Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, aquarius42, badgero, blopper, Brest29, cano, Clemsenn, Cool-Spot, damdisasterman, damien110, danywilde36, dave_rzh, davidsto, dedelynks, fred_zhuzhu, frog, indebeul, jeankigrogne, john-peter 1, koopinou, KromaXamorK, lcdmen, magicfa, Manson79, MatthieuK, mick9991024, Nvidia32, Panamza, passager57, pkoka, rere130, Sil23, Supernaz, ted59100, Vincent, ZOZOSLOREN et 442 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 24 Avr 2021 10:40

FZ26 a écrit:
jacko a écrit:Toutes fonctions gaming, 4k120Hz, VRR et ALLM.

Donc potentiellement plusieurs candidat Pany, Sony et pourquoi pas LG.


... pour Pana je ne sais pas, mais pour Sony ce sera par MàJ d'ici ... l'hiver 2021 ...! :roll:

https://www.youtube.com/watch?v=Jssywr1znk0


Oui j'avais bien vu l'info sur les spec du Sony alors que le VRR est à mon avis l'élément technique gaming apportant une vraie plus-value.
Le tearing est un artefact très désagréable et perturnant :idee:

Ca arrivera mais pas de date précise ... un élément qui me casse passablement les noisettes.

D'où (entre autre) mon ouverture vers d'autres possibilités sans me presser. Les Sony imposeraient aussi l'ajout d'un pied Fit-Up ERARD ... si je peux éviter ce genre d'ajout je préfère ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Avr 2021 10:43

david555 a écrit:Et encore il y a pire, xiaomi...obligé de rembourser les acquéreurs suite à publicité mensongère.


Oui et dingue de se rendre compte qu'il y a encore des marques qui tendent le bâton pour se faire battre !

Je n'ai rien contre les chinoiseries (et j'adore la cuisine asiatique majoritairement chinoise), j'ai d'ailleurs d'excellents produits 100% chinois chez moi ... mais il y a des limites à ne pas dépasser.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Avr 2021 10:49

Moi non plus. Mais je dois avouer que, depuis quelques années, j'ai plus de sauces Kikkoman dans mon placard que de Lee Kum Kee. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 24 Avr 2021 10:51

Tu savais que tu peux aussi t'habiller avec ?


Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Avr 2021 10:58

Oui mais je suis pour l'indépendance des orteils ! :ane:

Image


Merci de revenir au sujet. :thks:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 24 Avr 2021 11:06

Je m'auto modère. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 24 Avr 2021 11:17

:mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

2021 - Panasonic OLED JZ2000 & JZ1500 48 55 65 (voir post 1)

Message » 24 Avr 2021 11:45

Pardon pour cette question peut-être bête mais, qui a encore aujourd’hui des problèmes de tearing entre une console et un TV?
Le tearing, c’est bien quand le GPU est cadencé à un nombre de fps supérieur à celui que l’afficheur est capable d’afficher non? Or ça n’arrive plus ça...
Par contre les chutes de framerate oui...

J’ai pas du tout bien comprendre, mais de ce qu’apporte la next gen console (PS5, XSX), j’ai avais conclu que le VRR était le truc le moins essentiel, au vu en plus de ses limites de fonctionnement: range de VRR entre 40 et 120 Hertz, du coup seulement vraiment effectif avec des jeux tournant au max à 120hz, ce qui, soyons clairs, ne concernera que peu de jeux sur cette gen, sauf jeux « indé » peu gourmands, ou alors au prix de gros sacrifices de détail graphique pour des jeux plus ambitieux.

J’ai plus l’impression que ce qu’on y gagnerait avec le HDMI 2.1 pour les consoles c’est de pouvoir jouer en 4K HDR 60Hz en 4:4:4.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 24 Avr 2021 11:52

Mince on est dans pana je viens de déplacer mon message
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 24 Avr 2021 12:00

ambolik a écrit:Pardon pour cette question peut-être bête mais, qui a encore aujourd’hui des problèmes de tearing entre une console et un TV?
Le tearing, c’est bien quand le GPU est cadencé à un nombre de fps supérieur à celui que l’afficheur est capable d’afficher non? Or ça n’arrive plus ça...

Non, ce n'est pas exactement ça. C'est quand la fréquence de l'écran n'est pas synchronisée avec celle de la carte graphique. La carte graphique envoie alors des images qui ne sont pas entièrement fabriquées (soit parce qu'elle est plus lente, soit parce qu'elle est plus rapide, mais en tout cas elle ne fait pas exactement 30 ou 60 images en une seconde), donc le haut de l'image est en avance avec le bas (enfin, l'image se construit de haut en bas et elle est envoyée avant d'avoir atteint la dernière ligne quoi). Le VRR permet deux choses, d'une part que la carte et l'écran se comprennent, d'autre part que l'écran puisse moduler sa fréquence à la volée, ce qui permet d'avoir toujours des images entièrement rendues et de pouvoir s'affranchir d'un palier fixe sans créer de saccades en conflit avec l'horloge de l'écran. Ça permet, quand c'est bien implémenté (ça c'est pas gagné) de ne plus avoir de tearing, et d'avoir aussi une sensation de fluidité constante, en réduisant vachement la sensation que ça rame dès que la fréquence de création d'image de la carte graphique baisse.

