Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Aussie, BenMarvel, Berlinois, Brest29, BrunoCab23, Calimero2, Calou83, Charly Brown, chucky87, coucouse, dedelynks, djinn77, doriadra, elzozo, fredlacanau, FZ26, gghenri4, Grammoux, infobm, KromaXamorK, lcdmen, lobri53fr, Manson79, marcg1, Mayckert, Olivier Dutel, om0013, patriceonkyo, portenawak, Puppy75, rapadural, Remind, sigfrid, youbewt et 684 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Panasonic FZ800 FZ950 OLED 4K HDR10+ en 55/65"

Message » 19 Déc 2020 15:26

Bzonjour, je comprends rien. J'ai une barre de son yamaha musiccast bar 400. Quand je branche la ps5 à travers la bar j'ai des coupure d'images. Aucun souci sur switch. J'ai donc voulu mettre la console en hdmi1 et impossible de mettre en 4k hdr. La console me dit que ma TV ne prends pas en charge le hdr en 2160p... Pourtant le port hdmi 1 est bien compatible non ? Sur port hdmi 2 aucun souci mais c'est le port arc...

J'ai réglé le souci en mettant hdmi en mode 2 mais j'en ai un autre maintenant....
J'ai branché ma box TV au travers de ma barre de son qui est branché en arc sur le port hdmi 2. Problème ma barre de son ne sort que le son de la box même en hdmi 1 j'ai le son de la box TV... Et avec la télécommande de la TV le son de la barre n'est plus modifié.

Bon 2 édit : j'ai fait un bon reset à la prise de courant lol et visiblement tout semble résolu. C'est quoi ces histoires de mode hdmi ? Vous aussi c'est en mode 2 ??
flo90
 
Messages: 133
Inscription Forum: 05 Sep 2009 22:50
  • offline

Message » 19 Déc 2020 16:48

Mode 2 est le mode par défaut qui, d'après ce que j'ai compris, ouvre le port à 18Gbps ce qui permet la 4K HDR jusqu'à 60Hz.

Sachant que sur le FZ, seuls les ports HDMI 1 et HDMI 2 sont pleine bande et peuvent monter à 60Hz en 4K HDR.

Donc 2 prérogatives pour que ça se passe bien avec ta console:

• brancher la PS5 sur HDMI 1 ou HDMI 2

• bien s'assurer que le port en question est en "MODE 2"
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 19 Déc 2020 16:49

Et donc, dans l'idéal, d'après ton installation:

Brancher ta barre sur le HDMI 2 (mode 2) pour avoir l'ARC.
Brancher ta console sur le HDMI1 (mode 2 aussi).
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 19 Déc 2020 20:35

ambolik a écrit:Et donc, dans l'idéal, d'après ton installation:

Brancher ta barre sur le HDMI 2 (mode 2) pour avoir l'ARC.
Brancher ta console sur le HDMI1 (mode 2 aussi).


Merci c'est ce que j'ai fait ! Je comprenais pas pourquoi sur l'écran c'est écrit de préfère le mode 1...
Merci pour les infos ! Tout fonctionne bien. Je ne sais pas pourquoi via la barre l'écran coupé, sûrement la bande passante qui a du mal à passer.


Autre chose. J'ai testé les réglages de Roméo et sdr. Je trouve les visages ternes parfois limite jaune/vert. Vous avez aussi cette sensation ceux qui ont testé ? C'est beau mais certaines scènes sont étranges lol les couleurs aussi manquent de peps, je sais que c'est normal pour être plus proche du cinéma mais quand je compare un logo réel et version TV il n'est pas pareil donc ça n'est pas des couleurs réels.
flo90
 
Messages: 133
Inscription Forum: 05 Sep 2009 22:50
  • offline

Message » 19 Déc 2020 22:32

Ça n'a pas de sens de reprendre les réglages poussés de Roméo ou un autre: ils servent à rectifier les dérives propres à la dalle qui est mesurée par la sonde, de fait les réglages qui en résultent sont loin d'être universels.

