Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: a2lan, AF3174, alexrs4, babin, ChaMan_14, Daft29, damon35, davidsto, fading-starlight, fredlacanau, fsannier, gilmour, gollentz, Hakuu, hristoslav2, ibghott, jeankigrogne, jp_78, Kael2966, Kenshiro49, Kev1135, lcdmen, loack63, lobs7052, LoganX20, manimal95, michael63, mick9991024, miesko75, Nicko84, om0013, OxyGeeN__, paepa, passager57, patriceonkyo, pedro1960, philboun, Pier3687, Reivaxor, rollermen, Santa Cruz, Sibara, skreewface, stef44, Torkan, vinz2k, winnie1664, x0freeman0x, zby007 et 236 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 02 Mar 2022 22:25

aquel5 a écrit:
Sonny Red a écrit:
A première vue c’est de la pleine résolution verticale, cela colle aussi avec les retours US et ce que Sony avait dit aux personnes de HCFR qui étaient allés à la présentation de la gamme 2022.


Excellente nouvelle. :D

Sais-tu s'il y a le DV en mode jeu ?

Car si dispo, je pense qu'il faut basculer le HDMi en mode DV et non VRR pour tester.

Après, s'il y avait eu un mode DV pour le jeu, je pense que Sony l'aurait indiqué dans le changelog du firmware... mais sait-on jamais :)


Si je mets la sortie HDMI en Dolby Vision, avec le mode jeu, la Xbox me laisse cocher « Dolby Vision » et « Dolby Vision pour le jeu ».

Image

C’est bien ça ta question ?

Après quand je mets la sortie HDMI 4 en VRR plutôt que Dolby Vision j’ai 2 choses contradictoires : « Dolby Vision » pour le jeu est coché alors que je suis en 4K 120 avec VRR et ALLM dans « Modes vidéo » dans les paramètres de la Xbox.

Alors que dans « Détails TV 4K » il est indiqué que la TH ne prend pas en charge le Dolby Vision pour le jeu (donc en 4K 120 alors qu’en 60 c’est Ok.

Image
Image
Sonny Red
 
Messages: 302
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 02 Mar 2022 23:34

Merci d’avoir testé de ton côté.

J’ai pu essayer à l’instant et il n’y a pas de mode DV jeu à proprement parlé car en mettant l’HDMI en Amélioré DV, les trois modes classiques dédiés au contenu vidéo apparaissent comme avant et donc avec latence élevé, inutilisable en jeu.

En mode VRR, le mode DV jeu de la Xbox est coché mais grisé, et donc non supporté (normal car avec Sony c’est soit le VRR ou le DV contrairement à LG).



Le mode VRR fonctionne vraiment bien et j’ai pu tester sur Halo MCC et plus aucune saccade en mode 120hz sur les campagnes solo :)

Par contre, j’ai un bug bizarre car lorsque je suis sur le Dashboard principal de la Xbox ou quand je lance un jeu, j’ai le son de mon ampli Yamaha qui saute sur les 10-15 premières secondes avant de se stabiliser…

Mais une fois stabilisée, ça ne le fait plus et je conserve l’Atmos.

Chiant mais pas gênant à la longue.

EDIT : C’est un vieux bug lié au 120Hz qui engendre ces sautes de son qui est revenu sauf que ça fini par se stabiliser.

Par contre, je ne peux plus forcer la synchro audio sur « OUI » car le mode VRR force la synchro audio sur »Auto » et engendre un gros décalage du son en Atmos et un léger décalage en DTS:X… et ça, c’est vraiment dommage (pour rester poli) :evil:

Sur Halo Infinite en 120Hz VRR en mode Qualité, j’ai eu du flickering et des lignes blanches horizontales apparaissaient/disparaissaient.

Ça ne le fait pas si on met la console en 60Hz VRR.

J’ai fait une vidéo que je posterai demain pour illustrer ce problème.

Vidéo en ligne:



Notez les lignes blanches tout en haut de l'écran vers 00:08



Autre nouveauté de cette mise-à-jour est le mode Bravia Core Calibrée qui fonctionne comme le mode Netflix Calibrated mode pour les contenus IMAX Enhanced et HDR10.

Choix étrange en IMAX Enhanced, le gamma est sur +1 et les couleurs sur 54.

En HDR10, c’est Gamma sur 0 et couleurs sur 50.

