C’est à partir des 3 couleurs primaires (rouge, vert et bleu) que l’on est capable de “fabriquer” toutes les autres couleurs. Il suffit de “mélanger” du rouge avec du vert pour obtenir du jaune par exemple.
En jouant avec le niveau de rouge et le niveau de vert “mélangés” alors le jaune obtenu aura une teinte plus ou moins différente.
En informatique la plus petite valeur stockable est un octet. Un octet est composé de 8 bits et il peut prendre les valeurs de 0 à 255 (de 20 à 28). On peut donc imaginer un système avec 256 nuances de rouge que l’on pourrait combiner avec 256 nuances de vert mais également 256 nuances de bleu pour un total de
256 * 256 * 256 soit 16,7 millions de couleurs, et tout ça à partir de seulement 3 octets ! Voilà comment est né l’encodage 8 bits !
Cette profondeur des couleurs en 8 bits nécessite donc 3 octets (rouge, vert et bleu) de 8 bits chacun pour un total de 24 bits. Voilà pourquoi vous entendez souvent parler d’une profondeur des couleurs en 24 bits, qu’il faut interpréter comme une profondeur en 8 bits par couleur. Et oui ça peut vite prêter à confusion…
Tous les contenus vidéo (chaînes TV, Blu-ray, DVD etc…) utilisent en réalité uniquement 220 nuances de chaque sous-pixel (de 16 à 235) au lieu des 256 disponibles : c’est ce qu’on appelle le RGB Limited (220^3 pour 10 millions de couleurs) par opposition au Full RGB (256^3 pour 16,7 millions de couleurs) utilisé par les écrans de PC.
Si maintenant on utilise un système à 10 bits par couleur, on obtient 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 * 1024 * 1024 soit 1 milliard de couleurs ! Le premier réflexe est d’en conclure que les couleurs rendues seront encore plus belles, MAIS, ce n'est pas nécessairement le cas...
Le FRC va pour les nuances non gérées nativement par la dalle, faire varier à une certaine vitesse le niveau de gris affiché par les sous-pixels rouge, vert et bleu de l'écran. Au travers des yeux de l'utilisateur, ce "clignotement" mélangeant les couleurs permet de percevoir les nuances supplémentaires. Au final on obtient un resultat "equivalent" au 10 bits qui peut etre meilleur que certaine dalle 10 bits comme ici :
https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.htmlMaintenant il faut savoir que l'oeil humain n'est pas capable de voir plus de 10 millions de couleurs.
Cependant on a une sensibilité différente a certaines couleur et on peut voir des défauts (essentiellement colour banding) que notre voisin ne voit pas....
voila ...
PS le prochain post parlera de l'espace colorimétrique