Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Adri91ano, aquarius42, Bedouille69-CX-Denon, blopper, Calimero2, CDE37, Cloudstrife94f, Cool-Spot, davidsto, dedelynks, djinn77, dran66, franckymic, freeman08, groot57, GuiGou_013, jeffyjpn, Julrxl, Kev1135, Kevin57800, lolomuse, Manu GS, miguel85, Nthee, passager57, patriceonkyo, pem, pkoka, Psymon57, Puppy75, ro2v, sigfrid, Smooth Jazz, sportman, System-Failed, tonips3, Vincent, wally09, wookie, ZOZOSLOREN et 761 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - TCL C715 QLED 4K TV en 50/55/65"

Message » 07 Avr 2021 22:12

Waterfront a écrit:Salut,

J'étais en v623 depuis un moment, sans aucun souci. Puis je suis passé en v625 après qu'elle ait été mise à dispo par TCL, mais je suis revenu en v623, bien que ça ne soit pas une version officiellement distribuée.

Parce que en 625 je me suis retrouvé avec :
- une image bouchée, très sombre,
- de la pixelisation sur les zones et aplats sombres ou noirs,
- des artefacts le plus souvent bleutés ou au contraire rougeâtres sur certaines zones de détails des images, comme les yeux et les bouches des personnages. Ou les balles et raquettes de tennis pendant le tournoi de Miami…

En v623, sur les mêmes programmes, les mêmes flux vidéos : aucun de ces problèmes.

J'avais pris soin de réinitialiser totalement l'écran après le passage en v625.


Salut ! ce que tu dis me rempli d'espoir : j'ai ces fameux artefact/ghosting sur les zone sombre (yeux et bouches dans les dessins animés par exemple), en bleu ou en rouge.

Je telecharge la v623 de ce pas....
Tetram
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Avr 2021 22:08
  • offline

Message » 09 Avr 2021 19:55

Tetram a écrit:
Waterfront a écrit:Salut,

J'étais en v623 depuis un moment, sans aucun souci. Puis je suis passé en v625 après qu'elle ait été mise à dispo par TCL, mais je suis revenu en v623, bien que ça ne soit pas une version officiellement distribuée.

Parce que en 625 je me suis retrouvé avec :
- une image bouchée, très sombre,
- de la pixelisation sur les zones et aplats sombres ou noirs,
- des artefacts le plus souvent bleutés ou au contraire rougeâtres sur certaines zones de détails des images, comme les yeux et les bouches des personnages. Ou les balles et raquettes de tennis pendant le tournoi de Miami…

En v623, sur les mêmes programmes, les mêmes flux vidéos : aucun de ces problèmes.

J'avais pris soin de réinitialiser totalement l'écran après le passage en v625.


Salut ! ce que tu dis me rempli d'espoir : j'ai ces fameux artefact/ghosting sur les zone sombre (yeux et bouches dans les dessins animés par exemple), en bleu ou en rouge.

Je telecharge la v623 de ce pas....

C'est bien maintnt dans 623?
ozenufuk
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Nov 2020 2:06
  • offline

Message » 11 Avr 2021 2:08

Bonjour,

Désolé si ca a déjà été demandé, je n'ai pas lu les 39 pages. J'ai la 65C715 et j'en suis très content mais j'ai 2 bugs et avant de demander un échange (auprès de Boulanger, d'ailleurs savez vous s'ils sont plutot conciliants en général, sans plus ou pas trop ?), je voudrais savoir si c'est propre à mon modèle (cas isolé) ou à toute la gamme (vice caché) auquel cas un échange servirait à rien, voire j'aurais peut-etre meme d'autres bugs en plus (car ma TV a une image parfaite à part ca).

Alors pour les bugs :

- Sous certaines utilisations (donc avec un casque bluetooth notamment, mais peut-etre aussi sous certaines sources en Hdmi, ca fait longtemps que j'ai pas testé donc j'ai un peu oublié), j'ai un décalage de son d'une bonne seconde.

- Et sous certaines conditions (sur fond clair et permanent (si l'image change trop vite on se rend compte de rien), donc notamment sur match de foot où le vert du terrain est clair et quasi permanent à l'image), je distingue des bandes verticales plus ou moins sombres. Ca donne l'impression que la dalle est salle de l'intérieur.

