Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: megaken, zogfr et 62 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Panasonic FZ800 FZ950 OLED 4K HDR10+ en 55/65"

Message » 21 Déc 2020 18:22

FZ26 a écrit:... merci pour ta contribution, elle est constructive, et c'est ça qui importe ... :wink:

Après, comme tu auras pu le remarquer, beaucoup de passionnés de la belle image ici (surtout dans les topics Pana ... :mdr: ) , donc beaucoup de passion aussi, et parfois la passion nous emporte un peu, mais ce qui compte c'est de rester dans le constructif et le respect de l'autre ... :wink:

Je n'ai pas de souci là dessus, et c'est normal d'argumenter ce que l'on tente d'apporter, dès lors qu'il y a de vraies objections soulevées.

Je pars effectivement avec un gros handicap : pas de sonde et pas de mesures objectives à fournir. C'est normal que cela fasse réagir. :thks:

Mais ce n'est pas pour cela que je suis sans rien non plus :wink:

Pour ces réglages, je les ai donc adoptés et j'explique pourquoi et comment. Si d'autres que moi trouvent aussi le bonheur avec, alors c'est bien. C'est le but de ma démarche : pour celles et ceux que cela turlupine comme cela a été mon cas, faire ces quelques essais ne prend pas beaucoup de temps. :wink:

Si cela ne demeure pas bon (tout est relatif toutefois), ben... mettre des sous de côté pour payer le bon technicien qui fera le bon travail :ane:
Silver Mousquetaire

Inscription Forum: 09 Déc 2020 15:29

Message » 21 Déc 2020 20:23

bast94 a écrit:Bonsoir à tous,

je vais faire un post ce soir pour bien faire comprendre a certains que le partage de réglages est une chose, mais que le résultat sur un tas d'écran est une autre chose… puisque certains pensent que l'on ne participe pas au principe du forum sous prétexte qu'on ne partage pas…

ces réglages sont issus d'un calibrage fait par un pro, avec des instruments d'une valeur de 15000€ ( sonde KLEIN K10A et spectroradiomètre Jeti Specbos 1211 ) avec un rapport final sur papier qui certifie que mon écran est aux normes ISF / THX (je peux même obtenir une belle plaque gratuite de certif ISF / THX pour ma télé juste avec ce rapport et fourni par le calibreur). TOUS LES DELTAS SONT SOUS 1 CHEZ moi.

Tout cela pour dire que je parie que des gens vont trouver des défauts chez eux avec ces réglages pourtant certifiés.

PREUVE QUE LES REGLAGES NE SONT PAS TRANSPOSABLE!!!

ce réglage est un intermédiaire entre jour et nuit. une belle image punchy, 150cd/m2 et gamma 2.3. SDR
il faut en premier lieu, tout désactiver au niveau des "boost" type control de contraste, sonde ambiante, couleur vive et remasteristion des couleurs...

Mode Pro 1

Niveau de lum (panneau oled) : 42
contraste : 85
luminosité : +2 ( c'est un des seuls parametre que l'on peut bouger après cali / donc au choix entre 0 et + 2)
couleur : + 51
teinte : + 1
temp. couleur : chaud 2
netteté : 30 ( c'est le mode neutre chez PANASONIC)

Balances des blancs

gain du rouge : -1
vert : 0
bleu : 0
limite rouge : +2
vert :-1
Bleu. :0

détaillé
ire 2.5 R : -7
V : 0
B: 0
ire 5 R: -7
V: -8
B: -6
ire 10 R: -9
V: -5
ire 20 R: -7
B: -5
V: -4
ire 30 R: -8
V: -6
B: -7
ire 40 R: -9
B: -9
ire 50 R: -9
V: -9
B: -10
ire 60 R: -5
B: -4
ire 70 R: -8
ire 80 R: -10
ire 90 R: -6
B: -2
ire 100 R: -3
V: 0

Gestion des couleurs

Teinte couleur
T rouge : -1
S rouge : +5
L rouge :+8

T verte : +9
S verte : +10
L verte : +1

T bleu : -1
S bleu : +3
L bleu : 0

T cyan : -3
S cyan : +6
L cyan : 0

T magenta : +1
S magenta : 0
L magenta : +5

T jaune : -8
S jaune : 0
L jaune : +4

Gamma : 2,3

dans l'ordre pour les ire 2.5, 5, 10 etc...

+4
+3
-4
-7
-5
-9
-7
-2
-2
0
0
0

IMPORTANT! contrôle du contraste dans le menu paramètres avancés : DESACTIVE

gamme de couleur REC709

Voilà pour le partage!!

a vos télécommandes!

Voilà ce que j'avais posté sur le sujet il y a 2 ans. Avec David555, nous avons essayé d'échanger avec Romeo mais sans succès car il ne répondait pas vraiment aux questions ( pire qu'un normand :lol: ) sur la méthodologie. Sans remettre en cause son travail, c'est plus la méthode qui ne correspond pas à la calibration dans le domaine domestique ( et non professionnel ). en effet, il affirme des choses qui ne sont pas conseillées comme l'utilisation de fonction boost / dynamique sur nos écrans. C'est a proscrire, c'est une règle d'or quand on parle de calibrage. Ensuite, il conseil de paramétrer le diffuseur et la source en mode étendu ( 0-255 ) ce qui qui n'est pas conseillé en usage domestique car aucun films a usage domestique n'est encodé en mode étendu. par ce choix, il calibre son écran pour des informations qui n'existent pas sur la galette car en dessous de 16 et au dessus de 235 il n'y a rien... il faut donc rester en mode limité ( 16-235 ). On voit bien dans les réglages de Romeo par la valeur des curseurs ( trop extrême ), qu'il cherche a contrer les effets de ses choix. C'est comme la valeur à 123 cd/m² (nits) en mode SDR avec comme niveau de luminosité et contraste 63 et 87... c'est impossible a ces niveaux... il est au moins à 200cd et c'est totalement hors des clous quand on parle de calibrage dans les normes. enfin bref, son travail est louable et très documenté mais je pense qu'il mélange le monde professionnel et le grand public. Pour info, un DCP ( Digital Cinema Package ) qui est l'équivalent en cinéma numérique de la bobine argentique pour diffusion au cinéma, pèse pas moins de 500Go en moyenne. Comparé a nos support domestique, vous comprendrez aisément que ces 2 mondes n'utilisent pas les mêmes normes pour diffusion.
Pour Romeo, contrairement a ce que tu affirmes dans ton document, le Panasonic FZ950 possède bien une dalle LG 2018 et non 2017.

