Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Adri91ano, AkromFire, badgero, Brest29, cano, CDE37, damon35, dedelynks, djinn77, Forceti, gege50, Google Adsense [Bot], indebeul, Izif74, jeankigrogne, Johan simhon, jpnrc, Kev1135, luda92i, manimal95, Nicko84, Roshol, Skywan, soho, sylvain-best, Tsuki et 187 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - PHILIPS OLED 754 Dolby Vision / HDR 10+ /

Message » 12 Oct 2020 17:42

Bonjour à tous,

En parcourant les messages précédents je me suis aperçu que j’avais le même problème que certains.

J’ai la 65OLED754 avec une Apple TV 4K.
En regardant du Dolby Vision j’obtiens une sacrée posterisation.
Alors ça va se voir surtout dans les ciels, mais en se rapprochant je le constate un peu partout dans l’image.
J’ai fait quelques tests, réinitialisé la télé mais rien.
Pourtant en affichant les infos périphériques sur la télé, j’ai bien du Dolby Vision 4K en 12 bits qui provient de l’Apple TV.
Le problème n’étant bien sûr pas présent sur Netflix intégré à la télé.

Cela semble étrange car on dirait d’après les symptômes comme les messages précédents l’ont dit, que le HDMI ne reçoit que du 8 bits.

D’un côté les infos indiquent bien du 12 bits, mais à l’image c’est tout comme du 8 bits.

Quelqu’un a du nouveau ou des infos à ce sujet ?

Les images :

ImageImage
Image
Celloman
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Mai 2019 17:25
  • offline

Message » 12 Oct 2020 20:11

Celloman a écrit:Bonjour à tous,

En parcourant les messages précédents je me suis aperçu que j’avais le même problème que certains.

J’ai la 65OLED754 avec une Apple TV 4K.
En regardant du Dolby Vision j’obtiens une sacrée posterisation.
Alors ça va se voir surtout dans les ciels, mais en se rapprochant je le constate un peu partout dans l’image.
J’ai fait quelques tests, réinitialisé la télé mais rien.
Pourtant en affichant les infos périphériques sur la télé, j’ai bien du Dolby Vision 4K en 12 bits qui provient de l’Apple TV.
Le problème n’étant bien sûr pas présent sur Netflix intégré à la télé.

Cela semble étrange car on dirait d’après les symptômes comme les messages précédents l’ont dit, que le HDMI ne reçoit que du 8 bits.

D’un côté les infos indiquent bien du 12 bits, mais à l’image c’est tout comme du 8 bits.

Quelqu’un a du nouveau ou des infos à ce sujet ?

Les images :

ImageImage
Image

bsr moi perso avec mon lecteur blu ray panasonic UB450 quant je regarde un film en dolby vision,l'image bluffante,avec du bits en info peripherique.
bref l'image rien a dire et pareille pour le HDR10+.
cdt
yoda64
 
Messages: 814
Inscription Forum: 12 Aoû 2019 16:25
  • offline

Message » 12 Oct 2020 23:52

Bonjour,

J’hésite entre ce 55OLED754 et le Panasonic 55GZ950. Le design du Philips et son Ambilight me donne envie mais j’ai l’impression que le Panasonic offre un processeur meilleur, avec IA, notamment pour les vidéos SD. Vous en pensez quoi??
Sam16sam16
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Oct 2020 23:46
  • offline

Message » 13 Oct 2020 12:55

Sam16sam16 a écrit:Bonjour,

J’hésite entre ce 55OLED754 et le Panasonic 55GZ950. Le design du Philips et son Ambilight me donne envie mais j’ai l’impression que le Panasonic offre un processeur meilleur, avec IA, notamment pour les vidéos SD. Vous en pensez quoi??

bjr apres c'est juste une question de jugement,chaque oled aura ces propres defauts ou qualité,le oled parfait n'existe pas,c'est comme tout le reste.
certains preferent une image vif d'autre naturel etc,le philips neanmoins est loin d'etre une daube,son P5 est tres bon,d'ailleurs un ami a moi possede le panasonic,il m'a dit que l'oled philips a pas a rougir devant le pana.
seul vous est maitre.
cdt
yoda64
 
Messages: 814
Inscription Forum: 12 Aoû 2019 16:25
  • offline

Message » 13 Oct 2020 15:12

Sam16sam16 a écrit:Bonjour,

J’hésite entre ce 55OLED754 et le Panasonic 55GZ950. Le design du Philips et son Ambilight me donne envie mais j’ai l’impression que le Panasonic offre un processeur meilleur, avec IA, notamment pour les vidéos SD. Vous en pensez quoi??

