion, Viewing angle etc...), désolé.
ABL
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Mar 2018 10:33
  • offline

Message » 11 Mai 2018 11:27

Totti10 a écrit:Le seul moyen de se faire une idée, c'est d'aller voir les produits en magasin (ou salon) dans des conditions satisfaisantes (showroom prévu à cet effet).


C'est exactement le sens de mes posts... prendre ses clé d'auto et ses p'tites jambes pour aller voir ça de ses propres yeux puisqu'on trouve tout et son contraire sur Internet. La preuve avec cette histoire de blanc/bleu... :mdr:

Tout est exposé... et chez certains on peux avoir telco pour régler suivant ses choix donc, que du bonheur... :mdr:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 11 Mai 2018 12:21

hyperspace a écrit:
ivanhoe_idf a écrit:Ce qui est bizarre puisque la nouvelle platine BR LG UBK 90 [serait] compatible avec la plupart des flux audio, dont le Dolby Atmos et le DTS:X.

Dans la fiche technique sur le site de LG il est mention de Dolby Atmos mais pas de DTS:X http://www.lg.com/fr/video/lg-UBK90-lecteur-blu-ray-ultra-hd-4k


Alors effectivement c'est assez bizarre puisque lesnums annoncent DTS : https://www.lesnumeriques.com/lecteur-b ... 72837.html

Comme ça serait pas la 1ère fois qu'ils se plantent... Par contre rien au niveau DTS ça serait pour le moins étrange vs LG où d'autres platines chez eux prennent ça en charge comme l'ancienne UP970 ici par exemple : https://www.son-video.com/article/lecte ... k/lg/up970
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 11 Mai 2018 13:03

ivanhoe_idf a écrit:
hyperspace a écrit:Dans la fiche technique sur le site de LG il est mention de Dolby Atmos mais pas de DTS:X http://www.lg.com/fr/video/lg-UBK90-lecteur-blu-ray-ultra-hd-4k


Alors effectivement c'est assez bizarre puisque lesnums annoncent DTS : https://www.lesnumeriques.com/lecteur-b ... 72837.html

Comme ça serait pas la 1ère fois qu'ils se plantent... Par contre rien au niveau DTS ça serait pour le moins étrange vs LG où d'autres platines chez eux prennent ça en charge comme l'ancienne UP970 ici par exemple : https://www.son-video.com/article/lecte ... k/lg/up970


Image
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 11 Mai 2018 13:21

ivanhoe_idf a écrit:
hyperspace a écrit:Dans la fiche technique sur le site de LG il est mention de Dolby Atmos mais pas de DTS:X http://www.lg.com/fr/video/lg-UBK90-lecteur-blu-ray-ultra-hd-4k


Alors effectivement c'est assez bizarre puisque lesnums annoncent DTS : https://www.lesnumeriques.com/lecteur-b ... 72837.html

Comme ça serait pas la 1ère fois qu'ils se plantent... Par contre rien au niveau DTS ça serait pour le moins étrange vs LG où d'autres platines chez eux prennent ça en charge comme l'ancienne UP970 ici par exemple : https://www.son-video.com/article/lecte ... k/lg/up970


Attention on ne parle que du DTS:X (le nouvel format « object-based »), les anciens formats DTS/DTS-MA sont bien évidemment décodés !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11654
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 11 Mai 2018 13:40

lynn0010 a écrit:Pour ceux qui veulent une bonne offre:

55C8 + SK9Y:
https://www.dealabs.com/bons-plans/tv-o ... ur-1214455

65C8 + SK9Y:
https://www.dealabs.com/bons-plans/tv-o ... ur-1214407


Dommage j'ai déjà passé commande. L'offre est encore meilleure que celle proposé par le magasin sur Paris. Pour le pack 65C8 + SK10Y, avec livraison, on gagne 140 euros... :bravo:
joboy84
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Avr 2018 19:11
  • offline

Message » 11 Mai 2018 13:45

joboy84 a écrit:
lynn0010 a écrit:Pour ceux qui veulent une bonne offre:

55C8 + SK9Y:
https://www.dealabs.com/bons-plans/tv-o ... ur-1214455

65C8 + SK9Y:
https://www.dealabs.com/bons-plans/tv-o ... ur-1214407


Dommage j'ai déjà passé commande. L'offre est encore meilleure que celle proposé par le magasin sur Paris. Pour le pack 65C8 + SK10Y, avec livraison, on gagne 140 euros... :bravo:


oui et non.
je préfère payé un peu plus cher et ne pas avancé l'ODR ( 1500€ quand même )
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Mai 2018 13:49

joboy84 a écrit:
Dommage j'ai déjà passé commande. L'offre est encore meilleure que celle proposé par le magasin sur Paris. Pour le pack 65C8 + SK10Y, avec livraison, on gagne 140 euros... :bravo:


Très bon prix, mais il faut avancer les fonds et espérer qu'il n'y ait pas de pb avec l'odr, non ?

Envoyé de mon PH-1 en utilisant Tapatalk
bdarbois
 
Messages: 169
Inscription Forum: 09 Mai 2002 19:21
  • offline

Message » 11 Mai 2018 13:50

plus 1 :bravo: :bravo:
kerpape
 
Messages: 203
Inscription Forum: 15 Avr 2018 19:51
  • offline

Message » 11 Mai 2018 14:00

C8 dans le coffre !

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17369
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 11 Mai 2018 14:01

david555 a écrit:C8 dans le coffre !


Très bon ça, tu n'auras pas attendu longtemps. :bravo:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 11 Mai 2018 14:17

Bonjour à tous, je vais bientôt franchir le pas sur l'Oled. La question étant la LG oled C8 ou la Philips 9002.

J'ai vu ton comparatif intéressant le loup céleste entre ces deux téléviseurs, mais je voudrais une précision. La conversion SDR:HDR du philips n'est-elle pas une plus-value par rapport à la LG? Tout le monde dit qu'il est de haute volée ! Pourtant tu sembles préférer la LG malgré tout (p39). Il n'est pas si indispensable que ça du coup?

Merci d'avance !
Loyd
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Mai 2018 14:10
  • offline

Message » 11 Mai 2018 14:25

Le carton d'un 65 " rentre t il dans le coffre d'une golf sans le coucher ? Il paraît qu'il est préfèrable de ne pas transporter le colis couché ?
roth
 
Messages: 387
Inscription Forum: 22 Mai 2017 21:49
  • offline

Message » 11 Mai 2018 14:29

roth a écrit:Le carton d'un 65 " rentre t il dans le coffre d'une golf sans le coucher ? Il paraît qu'il est préfèrable de ne pas transporter le colis couché ?


Dimensions du carton l x h x p : 160 x 97 x 20.7 cm (trouvées chez le marchand de pains)...
Les primos acquérants vous confirmez ?
redfirebrooks
 
Messages: 182
Inscription Forum: 21 Jan 2015 15:11
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message