Pour le travail de David555, son travail est bien plus cohérent. seul sa sonde l'empêche d''être dans les normes. Car une sonde aussi bonne soit elle ( même une KLEIN K10 a 5000€ ), n'est pas précise sans matrice de correction faite avec un spectro. En gros, une sonde lit et un spectro analyse. une sonde n'a pas de références alors que le spectro possède en interne les références. Pour l'anecdote, je possède 2 sonde I1D3 x-rite. et elles n'affiche pas les mêmes résultats... vous pouvez prendre 10 sonde de la même référence, aucunes ne vous donnera la même "lecture". Pour info également, un calibreur certifié est obligé de faire réviser/vérifier ses instruments 1 fois par ans sous peine de perde sa certification. tout cela pour dire que nos sondes grand public sont loin de nous dire la vérité. on s'y approche peut être mais on y est pas...

Pour finir, les modes usine des OLED Panasonic sont reconnu par les professionnels pour être proche des normes avec des delta inférieurs a 3. Panasonic possède a Hollywood un laboratoire qui travail avec les plus grands coloristes pour valider le rendu des écrans. Donc, si vous faites une cali chez vous et que le résultat s'éloigne fortement des modes usine, ba... c'est que la cali est à l'ouest. seul le gamma peut être sensiblement amélioré pour la lisibilité des noirs et des blanc en fonction de votre source.

Bien à vous.
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37

Message » 21 Déc 2020 21:17

bast94 a écrit:
bast94 a écrit:Bonsoir à tous,

je vais faire un post ce soir pour bien faire comprendre a certains que le partage de réglages est une chose, mais que le résultat sur un tas d'écran est une autre chose… puisque certains pensent que l'on ne participe pas au principe du forum sous prétexte qu'on ne partage pas…

ces réglages sont issus d'un calibrage fait par un pro, avec des instruments d'une valeur de 15000€ ( sonde KLEIN K10A et spectroradiomètre Jeti Specbos 1211 ) avec un rapport final sur papier qui certifie que mon écran est aux normes ISF / THX (je peux même obtenir une belle plaque gratuite de certif ISF / THX pour ma télé juste avec ce rapport et fourni par le calibreur). TOUS LES DELTAS SONT SOUS 1 CHEZ moi.

Tout cela pour dire que je parie que des gens vont trouver des défauts chez eux avec ces réglages pourtant certifiés.

PREUVE QUE LES REGLAGES NE SONT PAS TRANSPOSABLE!!!

ce réglage est un intermédiaire entre jour et nuit. une belle image punchy, 150cd/m2 et gamma 2.3. SDR
il faut en premier lieu, tout désactiver au niveau des "boost" type control de contraste, sonde ambiante, couleur vive et remasteristion des couleurs...

Mode Pro 1

Niveau de lum (panneau oled) : 42
contraste : 85
luminosité : +2 ( c'est un des seuls parametre que l'on peut bouger après cali / donc au choix entre 0 et + 2)
couleur : + 51
teinte : + 1
temp. couleur : chaud 2
netteté : 30 ( c'est le mode neutre chez PANASONIC)

Balances des blancs

gain du rouge : -1
vert : 0
bleu : 0
limite rouge : +2
vert :-1
Bleu. :0

détaillé
ire 2.5 R : -7
V : 0
ire 5 R: -7
ire 10 R: -9
ire 20 R: -7
V: -4
ire 30 R: -8
ire 40 R: -9
B: -9
ire 50 R: -9
B: -10
ire 60 R: -5
B: -4
ire 70 R: -8
ire 80 R: -10
ire 90 R: -6
B: -2
ire 100 R: -3
V: 0

Gestion des couleurs

Teinte couleur
T rouge : -1
S rouge : +5
L rouge :+8

T verte : +9
S verte : +10
L verte : +1

T bleu : -1
S bleu : +3
L bleu : 0

T cyan : -3
S cyan : +6
L cyan : 0

T magenta : +1
S magenta : 0
L magenta : +5

T jaune : -8
S jaune : 0
L jaune : +4

Gamma : 2,3

dans l'ordre pour les ire 2.5, 5, 10 etc...

+4
+3
-4
-7
-5
-9
-7
-2
-2
0
0
0

IMPORTANT! contrôle du contraste dans le menu paramètres avancés : DESACTIVE

gamme de couleur REC709

Voilà pour le partage!!

a vos télécommandes!

Voilà ce que j'avais posté sur le sujet il y a 2 ans. Avec David555, nous avons essayé d'échanger avec Romeo mais sans succès car il ne répondait pas vraiment aux questions ( pire qu'un normand :lol: ) sur la méthodologie. Sans remettre en cause son travail, c'est plus la méthode qui ne correspond pas à la calibration dans le domaine domestique ( et non professionnel ). en effet, il affirme des choses qui ne sont pas conseillées comme l'utilisation de fonction boost / dynamique sur nos écrans. C'est a proscrire, c'est une règle d'or quand on parle de calibrage. Ensuite, il conseil de paramétrer le diffuseur et la source en mode étendu ( 0-255 ) ce qui qui n'est pas conseillé en usage domestique car aucun films a usage domestique n'est encodé en mode étendu. par ce choix, il calibre son écran pour des informations qui n'existent pas sur la galette car en dessous de 16 et au dessus de 235 il n'y a rien... il faut donc rester en mode limité ( 16-235 ). On voit bien dans les réglages de Romeo par la valeur des curseurs ( trop extrême ), qu'il cherche a contrer les effets de ses choix. C'est comme la valeur à 123 cd/m² (nits) en mode SDR avec comme niveau de luminosité et contraste 63 et 87... c'est impossible a ces niveaux... il est au moins à 200cd et c'est totalement hors des clous quand on parle de calibrage dans les normes. enfin bref, son travail est louable et très documenté mais je pense qu'il mélange le monde professionnel et le grand public. Pour info, un DCP ( Digital Cinema Package ) qui est l'équivalent en cinéma numérique de la bobine argentique pour diffusion au cinéma, pèse pas moins de 500Go en moyenne. Comparé a nos support domestique, vous comprendrez aisément que ces 2 mondes n'utilisent pas les mêmes normes pour diffusion.
Pour Romeo, contrairement a ce que tu affirmes dans ton document, le Panasonic FZ950 possède bien une dalle LG 2018 et non 2017.