Donc au final, à défaut d'avoir le matos pour faire soi-même sa propre calibration ou de la faire faire par un pro, il vaut mieux se contenter d'utiliser les presets d'usine les plus fidèles (comme le THX sur le FZ800, ou encore le PRO1/2 de base) qui eux sont établis à partir des caractéristiques communes des dalles des cette gamme, et d'éventuellement retoucher des réglages simple comme la luminosité et le contraste qui sont ajustables à l'œil avec des mires.

IL faut arrêter avec cette quête vaine du réglage ultime pour un modèle de TV qu'on trouverait sur internet, ça n'a pas de sens, d'autant qu'il faut aussi un peu faire confiance aux fabricants (surtout Panasonic): il y a toujours parmi leurs prestes d'usine, un preset "fidélité" qui tend à rendre l'image la plus fidèle en fonction des caratéristiques générales des dalles qu'ils utilisent pour leur gamme de produit. Ensuite pour aller jouer sur les aspects singuliers d'une dalle spécifique (ta TV à toi), surtout au niveau de la balance des blancs et des couleurs, il n'y a pas d'autre choix que de faire des mesures à la sonde, pour trouver des réglages qui ne vaudront seulement que pour cet exemplaire.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 19 Déc 2020 23:28

... très sage conseil que tu donnes là, plein de bon sens et fruit de l'expérience et de tes connaissances ... :wink:

... à suivre ... aveuglément ...! :D
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14189
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 20 Déc 2020 1:38

Merci, on m'avait déjà parlé de ça effectivement mais comme ici j'en vois plusieurs reprendre les réglages, je m'étais dit je vais tenter ! Je reste en thx du coup ça me va plutôt bien :lol:
flo90
 
Messages: 133
Inscription Forum: 05 Sep 2009 22:50
  • offline

Message » 21 Déc 2020 12:02

Bonjour à tous,

Par rapport à ces réglages que j'avais publié lors de mon premier message, mea culpa.

Ce qui ne change pas :

En SDR = ceux de a_romeo_fr sont juste (subjectivement) parfaits ( https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3 )

Juste une netteté à 50 c'est trop (image un peu trop dure et parfois légers scintillements : il suffit d'avoir des yeux...). 44 max (et résolution remaster sur "auto"). Sinon 31 max avec une Panasonic 820, settings de netteté à 3, 2 et 1, et remaster résolution sur OFF avec cette source et ces réglages.

Ce qui change (en fait non... lire la suite :siffle: ) :

En HDR = ceux de david555 sont juste (subjectivement) parfaits ecrans-uhd-4k/oled-panasonic-2018-oled-hdr10-fz800-fz950-t30084987-5415.html . Mêmes remarques toutefois pour les réglages de netteté.

Pour entrer un peu dans les détails :

Je me suis aperçu, pour le réglage de david555, que le fait de reprendre le réglage "couleurs vives" préconisé par a_romeo_fr dans le sien, introduisait des dérives (mettre les couleurs en "vif" dans les réglages de david555 introduisait des noirs manquant de profondeur, comme si la gamma était trop basse), d'où ma compensation sur "niveau de noir" en -1 lors de mon premier message ici.

Mais cette compensation ne fonctionnait pas complètement, avec certains films, avec des couleurs légèrement trop poussées (très visible sur "Hellboy II" ou "Jurassic World: Fallen Kingdom" : couleurs trop saturées). En remettant le niveau du noir à 0, mais en poussant simplement la saturation des couleurs à 51 au lieu de 50 en mettant les couleurs vives sur "off", là encore, couleurs très légèrement "trop" saturées, et pics HDR manquant très légèrement de punch. Pour résumer, même si le résultat subjectivement était très bon, une gêne persistait. Cela était donc le signe que quelque chose clochait....

