Pour moi cette discussion est intéressante.
ce qui ressortait des tests pros et utilisateurs de la gamme FZ, c'était entre autres justement cette lacune aux niveau des noirs, cette absence de justesse de la courbe de gamma à travers les IRE, lacune qui effectivement n'est pas rattrapée par les presets usine.
Comme expliqué par Bast94, en ne jouant que sur le couple luminosité, on ne pouvait pas ET déboucher les noirs, ET garder un noir noir.
J'admets complètement le côté "noirs bouchés" du FZ, sachant que je n'utilisais que des presets usine (pas le matos/expérience pour calibrer moi-même, et absolument pas l'envie payer une calibration pour un TV qu'à l'époque je louais), après être passé un temps sur les réglages de roméo avant de revenir au THX (je répète chez moi, en SDR, le réglage Roméo débouchait les noirs, mais surtout le noir n'était plus noir, et côté colorimétrie je ne percevais pas d'amélioration par rapport au mode THX, mais je ne prétends pas avoir des yeux "absolus" capables de discerner la justesse par eux-même).
Et je veux bien croire que sur ce sujet précis, les réglages de Roméo et David puissent venir améliorer les choses car il s'agit d'une lacune
générale de la gamme. Donc appliquer ces réglages sur n'importe quel peut permettre d'arranger les choses
sans pour autant donner l'amélioration optimale qui correspond à
TON écran à toi.
Comme tu l'as dit: ces réglages ont été publiés, libre à chacun des vouloir les utiliser et de s'en satisfaire, et là dessus, on est bien d'accord.
Par contre je rappelle qu'au départ, la discussion part de Flo90 qui se posait des question et nous disait ceci:
J'ai testé les réglages de Roméo et sdr. Je trouve les visages ternes parfois limite jaune/vert. Vous avez aussi cette sensation ceux qui ont testé ? C'est beau mais certaines scènes sont étranges lol les couleurs aussi manquent de peps, je sais que c'est normal pour être plus proche du cinéma mais quand je compare un logo réel et version TV il n'est pas pareil donc ça n'est pas des couleurs réels.
Et là, je suis désolé, mais il n'y pas à tergiverser pour trouver la cause due à son questionnement, on est dans le cas typique de la recopie de réglages poussés, les fameux réglages "détaillés" qui concernent la balance des blancs et la gestion des couleurs et qui n"ont de sens que mis en relation avec la sonde et la dalle qu'elle mesure, ces réglages venant, pour le coup corriger, autant
les dérives générales propres à la gamme, mais aussi
les dérives singulières strictement propres à la dalle mesurée et qui fait que par exemple c'est -6 pour le Vert à IRE30 et pas -8 ou -5. Peut-être que c'est -6 chez Roméo, mais qu'une mesure par la même sonde dans les mêmes conditions de l'écran de Flo aurait donné -5 ou -4. Voilà, on multiplie ces légères variations par le nombre de réglages détaillés paramétrables, et u final, on remplace une dérive par une autre.
Après il est évident que si pour toi, l'application de ces réglages te satisfait, tu fais très bien des les utliliser.
Mais dans le principe, il est toujours aussi insensé de vouloir recopier des réglages poussés d'un TV à l'autre. Dans le meilleur des cas, on ne fait que rattraper éventuellement des lacunes générales, tout en ayant la chance d'avoir une dalle aux spécificités singulières similaires à celles de la dalle sur laquelle a été faite la mesure. On parle donc bien de... chance.