Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Barbare01, Beejourcava, CDE37, Colt-_-, corwin32, cécénico, dedelynks, Dimilano3, djinn77, doriadra, Femi, franckymic, freeman08, FZ26, Guichamp, jeankigrogne, Kevin26, killi13011, lcdmen, Marvel Wars, Mickael kael, mule perverse, om0013, pbout, ZOZOSLOREN et 385 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG 65/75/86QNED91 Mini LED 4K TV

Message » 02 Mar 2024 18:44

vince74 a écrit:ok, donc si je résume :
- pour avoir une image TV nette, le mieux est d'attendre d'avoir la TNT en UHD, ce qui n'est pas le cas maintenant.
- Je peux faire venir un antenniste, mais amplifier le signal ne changera rien
- l'upscaling d'une source 1080p n'est pas certaine de donner des bons résultats

est ce du uniquement au fait que l’écran soit très grand ? un problème spécifique chez LG ?

je viens aussi de constater que l’écran "clignote" a certains endroits ; oups
https://transfert.free.fr/YF5XtOa

@pinelala : désolé de t’embêter avec toutes mes questions, mais merci encore pour tes réponses :)



Avant de faire venir un Antenniste, change ton cable Antenne TNT.

J'ai acheté ceci: https://www.amazon.fr/gp/product/B076JGXQYC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&th=1
Vos mieux dépensées 11€ en trop que l'intervention d'un Antenniste.


Non comme expliqué plus la définition est faible et l'écran grand plus y a une perte de détaille, ça revient à Zoomer dans une image de faible définition.
Par exemple la Sega Master system avait une définition très faible et c'était moche sur un Téléviseurs de 55 Centimètres et plus, mais sur la Sega Game Gear qui en gros avait le même hardware ben les jeux vidéos était plus jolie parce que l'écran était Minuscule comparé à un Téléviseur.

Pour ce qui est des clignotement ça peut s'arranger avec le temps.
Déjà mettre correctement le LED -Local Dimming en pièce éclairé c'est soit Moyen soit élevé et aussi Niveau noir soit à 50 soit plus bas que 50, en HDR10 et Dolby Vision le Niveau noir pas plus bas que 42 dans une pièce dans le noir complet et au plus bas 47 ou 49 dans une pièce éclairé, en effet un Niveau Noir trop haut peu faire paniquer le Rétro-éclairage du Téléviseur LCD.
De plus si la définition de la vidéo est faible ça peut faire paniquer le Led -Local Dimming.
De plus vous constatez des Clignotement du LED -Local Dimming mais sur une vidéo en pause, hors un LED -Local Dimming est conçus pour les vidéos en mouvement.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 03 Mar 2024 20:03

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum que je suis quand même depuis une moment, j'ai commandé le LG 65QNED91.

A la base je voulais un OLED (C3 ou ambilight) mais même avec les meilleurs réductions ça m'embêtait beaucoup de mettre 1500€ dans une télé, aussi belle soit elle. J'ai profité d'une promo assez sympa pour avoir cet écran à 900€. J'espère donc faire le bon choix rapport qualité/prix :D

Je suis un cinéphile, PS5, et j'ai actuellement un vieux (mais toujours top) plasma Pana 46'. Je l'ai équipé d'un bandeau led type ambilight qui marche pas mal du tout, et je pense donc équiper le QNED de la même façon.

Bref, je vous ferais un retour dès que la bête arrive... ! Vendredi si tout va bien.

Des conseils pour la configuration ? (actuellement j'ai une box orange, mais je me tâte de passer en direct par l'interface smart TV ?)

Egalement j'ai vu qu'il n'y a pas de prise casque, mais j'ai un Sony WH-1000xm4, donc ça devrait le faire en wifi/bluetooth non ?

