Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aeric, Arsenic, badgero, Bedouille69-CX-Denon, Bravvv, Calimero2, CDE37, Charly Brown, Cool-Spot, dday34, dedelynks, djinn77, fantom23, fsannier, FZ26, gghenri4, GuiGou_013, indebeul, infobm, lcdmen, LoganX20, michael63, mister key, Nicko84, Nthee, octodurus, patychard, pkoka, pourpre, Psymon57, Remind, Rhteamc, Sergio-22, sigfrid, stasio, stef44, titi014 et 539 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - Panasonic GZ1500/1000/950 OLED 4K DV/HDR10+ en 55/65”

Message » 12 Fév 2022 11:32

... hélas, là aussi, les réglages ne sont pas transposables, car la sensibilité aux saccades (surtout sur BR 24 Hz) varie énormément d'un individu à un autre, et il n'est pas rare que, par ex, les saccades qui gâchent le plaisir de monsieur, ne soient pas du tout vues par madame, pourtant assise juste à coté sur le canapé ...! :hehe:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14169
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 12 Fév 2022 13:51

C’est les joies de la fréquence 23,976 , pr ma part ça ne me pose aucun problème, je vous suggère d’essayer gemini man en 60hz, là c’est une expérience fascinante sans sensation de saccades même si à titre perso je trouve cela perturbant du coup !
rom1.64
 
Messages: 705
Inscription Forum: 05 Juil 2009 22:17
  • offline

Message » 12 Fév 2022 17:45

ogami a écrit:
FZ26 a écrit:... histoire de ne pas me répéter ... :wink:

post180870857.html#p180870857


Oui, je suis au courant mais cela me permettra de tester quelques param notamment l ifc

merci quand même


en reprenant un mot utilisé dans un des précédent messages, "perfectionniste", ça serait avant tout faire en sorte que de respecter les cadences initiales des films et de désactiver tous parametres pouvant les altérer , c'est a dire mettre IFC sur off, respectant donc le 24hz pur. cependant cela donne des résultats "peu fluides" pour la majorité des utilisateurs (traveling saccadés, flou d'action etc etc), et pourtant c'est tout a fait normal. Bref, comme chacun est libre de regarder sa tv en fonction de ses goûts (respecter ou non les normes) , on peut , sans générer d'artefacts, mettre l'IFC sur mini , ou avec un réglage 5/2 pour du bluray / UHD / tv . Apres comme évoqué, ce qui va aller pour l'un n'est pas forcément vrai pour tous.
KrazMovie
 
Messages: 134
Inscription Forum: 28 Jan 2018 3:52
  • offline

Message » 12 Fév 2022 18:22

... tu as tout bien résumé ... :wink:

Ce qui est dingue dans cette histoire, c'est que les saccades en question (surtout sur sources 24 Hz) sont dues à un des avantages de l'oled, à savoir que le temps de réaction de ses pixels pour s'allumer ou s'éteindre est quasiment nul, alors qu'à contrario le temps le temps de réaction des pixels d'un LCD ou même Plasma, pour s'allumer ou s'éteindre, sont plus lents, d'où une espèce de flou entre deux images qui fait que les saccades sont bien moins perçues par l'oeil, voire pas du tout ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14169
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 12 Fév 2022 18:48

FZ26 a écrit:... tu as tout bien résumé ... :wink:

Ce qui est dingue dans cette histoire, c'est que les saccades en question (surtout sur sources 24 Hz) sont dues à un des avantages de l'oled, à savoir que le temps de réaction de ses pixels pour s'allumer ou s'éteindre est quasiment nul, alors qu'à contrario le temps le temps de réaction des pixels d'un LCD ou même Plasma, pour s'allumer ou s'éteindre, sont plus lents, d'où une espèce de flou entre deux images qui fait que les saccades sont bien moins perçues par l'oeil, voire pas du tout ...


c'est exactement cela, une corrélation directe entre la persistance rétinienne et le temps de réponse d'activation des pixels (0,05ms sur l'oled en général donc quasi nul, a contrario de max 5ms sur du lcd).
KrazMovie
 
Messages: 134
Inscription Forum: 28 Jan 2018 3:52
  • offline

Message » 12 Fév 2022 19:49

Merci pour ces retours , je vais tester avec l ensemble des ces informations. afin de conclure si mon cerveau est en cause :bravo:
ogami
 
Messages: 42
Inscription Forum: 04 Mai 2003 15:56
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Fév 2022 10:35

Je me permet de revenir vers vous car j'ai une interrogation suite à ces problèmes de HDMI 2 arc sur la pana.
Rien d'insurmontable on est bien d'accord, mais des bugs cec, grésillement d'image (surtout au changement de fréquence) par moment etc...

Ma question est, est-ce que si j'investis dans un HdFury Arcana, je pourrais résoudre ce problème, en envoyant le son sur le hdmi 2 et la vidéo sur le hdmi 1 ?
J'ai mon AppleTv e ma shield sur ma barre son, sortie sur la hue play sync, et la sortie sur la hdmi 2.
Je pourrais donc mettre le Arcana soit entre la barre son et la tv, soit après la hue sync.