Par contre, si l'on s'en tient exactement aux réglages donnés par david555, couleurs vives OFF... alors c'est remarquable et (en tout cas subjectivement) parfait. Et comble de l'ironie, les couleurs sont... vives, vivantes, sans aucun besoin d'être poussées. Elles sont justes. Je suis certain qu'une mesure à la sonde donnerait des résultats remarquables car cela se voit : les tons sont naturels, dans le "ni trop" ni "pas assez", c'est punchy mais sous contrôle, parfaitement lisible, et 100% des films passent = plus aucune question.

Donc mea culpa, errare humanum est perseverare diabolicum. :oops:

Par rapport au mode THX évoqué, les pics HDR sont nettement plus forts, et surtout les noirs sont totalement débouchés. Tout en étant complètement noir quand cela doit être complètement noir (absolument pas le cas du réglage proposé par a_romeo_fr).

Lorsque l'on parcourt les forums techniques US notamment, il existe une grande discussion quant à savoir si les écrans en HDR doivent être calibrés en gamma 2.2, 2.3 ou 2.4.

david555 a proposé 2.2, et de ce que je vois, il a raison.

Pour la question des réglages non transposables, je ne suis pas d'accord, d'autant plus que cela part d'un constat et non pas d'un point de vue.

1/ Les 2 réglages évoqués ici fonctionnent nettement mieux que les modes "par défaut" proposés par le téléviseur (quels que soient les modes considérés). Encore une fois, les noirs... parfaits parlent d'eux mêmes. Le faire ne serait-ce que pour cela.
2/ Nous parlons d'un écran OLED qui a la base est excellent et a déjà nativement peu de dérives. Bien entendu chaque écran est légèrement différent, mais ces différences restent minimes. Et doivent rester minimes dans le cadre d'un contrôle de qualité qui mérite son nom. Sauf dans le cas d'écrans possédant des défauts d'usine évidemment (i.e. cette histoire de dérives rosées dans certains cas).

Et effectivement, quand j'ai switché des modes THX, vrai Cinéma à ceux-ci, des différences perceptibles très légères sont notées pour les couleurs, mais franchement tout est excellent, et là, seule une sonde permettrait effectivement de déterminer ce qui est le plus fidèle. Mais pour ce qui est des noirs (d'insiste), de la tenue générale des images, des pics HDR, c'est vraiment, vraiment, vraiment très bon.

Donc voilà, sans volonté de polémiquer inutilement, chacun fera bien ce qu'il voudra au final.

Et évidemment, le mieux (si l'on fait les choses correctement toutefois... :idee: ), c'est de faire sa propre calibration avec les outils idoines.

Mais pour les personnes comme moi qui n'ont pas de sonde et/ou n'ont pas fait venir un technicien qualifié pour calibrer l'écran, les réglages proposés ici en SDR de a_romeo_fr et en HDR de david555 me semblent bien meilleurs que l'ensemble des modes par défaut du téléviseur. Et pas à la marge.

Le constater ne prend pas beaucoup de temps, et j'encourage à le faire pour au final avoir une très, très bonne surprise. :thks:

Voilà, bonnes fêtes à toutes et à tous :friend:
Silver Mousquetaire
 
Messages: 26
Inscription Forum: 09 Déc 2020 15:29
  • offline

Message » 21 Déc 2020 12:24

« Subjectivement parfait » est un oxymore, et par définition, un avis qui trouve que quelque-chose est « subjectivement » parfait n’a ni plus ni moins de valeur qu’un avis qui trouve que ce même quelque-chose est « subjectivement » imparfait.

Bref, pour avoir testé les réglages de Roméo, effectivement, chez moi, les noirs étaient débouchés... pour la simple et bonne raison que les noirs noirs... n’étaient plus noirs, mais légèrement gris.

