Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, AliBABA, Brest29, CH1, doubie, fabd21, Firo, garfer, gege50, Jashugan, jeankigrogne, JM JM, john-peter 1, jp_pick, Kenshiro49, KromaXamorK, lcdmen, loack63, lolocb, looping62, lorand94, Manu GS, Mayckert, Nicko84, om0013, pedro1960, philboun, Reivaxor, skreewface, Supernaz, Teybb, Ulukaii, XTommy01, ZOZOSLOREN et 260 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - TCL C825 Mini-LED 4K TV en 55/65”

Message » 21 Aoû 2021 19:17

Bon ben le mini-led a encore des progrès à faire face à l'Oled là-dessus alors.....
danywilde36
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 20:01

danywilde36 a écrit:Bon ben le mini-led a encore des progrès à faire face à l'Oled là-dessus alors.....

Non, mais en fait cela n'a rien à voir avec la technologie Mini-led, ca aurait pu être un led, ou un neon (l'ancien systeme de rétroeclaiage des panneaux LCD) car le problème est présent même sans local dimming.

C'est au final "juste" une gestion foireuse du rétroéclairage dynamique. J'avais d'ailleurs le même genre de désagrément sur un 40C6000 (edge led) de Samsung il y a une douzaine d'années, c'était l'un des premiers écrans LCD a avoir une gestion "globale" du rétroéclairage en dynamique... et non débrayable :evil: avec la tendance à diminuer ou éteindre l'intensité lumineuse lorsqu'il estimé qu'il n'y avais rien à afficher :evil:

Mais pour rebondir tout de même sur ton commentaire, concernant la comparaison Oled vs mini-led, les 2 technologies ne jouent pas dans la même cours :D si on parle de la gestion du local dimming, on peut rigoler car l'oled c'est 8 millions de zones gérées naturellement en temps réel :lol: ... contre 150 zones gérés à la force du poignet a coup de calcul et d'algorythme de la puce vidéo du téléviseur :oops: pour cela oui le mini-led a encore un long chemin :bravo:
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 20:21

danywilde36 a écrit:Bon ben le mini-led a encore des progrès à faire face à l'Oled là-dessus alors.....


J'ai eu les 2 , Oled et mini-led et franchement c'est pas une différence de ouf, alors oui l'oled est plus précis dans les noirs et ça c'est bien normal (encore que je trouve une dalle VA suffisamment sombre déjà de base) mais pour moi les avantages du mini-led l'emporte sur les inconvénient de l'oled. La le
soucie c'est juste un bon gros BUG des familles que TCL devrait s'empresser de régler.

(Avec un peu de chance ça devrait gueuler sur les forums US avec leur version Roku TV qui utilise le même firmware)
wasabisapik
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Juin 2021 12:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 20:45

Kojiro a écrit:
danywilde36 a écrit:Bon ben le mini-led a encore des progrès à faire face à l'Oled là-dessus alors.....

Non, mais en fait cela n'a rien à voir avec la technologie Mini-led, ca aurait pu être un led, ou un neon (l'ancien systeme de rétroeclaiage des panneaux LCD) car le problème est présent même sans local dimming.

C'est au final "juste" une gestion foireuse du rétroéclairage dynamique. J'avais d'ailleurs le même genre de désagrément sur un 40C6000 (edge led) de Samsung il y a une douzaine d'années, c'était l'un des premiers écrans LCD a avoir une gestion "globale" du rétroéclairage en dynamique... et non débrayable :evil: avec la tendance à diminuer ou éteindre l'intensité lumineuse lorsqu'il estimé qu'il n'y avais rien à afficher :evil:

Mais pour rebondir tout de même sur ton commentaire, concernant la comparaison Oled vs mini-led, les 2 technologies ne jouent pas dans la même cours :D si on parle de la gestion du local dimming, on peut rigoler car l'oled c'est 8 millions de zones gérées naturellement en temps réel :lol: ... contre 150 zones gérés à la force du poignet a coup de calcul et d'algorythme de la puce vidéo du téléviseur :oops: pour cela oui le mini-led a encore un long chemin :bravo:


Voilà , c'est ce que je sous entendais :bravo:
Et tout de même , j'ai un Led non fald mais bien edge-Led sur lequel je n'ai absolument AUCUN blooming ( ni dimming ni clouding ni banding d'ailleurs :love: ) et on pourrait penser que c'est un modèle genre 2015/2016 mais que nenni....c'est du Panasonic cuvée 2019 :ko:
danywilde36
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 21:12

:bravo:
danywilde36 a écrit:Et tout de même , j'ai un Led non fald mais bien edge-Led sur lequel je n'ai absolument AUCUN blooming