En SDR, c’est gamma sur -2 et couleurs sur 50 avec en plus la luminosité sur 39 au lieu de Max.

C’est aussi un poil plus froid que le D65 et on dirait que Sony a calibré ce mode en JUDD.

L’avantage de ce choix est qu’il bascule automatiquement en fonction du contenu joué et ça, c’est vraiment top. :bravo:

ÉDIT: Le mode Netflix Calibré change aussi les réglages de l’image automatiquement en fonction du contenu joué (DV et SDR) :bravo:



Il y a aussi de nouveaux économiseurs d’écran dans l’application « Thèmes Décor d’intérieur »



Sur les forums US, certains disent que la qualité d’image générale de la TV s’est améliorée mais je dois pousser un peu plus les tests avant de confirmer.



En conclusion, une mise-à-jour bienvenue (VRR, Calibrated Mode) mais qui apporte son lot de bugs (flickering et bugs de son en 120Hz, décalage son en Atmos à cause du VRR).

Pour ceux qui se moquent du VRR, je ne conseille pas de faire cette Mise-à-jour pour conserver un mode 120Hz nickel comme précédemment.
:grad:
Dernière édition par aquel5 le 03 Mar 2022 10:54, édité 1 fois.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 03 Mar 2022 8:38

Oui je constate aussi une amélioration de la qualité d'image et un pic lumineux en hausse j'ai l'impression. J'ai baissé la lum sur la tnt d'ailleurs... placebo?

Je ressort ma sonde samedi pour vérifier tout ça.
david555
 
Messages: 17415
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 03 Mar 2022 9:39

Super ils ont rajouté un 4eme mode pour les ports Hdmi !

Vivement le 5eme! C'est pas sérieux...
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 03 Mar 2022 10:58

atomik77 a écrit:Super ils ont rajouté un 4eme mode pour les ports Hdmi !

Vivement le 5eme! C'est pas sérieux...


De manière générale, Sony n'a jamais été réputé pour l'ergonomie de ses produits de toute façon...

J'en prends pour exemple leurs lecteurs Blu-Ray UHD qui n'ont jamais eu la détection du Dolby Vision automatique... contrairement à OPPO et Panasonic.

Pour info, j'ai posté la vidéo du problème rencontré sur Halo Infinite depuis la mise-à-jour du VRR, sur mon post précédent.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 03 Mar 2022 11:45

atomik77 a écrit:Super ils ont rajouté un 4eme mode pour les ports Hdmi !

Vivement le 5eme! C'est pas sérieux...


Salut,

C'est à dire ? Je ne comprends pas.

Merci

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6540
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 03 Mar 2022 12:42

Bonjour,
A-t-on des infos concernant une compatibilité VRR avec la console de Sony ?
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 03 Mar 2022 12:57

TEXAVERY a écrit:
atomik77 a écrit:Super ils ont rajouté un 4eme mode pour les ports Hdmi !

Vivement le 5eme! C'est pas sérieux...


Salut,

C'est à dire ? Je ne comprends pas.

Merci

Tex
Pour activer le vrr faut aller dans le menu pour choisir le port hdmi concerner et choisir cette nouvelle option hdmi amélioré et vrr (à utiliser qu'avec des sources qui l'ont également donc à ne pas activé avec la ps5 pour l'instant)
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 03 Mar 2022 13:12

atomik77 a écrit:
TEXAVERY a écrit:
Salut,

C'est à dire ? Je ne comprends pas.

Merci

Tex
Pour activer le vrr faut aller dans le menu pour choisir le port hdmi concerner et choisir cette nouvelle option hdmi amélioré et vrr (à utiliser qu'avec des sources qui l'ont également donc à ne pas activé avec la ps5 pour l'instant)


Je rajouterais pour ceux qui utilisent leur consoles/PC pour regarder des films, le mode VRR restera quand même sur le mode Jeu pour les films contrairement au mode Amélioré classique ou Amélioré Dolby Vision.

@TEX:

En fait le Format HDMI est maintenant découpé de la manière suivante:

- Normal (qui ne sert à rien - pouvant qu'aller jusqu'au 4K60 HDR10 ou DV 24p)

- Amélioré (qui permet de jouer jusqu'en 4K120 - sans VRR - Auto-genre est activé et la TV basculera automatiquement en Expert pour de la vidéo et en Jeu pour le jeu vidéo)

- Amélioré Dolby Vision (qui permet de voir du contenu en DV et de "jouer en DV" mais avec une latence de fou, donc uniquement utilisable pour du contenu vidéo - Bridé à 4K60 max, donc pas de 120Hz dans ce mode)

- Amélioré VRR (qui permet de jouer jusqu'en 4K120 - Avec VRR - le Auto-genre est désactivé car le mode d'affichage restera sur Jeu peu importe le contenu affiché.