autre precision,qui vaut d'ailleurs pour tous les oleds ou leds,quant vous regarder via un decodeur 4k que ce soit orange,canal+ etc,plutot que de mettre une definition de 2160p dans les paramétres du decodeur il vaut mieux passez cette resolution a 1080p et laisser votre tv faire l'upscale.
car nos oleds font un meilleur upscale que les decodeurs.
yoda64
 
Messages: 814
Inscription Forum: 12 Aoû 2019 16:25
  • offline

Message » 23 Oct 2020 17:23

Bonjour, voici une nouvelle mise à jour :

Mise à niveau du microprogramme - Logiciel version: 091.003.210.001
ZIP fichier, 597.8 MB
22 octobre 2020

Et le changelog :

TPM196E_091.003.210.001 – Date: 2020/10/22
-Fix for freezing picture in VODapps
-Improvements for Ambilight+Hue
-Improvements for mesh router connection
-General system stability improvements
gxav.com
 
Messages: 26
Inscription Forum: 13 Jan 2010 16:32
  • offline

Message » 23 Oct 2020 18:14

Quelle bonne surprise.
Plus aucun banding / posterisation en Dolby Vision !!

Par le passé les infos périphériques indiquaient un signal 8 bits.
Après une mise à jour cet été c’est passé à 12 bits.
Mais plusieurs utilisateurs dont moi suspectaient un faux 12 bits.
Un 8 bits étiquetté en 12 bits en quelques sorte.

Aujourd’hui c’est bien du 12 bits en sortie et en entrée.
Celloman
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Mai 2019 17:25
  • offline

Message » 24 Oct 2020 22:39

Toppppp
Je savais bien qu il y avait un probleme
Desormais resolu enfin....
Du vrai dolby vision
Autre question , je suis sur hdmi standard et le dolby vision est ok, faut il que je passe en hdmi optimal ?
ben91
 
Messages: 506
Inscription Forum: 21 Juil 2010 22:34
  • offline

Message » 25 Oct 2020 2:01

ben91 a écrit:Toppppp
Je savais bien qu il y avait un probleme
Desormais resolu enfin....
Du vrai dolby vision
Autre question , je suis sur hdmi standard et le dolby vision est ok, faut il que je passe en hdmi optimal ?

bsr une question,pkoi vous etes sur hdmi standard ? moi perso j'ai tjr été sur optimal,et pour le dolby vision oui pour optimal,ainsi que hdr 10 et 10+
cdt
yoda64
 
Messages: 814
Inscription Forum: 12 Aoû 2019 16:25
  • offline

Message » 25 Oct 2020 20:37

Hello Topic, de retour...

MàJ faites... un peu de lecture de ce topic et une 1ère réaction :

Barre de son Samsung Q90R connectée HDMi ARC et pour effectivement avoir Atmos / Netflix et voir le "fameux" logo dolby atmos, il ne faut surtout pas oublier de configurer la sortie audio de la TV sur multicanal

Bon, vous le savez tous ici (ou presque) que la France est le parent pauvre UE vs intégration de l'Atmos par Netflix : ainsi sur les nouveautés on voit que l'Atmos est dispo version Anglais / Allemand / Espagnol... et nous nada... ?!?

J'ai toutefois remarqué que l'audio est pourri après cette MàJ...

Je vais chercher ce qu'il s'est passé car ça craint

Edit : en passant l'audio de la TV sur "stéréo" j'ai récup' un son "normal"... je continue mes recherches et tests

Edit 2 : tout coupé, tout relancé, j'ai récupéré... Par contre, qqn sait où est passé config' des HDMi en "optimal" ?
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 26 Oct 2020 1:07

ivanhoe_idf a écrit:Hello Topic, de retour...

MàJ faites... un peu de lecture de ce topic et une 1ère réaction :

Barre de son Samsung Q90R connectée HDMi ARC et pour effectivement avoir Atmos / Netflix et voir le "fameux" logo dolby atmos, il ne faut surtout pas oublier de configurer la sortie audio de la TV sur multicanal

Bon, vous le savez tous ici (ou presque) que la France est le parent pauvre UE vs intégration de l'Atmos par Netflix : ainsi sur les nouveautés on voit que l'Atmos est dispo version Anglais / Allemand / Espagnol... et nous nada... ?!?

J'ai toutefois remarqué que l'audio est pourri après cette MàJ...

Je vais chercher ce qu'il s'est passé car ça craint

Edit : en passant l'audio de la TV sur "stéréo" j'ai récup' un son "normal"... je continue mes recherches et tests

Edit 2 : tout coupé, tout relancé, j'ai récupéré... Par contre, qqn sait où est passé config' des HDMi en "optimal" ?

bsr chez moi apres avoir installé la mise a jour,via le reseau,tout est nikel,et la config des HDMI standard et optimal sont bien presente.
moi suis branché sur HDMI 2 et je suis en optimal.
cdt
yoda64
 
Messages: 814
Inscription Forum: 12 Aoû 2019 16:25
  • offline

Message » 26 Oct 2020 12:12

Oui, c'est bon - Rappel (car avec l'âge et la non-utilisation fouillée des paramètres, on oublie...)