Pour le travail de David555, son travail est bien plus cohérent. seul sa sonde l'empêche d''être dans les normes. Car une sonde aussi bonne soit elle ( même une KLEIN K10 a 5000€ ), n'est pas précise sans matrice de correction faite avec un spectro. En gros, une sonde lit et un spectro analyse. une sonde n'a pas de références alors que le spectro possède en interne les références. Pour l'anecdote, je possède 2 sonde I1D3 x-rite. et elles n'affiche pas les mêmes résultats... vous pouvez prendre 10 sonde de la même référence, aucunes ne vous donnera la même "lecture". Pour info également, un calibreur certifié est obligé de faire réviser/vérifier ses instruments 1 fois par ans sous peine de perde sa certification. tout cela pour dire que nos sondes grand public sont loin de nous dire la vérité. on s'y approche peut être mais on y est pas...

Pour finir, les modes usine des OLED Panasonic sont reconnu par les professionnels pour être proche des normes avec des delta inférieurs a 3. Panasonic possède a Hollywood un laboratoire qui travail avec les plus grands coloristes pour valider le rendu des écrans. Donc, si vous faites une cali chez vous et que le résultat s'éloigne fortement des modes usine, ba... c'est que la cali est à l'ouest. seul le gamma peut être sensiblement amélioré pour la lisibilité des noirs et des blanc en fonction de votre source.

Bien à vous.

Bonsoir Bast94,

J'entends bien ce que vous dites,

Problème : les modes usines THX et Vrai cinéma souffrent en SDR comme en HDR d'un réglage d'usine de gamma à 2.4.

Bilan : noirs bouchés et scènes sombres peu lisibles avec disparition de nombreux détails pourtant présents. C'est un fait. Et c'est un constat. La tentative de diminuer la gamma à 2.3 ou 2.2 de ces modes (en fait seul le mode Vrai Cinéma, la gamma du mode THX étant verrouillée) introduit diverses dérives (couleurs et BDB). Mêmes remarques. Et même chose en "jouant" avec le curseur "luminosité" ou "saturation" : c'est sans fin, jamais satisfaisant, dépendant des films... car cela devient une chaine de compensations.

Les réglages en SDR de Roméo, et en HDR de David555, non. Ils sont impeccables à ce niveau, avec respectivement en SDR une gamma à 2.3, et en HDR à 2.2.

Et en prenant en référence pour les couleurs les modes THX et vrai cinéma (delta E effectivement inférieur à 3 : donc les prendre de ce point de vue en référence est une bonne idée), et en switch directs, ces réglages proposés par Romeo en SDR, et David555 en hdr, sont excellents. Donc ils sont meilleurs, puisque les noirs absolus sont absolus (cas également de ces 2 modes d'usine) mais en plus le reste n'est pas bouché et parfaitement lisible.

Je réitère : je suis certain qu'à la mesure ces 2 réglages sont tout autant excellents (courbe gamma, Bdb, delta E...). Quelqu'un se dévoue pour le faire ?

Par contre, en tout cas sur mon écran, le réglage HDR de Roméo est une catastrophe.

Or comme son réglage SDR fonctionne très bien avec ce même écran, j'en déduis que c'était bien son réglage HDR qui est mauvais (couleurs vives sur "on" : effectivement c'est une faute, et donc la gamma est en... 2.4. Par contre rien de tel pour son réglage SDR = zéro "boost" ).

Par contre quand vous indiquez que le paramètre luminosité est un des seuls que l'on peut bouger après cali, c'est faux. Théoriquement, seule la profondeur du noir est impactée par ce réglage. Dans les faits, ce n'est pas le cas. Je l'ai constaté (voir mes précédents messages ; au départ, couleurs vives "on" en "David555 hdr" alors qu'il fallait les laisser en "off" (mea culpa...), j'avais cru compenser des dérives en mettant ce réglage de luminosité sur - 1, dérives que j'avais introduites. Couleurs vives "off" et en laissant ce réglage sur - 1 = l'image manque d'éclat, et est légèrement trop sombre... d'une manière générale. D'une manière particulière, le noir peut parfois... être bouché, tandis que les pics lumineux sont aussi impactés. Conclusion ? Ce réglage est en fait une manipulation de la courbe gamma, localisée dans les basses fréquences. C'est un réglage de compensation donc... qu'il vaut mieux laisser à zéro. S'il n'est pas à zéro, j'ai compris (à mon corps défendant) que le reste présente des soucis quelque part.

Par contre, retoucher la netteté est une option.

Mais bon, pour celles et ceux que cela intéresse, faites l'essai. C'est simple.

Bien à vous également :wink:
Dernière édition par Silver Mousquetaire le 22 Déc 2020 12:06, édité 1 fois.
Silver Mousquetaire

Message » 22 Déc 2020 12:04

Le débat éternel (et passionnant à la fois). A chaque fois que je me plonge là-dedans, je finis par revenir sur les presets THX Cinema d'ailleurs. :mdr:
Messatsu

Inscription Forum: 18 Juil 2019 16:57

Message » 22 Déc 2020 12:33

Messatsu a écrit:Le débat éternel (et passionnant à la fois). A chaque fois que je me plonge là-dedans, je finis par revenir sur les presets THX Cinema d'ailleurs. :mdr:

Oui, faute d'un calibrage professionnel c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Ca tombe bien c'est pour ça que ces modes ont été implementés. La vie est bien faite quand-même. On peux couper les cheveux en quatre pendant des années, un calibrage à l'oeil ne sera jamais rien d'autre qu'un calibrage à l'oeil donc forcément peu précis et imparfait. On a la chance d'avoir des pré-réglages très justes de base, utilisons les.
Spongebob75

Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19

Message » 22 Déc 2020 13:04

Spongebob75 a écrit:
Messatsu a écrit:Le débat éternel (et passionnant à la fois). A chaque fois que je me plonge là-dedans, je finis par revenir sur les presets THX Cinema d'ailleurs. :mdr:

Oui, faute d'un calibrage professionnel c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Ca tombe bien c'est pour ça que ces modes ont été implementés. La vie est bien faite quand-même. On peux couper les cheveux en quatre pendant des années, un calibrage à l'oeil ne sera jamais rien d'autre qu'un calibrage à l'oeil donc forcément peu précis et imparfait. On a la chance d'avoir des pré-réglages très justes de base, utilisons les.