De ce fait, une personne avec une Xbox Series X qui utilise sa console pour jouer en VRR et pour regarder du contenu vidéo en Dolby Vision devra obligatoirement changer le Format HDMi dans la TV en fonction de ce qu'il veut faire... ce qui est pénble et pas très ergonomique pour l'utilisateur.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 03 Mar 2022 13:24

aquel5 a écrit:
atomik77 a écrit:Pour activer le vrr faut aller dans le menu pour choisir le port hdmi concerner et choisir cette nouvelle option hdmi amélioré et vrr (à utiliser qu'avec des sources qui l'ont également donc à ne pas activé avec la ps5 pour l'instant)


Je rajouterais pour ceux qui utilisent leur consoles/PC pour regarder des films, le mode VRR restera quand même sur le mode Jeu pour les films contrairement au mode Amélioré classique ou Amélioré Dolby Vision.

@TEX:

En fait le Format HDMI est maintenant découpé de la manière suivante:

- Normal (qui ne sert à rien - pouvant qu'aller jusqu'au 4K60 HDR10 ou DV 24p)

- Amélioré (qui permet de jouer jusqu'en 4K120 - sans VRR - Auto-genre est activé et la TV basculera automatiquement en Expert pour de la vidéo et en Jeu pour le jeu vidéo)

- Amélioré Dolby Vision (qui permet de voir du contenu en DV et de "jouer en DV" mais avec une latence de fou, donc uniquement utilisable pour du contenu vidéo - Bridé à 4K60 max, donc pas de 120Hz dans ce mode)

- Amélioré VRR (qui permet de jouer jusqu'en 4K120 - Avec VRR - le Auto-genre est désactivé car le mode d'affichage restera sur Jeu peu importe le contenu affiché.


De ce fait, une personne avec une Xbox Series X qui utilise sa console pour jouer en VRR et pour regarder du contenu vidéo en Dolby Vision devra obligatoirement changer le Format HDMi dans la TV en fonction de ce qu'il veut faire... ce qui est pénble et pas très ergonomique pour l'utilisateur.
Beau résumé

Tu es sur qu'en amélioré vrr sa sera pas en automatique car les dernières Maj ont permis cela justement...?

On se rend bien compte que ça devient une usine à gaz pour le commun des mortels. C'est la ou je comprends pas sony, arrivé en 2022 avec des tv à intelligence artificielle, ça reste toujours à l'utilisateur de connaître la technologie de sa tv pour en profiter au maximum.

Je trouve ça dommage car si j'étais pas inscrit sur le forum je me serais sûrement pas documenté de cette façon et je n'a l'aurais sûrement pas exploité du coup.

Bref je suis content que le vrr arrive mais un peu déçu de la gestion des différentes sources au final qui sont à mon avis trop compliquées à gérer dans le quotidien.
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 03 Mar 2022 13:27

Merci pour vos lumières.

N’ayant pas de console, je vais rester en amélioré DV.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6540
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 03 Mar 2022 13:44

atomik77 a écrit:
Tu es sur qu'en amélioré vrr sa sera pas en automatique car les dernières Maj ont permis cela justement...?



J'ai testé plusieurs fois hier et peu importe l'app vidéo que je lançais sur la XSX, la TV restait en mode Jeu.

Même le Dashboard de la console restait en mode "Jeu" hier, alors qu'auparavant l'auto-genre l'affichait en mode Expert quand j'utilisais le format HDMi Amélioré (Non VRR donc) avant la dernière mise-à-jour.


atomik77 a écrit:On se rend bien compte que ça devient une usine à gaz pour le commun des mortels. C'est la ou je comprends pas sony, arrivé en 2022 avec des tv à intelligence artificielle, ça reste toujours à l'utilisateur de connaître la technologie de sa tv pour en profiter au maximum.

Je trouve ça dommage car si j'étais pas inscrit sur le forum je me serais sûrement pas documenté de cette façon et je n'a l'aurais sûrement pas exploité du coup.