Je ne veux pas non plus polémiquer, mais je persiste et signe en disant que reproduire des réglages poussés d’une calibration effectuée sur un modèle précis n’a pas de sens car ces réglages poussés viennent corriger les dérives d’une dalle en particulier.
Pour autant, ça ne veut pas dire effectivement qu’on aura la chance de voir pour sa propre dalle certains problèmes résolus par l’application des ces réglages. Très peu probables par contre que tous les aspects de l’image soient améliorés par cette recopie des réglages, surtout en ce qui concerne la colorimétrie et la balance des blancs.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 21 Déc 2020 12:50

ambolik a écrit:« Subjectivement parfait » est un oxymore, et par définition, un avis qui trouve que quelque-chose est « subjectivement » parfait n’a ni plus ni moins de valeur qu’un avis qui trouve que ce même quelque-chose est « subjectivement » imparfait.

Bref, pour avoir testé les réglages de Roméo, effectivement, chez moi, les noirs étaient débouchés... pour la simple et bonne raison que les noirs noirs... n’étaient plus noirs, mais légèrement gris.

Je ne veux pas non plus polémiquer, mais je persiste et signe en disant que reproduire des réglages poussés d’une calibration effectuée sur un modèle précis n’a pas de sens car ces réglages poussés viennent corriger les dérives d’une dalle en particulier.
Pour autant, ça ne veut pas dire effectivement qu’on aura la chance de voir pour sa propre dalle certains problèmes résolus par l’application des ces réglages. Très peu probables par contre que tous les aspects de l’image soient améliorés par cette recopie des réglages, surtout en ce qui concerne la colorimétrie et la balance des blancs.


Oui en HDR les noirs sont gris (et tirent légèrement vers le rose... ) chez Roméo, et ce n'est pas subjectif... les bandes du cinémascope avaient parlé, toutes les lumières de la pièce éteintes... :hehe:

J'étais donc passé en THX et Vrai cinéma en HDR pour retrouver des noirs "noirs" mais... dans les films cette fois, noirs bouchés. :zzzz:

Bref cela n'allait pas........................................................

Puis j'ai vu le réglage HDR proposé par David555 en gamma 2.2, j'ai essayé (au début mal, j'ai expliqué pourquoi, voir ci-dessus, rapport aux "couleurs vives" activées...), puis "bien" (en respectant tout simplement à la lettre ce qui était partagé :ane: ), or là c'est impeccable. En tout cas, bien meilleur (soyons prudent) que n'importe lequel des réglages d'usine du télé (THX, vrai ciné, ciné, etc.). Et cela fonctionne avec 100% des films.

Par contre, je n'ai pas du tout été tenté d'essayer sa proposition en SDR, étant complètement satisfait de la proposition de Romeo en SDR.

Donc c'est disponible, que chacun se fasse son avis s'il le souhaite. Mais j'ai juste voulu "déterrer" ces 2 réglages de ce topic fleuve, car je pense (allez, je crois :wink: ) que ces 2 réglages sont remarquables, pour les raisons indiquées.

Pour les gens ici qui ont une sonde, et qui sont curieux, j'aimerai bien que des mesures soient faites, justement sur des écrans autres que ceux qui ont été utilisés pour les calibrations originales par les 2 contributeurs cités (et qu'ils soient remerciés d'avoir publiés leurs réglages, en tout cas je le fais : MERCI ! :bravo: ). Je suis près à parier que les résultats... objectifs... seraient (sont) très bons... parce que cela se voit.
Silver Mousquetaire
 
Messages: 26
Inscription Forum: 09 Déc 2020 15:29
  • offline

Message » 21 Déc 2020 13:21

Silver Mousquetaire a écrit:... parce que cela se voit.


... sans calibrage avec des instruments précis, ce qui se "voit" fait justement partie du problème, car personne n'a la même perception des couleurs, au point d'ailleurs que certains sont daltoniens sans le savoir, sans parler de ceux qui souffrent de dyschromatopsie ... :roll:

https://www.doctissimo.fr/html/sante/en ... uleurs.htm

On a tous tendance à prendre ce que l'on "voit" pour argent comptant, sans parler des goûts de chacun en matière d'image ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14189
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 21 Déc 2020 14:35

FZ26 a écrit:
Silver Mousquetaire a écrit:... parce que cela se voit.