Certes mais quand les noirs sont bouchés et les scènes sombres manquent de lisibilité, pour ne prendre que ces exemples, cela se voit... et ce n'est pas bon. Et cela n'a rien de subjectif quand bien même cela n'a pas été mesuré... : quand c'est bouché c'est bouché (comme le vin... euh bouchonné lol !... pas besoin d'être œnologue pour s'en rendre compte). S'en satisfaire c'est une autre histoire. :roll:

Bilan : en allant sur le topic de la Pana 820... les gens compensent (toujours la même chanson) en jouant avec la gamma de la platine par exemple, ou avec ce fameux "HDR optimizer"... qui comme par hasard manipule la courbe de gamma lui aussi. Une vraie fausse bonne idée au passage cette fonction...

Je peux en parler car je suis aussi passé par ces cases, quand j'étais en THX ou Vrai cinéma... :-? Mais cela... introduit des dérives en cascade (logique).

L'autre chose aussi qui doit poser absolument question, c'est quand on trouve que le HDR10+ ou le DV ont un mauvais rendu... Ce n'est pas normal.

Normalement... nous n'avons pas à toucher (a minima... :roll: ) les réglages de gamma de la platine pour l'affichage HDR. Or comme, justement les codages HDR10+ et DV ne le permettent pas (logique)... réfléchissez à ce que cela signifie : c'est que le diffuseur n'est pas réglé correctement, si en parallèle après diverses manipulations de la platine (gamma, couleurs, optimizer de je ne sais quoi...), les HDR10 "simples", eux, sont jugés passer correctement par rapport aux HDR10+ ou DV. :idee:

En THX ou Vrai Cinema, avec un codage HDR10+ ou DV, source pana 820, par exemple le disque 4K Alita Battle Angel : que celui ou celle qui n'a pas trouvé le film généralement trop sombre (frappant par rapport à la version SDR) et manquant globalement d'éclat (couleurs - relativement - délavées, alors que c'est un film très coloré !... et que c'est un comble en REC 2020 par rapport à du BT 709...) me jette la première pierre... Je pense que ce que je dis là parlera parfaitement à certaines personnes.

Après, chacun fera bien ce qu'il veut, j'ai donné des arguments que je pense suffisamment détaillés, cohérents (là encore), et donc ces réglages ("Romeo SDR" et "David555 HDR" : du nom des contributeurs, que je ne connais pas de toute façon... même pas des potes :hehe: ) sont publics, publiés dans ce topic ; donc chacun peut faire des essais s'il le souhaite. Et il ne s'agit pas de réglages faits à l'œil. C'est le résultat de ces réglages qui est évalué à l'œil, sachant que cela reste encore le meilleur moyen de regarder des films. Réglage "David555 HDR" excellent en HDR10+ d'ailleurs, sans aucun besoin de tartouiller quoi que ce soit dans les paramètres de la platine (gamma ou autres paramètres de ce type). :bravo:

J'ai juste rapporté ma totale satisfaction de ces 2 réglages par rapport aux réglages d'usine THX et Vrai Cinéma notamment. Si d'aucuns en sont contents de ces réglages d'usine et que tout va bien... alors tout va bien. Même chose pour ces réglages alternatifs. Simple. :thks:

En ce qui me concerne, j'arrête là avec cette histoire, ma mission est accomplie. :ane: :friend:
Silver Mousquetaire

Message » 22 Déc 2020 15:21

Silver Mousquetaire a écrit:
Spongebob75 a écrit:Oui, faute d'un calibrage professionnel c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Ca tombe bien c'est pour ça que ces modes ont été implementés. La vie est bien faite quand-même. On peux couper les cheveux en quatre pendant des années, un calibrage à l'oeil ne sera jamais rien d'autre qu'un calibrage à l'oeil donc forcément peu précis et imparfait. On a la chance d'avoir des pré-réglages très justes de base, utilisons les.

Certes mais quand les noirs sont bouchés et les scènes sombres manquent de lisibilité, pour ne prendre que ces exemples, cela se voit... et ce n'est pas bon. Et cela n'a rien de subjectif quand bien même cela n'a pas été mesuré... : quand c'est bouché c'est bouché (comme le vin... euh bouchonné lol !... pas besoin d'être œnologue pour s'en rendre compte). S'en satisfaire c'est une autre histoire. :roll:

Bilan : en allant sur le topic de la Pana 820... les gens compensent (toujours la même chanson) en jouant avec la gamma de la platine par exemple, ou avec ce fameux "HDR optimizer"... qui comme par hasard manipule la courbe de gamma lui aussi. Une vraie fausse bonne idée au passage cette fonction...

Je peux en parler car je suis aussi passé par ces cases, quand j'étais en THX ou Vrai cinéma... :-? Mais cela... introduit des dérives en cascade (logique).

L'autre chose aussi qui doit poser absolument question, c'est quand on trouve que le HDR10+ ou le DV ont un mauvais rendu... Ce n'est pas normal.

Normalement... nous n'avons pas à toucher (a minima... :roll: ) les réglages de gamma de la platine pour l'affichage HDR. Or comme, justement les codages HDR10+ et DV ne le permettent pas (logique)... réfléchissez à ce que cela signifie : c'est que le diffuseur n'est pas réglé correctement, si en parallèle après diverses manipulations de la platine (gamma, couleurs, optimizer de je ne sais quoi...), les HDR10 "simples", eux, sont jugés passer correctement par rapport aux HDR10+ ou DV. :idee:

En THX ou Vrai Cinema, avec un codage HDR10+ ou DV, source pana 820, par exemple le disque 4K Alita Battle Angel : que celui ou celle qui n'a pas trouvé le film généralement trop sombre (frappant par rapport à la version SDR) et manquant globalement d'éclat (couleurs - relativement - délavées, alors que c'est un film très coloré !... et que c'est un comble en REC 2020 par rapport à du BT 709...) me jette la première pierre... Je pense que ce que je dis là parlera parfaitement à certaines personnes.