Bref je suis content que le vrr arrive mais un peu déçu de la gestion des différentes sources au final qui sont à mon avis trop compliquées à gérer dans le quotidien.


Je suis bien d'accord avec toi et c'est pour cela que toutes mes connaissances qui achètent une TV Sony me demandent toujours de passer chez eux pour la régler afin qu'ils n'aient plus rien à faire tout en s'assurant que tout soit bien configuré pour ne rien à avoir à faire en manuel...

Pour une personne se retrouvant seule devant sa TV, sans connaissance ou personne pour conseiller, ces TVs sont vraiment devenues anti-ergonomique au possible.

Alors si tu parles calibration, SDR Vs HDR10 Vs DV, VRR, ALLM, etc. à ces gens-là, tu les perds direct :ane:
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 03 Mar 2022 14:48

aquel5 a écrit:Merci d’avoir testé de ton côté.

J’ai pu essayer à l’instant et il n’y a pas de mode DV jeu à proprement parlé car en mettant l’HDMI en Amélioré DV, les trois modes classiques dédiés au contenu vidéo apparaissent comme avant et donc avec latence élevé, inutilisable en jeu.

En mode VRR, le mode DV jeu de la Xbox est coché mais grisé, et donc non supporté (normal car avec Sony c’est soit le VRR ou le DV contrairement à LG).



Le mode VRR fonctionne vraiment bien et j’ai pu tester sur Halo MCC et plus aucune saccade en mode 120hz sur les campagnes solo :)

Par contre, j’ai un bug bizarre car lorsque je suis sur le Dashboard principal de la Xbox ou quand je lance un jeu, j’ai le son de mon ampli Yamaha qui saute sur les 10-15 premières secondes avant de se stabiliser…

Mais une fois stabilisée, ça ne le fait plus et je conserve l’Atmos.

Chiant mais pas gênant à la longue.

EDIT : C’est un vieux bug lié au 120Hz qui engendre ces sautes de son qui est revenu sauf que ça fini par se stabiliser.

Par contre, je ne peux plus forcer la synchro audio sur « OUI » car le mode VRR force la synchro audio sur »Auto » et engendre un gros décalage du son en Atmos et un léger décalage en DTS:X… et ça, c’est vraiment dommage (pour rester poli) :evil:

Sur Halo Infinite en 120Hz VRR en mode Qualité, j’ai eu du flickering et des lignes blanches horizontales apparaissaient/disparaissaient.

Ça ne le fait pas si on met la console en 60Hz VRR.

J’ai fait une vidéo que je posterai demain pour illustrer ce problème.

Vidéo en ligne:



Notez les lignes blanches tout en haut de l'écran vers 00:08



Autre nouveauté de cette mise-à-jour est le mode Bravia Core Calibrée qui fonctionne comme le mode Netflix Calibrated mode pour les contenus IMAX Enhanced et HDR10.

Choix étrange en IMAX Enhanced, le gamma est sur +1 et les couleurs sur 54.

En HDR10, c’est Gamma sur 0 et couleurs sur 50.

En SDR, c’est gamma sur -2 et couleurs sur 50 avec en plus la luminosité sur 39 au lieu de Max.

C’est aussi un poil plus froid que le D65 et on dirait que Sony a calibré ce mode en JUDD.

L’avantage de ce choix est qu’il bascule automatiquement en fonction du contenu joué et ça, c’est vraiment top. :bravo:

ÉDIT: Le mode Netflix Calibré change aussi les réglages de l’image automatiquement en fonction du contenu joué (DV et SDR) :bravo:



Il y a aussi de nouveaux économiseurs d’écran dans l’application « Thèmes Décor d’intérieur »



Sur les forums US, certains disent que la qualité d’image générale de la TV s’est améliorée mais je dois pousser un peu plus les tests avant de confirmer.



En conclusion, une mise-à-jour bienvenue (VRR, Calibrated Mode) mais qui apporte son lot de bugs (flickering et bugs de son en 120Hz, décalage son en Atmos à cause du VRR).

Pour ceux qui se moquent du VRR, je ne conseille pas de faire cette Mise-à-jour pour conserver un mode 120Hz nickel comme précédemment.
:grad:


Eh bien moi grosse déconvenue aussi avec le VRR en 120 Hz sur Flight Simulator. J’ai aussi ces flashs blancs mais moins marqués que toi et seulement quand je bouge la caméra dans FS. Et cela se voit quand je fais un vol de nuit donc avec une image noire sinon ce n’est pas vraiment visible. Mais fait chier quoi, tout ce temps pour sortir une MAJ pas aboutie.

