Bonjour à tous !
Je sais que le burn-in des dalles a déjà pas mal été abordé mais j'aurai voulu avoir votre éclairage dans mon cas un peu particulier...N'hésitez pas à être direct avec des "arrête de flipper, le marquage c'est une légende" ou "ne pense même pas à acheter un OLED, tu vas être certain de le cramer".
Voici quelques infos :
- TV destinée au gaming quasi exclusivement (90/95% de jeu vidéo et 5% de autres/films/séries)
- il s'agit d'un "2ème écran" car j'ai toujours mon valeureux JVC HD-350 au salon pour les films et les séries (et de temps à autre une partie de jeu vidéo quand je suis tranquille à la maison, ce qui doit arriver au moins 3 fois par an...

)
- je joue actuellement sur un plasma Panasonic 46PZ86 (de 2008) dont je suis toujours satisfait mais j'aimerai passer à la vitesse supérieure (pour info les HUD de Rocket League et Minecraft sont bien marqués à l'écran, bien visibles sur un fond gris, mais pas gênant lorsqu'on joue ou qu'on regarde un programme)
- je joue en moyenne 4 à 5h par semaine, sur des sessions de jeu de maximum 3h (plutôt 2h en général) - en gros une session de 2 ou 3h puis 3 ou 4 sessions de 30 minutes par semaine
- je (et mon fils) jouons beaucoup aux mêmes jeux (Rocket League, Minecraft, jeux de voiture...) et de temps en temps à d'autres jeux solo (Red Dead, Witcher, Uncharted...) donc évidemment il y a des HUD qui restent en permanence à l'écran
- la pièce est plutôt lumineuse mais en général je joue plutôt sur des sessions nocturnes (surtout pour les longues sessions de jeu) sinon je baisse les stores pour jouer dans une pièce + sombre (mais pas de noir total) lors de sessions en journée
- taille : de 48 à 55" maxi
En fait, je voudrais changer de TV pour passer à la 4K et profiter notamment des nouvelles consoles (PS5 et/ou Xbox One Series X) qui seront capables de sortir du 4K@120Hz via leur port HDMI 2.1. Même si je doute qu'on ait beaucoup de jeux en 4K@120Hz sur ces consoles là mais bon...vu que je change de TV tous les 10 ans, je veux pas me louper...

J'ai identifié quelques modèles mais mon coup de coeur va clairement aux écrans OLED LG (qualité d'image plus proche du plasma que du LCD, port HDMI 2.1 et donc 4K@120Hz, freesync, DV, HDR10...) :
* B9 (pour le prix)
* C9 (meilleur processeur mais est-il utile en usage 100% gaming ?)
* potentiellement le futur LG48CX
Je sais pas quoi penser de l'OLED avec mon usage quasi exclusif jeu vidéo...J'ai vu quelques vidéos/tests sur le net qui m'ont un peu refroidi...pour autant avec 400/500h de jeu vidéo, est-ce risqué ?
Enfin, au delà du burn-in, est-on certain que le HDMI 2.1 des LG B9/C9/48CX soit bien
complètement compatible avec les futures consoles et dispose de toutes ces fonctionnalités ? Ou vaut-il finalement mieux attendre la sortie de ces consoles pour acheter une nouvelle TV...
Merci de votre aide !