Après, chacun fera bien ce qu'il veut, j'ai donné des arguments que je pense suffisamment détaillés, cohérents (là encore), et donc ces réglages ("Romeo SDR" et "David555 HDR" : du nom des contributeurs, que je ne connais pas de toute façon... même pas des potes :hehe: ) sont publics, publiés dans ce topic ; donc chacun peut faire des essais s'il le souhaite. Et il ne s'agit pas de réglages faits à l'œil. C'est le résultat de ces réglages qui est évalué à l'œil, sachant que cela reste encore le meilleur moyen de regarder des films. Réglage "David555 HDR" excellent en HDR10+ d'ailleurs, sans aucun besoin de tartouiller quoi que ce soit dans les paramètres de la platine (gamma ou autres paramètres de ce type). :bravo:

J'ai juste rapporté ma totale satisfaction de ces 2 réglages par rapport aux réglages d'usine THX et Vrai Cinéma notamment. Si d'aucuns en sont contents de ces réglages d'usine et que tout va bien... alors tout va bien. Même chose pour ces réglages alternatifs. Simple. :thks:

En ce qui me concerne, j'arrête là avec cette histoire, ma mission est accomplie. :ane: :friend:

Bonjour Silver Mousqutaire,

une question, ton ressenti sur les noirs bouchés et autres sur le hdr ( pas de DV au passage car les FZ ne supportent pas le DV), c'est a partir du mode plage dynamique ( couleur ) étendue ou limitée ?

Pour info, le mode THX du FZ est en gamma 2.2 et non 2.4. Les modes les plus proches des normes sont le vrai cinéma, Pro 1 / jour gamma 2.2 et pro 2 / nuit gamma 2.4 . Pour les noirs bouchés, le gamma seul ne fait pas tout. il faut d'abord trouver la limite du noir et la limite du blanc et cela passe par le contraste et la lumière de ton écran et ensuite tu affine avec les options ire dans gamma. c'est ce que l'on appel l'approche du noir et tu débouche les noirs en jouant avec lis ire 2.5 / 5 et 10. Pour faire plus simple, les extrémités se règles en jouant sur lumière et contraste + les options gamma pour affiner les approches mais et a ne pas confondre, la dynamique globale de ton image, c'est le gamma choisit 2.2 ou 2.4 etc..

Le gamma n'est pas là pour nos gouts perso mais doit être choisit en fonction du contexte de visionnage jour OU nuit donc 2.2 ou 2.4 et aussi un compromis entre les 2 en fonction des capacités des diffuseurs, projo, tv lcd , oled etc...

Quant à l'histoire de faire un relevé chez toi pour confirmer ton ressenti, si tu relis mon passage sur les sondes tu comprendras que cela est vain de croire que la sonde te dira la vérité.

Moi aussi j'ai longtemps cru en mes réglages avec mes sondes... mais le jour ou j'ai fais appel a un pro et son matos. La comparaison entre mon preset et le sien est sans appel... j'ai donc fini de croire au père noël avec mes sondes...
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37

Message » 22 Déc 2020 16:07

bast94 a écrit:
Silver Mousquetaire a écrit:

Bonjour Silver Mousqutaire,

une question, ton ressenti sur les noirs bouchés et autres sur le hdr ( pas de DV au passage car les FZ ne supportent pas le DV :

(oui tout à fait, j'ai parlé du DV d'une manière générale, par rapport au HDR10+, qui lui seul est supporté par le FZ800 ; dans les 2 cas en DV ou HDR10+, les corrections de gamma et autres ne sont naturellement pas accessibles sur la platine),

c'est a partir du mode plage dynamique ( couleur ) étendue ou limitée ?

Noirs bouchés et scènes sombres manquant de lisibilité en THX ou Vrai cinéma, SDR comme HDR comme TNT d'ailleurs. Et en comparaison des réglages proposés par nos deux compères, l'examen visuel est sans appel. Dans tous les cas, le mode de couleur est en BT 709 pour le SDR, et REC 2020 pour le HDR. Je présume pour les modes d'usine que l'écran fait automatiquement la commutation. Pour les réglages RVB liés à la connectique, la commutation est automatique selon le signal détecté par le téléviseur. La platine Panasonic 820 est sinon en sortie 12 bits 4:4:4., BT 709 pour les BR 2K, BT 601 pour les DVD et REC 2020 pour les BR 4K.

Pour info, le mode THX du FZ est en gamma 2.2 et non 2.4.

Je suis surpris, car en faisant un switch direct entre les 2 modes (via le bouton de raccourci de la telco, programmé dans ce sens), la seule chose qui apparait est une BDB légèrement plus chaude en THX qu'en mode vrai Cinéma. Les teintes sont aussi très légèrement différentes, mais on pourrait dire qu'elles sont identiques. Donc c'est peu discernant. Pour ce qui est du noir et des scènes sombres, pas de différences notables : c'est globalement trop sombre, manque de nuances, et le grading des couleurs n'est pas suffisamment précis (par exemple entre du noir, du gris très sombre presque noir, ou du bleu très sombre presque noir, etc. ; de ce point de vue le film Prometheus est un excellent test). En faisant par contre la même opération en ajoutant le réglage "David555 HDR" qui est en 2.2, et/ou le réglage "Romeo SDR" qui est en 2.3, les différences de courbes cibles pour les gamma apparaissent nettement, l'examen visuel étant encore une foi sans appel en faveur de ces 2 modes par rapport aux modes usine cités, ceci à tous les niveaux. Examen visuel fait dans une pièce sombre, sans autre source lumineuse que l'écran allumé. Les bandes cinémascope servant de référence pour le noir absolu.