... sans calibrage avec des instruments précis, ce qui se "voit" fait justement partie du problème, car personne n'a la même perception des couleurs, au point d'ailleurs que certains sont daltoniens sans le savoir, sans parler de ceux qui souffrent de dyschromatopsie ... :roll:

https://www.doctissimo.fr/html/sante/en ... uleurs.htm

On a tous tendance à prendre ce que l'on "voit" pour argent comptant, sans parler des goûts de chacun en matière d'image ... :wink:


Certes oui mais à un moment, si les visages prennent systématiquement une teinte terreuse, ou au contraire trop rouge/rose, oui cela se voit. Quand les couleurs saturent trop, même légèrement, cela se voit.

On peut aimer ces effets, mais oui, cela se voit, je persiste :wink:

Quand au contraire, quels que soient les films ou images visionnés, rien ne choque la vision (au contraire = tout est sublime et juste), oui, cela se voit, je persiste là aussi. Quand les films très colorés (Hellboy II HDR donc, ou Gardiens de la Galaxie...) sont très colorés, comme il se doit, mais pas trop colorés, cela se voit. Etc.

Après, on peut discuter comme cela pendant des lustres et se balancer des liens vers Doctissimo, pas de souci.

Comme déjà écrit, les réglages (que je n'ai fait que "déterrer") sont donc à disposition et je fais partie de ces personnes particulièrement enchantés par ces réglages, qu'aucun mode par défaut de la (ma...) télé ne parvient à égaler.

J'avais simplement envie de le partager avec d'autres personnes, qui comme moi, (en THX ou vrai cinéma pour prendre ses 2 modes par défauts censés être assez justes), se retrouvent avec un résultat qui n'est pas satisfaisant (noirs bouchés notamment, pour prendre ce qui est le plus visible. Et ce n'est pas subjectif ; quand c'est bouché, c'est bouché... ).

Voilà, mes quelques messages, je pense, sont suffisamment précis et argumentés quant au cheminement pris (certes tortueux pour le HDR :mdr: ).

Pour moi, cela s'arrête là et chacun fera bien comme il le souhaite. Je trouve juste dommage de ne pas les tenter, par principe, si comme moi, on est pas équipé avec une sonde colorimétrique, par rapport aux modes d'usine du télé (qui sont donc les mêmes quelles que soient les dalles au passage). Cela ne coûte rien, juste une 20aine de minutes, ce qui est peu dans une vie. Surtout si ensuite, on est content définitivement. :friend:
Silver Mousquetaire
 
Messages: 26
Inscription Forum: 09 Déc 2020 15:29
  • offline

Message » 21 Déc 2020 15:24

Désolé, j'a avis oublié de précise que sur mon ancien FZ800, avec les réglages de Roméo, les noirs étaient gris... en SDR.

Sinon, il y a un gouffre entre obtenir la justesse grâce à une sonde, ou se satisfaire d'un réglage, car notre satisfaction subjective n'est pas calée sur un état précis des chose, mais plutôt sur un spectre, plus ou moins large, et plus ou moins calé autour de la neutralité objective, selon les personnes. Il est tout à fait possible de se satisfaire et même préférer un réglage qui n'est pas fidèle.

Mais sinon, oui, ces réglages sont dispos, et chacun est libre de les utiliser/préférer ou non.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 21 Déc 2020 16:44

ambolik a écrit:Désolé, j'a avis oublié de précise que sur mon ancien FZ800, avec les réglages de Roméo, les noirs étaient gris... en SDR.

Sinon, il y a un gouffre entre obtenir la justesse grâce à une sonde, ou se satisfaire d'un réglage, car notre satisfaction subjective n'est pas calée sur un état précis des chose, mais plutôt sur un spectre, plus ou moins large, et plus ou moins calé autour de la neutralité objective, selon les personnes. Il est tout à fait possible de se satisfaire et même préférer un réglage qui n'est pas fidèle.

Mais sinon, oui, ces réglages sont dispos, et chacun est libre de les utiliser/préférer ou non.