Merci et à bientôt !
Musachi2a
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mar 2024 19:53
  • offline

Message » 03 Mar 2024 20:07

En Bluetooth oui car il est au moins Apt-x si le Sony l'est alors tu auras un bon son: https://www.displayspecifications.com/en/model/1f7c2b8b
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 03 Mar 2024 20:32

Hélas non, le Sony wh1000xm4 ne prend pas en charge le aptx. On verra ce que ça donne.
Musachi2a
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mar 2024 19:53
  • offline

Message » 04 Mar 2024 21:00

Bonjour a tous j hésite a me prendre la 65QNED916QE en remplacement d un tcl c935 avez-vous des retour sur cette ecran blooding marquage ect ..? Merci a vous
Loic2010
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Aoû 2022 13:09
  • offline

Message » 04 Mar 2024 21:14

Loic2010 a écrit:Bonjour a tous j hésite a me prendre la 65QNED916QE en remplacement d un tcl c935 avez-vous des retour sur cette ecran blooding marquage ect ..? Merci a vous



Si c'est Blooming oui y en aura ça reste du LCD.

Si c'est pour du banding c'est la loterie peut importe le type de téléviseurs LCD ou téléviseurs OLED.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 09 Mar 2024 1:15

Je viens de recevoir mon 65qned91QE :)

1eres impressions : effet wahou bien présent en venant d'un très bon plasma Panasonic. Très impressionné par les angles de visions, j'avais une crainte de ce côté la, malgré les bons retours. Mais même en étant quasi a 180° (bon j'exagère mais qd même), et bien ça va très très bien !
Pour la TNT également (pour le moment via ma box orange ADSL) c'est parfait aussi ! J'avais peur des pixels ou autre et bien non l'image est très belle ! Après je n'ai pas encore vraiment testé j'ai du monde a la maison tout le weekend, j'aurais plus de temps ce dimanche et en soirée.

Je vais tester toutes les configurations possibles chez moi, sachant que j'ai de grandes baies vitrées, en face et sur les côtés de la télé. Que j'ai une PS5 pour les BR4k et l'upscaling de mes BRhd et DVD... Je vais donc pouvoir m'amuser un peu ! idem avec mon casque BT sony on va voir...

Si vous avez des idées de test dites moi.

Je vous fais un retour complet.
Musachi2a
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mar 2024 19:53
  • offline

Message » 12 Mar 2024 0:57

Bon après qq jours :

- clouding : assez marqué je trouve, il y a pas mal de tâches plus sombres/claires quand l'image est contrastée en mode sombre (ex dans pas mal de plans de d'une), pourtant les bandes noires et les noirs sont nickels alors je comprends pas...
- réglages de l'image : alors là je suis largué de chez largué... Dimming, contraste dynamique, ai, gestion de ci, gestion de ça... Il y a trop de paramètres et je m'y perds complet.

Sur le BR 4K de dune, difficile de savoir quel est le bon mode.. cinéma est parfois trop sombre je trouve, idem filmmaker(mais il me semble pas que le BR soit compatible car ça ne passe pas automatiquement alors même que la fonction est activée sur la TV)

Les BR HD via la PS5 sont très beau : Braveheart nickel, fast and furious X.

Les DVD sont bien (on perd un peu mais ça va) : Band of brothers

Sur le BR4K pas trop vu une différence si flagrante avec le BRHD.. ou alors ce sont les modes d'images qui flingue le truc...?

Tuner HD (via box) : très bien (dépend des programmes)
Streaming Netflix etc : très bien (idem difficulté réglages image)

Son : test en Bluetooth du casque Sony WH 1000XM4 : nickel ça marche !
Musachi2a
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mar 2024 19:53
  • offline

Message » 12 Mar 2024 9:44

Musachi2a a écrit:Bon après qq jours :

- clouding : assez marqué je trouve, il y a pas mal de tâches plus sombres/claires quand l'image est contrastée en mode sombre (ex dans pas mal de plans de d'une), pourtant les bandes noires et les noirs sont nickels alors je comprends pas...
- réglages de l'image : alors là je suis largué de chez largué... Dimming, contraste dynamique, ai, gestion de ci, gestion de ça... Il y a trop de paramètres et je m'y perds complet.