Les modes les plus proches des normes sont le vrai cinéma, Pro 1 / jour gamma 2.2 et pro 2 / nuit gamma 2.4 . Pour les noirs bouchés, le gamma seul ne fait pas tout. il faut d'abord trouver la limite du noir et la limite du blanc et cela passe par le contraste et la lumière de ton écran et ensuite tu affine avec les options ire dans gamma. c'est ce que l'on appel l'approche du noir et tu débouche les noirs en jouant avec lis ire 2.5 / 5 et 10. Pour faire plus simple, les extrémités se règles en jouant sur lumière et contraste + les options gamma pour affiner les approches mais et a ne pas confondre, la dynamique globale de ton image, c'est le gamma choisit 2.2 ou 2.4 etc..

Notion tout à fait claire dans mon esprit : les modes "David555 HDR" et "Romeo SDR" sont bien plus dynamiques que les modes THX et Vrai cinéma : l'examen visuel révélant des noirs absolus absolus dans les 3 cas, mais les 2 réglages "David555 HDR" et "Romeo SDR", tout en étant aussi justes dans les tons intermédiaires que les modes THX et Vrai Cinéma, sont donc complètement lisibles pour l'ensemble des fréquences et donc notamment les basses (les scènes sombres regorgent de détails sans apparaitre sur ou sous exposées). Les pics lumineux, notamment en HDR sont plus éclatants mais tout à fait lisibles (pas de clipping, pas de blancs brulés...). Tous ces points sont le signes d'une dynamique élevée. A l'inverse, des noirs bouchés et des scènes sombres manquant de lisibilité sont le signe d'un manque de dynamique, sans parler des pics de luminosités moins éclatants. CQFD.

Le gamma n'est pas là pour nos gouts perso mais doit être choisit en fonction du contexte de visionnage jour OU nuit donc 2.2 ou 2.4 et aussi un compromis entre les 2 en fonction des capacités des diffuseurs, projo, tv lcd , oled etc...

L'écran est effectivement réglé pour une vision nocturne chez moi. Je ne regarde rien sans être dans une pénombre importante a minima. Si journée, volets tirés.

Quant à l'histoire de faire un relevé chez toi pour confirmer ton ressenti, si tu relis mon passage sur les sondes tu comprendras que cela est vain de croire que la sonde te dira la vérité.

Dans ce cas, "la vérité est ailleurs comme dans X Files"... toutefois, je pense que n'importe qui ici nous lisant, venant chez moi et visionnant les extraits de son choix trouvera le résultat parfait. De mon côté, je sais même exactement quoi diffuser pour prouver facilement ce que je dis. Et il apparaitra facilement qu'il ne s'agit pas de subjectivité, mais bien de constats, avec un diffuseur qui ne trébuche sur aucune scène ou film, aussi difficiles soient-ils, à tous les niveaux :mdr:

Moi aussi j'ai longtemps cru en mes réglages avec mes sondes... mais le jour ou j'ai fais appel a un pro et son matos. La comparaison entre mon preset et le sien est sans appel... j'ai donc fini de croire au père noël avec mes sondes...

Bonjour bast94,

Je réponds dans ton message, c'est plus simple. :bravo:

Après je le répète car je n'ai pas l'impression que cela soit bien clair :

Les réglages "David555 HDR" (ecrans-uhd-4k/oled-panasonic-2018-oled-hdr10-fz800-fz950-t30084987-5415.html) et "Romeo SDR" (https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3 : uniquement le SDR), je les ai trouvé si bons (et pas à une moindre mesure, "bons" est un euphémisme) par rapport aux réglages d'usine de la télé, que j'ai donc fait un déterrage car ils sont noyés dans ce topic fleuve.

Donc si cela intéresse d'autres que moi de faire des essais, qu'ils le fassent.

Sinon tant pis : moi je m'en moque désormais, je suis content, tout va bien :wink:

Mes quelques interventions, si elles peuvent aider (sinon tant pis donc...) s'adressent aux personnes insatisfaites.
Silver Mousquetaire

Message » 22 Déc 2020 17:03

Silver Mousquetaire a écrit:Mes quelques interventions, si elles peuvent aider (sinon tant pis donc...) s'adressent aux personnes insatisfaites.

... oui mais pas que ... :wink:

Perso je suis très satisfait, et pourtant tu m'as donné envie d'essayer ces réglages, bien que je sois circonspect au départ, d'autant plus que ma dalle est d'une génération antérieure (EZ950 de 2017) ...

Je vais le faire dans les jours qui viennent, merci à toi et passe de bonnes fêtes ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 22 Déc 2020 17:09

Pour moi cette discussion est intéressante.

ce qui ressortait des tests pros et utilisateurs de la gamme FZ, c'était entre autres justement cette lacune aux niveau des noirs, cette absence de justesse de la courbe de gamma à travers les IRE, lacune qui effectivement n'est pas rattrapée par les presets usine.

Comme expliqué par Bast94, en ne jouant que sur le couple luminosité, on ne pouvait pas ET déboucher les noirs, ET garder un noir noir.

J'admets complètement le côté "noirs bouchés" du FZ, sachant que je n'utilisais que des presets usine (pas le matos/expérience pour calibrer moi-même, et absolument pas l'envie payer une calibration pour un TV qu'à l'époque je louais), après être passé un temps sur les réglages de roméo avant de revenir au THX (je répète chez moi, en SDR, le réglage Roméo débouchait les noirs, mais surtout le noir n'était plus noir, et côté colorimétrie je ne percevais pas d'amélioration par rapport au mode THX, mais je ne prétends pas avoir des yeux "absolus" capables de discerner la justesse par eux-même).

Et je veux bien croire que sur ce sujet précis, les réglages de Roméo et David puissent venir améliorer les choses car il s'agit d'une lacune générale de la gamme. Donc appliquer ces réglages sur n'importe quel peut permettre d'arranger les choses sans pour autant donner l'amélioration optimale qui correspond à TON écran à toi.

Comme tu l'as dit: ces réglages ont été publiés, libre à chacun des vouloir les utiliser et de s'en satisfaire, et là dessus, on est bien d'accord.