Ça n'arrive plus car on utilise du v-sync, et le v-sync oblige une valeur fixe et sous-évaluée, en plus d'avoir un coût dans le rendu (donc un jeu qui pourrait tourner à 48 images par seconde, avec le v-sync est cantonné à 30, et en plus il peut ne pas toucher systématiquement sa cible à cause du surcoût de puissance). On a résolu le problème avec un vieux pansement pourri, là on prend en charge le traumatisme pour de bon ^^
Yohmi
 
Messages: 141
Inscription Forum: 23 Mar 2008 23:16
  • offline

Message » 24 Avr 2021 12:17

ambolik a écrit:Pardon pour cette question peut-être bête mais, qui a encore aujourd’hui des problèmes de tearing entre une console et un TV?
Le tearing, c’est bien quand le GPU est cadencé à un nombre de fps supérieur à celui que l’afficheur est capable d’afficher non? Or ça n’arrive plus ça...
Par contre les chutes de framerate oui...

J’ai pas du tout bien comprendre, mais de ce qu’apporte la next gen console (PS5, XSX), j’ai avais conclu que le VRR était le truc le moins essentiel, au vu en plus de ses limites de fonctionnement: range de VRR entre 40 et 120 Hertz, du coup seulement vraiment effectif avec des jeux tournant au max à 120hz, ce qui, soyons clairs, ne concernera que peu de jeux sur cette gen, sauf jeux « indé » peu gourmands, ou alors au prix de gros sacrifices de détail graphique pour des jeux plus ambitieux.

J’ai plus l’impression que ce qu’on y gagnerait avec le HDMI 2.1 pour les consoles c’est de pouvoir jouer en 4K HDR 60Hz en 4:4:4.


Le tearing se manifeste lorsque la sortie "fixe" de la source devient incohérente avec le frame rate natif qui est variable.
Le VRR permet un affichage natif de la source et donc prend en compte les variations durant un jeu. Cela peut aussi intervenir durant une cinématique qui utilise le moteur du jeu.
C'est justement lorsqu'il y a perte de frame rate baisse car un GPU bien géré ne pas aller au delà du frame rate cadencé par l'EDID du récepteur.

Note que le VRR est un terme générique alors que AMD et Nvidia évoquent respectivement des procédés "spécifiques" mais qui reviennent au même.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Avr 2021 12:26

Ok merci.

De ce que j'avais compris:

•FPS GPU > FPS écran = tearing, mais je croyais que ça n'arrivait plus car on est jamais dans ce cas là, en tout cas entre un TV et une console (les TV sont capables d'afficher 60Hz en HDMI 2.0 et 120Hz en HDMI 2.1)

•FPS GPU < FPS écran = chute de frame rate = ralentissement et surtout stuttering. C'est bien le problème auquel on est souvent confronté.

Du coup, l'intérêt du VRR serait de régler le cas n°2, puisque le cas N°1 n'arrive plus (entre une console et un TV).

Viennent se greffer à ça que sur les TVs actuels j'avais compris que le VRR ne pouvait agir qu'entre 40 et 120 FPS, du coup, sur des jeux plafonné à 60 FPS, l'intérêt devenait bien moindre car du coup champ d'action du VRR limité entre 40 et 60Hz. À cela s'ajoutant apparemment le fait que VRR vienne perturber le mode de fonctionnement du TV pour la restitution du HDR, et même d'autres paramètres comme le local dimming sur les FALD), problèmes qui n'existeraient pas entre une carte graphique Gsync Ultimate et un moniteur compatible, mais ni les consoles ni les TVs ne sont Gsync Ultimate à ma connaissance.

Bref tous ces points, que j'ai partiellement compris avec les vidéos de Stop The Fomo, m'avaient fait conclure que le VRR était loin d'être la feature la plus intéressante des consoles Next Gen, d'autant que pour le joueur qui voudra la meilleure expérience de détail graphique, les jeux ne tourneront pas au delà de 60FPS, et encore, quand on voit sur les premiers jeux qui sortent, ou de la gen précédente patchés next gen, que le RayTracing s'obtient par exemple au prix d'un framerate plus proche des 30 FPS que des 60...

Juste l'impression que sur le papier le VRR à l'air génial, mais qu'en pratique dans le monde des consoles/TVs, la réalité est bien moins reluisante.

En tout cas merci pour ces précisions.

EDIT: En tout cas, que ça soit sur ma PS4 Pro, ou ma récente PS5 (en HDMI 2.0 car TV HDMI 2.0) je n'ai jamais été confronté à du tearing, mais par contre, aliasing et stuttering et chutes de framerates, oui (surtout sur PS4 Pro).
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 24 Avr 2021 15:07

jacko a écrit:Je me contente de ce que mon échoppe est en mesure de vendre.

Donc nope ...


Et Philips, non?
Il semble complet niveau compatibilité , sur le papier bien sûr?
De plus il sorte un 77 pouces cette année.
Tu as pu déjà tester cette marque en oled?

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 24 Avr 2021 15:46

ROMU13 a écrit:
jacko a écrit:Je me contente de ce que mon échoppe est en mesure de vendre.

Donc nope ...


Et Philips, non?
Il semble complet niveau compatibilité , sur le papier bien sûr?
De plus il sorte un 77 pouces cette année.
Tu as pu déjà tester cette marque en oled?


Il y a des marques qui sont blacklistées en ce qui me concerne ...
That's life !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Avr 2021 16:49

... d'autant que les TVs Philips de nos jours ... :roll:

"En avril 2011, le groupe décide de se retirer progressivement du marché du téléviseur en créant une coentreprise avec TPV Technology, et ne conserverait que 30 % des parts au bout de six ans. En octobre 2011, le groupe annonce la suppression de 4 500 emplois d'ici 2014 (dont 1 400 aux Pays-Bas), afin de réduire les coûts de 800 millions d'euros. En septembre 2012, 2 200 emplois supplémentaires vont être supprimés « à travers le monde », ce qui porte le total des suppressions de postes prévues d'ici 2014 à 6 700. En janvier 2014, le groupe amorce une mutation stratégique en abandonnant son activité dans les téléviseurs et concentrant son activité sur la santé et l'éclairage."

Source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philips
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14206
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message