Sur le BR 4K de dune, difficile de savoir quel est le bon mode.. cinéma est parfois trop sombre je trouve, idem filmmaker(mais il me semble pas que le BR soit compatible car ça ne passe pas automatiquement alors même que la fonction est activée sur la TV)

Les BR HD via la PS5 sont très beau : Braveheart nickel, fast and furious X.

Les DVD sont bien (on perd un peu mais ça va) : Band of brothers

Sur le BR4K pas trop vu une différence si flagrante avec le BRHD.. ou alors ce sont les modes d'images qui flingue le truc...?

Tuner HD (via box) : très bien (dépend des programmes)
Streaming Netflix etc : très bien (idem difficulté réglages image)

Son : test en Bluetooth du casque Sony WH 1000XM4 : nickel ça marche !



Led -Local Dimming:

Bas, pour les pièces Sombres/Noir Complet.
Moyen, il peut parfois être plus lumineux que élevé et peu présenté parfois moins de Blooming qu'en élevé, adapté aux pièces sombres et lumineuses.
Élevé, adapté aux pièces lumineuses et très très lumineuses.


Ajustement du Contraste: 92 sur 100
Contraste Dynamique Automatique: n'écoute que ceux qui te disent de le mettre soit Moyen ou élevé, si tu l'actives, tu auras moins de Blooming lorsque celui-ci est activé.
Niveau Noir: 50 sur 100, ou dans le noir complet entre 39 et 63:
39 c'est dans le noir en mode d'image VIF ou Standard, dans une pièce dans le noir complet, en signaux SDR
42: Filmmaker Mode en signaux SDR.
47: En Signaux HDR10 et Dolby Vision dans le noir complet dans à peu près tous les modes d'images.
50: environnement lumineux en hiver/automne dans à peu près tous les modes d'images.
52: Fin d'été ou début du printemps en environnement éclairé.
63: Signaux HDR10 et Dolby Vision, En plein jour environnement très très lumineux, dans à peu près tous les modes d'images.

Mappage des Tons Dynamiques: activé.

Plage Vidéo:
Auto: Signaux SDR, la plupart de ses Signaux sont en 8 bit donc 16 - 235.
Limiter ou bas; Signaux 8 bit dont SDR et Dolby Vision, à noter que bien qu'en HDR10 et HDR HLG, il faut forcer à Plein, mettre Plage Vidéo sur limité en Signaux HDR10 ou HDR HLG va aussi diminuer la présence de Blooming et Coulding au prix d'une perte de détaille dans l'image, là c'est toi qui vois.
Plein: Forcé a plein en signaux HDR10 et Signaux HDR HLG, car le Téléviseurs Déconne en signaux YCbCr ce nul ne détectent pas le signal vidéo étendu en 10 bit et 12 bit et 0 - 255.

Dans Assistance puis Économie d'énergie, désactivé la Fonction Économie d'énergie.

Dans Général puis Service d'AI:
Image PRO AI: Active-le dans toutes les sources soit il ne fait rien soit il ne fait rien de mal.
Paramètre de Luminosité AI: Désactive le truc déconne, c'est ça qui peut souvent te provoquer du Coulding, genre y a une zone Noir et là paf je vais m'amuser à activer aléatoirement des Zones à en endroit où tout est Complètement noir :roll: .
Sélection Automatique du genre: Idem mais en moins grave Paramètres de Luminosité AI.

En Signaux Dolby Vision dans le menu Clarté, tu peux activer la fonction Détails de Précision, y a plus de détaille dans les zones sombres et l'image offre plus de contraste dans les basses lumières.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 13 Mar 2024 0:30

Wahou merci pour tout ces réglages pinlelala !