Par contre je rappelle qu'au départ, la discussion part de Flo90 qui se posait des question et nous disait ceci:

J'ai testé les réglages de Roméo et sdr. Je trouve les visages ternes parfois limite jaune/vert. Vous avez aussi cette sensation ceux qui ont testé ? C'est beau mais certaines scènes sont étranges lol les couleurs aussi manquent de peps, je sais que c'est normal pour être plus proche du cinéma mais quand je compare un logo réel et version TV il n'est pas pareil donc ça n'est pas des couleurs réels.

Et là, je suis désolé, mais il n'y pas à tergiverser pour trouver la cause due à son questionnement, on est dans le cas typique de la recopie de réglages poussés, les fameux réglages "détaillés" qui concernent la balance des blancs et la gestion des couleurs et qui n"ont de sens que mis en relation avec la sonde et la dalle qu'elle mesure, ces réglages venant, pour le coup corriger, autant les dérives générales propres à la gamme, mais aussi les dérives singulières strictement propres à la dalle mesurée et qui fait que par exemple c'est -6 pour le Vert à IRE30 et pas -8 ou -5. Peut-être que c'est -6 chez Roméo, mais qu'une mesure par la même sonde dans les mêmes conditions de l'écran de Flo aurait donné -5 ou -4. Voilà, on multiplie ces légères variations par le nombre de réglages détaillés paramétrables, et u final, on remplace une dérive par une autre.

Après il est évident que si pour toi, l'application de ces réglages te satisfait, tu fais très bien des les utliliser.

Mais dans le principe, il est toujours aussi insensé de vouloir recopier des réglages poussés d'un TV à l'autre. Dans le meilleur des cas, on ne fait que rattraper éventuellement des lacunes générales, tout en ayant la chance d'avoir une dalle aux spécificités singulières similaires à celles de la dalle sur laquelle a été faite la mesure. On parle donc bien de... chance.
Dernière édition par ambolik le 22 Déc 2020 17:13, édité 1 fois.
ambolik

Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41

Message » 22 Déc 2020 17:10

FZ26 a écrit:
Silver Mousquetaire a écrit:Mes quelques interventions, si elles peuvent aider (sinon tant pis donc...) s'adressent aux personnes insatisfaites.

... oui mais pas que ... :wink:

Perso je suis très satisfait, et pourtant tu m'as donné envie d'essayer ces réglages, bien que je sois circonspect au départ, d'autant plus que ma dalle est d'une génération antérieure (EZ950 de 2017) ...

Je vais le faire dans les jours qui viennent, merci à toi et passe de bonnes fêtes ... :wink:

Si la dalle n'est pas de la même génération, notamment avec une configuration différente des sous-pixels (LG semble "jouer" sur la taille des pixels blancs en particulier), je ne sais pas si cela va être bon :-?

Mais pourquoi pas : qui ne tente rien n'a rien. Mais... là on parle à priori d'une dalle différente, et non pas juste d'écarts de production hypothétiques entre des dalles d'un modèle identique.

Si cela ne convient pas, à part quelques minutes perdues... il est simple de repasser en THX ou Vrai Cinéma ou autres réglages... :bravo:

Enfin bref, je crois avoir donné répété, précisé, tous les arguments qui faisaient, avec mon exemplaire de 65FZ800, que cela fonctionne particulièrement bien...

Bonnes fêtes à toutes et à tous également :D
Silver Mousquetaire

Message » 22 Déc 2020 17:27

ambolik a écrit:Pour moi cette discussion est intéressante.

ce qui ressortait des tests pros et utilisateurs de la gamme FZ, c'était entre autres justement cette lacune aux niveau des noirs, cette absence de justesse de la courbe de gamma à travers les IRE, lacune qui effectivement n'est pas rattrapée par les presets usine.

Comme expliqué par Bast94, en ne jouant que sur le couple luminosité, on ne pouvait pas ET déboucher les noirs, ET garder un noir noir.

J'admets complètement le côté "noirs bouchés" du FZ, sachant que je n'utilisais que des presets usine (pas le matos/expérience pour calibrer moi-même, et absolument pas l'envie payer une calibration pour un TV qu'à l'époque je louais), après être passé un temps sur les réglages de roméo avant de revenir au THX (je répète chez moi, en SDR, le réglage Roméo débouchait les noirs, mais surtout le noir n'était plus noir, et côté colorimétrie je ne percevais pas d'amélioration par rapport au mode THX, mais je ne prétends pas avoir des yeux "absolus" capables de discerner la justesse par eux-même).

Et je veux bien croire que sur ce sujet précis, les réglages de Roméo et David puissent venir améliorer les choses car il s'agit d'une lacune générale de la gamme. Donc appliquer ces réglages sur n'importe quel peut permettre d'arranger les choses sans pour autant donner l'amélioration optimale qui correspond à TON écran à toi.

Comme tu l'as dit: ces réglages ont été publiés, libre à chacun des vouloir les utiliser et de s'en satisfaire, et là dessus, on est bien d'accord.

Par contre je rappelle qu'au départ, la discussion part de Flo90 qui se posait des question et nous disait ceci:

J'ai testé les réglages de Roméo et sdr. Je trouve les visages ternes parfois limite jaune/vert. Vous avez aussi cette sensation ceux qui ont testé ? C'est beau mais certaines scènes sont étranges lol les couleurs aussi manquent de peps, je sais que c'est normal pour être plus proche du cinéma mais quand je compare un logo réel et version TV il n'est pas pareil donc ça n'est pas des couleurs réels.

Et là, je suis désolé, mais il n'y pas à tergiverser pour trouver la cause due à son questionnement, on est dans le cas typique de la recopie de réglages poussés, les fameux réglages "détaillés" qui concernent la balance des blancs et la gestion des couleurs et qui n"ont de sens que mis en relation avec la sonde et la dalle qu'elle mesure, ces réglages venant, pour le coup corriger, autant les dérives générales propres à la gamme, mais aussi les dérives singulières strictement propres à la dalle mesurée et qui fait que par exemple c'est -6 pour le Vert à IRE30 et pas -8 ou -5. Peut-être que c'est -6 chez Roméo, amis qu'une mesure par la même sonde dans les mêmes conditions de l'écran de Flo aurait donné -5 ou -4. Voilà, on multiplie ces légères variations par le nombre de réglages détaillés paramétrables, et u final, on remplace une dérive par une autre.