Ca alors, j'avoue que cela me perturbe... :wtf:

Quand tu écris "les noirs étaient gris", en SDR donc, tu parles par exemple des bandes noires du cinémascope ?

Car chez moi, c'est absolument noir. Que l'on considère la TNT comme ma source en Pana 820.

Pour le reste, oui bien entendu que je ne peux que te donner raison. Toutefois, avec mes moyens, c'est à dire une comparaison à la volée (en programmant la telco du FZ800) des modes THX, Vrai Cinéma et "Romeo SDR" (on va dire :mdr: ), ce dernier clairement vainqueur.

Vainqueur ? = Dans les 3 cas, perception des couleurs assez comparable, avec de petites nuances, mais pas de dérives choquantes (typiquement la carnation, ou la couleur de l'herbe), par contre la BDB et la gamma proposée par Romeo semblent plus justes (le "THX" étant le mode le plus chaud, par rapport au "vrai cinéma" et par rapport au "Romeo SDR", plus... "neutre" de ce point de vue, je ne peux pas mieux dire).

Et valable tant pour les BR (source Pana 820, sortie 12 bits 4:4;4, RVB plein) que pour la TNT. La seule chose que j'ai ajusté c'est donc son réglage de netteté (BR comme TNT = trop dur et légers artefacts des contours).

Et donc en HDR, là la cata : c'est là que j'avais des bandes cinémascopes légèrement grises (avec un léger voile rosé).

Toujours en comparaison à la volée, les modes "THX" et "Vrai Cinéma" (eux aussi calqués sur une gamma à 2.4 au passage) donnaient ces 2 modes gagnants, par rapport au réglage "Romeo HDR". Ce dernier en plus brulant les hautes lumières, notamment dans le jaune.

Puis j'ai eu connaissance du réglage de DavidD555 en HDR, et celui-ci respecté à la lettre = parfait.

Par rapport à la neutralité objective :

Avec mon exemplaire de 65FZ800 (peut-être ai-je de la chance ! Dieu soit loué ! :ane: ), et donc me satisfaisant en SDR de la proposition de Romeo, et en HDR de la proposition de David 555 :