Voilà, merci pour vos retours.
vinsinaty
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Avr 2021 1:59
  • offline

Message » 11 Avr 2021 9:22

vinsinaty a écrit:Bonjour,
Désolé si ca a déjà été demandé, je n'ai pas lu les 39 pages. J'ai la 65C715 et j'en suis très content mais j'ai 2 bugs et avant de demander un échange (auprès de Boulanger, d'ailleurs savez vous s'ils sont plutot conciliants en général, sans plus ou pas trop ?), je voudrais savoir si c'est propre à mon modèle (cas isolé) ou à toute la gamme (vice caché) auquel cas un échange servirait à rien, voire j'aurais peut-etre meme d'autres bugs en plus (car ma TV a une image parfaite à part ca).
.

Si vous lisez certaines pages, vous verrez que des mises à jour du firmware sont également disponibles ......
stasio
 
Messages: 381
Inscription Forum: 11 Déc 2020 20:28
  • offline

Message » 11 Avr 2021 14:12

vinsinaty a écrit:- Sous certaines utilisations (donc avec un casque bluetooth notamment, mais peut-etre aussi sous certaines sources en Hdmi, ca fait longtemps que j'ai pas testé donc j'ai un peu oublié), j'ai un décalage de son d'une bonne seconde.

- Et sous certaines conditions (sur fond clair et permanent (si l'image change trop vite on se rend compte de rien), donc notamment sur match de foot où le vert du terrain est clair et quasi permanent à l'image), je distingue des bandes verticales plus ou moins sombres. Ca donne l'impression que la dalle est salle de l'intérieur.

Voilà, merci pour vos retours.

Bonjour.
Quelle version de micrologiciel utilisez vous ?
J'utilise aussi des écouteurs BT, j'ai pas décalage de son, mais les écouteurs se déconnectent parfois.
Vous n'avez pas activé la fonction JEU ou SPORT dans les paramètres ou la conversion SDR en HDR dans les paramètres d'image rapide?
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 12 Avr 2021 13:51

vinsinaty a écrit:- Et sous certaines conditions (sur fond clair et permanent (si l'image change trop vite on se rend compte de rien), donc notamment sur match de foot où le vert du terrain est clair et quasi permanent à l'image), je distingue des bandes verticales plus ou moins sombres. Ca donne l'impression que la dalle est salle de l'intérieur.

Voilà, merci pour vos retours.


J'ai exactement la même chose, en version 625, sur ma 65 C715 reçue la semaine dernière. Je ne sais si c'est du à la technologie du rétro éclairage ou à la version du firmware.
phildemo
 
Messages: 42
Inscription Forum: 12 Sep 2007 15:00
Localisation: Ile de France (92)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 23:54

phildemo a écrit:
vinsinaty a écrit:- Et sous certaines conditions (sur fond clair et permanent (si l'image change trop vite on se rend compte de rien), donc notamment sur match de foot où le vert du terrain est clair et quasi permanent à l'image), je distingue des bandes verticales plus ou moins sombres. Ca donne l'impression que la dalle est salle de l'intérieur.

Voilà, merci pour vos retours.


J'ai exactement la même chose, en version 625, sur ma 65 C715 reçue la semaine dernière. Je ne sais si c'est du à la technologie du rétro éclairage ou à la version du firmware.


On appel cela du "Banding" j'en ai également! Et un très léger "clouding" dans le coin bas gauche.
Mais le rapport qualité/prix reste bon malgré tout, si on veut vraiment un noir profond il va falloir passer sur du OLED ou miniled
clems80
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2021 11:50
  • offline

Message » 13 Avr 2021 9:43

clems80 a écrit:
On appel cela du "Banding" j'en ai également! Et un très léger "clouding" dans le coin bas gauche.
Mais le rapport qualité/prix reste bon malgré tout, si on veut vraiment un noir profond il va falloir passer sur du OLED ou miniled


Merci pour cette précision, et oui je suis tout à fait d'accord, ça ne me gêne pas plus que ça, après quelques réglages l'image est superbe pour le prix en effet :thks:
phildemo
 
Messages: 42
Inscription Forum: 12 Sep 2007 15:00
Localisation: Ile de France (92)
  • offline

Message » 13 Avr 2021 13:30

-------------
stasio
 
Messages: 381
Inscription Forum: 11 Déc 2020 20:28
  • offline

Message » 14 Avr 2021 10:05

ozenufuk a écrit:
Tetram a écrit:
Salut ! ce que tu dis me rempli d'espoir : j'ai ces fameux artefact/ghosting sur les zone sombre (yeux et bouches dans les dessins animés par exemple), en bleu ou en rouge.