Pour accéder à la config' des HDMi il faut au préalable connecter un lecteur par exemple platine BR -> ensuite on peut activer (ou pas) HDMi en standard ou optimal (HDMI 1 & 2)

Ceci fait, j'ai testé branchement lecteur BR sur la Philips et HDMI Arc Tv -> HDMi Arc Soundbar. Ca marche bien... L'avantage : on jongle entre les entrées HDMi de la Tv et ça fonctionne...

On tombe donc sur les "limitations" ARC des HDMi : audio HD ne passera pas. Je quote clubic : "Certains téléviseurs pourront ainsi envoyer le signal Dolby Digital ou DTS 5.1 d’un film via le protocole ARC, quand d’autres ne prendront en charge qu’un signal stéréo deux canaux. Ces différences sont malheureusement à l’appréciation de chaque fabricant."

Sur ma barre de son Samsung Q90R, on ne voit pas ce qu'elle reçoit, ni ce qu'elle traite effectivement... Je pense que du DTS HD-MA 5.1 passe (Rolling Stone Live at the Max) ou encore un truc de folie, le concert certifié THX (Jarre in China) en DTS plein débit 5.1 = c'est le meilleur truc accessible pour tester les voies arrières, ya des effets partout / ça carbure nickel) - du moins, le core (ou noyau) passe...

Par contre : "en principe" le streaming de codecs audio HD comme le Dolby TrueHD, le Dolby Atmos, le DTS-HD Master Audio ou encore le DTS:X que l’on peut retrouver sur un Blu-ray ne passe pas si HDMi ARC -> faut du e-Arc...

"en principe" : oui car Netflix diffuse bien en Atmos "light" et ça passe bien au travers du Philips 754 HDMi Arc -> barre de son HDMi (désormais up e-Arc)

Donc en fonction de votre utilisation, à vous de config' le plus simple ? le moins chiant ? suivant vos goûts, attentes, souhaits et ressenti...

En ce qui concerne le Dolby Vision sur Netflix -> je suis en mode sombre puisque je ne regarde qu'en soirée, sans lumière à part Ambilight (réglé sur "naturel")

Netflix en DV, c'est top... Amazon Prime Vidéo en HDR10+, c'est top... En attendant la suite des avancées soit DV ou HDR10+ (qui semble mort à ce jour...) bien content d'avoir ces deux modes... Quand on bascule sur du HDR "normal" c'est là qu'on voit la différence... :siffle:
Du moins sur un 65" - pas certain que la différence soit flagrante sur du 55"...

Je pense que Philips a implémenté du "bon" Dolby Vision et non pas un truc castré du type Low Latency Dolby Vision (LLDV)
post180144413.html#p180144413

Ne pas oublier que l'Ambilight se configure dans le menu général : on peut baisser un chouille luminosité, augmenter saturation etc. Exemple

Style : suivre vidéo
Lumière : 4
Saturation : 0
+hue : j'ai pas...
Avancé : couleur du mur, à voir chez vous...
Mise hors tension : fondu en fermeture

Enjoy !
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:54

ivanhoe_idf a écrit:Hello Topic, de retour...

MàJ faites... un peu de lecture de ce topic et une 1ère réaction :

Barre de son Samsung Q90R connectée HDMi ARC et pour effectivement avoir Atmos / Netflix et voir le "fameux" logo dolby atmos, il ne faut surtout pas oublier de configurer la sortie audio de la TV sur multicanal

Bon, vous le savez tous ici (ou presque) que la France est le parent pauvre UE vs intégration de l'Atmos par Netflix : ainsi sur les nouveautés on voit que l'Atmos est dispo version Anglais / Allemand / Espagnol... et nous nada... ?!?

J'ai toutefois remarqué que l'audio est pourri après cette MàJ...

Je vais chercher ce qu'il s'est passé car ça craint

Edit : en passant l'audio de la TV sur "stéréo" j'ai récup' un son "normal"... je continue mes recherches et tests

Edit 2 : tout coupé, tout relancé, j'ai récupéré... Par contre, qqn sait où est passé config' des HDMi en "optimal" ?