J’ai essayé en VRR 60 Hz et plus de flash blanc.

Et moi qui me disait « pour une fois que Sony sort une MAJ pas foireuse »

J’espère qu’ils vont pouvoir le corriger.
Sonny Red
 
Messages: 302
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 04 Mar 2022 13:04

aquel5 a écrit:Merci d’avoir testé de ton côté.

J’ai pu essayer à l’instant et il n’y a pas de mode DV jeu à proprement parlé car en mettant l’HDMI en Amélioré DV, les trois modes classiques dédiés au contenu vidéo apparaissent comme avant et donc avec latence élevé, inutilisable en jeu.

En mode VRR, le mode DV jeu de la Xbox est coché mais grisé, et donc non supporté (normal car avec Sony c’est soit le VRR ou le DV contrairement à LG).



Le mode VRR fonctionne vraiment bien et j’ai pu tester sur Halo MCC et plus aucune saccade en mode 120hz sur les campagnes solo :)

Par contre, j’ai un bug bizarre car lorsque je suis sur le Dashboard principal de la Xbox ou quand je lance un jeu, j’ai le son de mon ampli Yamaha qui saute sur les 10-15 premières secondes avant de se stabiliser…

Mais une fois stabilisée, ça ne le fait plus et je conserve l’Atmos.

Chiant mais pas gênant à la longue.

EDIT : C’est un vieux bug lié au 120Hz qui engendre ces sautes de son qui est revenu sauf que ça fini par se stabiliser.

Par contre, je ne peux plus forcer la synchro audio sur « OUI » car le mode VRR force la synchro audio sur »Auto » et engendre un gros décalage du son en Atmos et un léger décalage en DTS:X… et ça, c’est vraiment dommage (pour rester poli) :evil:

Sur Halo Infinite en 120Hz VRR en mode Qualité, j’ai eu du flickering et des lignes blanches horizontales apparaissaient/disparaissaient.

Ça ne le fait pas si on met la console en 60Hz VRR.

J’ai fait une vidéo que je posterai demain pour illustrer ce problème.

Vidéo en ligne:



Notez les lignes blanches tout en haut de l'écran vers 00:08



Autre nouveauté de cette mise-à-jour est le mode Bravia Core Calibrée qui fonctionne comme le mode Netflix Calibrated mode pour les contenus IMAX Enhanced et HDR10.

Choix étrange en IMAX Enhanced, le gamma est sur +1 et les couleurs sur 54.

En HDR10, c’est Gamma sur 0 et couleurs sur 50.

En SDR, c’est gamma sur -2 et couleurs sur 50 avec en plus la luminosité sur 39 au lieu de Max.

C’est aussi un poil plus froid que le D65 et on dirait que Sony a calibré ce mode en JUDD.

L’avantage de ce choix est qu’il bascule automatiquement en fonction du contenu joué et ça, c’est vraiment top. :bravo:

ÉDIT: Le mode Netflix Calibré change aussi les réglages de l’image automatiquement en fonction du contenu joué (DV et SDR) :bravo:



Il y a aussi de nouveaux économiseurs d’écran dans l’application « Thèmes Décor d’intérieur »



Sur les forums US, certains disent que la qualité d’image générale de la TV s’est améliorée mais je dois pousser un peu plus les tests avant de confirmer.



En conclusion, une mise-à-jour bienvenue (VRR, Calibrated Mode) mais qui apporte son lot de bugs (flickering et bugs de son en 120Hz, décalage son en Atmos à cause du VRR).

Pour ceux qui se moquent du VRR, je ne conseille pas de faire cette Mise-à-jour pour conserver un mode 120Hz nickel comme précédemment.
:grad:


J'ai installé la mise à jour mais je ne vois pas le mode bravia core dont tu parles.
A quel niveau tu retrouve ça stp ?
dav38
 
Messages: 215
Inscription Forum: 21 Jan 2012 15:53
  • offline

Message » 04 Mar 2022 13:15

dav38 a écrit:
J'ai installé la mise à jour mais je ne vois pas le mode bravia core dont tu parles.
A quel niveau tu retrouve ça stp ?


Il faut que tu ailles dans les réglages image quand tu es dans l'application Bravia Core, et tu verras en haut le mode "Bravia Core Calibré" que tu devras activer.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message