Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Alkinos, Anotherdaylight, aquarius42, avatar, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, BrunoCab23, CDE37, Cloudstrife94f, confiturefraise, Cool-Spot, Coolos, coucouse, cubitusmetz, Cyrano222, dedelynks, Dimilano3, djinn77, dran66, Esprit67, Firo, Fougerais35300, fred1174, freeman08, FZ26, gghenri4, Google Adsense [Bot], groot57, GuiGou_013, hanshotfirst75, jeankigrogne, jeffyjpn, jp_78, Julrxl, kara, la diode, lcdmen, Manu GS, Mark0x, michael63, moglo, Nicocoon, om0013, pem, pkoka, Psymon57, Puppy75, Raphael, Reivaxor, ro2v, Sebnor, SEGA team, tomawashi, Vincent, ZOZOSLOREN et 591 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Sony A80J OLED 4K en 55/65/77”

Message » 16 Jan 2022 13:06

... semble que Sony trie les dalles reçues de chez LG Dispaly, et les meilleures servent à faire des TVs "Master Series" ... :wink:

Pour le déclenchement manuel d'une maintenance longue chez LG, je ne sais pas, je vais voir si je trouve quelque chose ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 16 Jan 2022 13:22

... bon, au moins en faisant des recherches sur le net on est sûr de se coucher moins con le soir venu ...! :ane:

Il se trouve, et je viens de l'apprendre, que le "Pixel Refresher" de chez LG n'est pas fait, comme je le pensais, pour lutter contre le marquage de dalle, c'est en fait la maintenance de dalle ... :mdr:

Source : https://www.avsforum.com/threads/2020-l ... k.3119288/

Je ne vais pas traduire, pas le temps, mais tu peux utiliser la trad' en ligne gratos de chez : https://www.deepl.com/translator

Relevant section:

Q: What is the purpose of the Pixel Refresh function?

A: Regardless of what you may have read or told, the main purpose of the Pixel Refresh function is NOT to minimize the Image Retention or Burn-In effects. The fact that Pixel Refresh has an effect on the Image Retention or Burn-In is a positive side-effect, but NOT the main purpose of this function. The main Pixel Refresh function purpose is to deal with the natural unevenness of the brightness of the OLED pixels in time. That unevenness needs to be leveled so the panel has the same brightness all over its surface so that the entire panel ages in a uniform manner. There is no need to manually run Pixel Refresh, just let the TV execute this function automatically!

Q: How often should I run the Pixel Refresh?

A: You should NOT run the Pixel Refresh often, only if you need it, or told so by a qualified person - because the Pixel Refresh function shortens the lifespan of the panel. Pixel Refresh runs automatically at every 2000 hours of content viewing and there is no need for the owner to run Pixel Refresh at other intervals of time, regardless of what you have read on the Internet or told by salespeople.

Q: What Pixel Refresh actually does?

A: In short, a newly-minted OLED panel is powered and each pixel is measured for (1) voltage across OLED cell and (2) current through OLED cell, compared with neighboring pixels and the voltage+current levels are leveled for each pixel so that the panel has good image/brightness uniformity - and then the levels are stored in a non-volatile memory on the panel electronics board (not on the TV mainboard).

That new panel will end up in a new manufactured TV - that TV will be used and, in time, some OLED cells will age differently than the neighboring cells, thus image non-uniformity will start to appear. This is where the Pixel Refresh function enters the arena.

When the Pixel Refresh function is run automatically or manually by the user, it checks voltage+current differences between the stored values and those measured for each OLED pixel and tries to normalize them. The OLED panel has an additional compensation applying circuit for each pixel and a separate sensing IC (Integrated Circuit) that interprets the measured values. Increased current through the cell is associated with OLED cell aging, and an algorithm adjusts the current and voltage to compensate for that aging. The new compensation values are stored separately (in a Flash memory) to the initial ones. The pixels that have very high voltage/current differences are "leveled down" - that results in an even field of pixels across the panel. After the pixels that were "high" are leveled down, the Pixel Refresh brings up the voltage/current back to full brightness without the danger of overdriving the ones that were "high" (the measured/calibrated brightness of the panel will not be affected). The whole Pixel Refresh process is done in vertical batches, which is what causes the panel banding, and why the bands "move" over time. If the Pixel Refresh would not run, the brightness uniformity of the panel would be affected in time - over months of use the panel would just get zones that are dimmer than others. The Pixel Refresh has a big downside, though, it shortens the lifespan of the panel, the operation of leveling down of the voltage/current values is a BIG stress for the panel - this is why you should NOT be using the Pixel Refresh function repeatedly or at short intervals of time (the automatic run at 2000 hours is just enough and it would ensure a long lifespan of the panel).

Q: Are you sure that the Pixel Refresh function will not affect panel brightness?