Je telecharge la v623 de ce pas....

C'est bien maintnt dans 623?


Je crois que oui !

C'est encore légèrement présent, mais moins qu'auparavant.

En résumé :

- avant v606 : artefact/ghosting surtout bleu
- à partir de v606 : artefact/ghosting surtout rouge

la version 623 présente encore un petit peu de ghosting/halo, mais bien moins fort qu'en 606 ou 625.

Le pire pour moi (et le moment où je l'ai repéré !), ça a été la version 620. Dans le jeu "Detroit : Become Humans", certaines scènes étaient limite illisibles tellement le phénomène était présent....

En tout cas : très mauvaise TV. Je ne la recommande absolument pas.

Alors certes, elle ne coûte pas cher, mais autant j'ai gardé ma Samsung précédente presque 15 ans (et compte encore l'utiliser en écran d'information dans une salle de travail), autant celle-ci sera virée assez vite.
Elle ne m'a coûté que 400 €, mais c'est 400€ que je vais devoir repayer dans 3 ou 4 ans...
Tetram
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Avr 2021 22:08
  • offline

Message » 14 Avr 2021 13:06

Bonjour à tous,

Je vais recevoir ce samedi ma 55C711.
J'ai vu sur différent topic des réglages pour essayer d'avoir la meilleur qualité d'image possible. Je pose au cas où la question est-ce qu'ils sont toujours d'actualité ou est-ce que d'autres personnes ont encore affiné les réglages ? Et si oui, pourriez-vous les communiquer.

Merci par avance
bouriquet59
 
Messages: 232
Inscription Forum: 13 Sep 2007 8:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Avr 2021 13:58

bouriquet59 a écrit:Bonjour à tous,

Je vais recevoir ce samedi ma 55C711.
J'ai vu sur différent topic des réglages pour essayer d'avoir la meilleur qualité d'image possible. Je pose au cas où la question est-ce qu'ils sont toujours d'actualité ou est-ce que d'autres personnes ont encore affiné les réglages ? Et si oui, pourriez-vous les communiquer.

Merci par avance


Salut,

le soucis est que ça dépend des firwmares, mais aussi des dalles reçues. Il est fort probable que ta TV ait une dalle différente de celle de ceux qui ont fait des réglages il y a 6 mois.

Je te conseillerais d'essayer, puis d'ajuster comme tu aimes.

Personnellement, j'ai mis comme préréglage "film", et désactivé toutes les "améliorations".
Bien sûr, mode jeu et mode sport sont désactivés.
Attention à bien désactiver le mode magasin, et le "magasin automatique".

J'espère que tu auras une bonne dalle : c'est la lotterie cette télé !
Sinon, tu vas devoir essayer plein de firwmare différents pour trouver le bon.

Je te recommande la lecture de cette page et de ses commentaires :
https://cod-box.net/tcl-55c715-test-and-review/

cela m'a beaucoup aidé ! (dans les commentaires, mon pseudo est dimdimdixdan ou Tetram, selon l'autocomplétion de mon ordinateur !

Bonne journée !
Tetram
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Avr 2021 22:08
  • offline

Message » 15 Avr 2021 13:16

Merci beaucoup pour tous les renseignements.
Je regarde tout ça dans le w-e et reviens vers vous si j'ai des questions
bouriquet59
 
Messages: 232
Inscription Forum: 13 Sep 2007 8:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Avr 2021 10:12

Je fais partie de ceux qui ont une bonne expérience avec cette TV, bonne image (je suis toujours en 606 à la lecture des commentaires) mais attention pas de miracles en HDR/Dolby Vision vu qu'il n'y a pas de local diming.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Avr 2021 10:29

Je vais essayer de repasser en 606, parce que en 623 alors que tout allait bien, depuis 2 jours je vois apparaître des zones bleutées sur les extrémités des zones noires. Ça bave bleuté !

Par exemple un personnage habillé en costume noir avec des chaussures noires et un chapeau noir… se retrouve avec le bout des manches, les revers de pantalon, le bout de ses chaussures et les bords de son chapeau… avec des zones ou liserés bleutés.

Vu sur des flux Netflix et MyCanal, en 4K ou en HD.
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message