Vice: oui, bug existant avant la vente: c'est la découverte d'un bug qui permet de potentiellement faire un copie des films en streaming. Du coup, ils ont rétrogradé le DRM. Donc le problème étant bien avant la vente de l’appareil et était caché (je n'aurais pas acheté cette TV si j'étais au courant de ce vice). Ce n'est pas une mise à jour qui a foiré.
"Obsolescence ? Bah non ça n'a rien à voir puisque ça fonctionnait au départ. "
C'est justement le principe: ca fonctionne au debut puis cela ne fonctionne plus à cause de l'obsolescence.
La 4K, le streaming avec android TV (bouton Netflix) sur la telecommande, le HDR est un argument de vente. Et d'ailleurs c'est pour ca que j'ai acheté cette TV.
Après certaine TV ne peuvent pas faire de HDR par HDMI. Donc plus d'appli, pas de HDR. Hors le HDR est aussi un gros argument de vente.
L'obsolescence contient les notions:
" L’obsolescence par défaut fonctionnel : si une seule des pièces de l’appareil tombe en panne, l’intégralité de l’appareil ne fonctionnera plus."
" L’obsolescence par défaut d’incompatibilité : un produit n’est plus compatible avec l’ancien produit que nous possédons (par exemple dans le cas des logiciels)."
En gros, ils vendent une TV 4K HDR mais on peut l'utiliser qu'en TV HD en moins d'1 an. => on ne peut plus utiliser la TV comme indiqué lors de la vente => pousse le consommateur à changer la TV.
De plus c'est clairement une obsolescence programmé dans le cas ou ils ne fournissent pas de mise à jour ou tout autre solution. Car le problème est logiciel (bug android tv ou firmware). La dalle 4K fonctionnant parfaitement. Default de maintenance de l’appareil recent.
D'autre part, quand bien même ces fonctionnalités implémentées se retrouveraient incomplètes, bugs ou autre, ces défauts en diminuent seulement l'agrément que l'on peut en tirer => ne donnent pas lieu à garantie ou recours suivant leur importance (Cour d'Appel de Nîmes, 18 déc. 1980)
Mouhais, passer d'une 4K HDR avec des applications de streaming, à une TV HD ou tu dois installer un boitier externe, ce n'est pas juste un defaut qui diminue l’agrément. D'ailleurs, la différence de prix d'achat entre une TV HD simple et un TV 4K HDR avec android TV est substantiel ce qui le démontre d'ailleurs.
Mais bon, on n'y arrivera pas à ca. Philips est conscient que s'ils font un coup comme ca. Les consommateurs ne rachèteront jamais de TV Philips. Sur reddit, j'ai vu qu'il y a potentiellement des milliers de TV impacté (modele 2017 2018 2019). On n'est pas les seuls et au support, tu vois qu'ils ont l'habitude de recevoir ce type d'appel. C'est une question de temps...