Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Barbare01, Charly Brown, chucky87, clicmaster, danywilde36, dedelynks, Dimilano3, djinn77, DLeguille, doriadra, freeman08, FZ26, Guichamp, indebeul, jeankigrogne, Kevin26, lcdmen, Manson79, Marvel Wars, Mickael kael, mule perverse, om0013, pbout, stasio et 436 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - Panasonic GZ1500/1000/950 OLED 4K DV/HDR10+ en 55/65”

Message » 26 Fév 2021 15:54

Oui mais toi ambolik, tu ne pourrais pas effecuter le même test que Horus-Re, puisque tu as un ampli audio ARC Atmos ? (il ne supporte peut-être pas le DD+ en entrée ?)
jp_pick
 
Messages: 852
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Fév 2021 16:09

Fafa a écrit:Les codecs dit "HD" intègrent un coeur "lossy" classique (DD ou DD+ dans le cas du True HD et DTS classique dans le cas du DTS-HD).

Les pistes DTS-HD contiennent effectivement un "core" DTS, mais contre pour le TrueHD c'est un peu différent : il ne s'agit pas d'un core, car le TrueHD c'est du PPCM/MLP et c'est une compression complément différente du Dolby Digital (Dolby ne s'était pas embêté à développer un format audio HD… il avait juste racheté la solution de Meridian, mais celle-ci n'était du coup pas rétro-compatible comme celle de son concurrent DTS). Il s'agit d'un stream AC3 additionnel embedded, et celui-ci est en plus optionnel (bien qu'il soit souvent présent dans les pistes audio TrueHD des Bluray, ce n'est pas le cas présent d'Horus-Re car il s'agit d'un fichier TrueHD MLP only).
jp_pick
 
Messages: 852
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Fév 2021 16:18

De plus, je crois que le TrueHD ne peut embedder que de l'AC3 et non du DD+.
Cela aurait résolu tous nos problèmes si un stream DD+ était autorisé et souvent présent, car la TV n'aurait même pas à faire un (coûteux) transcodage (pour contourner les limitations imposés par l'ARC).
Dernière édition par jp_pick le 26 Fév 2021 16:20, édité 1 fois.
jp_pick
 
Messages: 852
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Fév 2021 16:19

Merci pour l'info. J'ignorais cela.
Mais comment savoir si on a à faire à une piste Tue MLP only ou pas?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Fév 2021 16:23

Dans le cas d'un fichier, mediainfo est l'outil le plus simple :
  • Si c'est du TrueHD, alors celui-ci te dira "Format : MLP FBA 16-ch".
  • Si c'est du TrueHD avec un sub-stream AC3, alors celui-ci te dira : "Format: AC-3 MLP FBA 16-ch".
  • Si c'est du DD+, alors celui-ci te dira "Format: E-AC-3 JOC".

Dans le cas d'un disque Bluray, c'est plus compliqué. Souvent c'est le lecteur qui donne ces informations. Par ex :
  • Dolby TrueHD Audio / 7.1 / 48 kHz / 4512 kbps / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1-EX / 48 kHz / 640 kbps)
  • DTS-HD Master Audio English 4229 kbps 7.1 / 48 kHz / 4229 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Dernière édition par jp_pick le 26 Fév 2021 16:27, édité 1 fois.
jp_pick
 
Messages: 852
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Fév 2021 16:26

Merci à toi. :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Fév 2021 16:28

Je peux malheureusement pas vous donner plus d’informations ma barre son affiche indistinctement atmos que ça soit pour du truehd ou du dd+ atmos... c’est pour ça que je postais sur ce forum pourquoi savoir si d’autre avait des éléments pour expliquer ça par simple curiosité ;-)
Horus-Re
 
Messages: 109
Inscription Forum: 13 Nov 2019 11:58
  • offline

Message » 26 Fév 2021 16:33

Peut-être que l'Atmos peut transiter en DD+ via l'ARC (même si j'ai lu le contraire).
@jp_pick : Ca ne me parait pas inconcevable que la TV effectue un réencodage du DTHD ou en DD+

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Fév 2021 16:46

Fafa a écrit:Peut-être que l'Atmos peut transiter en DD+ via l'ARC (même si j'ai lu le contraire).

Le DD+ Atmos est autorisé via l'ARC (depuis la série FZ je crois).