Par contre que tu n'es aucun blooming sur un edge led c'est normal, le blooming c'est un défaut propre au écran FALD. D'ailleurs je viens de découvrir le terme avant on parlait plus de Full Led avec local diming :D
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 0:25

Kojiro a écrit:Idem c'est clairement un bug, d'ailleurs lors de mon test en plein écran j'avais le rectangle rouge "subscribe" et malgré ça l'écran s'éteint :oops: (je suis en V062)

MAJ : J'ai fait le test via l'appli du téléviseur et...le test ne bug pas en passant par la TV :siffle: :lol:

En fait, je n'arrivais à tester le HDR via YouTube sur mon PC, du coup je suis aller tester des vidéos HDR via l'appli de la TV et celle ci était apparue dans ma recherche et la surprise donc.

Conclusion Hative, la gestion du local dimming en HDR est plus précise/subtile qu'en SDR :D
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 9:01

[/quote]

Voilà , c'est ce que je sous entendais :bravo:
Et tout de même , j'ai un Led non fald mais bien edge-Led sur lequel je n'ai absolument AUCUN blooming ( ni dimming ni clouding ni banding d'ailleurs :love: ) et on pourrait penser que c'est un modèle genre 2015/2016 mais que nenni....c'est du Panasonic cuvée 2019 :ko:[/quote]

Pas de Blooming sur les TV Pana edge led car pas de local dimming dessus, et heureusement car c'est un désastre sinon
Tu peux tout aussi bien désactiver le local dimming sur les tv FALD et sur une bonne tv équipée de dalle VA le local dimming n'est pas obligatoire. Et de ce fait en coupant le local dimming il n'y a plus de contrôle d'allumage et d’extinction des zones donc plus de blooming. Mais aussi des pics lumineux moins importants meme si je trouve qu'on en fait bp avec les pics lumineux HDR....
Sur une dalle IPS type nanocell 90 LG comme je possède le local dimming bien que moyen est juste obligatoire pour avoir un contraste décent<
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • online

Message » 22 Aoû 2021 9:19

Jef_13 a écrit:


Voilà , c'est ce que je sous entendais :bravo:
Et tout de même , j'ai un Led non fald mais bien edge-Led sur lequel je n'ai absolument AUCUN blooming ( ni dimming ni clouding ni banding d'ailleurs :love: ) et on pourrait penser que c'est un modèle genre 2015/2016 mais que nenni....c'est du Panasonic cuvée 2019 :ko:[/quote]

Pas de Blooming sur les TV Pana edge led car pas de local dimming dessus, et heureusement car c'est un désastre sinon
Tu peux tout aussi bien désactiver le local dimming sur les tv FALD et sur une bonne tv équipée de dalle VA le local dimming n'est pas obligatoire. Et de ce fait en coupant le local dimming il n'y a plus de contrôle d'allumage et d’extinction des zones donc plus de blooming. Mais aussi des pics lumineux moins importants meme si je trouve qu'on en fait bp avec les pics lumineux HDR....
Sur une dalle IPS type nanocell 90 LG comme je possède le local dimming bien que moyen est juste obligatoire pour avoir un contraste décent<[/quote]


:thks:
danywilde36
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 12:32

Kojiro a écrit:
Kojiro a écrit:Idem c'est clairement un bug, d'ailleurs lors de mon test en plein écran j'avais le rectangle rouge "subscribe" et malgré ça l'écran s'éteint :oops: (je suis en V062)

MAJ : J'ai fait le test via l'appli du téléviseur et...le test ne bug pas en passant par la TV :siffle: :lol:

En fait, je n'arrivais à tester le HDR via YouTube sur mon PC, du coup je suis aller tester des vidéos HDR via l'appli de la TV et celle ci était apparue dans ma recherche et la surprise donc.

Conclusion Hative, la gestion du local dimming en HDR est plus précise/subtile qu'en SDR :D


Nan le test ne bug pas en passant par l'application android de la TV mais rien avoir avec le HDR , c'est quand on passe par le PC que ça bug, HDR ou pas.
wasabisapik
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Juin 2021 12:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 12:40

Jef_13 a écrit:
Jef_13 a écrit:
Voilà , c'est ce que je sous entendais :bravo:
Et tout de même , j'ai un Led non fald mais bien edge-Led sur lequel je n'ai absolument AUCUN blooming ( ni dimming ni clouding ni banding d'ailleurs :love: ) et on pourrait penser que c'est un modèle genre 2015/2016 mais que nenni....c'est du Panasonic cuvée 2019 :ko:


Pas de Blooming sur les TV Pana edge led car pas de local dimming dessus, et heureusement car c'est un désastre sinon
Tu peux tout aussi bien désactiver le local dimming sur les tv FALD et sur une bonne tv équipée de dalle VA le local dimming n'est pas obligatoire. Et de ce fait en coupant le local dimming il n'y a plus de contrôle d'allumage et d’extinction des zones donc plus de blooming. Mais aussi des pics lumineux moins importants meme si je trouve qu'on en fait bp avec les pics lumineux HDR....
Sur une dalle IPS type nanocell 90 LG comme je possède le local dimming bien que moyen est juste obligatoire pour avoir un contraste décent<



Est ce que sur ta LG tu as des baisses de luminosité quand il n'y a pas grand chose a l'écran, ou quand l'image est vraiment sombre (ça me le faisait sur une ancienne LG , ça le fait aussi sur d'autre marque même en désactivant toute option de ce genre. C'est un genre d'ABL , on le voit sur les TEST de rting avec une image à 2%, genre la TV perd la moitié de sa luminosité, sur des jeux comme résident evil c'est extrement pénible.
wasabisapik
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Juin 2021 12:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 14:17

wasabisapik a écrit:
Jef_13 a écrit:
Pas de Blooming sur les TV Pana edge led car pas de local dimming dessus, et heureusement car c'est un désastre sinon
Tu peux tout aussi bien désactiver le local dimming sur les tv FALD et sur une bonne tv équipée de dalle VA le local dimming n'est pas obligatoire. Et de ce fait en coupant le local dimming il n'y a plus de contrôle d'allumage et d’extinction des zones donc plus de blooming. Mais aussi des pics lumineux moins importants meme si je trouve qu'on en fait bp avec les pics lumineux HDR....
Sur une dalle IPS type nanocell 90 LG comme je possède le local dimming bien que moyen est juste obligatoire pour avoir un contraste décent<



Est ce que sur ta LG tu as des baisses de luminosité quand il n'y a pas grand chose a l'écran, ou quand l'image est vraiment sombre (ça me le faisait sur une ancienne LG , ça le fait aussi sur d'autre marque même en désactivant toute option de ce genre. C'est un genre d'ABL , on le voit sur les TEST de rting avec une image à 2%, genre la TV perd la moitié de sa luminosité, sur des jeux comme résident evil c'est extrement pénible.


Quand je désactive le contrôle ambiant et la gestion auto du rétro éclairage je n'ai pas de variation de luminosité.
Par contre pour éviter trop de blooming le soir j'active le contrôle auto du rétro éclairage du local dimming qui fait un très bon travail.

J'avais acheté cette nanocell en janvier 2020 et je ne regrette pas mais j'ai des envies de changement et ça se joue entre celui ci, le c728 full led et le mini led de LG qui dispose de presque 1000 zones de contrôle et ne devrait pas tarder à arriver mais à des tarifs double de celui ci... la tentation est grande pour le tcl
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • online

Message » 22 Aoû 2021 15:15

wasabisapik a écrit:
Kojiro a écrit:MAJ : J'ai fait le test via l'appli du téléviseur et...le test ne bug pas en passant par la TV :siffle: :lol:

En fait, je n'arrivais à tester le HDR via YouTube sur mon PC, du coup je suis aller tester des vidéos HDR via l'appli de la TV et celle ci était apparue dans ma recherche et la surprise donc.

Conclusion Hative, la gestion du local dimming en HDR est plus précise/subtile qu'en SDR :D


Nan le test ne bug pas en passant par l'application android de la TV mais rien avoir avec le HDR , c'est quand on passe par le PC que ça bug, HDR ou pas.

Merci pour la précision, oui donc c'est un bug qui pourrait être éradiqué facilement... si TCL en avait connaissance :oops:
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 21:06

Il n'y a pas un moyen de ne pas autoriser l'écran à s'éteindre totalement ?

Car effectivement dans un jeu, il y a une petite barre de chargement, mais l'écran s'éteint tout de même c’est chiant. :ko:
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 21:41

ol1v1er a écrit:Il n'y a pas un moyen de ne pas autoriser l'écran à s'éteindre totalement ?

Car effectivement dans un jeu, il y a une petite barre de chargement, mais l'écran s'éteint tout de même c’est chiant. :ko:

Il faut surtout que TCL corrige ce "petit" bug car comme évoqué aucun problème sur les applis internes au téléviseur :D
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 2:13

Au niveau de la chauffe ça donne quoi ? PP fait une boutade lors de son test à ce sujet.... Merci
Lotus Noir
 
Messages: 320
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 12:02
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message