Est-ce que de cette façon vous pensez que je réglerai le problème ?
Je précise que quant les box sont relié sur la sortie hdmi 1 tout fonctionne super bien (sauf que la hue sync bug sur le dolby atmos).

Merci par avance, bon dimanche à tous !
Horus-Re
 
Messages: 109
Inscription Forum: 13 Nov 2019 11:58
  • offline

Message » 16 Fév 2022 15:47

Bonjour à tous !

Heureux propriétaire de la 65GZ950 depuis 2 ans,

Je trouve le son du TV pas mauvais malgré tout. Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous acheté une barre de son / home cinéma « car je dis n’importe quoi : Le son est nul ! » ?

Dans le cadre d’un éventuel achat d’une barre de son (déménagement et grande pièce de vie).
Je ne trouve pas la réponse, savez-vous s’il s’agit bien d’un port eARC ? J’aimerai tant qu’à faire pouvoir profiter de l’Atmos…



Merci pour votre aide et vos réponses !
Dernière édition par Louflow le 16 Fév 2022 17:08, édité 1 fois.
Louflow
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Oct 2017 15:04
  • offline

Message » 16 Fév 2022 17:04

... regarde ici :

https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 5GZ950.htm

Il est compatible Dolby Atmos, et n'est pas eARC ("seulement" ARC)

Pour le son, tu peux faire un (petit) miracle en allant dans Son/Mode sonore et là choisir Utilisateur puis en dessous Equalizer, et là, modifier les fréquences à ton goût... :wink:

Il va de soi que pour l'image et le son, soit on cherche un résultat le plus fidèle possible (aux intentions du metteur en scène par ex), soit on veut un résultat qui convient à son environnement (très lumineux ou très sombre), ses yeux (personne n'a les mêmes), et ses goûts ... :wink:

Tu peux toujours essayer les modes image Pro 1 (environnement lumineux) ou Pro 2 (environnement sombre) précalibrés par Pana ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14169
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 16 Fév 2022 17:10

FZ26 a écrit:... regarde ici :

https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 5GZ950.htm

Il est compatible Dolby Atmos, et n'est pas eARC ("seulement" ARC)

Pour le son, tu peux faire un (petit) miracle en allant dans Son/Mode sonore et là choisir Utilisateur puis en dessous Equalizer, et là, modifier les fréquences à ton goût... :wink:

Il va de soi que pour l'image et le son, soit on cherche un résultat le plus fidèle possible (aux intentions du metteur en scène par ex), soit on veut un résultat qui convient à son environnement (très lumineux ou très sombre), ses yeux (personne n'a les mêmes), et ses goûts ... :wink:

Tu peux toujours essayer les modes image Pro 1 (environnement lumineux) ou Pro 2 (environnement sombre) précalibrés par Pana ... :wink:



Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse.
J’avais cru comprendre que pour faire fonctionner l’Atmos il fallait que le port HDMI soit eARC, non ?
Je me trompe ?

Si je pars sur une barre Sonos Arc, j’aurai l’Atmos au même titre que le possesseur d’un TV 2020 / 2021 ?
Louflow
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Oct 2017 15:04
  • offline

Message » 16 Fév 2022 17:37

... tout dépend si le signal Dolby Atmos est compressé (Netflix, Amazon Prime, Apple (?)) auquel cas l'eARC n'est pas indispensable ...

... ou non compressé (BR 4K lu par un lecteur BR 4K), auquel cas il faut disposer de l'entrée eARC sur le TV ou la barre son ... :wink:

La barre son Sonos Arc est eARC, donc pas de souci ... :wink:

Source :

https://www.reddit.com/r/sonos/comments ... lby_atmos/
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14169
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 16 Fév 2022 18:19

FZ26 a écrit:
... ou non compressé (BR 4K lu par un lecteur BR 4K), auquel cas il faut disposer de l'entrée eARC sur le TV ou la barre son ... :wink:

/


Il faut de l’eARC sur le TV ET la barre de son pour avoir l’audio HD
(La Sonos Arc n’a pas d’entrée autre que l’HDMI eARC)

Le seul moyen d’avoir de l’audio HD dans cette configuration est d’utiliser un boîtier comme le HDFury Arcana.
Topilouff
 
Messages: 610
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 16:24
  • offline

Message » 16 Fév 2022 18:27

... merci de m'avoir corrigé ET ( :mdr: ) pour la solution du HDFury Arcana (pas donné le boitier ... :cry: )

J'ai trouvé ceci :

https://www.crumpa.com/2021/01/19/exame ... sonos-arc/
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14169
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 16 Fév 2022 18:36

Yapadmal !

Et je sais bien que c’est pas donné l’Arcana, j’en ai acheté un ( et le switch HDMI qui va avec)…
Topilouff
 
Messages: 610
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 16:24
  • offline

Message » 16 Fév 2022 19:10

Donc en gros l’Atmos de l’Arc fonctionnera parfaitement sur absolument tout sauf si lecture d’un BR 4K sur un lecteur BR 4K.
C’est bien ça ?
Louflow
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Oct 2017 15:04
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message