Fafa a écrit:Ca ne me parait pas inconcevable que la TV effectue un réencodage du DTHD ou en DD+

Dolby autorise cela et certaines télés ARC le font (cela engendre un peu de delay (pas gênant pour les bluray qui savent gérer ça, mais plus gênant pour les contenus live ou les jeux)).
jp_pick
 
Messages: 852
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Fév 2021 17:40

:bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Panasonic 2019 GZ1500; GZ1000.GZ950 HDR10+ et DV

Message » 26 Fév 2021 19:07

jp_pick a écrit:Oui mais toi ambolik, tu ne pourrais pas effecuter le même test que Horus-Re, puisque tu as un ampli audio ARC Atmos ? (il ne supporte peut-être pas le DD+ en entrée ?)
Nous désolé, mes seules périphériques externes sont une AppleTV 4K qui ne sort pas de bitstream, et une PS4 pro.

En plus de ça, le media player interne du GZ ne lit pas le DTHD, même avec substream AC3 (je ne comprends pas pourquoi d’ailleurs).


Au final on pourrait conclure que le Pana réencode en DD+ Atmos pour l’ARC, mais ce qui me met le doute c’est les photos qu’on a ressorties de David555 avec son GZ2000: l’afficheur de son préampli montre clairement qu’il ne reçoit qu’un simple DD, ni DD+, ni Atmos, alors que as source HDMI envoie bien du DTHD Atmos.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 26 Fév 2021 20:15

ambolik a écrit:En plus de ça, le media player interne du GZ ne lit pas le DTHD, même avec substream AC3 (je ne comprends pas pourquoi d’ailleurs).

J'ai remarqué cela moi aussi. Pas de TrueHD via le player interne. C'est balo ça monsieur Panasonic. :siffle:

ambolik a écrit:ce qui me met le doute c’est les photos qu’on a ressorties de David555 avec son GZ2000: l’afficheur de son préampli montre clairement qu’il ne reçoit qu’un simple DD, ni DD+, ni Atmos, alors que as source HDMI envoie bien du DTHD Atmos.

Au pif, je dirais que sa source devait être une platine Bluray connectée en HDMI et la piste audio devait être du TrueHD Atmos avec une piste AC3 encapsulée à l'intérieur. La TV a donc reçu le flux TrueHD MLP et la envoyé aux enceintes internes Atmos, et a juste fait suivre le flux AC3 sur l'ARC jusqu'a son ampli Marantz (pas d'Atmos du coup).
jp_pick
 
Messages: 852
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Fév 2021 20:36

Petite question: comment peut on voir si c'est de l'uhd avec l'application Amazon prime intégrée au Panasonic gz 950?
En effet, j'appuie sur la touche info mais çà n'indique rien à contrario de l'application Netflix où là quand on appuie sur la touche info de la télécommande du Panasonic indique la résolution.
michael63
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • online

Message » 26 Fév 2021 20:51

jp_pick a écrit:Au pif, je dirais que sa source devait être une platine Bluray connectée en HDMI et la piste audio devait être du TrueHD Atmos avec une piste AC3 encapsulée à l'intérieur. La TV a donc reçu le flux TrueHD MLP et la envoyé aux enceintes internes Atmos, et a juste fait suivre le flux AC3 sur l'ARC jusqu'a son ampli Marantz (pas d'Atmos du coup).


Oui voilà, c'est ce que je pense aussi. Mais donc, ça confirmerait que le Pana ne renvoie pas le DTHD Atmos reçu vers la sortie ARC en DD+ Atmos. Ce qui du coup laisserait supposer un défaut d'identification/décodage de la barre de son de notre ami Horus-Re. Comme je l'ai déjà dit, on a déjà vu ça sur des barres de son. (Il me semble avoir un temps traîner sur un forum anglo-saxon de l'Ambeo Sennheiser, et je crois me rappeler un truc du genre, dans les débuts).
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 26 Fév 2021 20:52

michael63 a écrit:Petite question: comment peut on voir si c'est de l'uhd avec l'application Amazon prime intégrée au Panasonic gz 950?
En effet, j'appuie sur la touche info mais çà n'indique rien à contrario de l'application Netflix où là quand on appuie sur la touche info de la télécommande du Panasonic indique la résolution.


... je n'ai pas la réponse, sans doute que Netflix diffuse des infos qu'Amazon ne donne pas ... :roll:

Sinon regarde ici:

https://idroid.fr/home-cinema-amazon-pr ... olby_ATMOS
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message