A: The RTINGS torture tests have proven that the measured/calibrated brightness of the panel will not be affected by the execution of the Pixel Refresh function - even when the Pixel Refresh was run on weekly basis (this is strongly NOT recommended!!!). BUT - there is always a but - since every Pixel Refresh run will shorten the lifespan of the panel, the aging of the panel will accelerate, and the moment that the panel will not be able to maintain the same brightness as it was new will come sooner than if the Pixel Refresh has been run automatically (at each 2000 hours of use). So, the lesson here is the same: do NOT run Pixel Refresh manually - let the TV manage the natural panel aging automatically (by running the Pixel Refresh every 2000 hours of use).

Q: Is there a way to know if Pixel Refresh actually ran after doing a "Start Now"?;

A: 1. It is NOT advisable to manually run Pixel Refresh without some serious reason - such as:

big panel non-uniformity (may be experienced as DSE - Dirty Screen Effect)

splotches of brighter/darker content (may be experienced as clouding)

vertical banding seen in the content

other types of panel non-uniformity

You will see a notification when the Pixel Refresh cycle has completed or was interrupted.

The Pixel Refresh process is logged internally and can be seen in the Service Menu.

The Pixel Refresh cycle will take significantly longer time - 20-30 minutes or more - duration depends on how much pixels are affected by uneven aging.

The Pixel Refresh cycle has a limited effect on panel Burn-In and the Pixel Refresh will not completely "cure" an already Burned-In panel.

Please read this FAQ for more details.
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 16 Jan 2022 17:50

Hé hé en effet je me coucherai moins bête ce soir!
Pour ceux qui veulent tester l’asbl de leur tv:
Mettez vous en film maker mode, ou dolby vision cinema
Regardez l’épisode 8 de wandivision en hdr ou dolby vision de la 6eme minute (début de la scène dans une crypte) jusqu’à la scène dans l’appartement (scène suivante), vous verrez si la scène de l’appartement est très très sombre ou non. Ça se voit notamment sur les jaquettes de dvd dans la valise qu’ouvre le père.
J’ai testé sur ma g1: en 1080p sdr pas de souci, en hdr et en dolby vision l’asbl s’est enclenché et on voit strictement plus rien :evil:
Sur les différents modes, les réglages de luminosité et contraste sont laissés d’usine. Je referai des tentatives en augmentant la luminosité de 50 à 55 et ainsi de suite pour voir si ça fait une différence.
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline

Message » 16 Jan 2022 17:58

... pour supprimer l'ASBL ( mais parait-il au risque de faire sauter la garantie, puisqu'il faut rentrer dans le "service menu" ...)


https://www.youtube.com/watch?v=esyrV7I ... =11&t=233s
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 16 Jan 2022 21:20

le technicien ne peut pas voir si ta déjà était dans le menu service surtout que il a autre chose a faire, et puis avant sont passage tu peux toujours réactivé le TPC et le GSR.

@Benjamin_A Et en mode normal +hdr lum oled max ça le fait aussi ?
piratees
 
Messages: 683
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 17 Jan 2022 0:00

piratees a écrit:le banding reste assez rare après c'est sur que quand ta rien, peut von venir crié sur le forum J'AI PAS DE BANDING bon voilà ta compris le truc

J'ai la 65a84j et j'ai belle et bien du banding, par endroits ça éclaircie l'image et d'autres endroits ça assombrie l'image. Mais c'est pas tout... La dalle cloud aussi.
Quand on l'a vu et ben on ne voit plus que ça.

C'est frustrant sur une TV qui à 2 mois à ce tarif là.
Ce que je ne sais pas c'est si c'est pris en garantie.
serge.c
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Fév 2004 9:46
Localisation: 38
  • offline

Message » 17 Jan 2022 10:16

piratees a écrit:le technicien ne peut pas voir si ta déjà était dans le menu service surtout que il a autre chose a faire, et puis avant sont passage tu peux toujours réactivé le TPC et le GSR.

@Benjamin_A Et en mode normal +hdr lum oled max ça le fait aussi ?


J'ai fait des tests hier soir, en hdr mode Vivide - Normal - Cinema - Game, en mettant des réglages identiques pour que l'image soit quasiment la même de mode en mode, l'asbl se déclenche à chaque fois. J'ai fait un seul test en poussant la luminosité à 55 (valeur par défaut 50). Ca commençait déjà délaver l'image et la déséquilibrer, mais bref. Pareil l'asbl se déclenche.

Je continuerai ce sujet sur le post des G1, afin de ne plus polluer le post des A80J. L'intérêt de mes messages était simplement de questionner les possesseurs de A80J afin qu'ils puissent effectuer quelques tests et m'en fournir les résultats afin de savoir si je garde mon G1 ou pas.
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline

Message » 17 Jan 2022 16:04

ben le blème sur le sony c'est que tu peux rien désactivé.
Donc du coup j'ai pris le LG pour être sure de pas avoir la luminosité varier. puisque c'est très facile a faire dans le menu service.

C'est quoi le mode Vivide ?
piratees
 
Messages: 683
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 17 Jan 2022 16:12

piratees a écrit:C'est quoi le mode Vivide ?