Par contre ils s'appliquent à quel mode (vif/std/ai utilisateur/ciné/filmmaker/Expert mode sombre/Expert mode clair)...et quid de la luminosité du rétro-éclairage ? Des couleurs, du gamma ect... ?

Si j'applique tes réglages sur 'standard' en regardant 'jumanji New gen' sur Netflix, l'image est très belle, idem avec la fille dragon. Par contre si je met noir '39' et bien les noirs sont trop sombres on perd en détail (exemple les visages des acteurs noirs sont carrément trop sombre).
Enfin comment savoir quel 'filtre' appliquer ? Ex si j' utilise le mode cinéma ou film maker, j'ai surtout l'impression d'un filtre sépia rajouté par dessus le film (ainsi que d'une image vachement trop adoucie?).. ?
Musachi2a
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mar 2024 19:53
  • offline

Message » 13 Mar 2024 0:57

Musachi2a a écrit:Wahou merci pour tout ces réglages pinlelala !

Par contre ils s'appliquent à quel mode (vif/std/ai utilisateur/ciné/filmmaker/Expert mode sombre/Expert mode clair)...et quid de la luminosité du rétro-éclairage ? Des couleurs, du gamma ect... ?

Si j'applique tes réglages sur 'standard' en regardant 'jumanji New gen' sur Netflix, l'image est très belle, idem avec la fille dragon. Par contre si je met noir '39' et bien les noirs sont trop sombres on perd en détail (exemple les visages des acteurs noirs sont carrément trop sombre).
Enfin comment savoir quel 'filtre' appliquer ? Ex si j' utilise le mode cinéma ou film maker, j'ai surtout l'impression d'un filtre sépia rajouté par dessus le film (ainsi que d'une image vachement trop adoucie?).. ?


Niveau Noir à 39 c'est en signaux SDR et dans une pièce dans le noir complet dans un mode d'image VIF ou Standard.
En SDR, tu peux baisser un peu le Luminosité de l'écran tu affiches une image entièrement blanc sur toute la surface de l'écran il faut que l'image soit la plus lumineuse que possible, ensuite tant que l'image te fait mal aux yeux alors, tu baisses Luminosité de l'écran jusqu'a ce que tu n'aies plus mal aux yeux.
Tu peux faire la même chose en HDR10 et Dolby Vision.
Si tu ne sais pas trop comment régler le Niveau Noir en fonction de la sources c'est simple ne t'éloigne pas trop de 50, par exemple Niveau Noir entre 47 et 53 suivants si c'est du HDR10 ou du Dolby Vision et de si tu es en mode d'image Vif ou Filmmaker Mode ou Accueil Cinéma.

Pour le choix du mode d'image fait à tas guise n'écoute que toi, par exemple je suis tout le temps en Mode d'image VIF et je me moque des critiques.

À propos de Accueil Cinéma, c'est une traduction foireuse de Cinéma Home ou Home Cinéma.


En Signaux SDR, tu as accès au modes d'images suivants:

Vif: Pour les Contenu Coloré, image très contraster avec énormément de détaille dans l'image notamment les zones sombres, contenu joyeux, lumineux, pour un contenu éclatant, tu peux l'utiliser à ta guise dans tout contenu mais ne le dit pas sur les Forums et réseau sociaux car tu risquerais gros.

Standard: assez proche du mode d'image VIF en moins dynamique et un peu moins coloré.


Basique: je ne connais pas ce mode d'image.

APS: c'est un mode d'image imposé par l'union Européen pour faire des économies d'énergie, c'est un mode d'image OSEF personne de sensé l'utilise.




Cinéma: Pour le Cinéma, plus contraster que le Filmmaker Mode.

Sport: pour les vidéos sportives.

Optimiseur de jeu: pour les jeux vidéos.

FILMMAKER MODE: pour les films et les séries, l'image est bien trop sombre et trop boucher.

ISF Expert (pièce lumineuse, journée) : à tester.