Salut, j'ai comme toi une q90r et je suis déçu du traitement de la gestion du son via hdmi arc par cette tv en muliticanal. Le son est étouffé et il y a un du retard avec l'image. Ceci surtout en dolby atmos et donc en passant par l'hdmi 'arc de la tv. Si tu as la possibilité passe directement par la barre de son. Tu verras la différence. Pour résoudre l'absence de dolby vision en étant en direct sur la barre de son j'utilise un splitter extracteur audio hdmi. Et la j'ai donc le le dolby vision fonctionnel et je redécouvre ma barre de son, j'ai même dû baisser le volume. (le son est synchronisé avec l'image)
A mon avis la tv envoie du dolby atmos via une compression dolby digital plus, ce qui est normal mais le fait plutôt mal. J'avais le même problème avec ma sony ht-zf9.
outcast7680
 
Messages: 96
Inscription Forum: 09 Avr 2007 14:56
  • offline

Message » 26 Oct 2020 20:01

ivanhoe_idf a écrit:Oui, c'est bon - Rappel (car avec l'âge et la non-utilisation fouillée des paramètres, on oublie...)

Pour accéder à la config' des HDMi il faut au préalable connecter un lecteur par exemple platine BR -> ensuite on peut activer (ou pas) HDMi en standard ou optimal (HDMI 1 & 2)

Ceci fait, j'ai testé branchement lecteur BR sur la Philips et HDMI Arc Tv -> HDMi Arc Soundbar. Ca marche bien... L'avantage : on jongle entre les entrées HDMi de la Tv et ça fonctionne...

On tombe donc sur les "limitations" ARC des HDMi : audio HD ne passera pas. Je quote clubic : "Certains téléviseurs pourront ainsi envoyer le signal Dolby Digital ou DTS 5.1 d’un film via le protocole ARC, quand d’autres ne prendront en charge qu’un signal stéréo deux canaux. Ces différences sont malheureusement à l’appréciation de chaque fabricant."

Sur ma barre de son Samsung Q90R, on ne voit pas ce qu'elle reçoit, ni ce qu'elle traite effectivement... Je pense que du DTS HD-MA 5.1 passe (Rolling Stone Live at the Max) ou encore un truc de folie, le concert certifié THX (Jarre in China) en DTS plein débit 5.1 = c'est le meilleur truc accessible pour tester les voies arrières, ya des effets partout / ça carbure nickel) - du moins, le core (ou noyau) passe...

Par contre : "en principe" le streaming de codecs audio HD comme le Dolby TrueHD, le Dolby Atmos, le DTS-HD Master Audio ou encore le DTS:X que l’on peut retrouver sur un Blu-ray ne passe pas si HDMi ARC -> faut du e-Arc...

"en principe" : oui car Netflix diffuse bien en Atmos "light" et ça passe bien au travers du Philips 754 HDMi Arc -> barre de son HDMi (désormais up e-Arc)

Donc en fonction de votre utilisation, à vous de config' le plus simple ? le moins chiant ? suivant vos goûts, attentes, souhaits et ressenti...

En ce qui concerne le Dolby Vision sur Netflix -> je suis en mode sombre puisque je ne regarde qu'en soirée, sans lumière à part Ambilight (réglé sur "naturel")

Netflix en DV, c'est top... Amazon Prime Vidéo en HDR10+, c'est top... En attendant la suite des avancées soit DV ou HDR10+ (qui semble mort à ce jour...) bien content d'avoir ces deux modes... Quand on bascule sur du HDR "normal" c'est là qu'on voit la différence... :siffle:
Du moins sur un 65" - pas certain que la différence soit flagrante sur du 55"...

Je pense que Philips a implémenté du "bon" Dolby Vision et non pas un truc castré du type Low Latency Dolby Vision (LLDV)
post180144413.html#p180144413

Ne pas oublier que l'Ambilight se configure dans le menu général : on peut baisser un chouille luminosité, augmenter saturation etc. Exemple

Style : suivre vidéo
Lumière : 4
Saturation : 0
+hue : j'ai pas...
Avancé : couleur du mur, à voir chez vous...
Mise hors tension : fondu en fermeture

Enjoy !

bsr moi perso je ne passe pas par le ARC mais via mon ampli yamaha,et le son rien a dire,true hd dts hdma,dolby atmos etc etc.
cdt
yoda64
 
Messages: 814
Inscription Forum: 12 Aoû 2019 16:25
  • offline

Message » 26 Oct 2020 20:10

Bonjour
J ai moi aussi une barre de son samsung q90r ainsi q une apple tv et le 65oled754
Depuis la mise a jour , j ai branché mon apple tv directement sur la tv pour profiter du dolby vision non buggué maintenant
Je passe donc le son via arc et earc( barre de son)
Je n ai pas remarqué de baisse de qualité niveau son comparé a avant
Si je remet l apple tv sur la barre de son pour avoir les format audio hd donc, je dois basculer la sortie hdmi en normal pour avoir le dolby vision et si je met optimal, ca me passe en hdr mais avec tous les formats son hd

A votre avis, la meilleur solution serait elle un extracteur de son (mais cec et transparent dans l instal car j utilise juste la telecommande de l apple tv pour tout controler et c est top) ?
ben91
 
Messages: 506
Inscription Forum: 21 Juil 2010 22:34
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message