... le "Vivid" mode est le pire qui soit, tous les réglages sont très exagérés, contraste, couleurs, luminosité ... :roll:

Ce mode est en général utilisé dans un environnement très lumineux, pour attirer le regard du passant, donc dans les grandes surfaces par ex ...

Ce mode donne l'image la moins naturelle et fidèle qui soit ... :roll:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 18 Jan 2022 20:06

Bonsoir,

Actuellement possesseur d’un sony ZD 9, 65 pouces qui fonctionne très bien et qui a 5 ans, je serais bien passé sur le XR A 80 en 77 pouces (qui me fait de l’œil), mais je voudrais savoir si il y a des soucis particuliers sur cette TV (HDMI et autres...). Mon ampli est un 3 060 Yamaha relié à l’arc (pas earc) de ma TV, comme source une shield TV un Oppo 95 reliés à mon ampli.
Merci pour vos avis.
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • online

Message » 19 Jan 2022 5:05

cl a écrit:Bonsoir,

Actuellement possesseur d’un sony ZD 9, 65 pouces qui fonctionne très bien et qui a 5 ans, je serais bien passé sur le XR A 80 en 77 pouces (qui me fait de l’œil), mais je voudrais savoir si il y a des soucis particuliers sur cette TV (HDMI et autres...). Mon ampli est un 3 060 Yamaha relié à l’arc (pas earc) de ma TV, comme source une shield TV un Oppo 95 reliés à mon ampli.
Merci pour vos avis.



Bonjour à toi. Je viens de me séparer il y a trois semaines de mon 65 ZD9 pour un 65 A80 J. Je ne regrette pas mon achat, l’image est excellente ! Il n’y a pas une grosse différence avec le ZD9, c’est surtout les noirs qui font la différence. Concernant les entrées HDMI pas de soucis ça fonctionne très très bien. Je possède une barre de son Bose avec caisson basse et enceintes arrières. La barre de son me donne de bien meilleurs résultats sur ce téléviseur, que sur mon ZD9 ! Elle est branché en HDMI arc Et ça fonctionne parfaitement. En revanche en earc cela ne fonctionnait pas bien (coupures de son) Concernant La dalle elle est propre, Pas de banding et le marquage est très bien gérer, je n’ai pas de souci, bien évidemment je ne reste pas des heures entières sur des Images fixes. Je regarde régulièrement la TNT et je n’ai pour le moment aucun souci. J’ai eu dans le passé des téléviseurs plasma et pour moi ça me semble beaucoup mieux gérer sur le OLED. En espérant que ceci te permettra de faire ton choix. :bravo:
fsl
 
Messages: 162
Inscription Forum: 27 Oct 2007 22:38
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 19 Jan 2022 9:34

Merci.

Mon ampli et que arc et le tv est arc earc donc dans le tv il faut que je désactive le earc dans le tv ? ,et brancher mes sources a mon ampli pour avoir un son correcte ( comme avant )

Enfin si je comprend bien ?
Dernière édition par cl le 19 Jan 2022 12:06, édité 1 fois.
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • online

Message » 19 Jan 2022 11:28

Bonjour,

j'ai un 65A84J. J'ai acheté un extracteur HDMI ( https://www.amazon.fr/gp/product/B0716R ... UTF8&psc=1) mais je n'arrive pas à m'en servir (je ne suis pas si noob que cela, j'ai des trucs bien plus compliqués chez moi :D ).

Sur le téléviseur, doit-on passer en son sur système audio?
N'importe laquelle des prises hdmi?
Sur l'extracteur, je peux sortir indifféremment en fibre ou en cinch (bizarre, qu'est ce qui sort normalement de l'HDMI, du numérique ou de l'analogique?) mais en 2 canaux, j'imagine qu'il faut régler l'extracteur sur 2 canaux, est ce bien cela?

Si un aimable forumer avait quelques pistes avant que je retourne le bidule, merci d'avance.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 19 Jan 2022 12:12

dgohyeres a écrit:Bonjour,

j'ai un 65A84J. J'ai acheté un extracteur HDMI ( https://www.amazon.fr/gp/product/B0716R ... UTF8&psc=1) mais je n'arrive pas à m'en servir (je ne suis pas si noob que cela, j'ai des trucs bien plus compliqués chez moi :D ).

Sur le téléviseur, doit-on passer en son sur système audio?
N'importe laquelle des prises hdmi?
Sur l'extracteur, je peux sortir indifféremment en fibre ou en cinch (bizarre, qu'est ce qui sort normalement de l'HDMI, du numérique ou de l'analogique?) mais en 2 canaux, j'imagine qu'il faut régler l'extracteur sur 2 canaux, est ce bien cela?

Si un aimable forumer avait quelques pistes avant que je retourne le bidule, merci d'avance.
A quoi ca te sert ?
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 19 Jan 2022 12:21

A sortir le son du téléviseur vers une chaine 2 ch. Je peux y accéder soit par l'intermédiaire de mon dac en numérique soit directement sur le préampli en analogique.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message