Après il est évident que si pour toi, l'application de ces réglages te satisfait, tu fais très bien des les utliliser.

Mais dans le principe, il est toujours aussi insensé de vouloir recopier des réglages poussés d'un TV à l'autre. Dans le meilleur des cas, on ne fait que rattraper éventuellement des lacunes générales, tout en ayant la chance d'avoir une dalle aux spécificités singulières similaires à celles de la dalle sur laquelle a été faite la mesure. On parle donc bien de... chance.

Bonjour ambolik,

Pour les deux phrases en gras : voilà :bravo:

Pour le reste, le "problème" à résoudre à mon avis est bien celui-ci :

ambolik a écrit:ce qui ressortait des tests pros et utilisateurs de la gamme FZ, c'était entre autres justement cette lacune aux niveau des noirs, cette absence de justesse de la courbe de gamma à travers les IRE, lacune qui effectivement n'est pas rattrapée par les presets usine.

J'admets complètement le côté "noirs bouchés" du FZ (...)

Précisément. c'est exactement de cela dont il s'agit. Exactement.

Or dans mon cas, chance peut-être (tant mieux pour moi :D ), les présents de Romeo en SDR et David555 en HDR fonctionnent très bien. Non, parfaitement bien : la dynamique de l'image semble au max (en comparaison de), le noir absolu est absolu, tandis que tout ce qui suis à la nuance près est perceptible (typiquement, cela devient par exemple un jeu de repérer les niveaux de référence des noirs utilisés par les réalisateurs selon les films ou les scènes, en contraste avec les bandes cinémascope), les gradients et le grading des scènes sombres est impeccable (plus aucune question ou gêne, c'est parfait, en SDR comme en HDR10 et HDR10+ : le gris très sombre est gris très sombre, le bleu très sombre est bleu très sombre, etc.), les couleurs sont naturelles, justes et en tout cas n'ont pas de dérives en comparaison des modes THX et Vrai Ciné, pas de solarisation, la BDB n'est ni chaude ni froide en soi (mais si tel film est chaud, il apparait chaud, ou l'inverse), etc. Tous les films passent parfaitement bien y compris les films difficiles (à la photo très sombre, ou violemment contrastée, ou désaturés comme certains Kitano, ou au contraire aux couleurs volontairement saturées ce qui peut vite devenir "too much"... bref, tous les cas sont avalés sans souci par l'écran), et rien ne cloche ou ne parait pas "juste". J'appelle cela un carton plein et désolé, j'insiste, mais cela se voit, au delà de la seule notion de "goût personnel".

Donc si cela peut être le cas pour d'autres personnes ici, aussi chanceuses que moi : alors c'est super :bravo:

Voilà le pourquoi de mes interventions ici, que j'ai essayé au mieux de charpenter, d'argumenter, etc.
Silver Mousquetaire

Message » 22 Déc 2020 17:35

Pas de soucis, je trouve ça plutôt intéressant de confronter ces points de vue. D'autant qu'au final, on ne parle que de télé hein, rein de méchant donc, et comme chacun la paye de sa poche, autant qu'il ait encore le droit d'en faire ce qu'il veut! :bravo:

Bon, moi j'ai réglé le problème autrement: j'ai rendu le 55FZ800 de location, et j'ai investi pour mon plus grand bonheur dans un 65GZ1000!
Pour le coup, en plus de passage à la taille supérieure, de la prise en charge du DV et DA, j'ai aussi gagné une dalle qui a une bien meilleure lisibilité dans les bas IRE, et permet encore plus de se satisfaire des presets usine quand on a pas envie ou pas les moyens de calibrer son écran. :ane:
ambolik

Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41

Message » 22 Déc 2020 17:51

Lol :mdr:

En fait c'était simple ! :ane:

:bravo:

Sinon sérieusement, ce que je raconte ne vaut que pour un 65FZ800. Et pour les exemplaires avec lesquels ces réglages fonctionnent.

Pour les autres tailles de ce même modèle (55, 77...), et a fortiori pour d'autres modèles (FZ950 et autres, évidemment GZ et autres), là je ne sais pas.

Aussi source Pana 820 ou TNT.

Voualacétou :ko:
Silver Mousquetaire

Message » 23 Déc 2020 15:22

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu des échanges aussi intéressants sur ce topic :)

Pour ma part j'utilise depuis maintenant deux ans les réglages postés par bast94 qui, il me semble, avait fait calibré sa TV par un pro certifié THX. J'avais testé les réglages SDR et HDR de david555 et Roméo mais aucun des deux ne m'avaient satisfait. J'ai trouvé qu'elles étaient bien trop éloignées des préréglages de base pour être vraiment pertinente. Sur un film comme Blade Runner 2049 c'était assez moche, introduisant même de la solarisation très marquée. Ceux de bast94 sont très très proches du préréglage THX Cinema et ils me conviennent parfaitement même si je suis sûr qu'un vrai calibrage pro pourrait aller encore plus loins. En revanche, pour le HDR je me contente du préréglage Pro1 sans rien toucher.

Cela dit je vous rejoins sur les noirs bouchés du FZ800. C'est un défaut qui m'avait sauté aux yeux dès les premières heures quand j'avais visionné le début du film Ça (2017). La scène qui se déroule de nuit dans la cave est un parfait benchmark pour détecter le manque de détails dans les bas IRE. Sur mon plasma Panasonic GT30 (de 2011) je n'avais rien noté de particulier. J'ai plus tard testé avec la version Blu-ray 4K, donc en HDR10, et le résultat n'était pas vraiment meilleur. Il manque en effet du détails dans les zones sombres et c'est bien là le plus gros défaut de ce modèle, même si ça n'est franchement pas dramatique. Je pense que la plupart des gens ne s'en rendront pas compte.

J'ai hâte de passer à un nouveau modèle pour avoir des scènes sombres un peu plus débouchés et enfin profiter du fameux Dolby Vision. J'ai l'intention de changer dès que Panasonic daignera inclure des prises HDMI 2.1 et donc permettre le 120 fps dans les jeux vidéo. J'espère en 2021 !
Spongebob75

Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message