ISF Expert (pièce sombre, nuit): idem


en Signaux HDR10 et HDR HLG et Dolby Vision: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w22_mr3/global/Contents/settings/picture/picturemode_e_01/fre/w22__settings__picture__picturemode_e_01__fre.html

Vif: Pour les Contenu Coloré, image très contraster avec énormément de détaille dans l'image notamment les zones sombres, contenu joyeux, lumineux, pour un contenu éclatant, tu peux l'utiliser à ta guise dans tout contenu mais ne le dit pas sur les Forums et réseau sociaux car tu risquerais gros.

Standard
Dans un environnement de visionnage normal, un écran montrant correctement l’expressivité et la luminosité du mode HDR s’affiche.
Accueil cinéma
L’écran apparaît plus clair et lumineux que Cinéma.
Cinéma
Image adéquate pour le signal vidéo HDR.
Optimiseur de jeu
Image adéquate pour les jeux.
FILMMAKER MODE


le reste de la documentation est là: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w22_mr3/global/Apps/w22_mr3_e10/e_fre/settings.html#
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 13 Mar 2024 17:38

Merci !

Comment on fait pour savoir quel signal est diffusé ? J'imagine que sur la TNT Netflix prime et Disney c'est du SDR ? De plus je n'ai qu'une connexion 'haut débit' je n'ai pas la fibre encore.
Musachi2a
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mar 2024 19:53
  • offline

Message » 13 Mar 2024 19:19

Musachi2a a écrit:Merci !

Comment on fait pour savoir quel signal est diffusé ? J'imagine que sur la TNT Netflix prime et Disney c'est du SDR ? De plus je n'ai qu'une connexion 'haut débit' je n'ai pas la fibre encore.



Trois ... en dessous du 9 puis Informations.

Si y a marqué HDR alors, tu es en HDR10, si y a marqué SDR tu es en SDR et Dolby Vision si le signal est Dolby Vision.

Sinon en haut à droite y a un Logo HDR si c'est du HDR ou du HDR10, HDR HLG si y a le logo HDR HLG, et Dolby Vision.

Aussi dans le menu Image le mode sélection se nomme:

Mode sélection: si le signal est SDR et dans les choix des modes d'image y a APS et ISF Experts
HDR Mode Sélection: si le signal est HDR ou HDR10 ou HDR HLG.
Dolby Vision Mode Sélection: si le Signal est Dolby Vision.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 14 Mar 2024 1:10

Merci pour toutes ces infos !! :bravo:

Pour le moment j'utilise surtout standard avec niveau de noir a 50 et une luminosité a 80 dans le noir. J'ai aussi mis le mvt caméra en mode cinématographique, contraste dyn 'faible' et local dim 'faible'. Contraste 92 et gestion des ai comme tu le recommande. Honnêtement c'est très beau, l'image est très belle et les noirs sont très bien gérés !
Le mode cinéma est pas mal, mais ça dépend des films, avec certains ça va, avec d'autres je trouyque ca donne un effet sépia mal venu. Vous trouvez pas ?

Très content de cet écran :D
Musachi2a
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mar 2024 19:53
  • offline

Message » 14 Mar 2024 2:26

Musachi2a a écrit:Merci pour toutes ces infos !! :bravo:

Pour le moment j'utilise surtout standard avec niveau de noir a 50 et une luminosité a 80 dans le noir. J'ai aussi mis le mvt caméra en mode cinématographique, contraste dyn 'faible' et local dim 'faible'. Contraste 92 et gestion des ai comme tu le recommande. Honnêtement c'est très beau, l'image est très belle et les noirs sont très bien gérés !
Le mode cinéma est pas mal, mais ça dépend des films, avec certains ça va, avec d'autres je trouyque ca donne un effet sépia mal venu. Vous trouvez pas ?

Très content de cet écran :D



En mode d'image Cinéma va dans couleur puis balance des blancs et augmente un peu la température du blanc vers froid jusqu'à ce que ça te plaise.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message