1/ Dans les 2 cas, tous les films passent sans commentaires particuliers. Quand c'est chaud c'est chaud, quand c'est froid c'est froid, quand c'est coloré c'est coloré, quand c'est terne c'est terne, etc. On est donc dans le cadre d'un ressenti subjectif (pas de discussion là dessus) mais je parie que si des mesures sont faites, elles seront excellentes. J'habite en région parisienne, et quand nous serons un peu plus libre, je serais très intéressé que la télé soit mesurée. Juste mesurée.
2/ Le noir absolu est absolument noir (bandes cinémascopes). Par contre, pour n'importe quel film, en SDR comme HDR, il suffit que le noir de référence soit même très légèrement différent du noir absolu pour le remarquer immédiatement (en comparaison directe des bandes cinémascope). Dans les 2 cas, le réglage des zones sombres, et donc le noir, sont très nuancés et subtils : tout est perceptible mais sans jamais donner la moindre sensation d'être trop clair (noirs remontés) ou à l'inverse trop sombre (noirs bouchés). Et cela n'est pas subjectif, c'est un constat (une scène du BR 4K "Assassin Creed" est particulièrement intéressante à ce propos, et fait sauter l'objection "subjective" facilement, en terme de lisibilité "au cordeau" dans les zones sombres, tant c'est subtil et gradé). A l'inverse, les modes d'usine "THX" et "Vrai Cinéma" sont trop sombres et au pire bouchent les noirs, et manquent de lisibilité dans les zones sombres.
3/ Pour ces 2 modes, j'ai essayé de modifier la gamma à 2.3 ou 2.2... mais cela ne convient évidemment pas = dérives des couleurs et rendu général non satisfaisant (contraste, saturation des couleurs, BDB... quelque chose "cloche" et cela se perçoit). Là encore cela est subjectif (puisque pas mesuré), mais cela ne convient pas : cela n'est pas juste et ce n'est pas une histoire de goût personnel. Dans ces 2 modes d'usine, à 2.4 c'est trop sombre et bouché, à 2.3 ça ne va pas (vrai cinéma), à 2.2 (idem) ça ne va pas.
4/ Pour les réglages de Romeo en SDR comme de David555 en HDR, mis à part la netteté qui peut être adaptée, le reste doit être suivi à la lettre. Et quand je dis à la lettre, en SDR par exemple, le fait de passer le contraste à 88 au lieu de 87 fout le réglage en l'air. 1 gradient suffit a modifier d'une manière non subtile le rendu général de l'image. Je peux faire la démo très simplement. Cela se perçoit facilement, et évidemment cela se mesure. Idem quand je tâtonnais avec le réglage HDR de David, suite à cette histoire de "couleurs vives" activées. Le simple fait de passer la saturation de 50 à 51 (là encore un gradient) fout le réglage en l'air. On me dira encore que c'est subjectif, mais c'est facilement constatable.
5/ C'est ce point 4 qui me fait penser - sans avoir des mesures donc, mais fort des constats que j'ai indiqué - que ces 2 réglages sont très neutres justement. Car, je répète, un gradient de contraste en plus ou en moins par exemple, bousille la perception générale de l'image. Ce qui est normal, car tous les réglages se tiennent par rapport aux autres. Et donc les comparaisons à la volée sont sans appel. Théoriquement, rappelons que nous parlons de 3 réglages donc le delta E est inférieur à 3.
6/ A partir du moment où j'ai respecté ces 2 réglages à la lettre (et oui j'ai voulu faire mon malin... :ko: ), et donc en comparaison à la volée de ces 2 réglages avec les modes "THX" et "Vrai Cinéma", ces 2 réglages ont montré leur supériorité perçue (couleurs assez comparables finalement, avec quelques nuances - cela se perçoit très bien à la volée avec un arrêt sur image - mais BDB plus juste, noirs débouchés, meilleure dynamique de l'image, etc.). Constat subjectif donc et à ce stade, puisque je ne peux pas mesurer, mais je suis certain que si cela est mesuré, les mesures vont corroborer ce constat.

J'en suis certain. Pourquoi ? Car avec ces 2 réglages ("Romeo SDR" et "David555 HDR" dirons-nous :mdr: ), tous les films passent avec un égal bonheur, et strictement rien ne choque l'œil ou ne provoque la moindre gêne y compris inconsciente (type : "hum, l'image est un peu sombre", ou l'inverse, ou "zut, les visages sont un peu pales", ou l'inverse... etc. Je pense que chacun ici saisi exactement de quoi je parle). Ce n'est pas le cas des réglages d'usine indiqués, pour les quelques raisons indiquées.

Au plaisir j'espère de rencontrer un jour quelqu'un du forum, en RP (nous sommes dans le 95), muni d'une sonde pour corroborer ce que je dis. Je serais très intéressé par les conclusions. :bravo:

En attendant, ces réglages sont donc publics, et chacun(e) est bien libre de faire ses propres essais. Je pense juste - si l'on est pas satisfait des modes d'usine de cette télé, et que l'on est pas équipé d'une sonde et de la compétence de s'en servir - je pense juste donc, que cela vaut la peine d'être curieux. :thks:

En espérant avoir été compris tandis que je souhaite de bonnes fêtes à toutes et à tous ici :bravo:
Silver Mousquetaire
 
Messages: 26
Inscription Forum: 09 Déc 2020 15:29
  • offline

Message » 21 Déc 2020 18:13

... merci pour ta contribution, elle est constructive, et c'est ça qui importe ... :wink:

Après, comme tu auras pu le remarquer, beaucoup de passionnés de la belle image ici (surtout dans les topics Pana ... :mdr: ) , donc beaucoup de passion aussi, et parfois la passion nous emporte un peu, mais ce qui compte c'est de rester dans le constructif et le respect de l'autre ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14189
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message