Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: confiturefraise, davidsto, DLeguille, dricks, lcdmen, Magweste, Manson79, nicof49, nojohn, om0013, pkoka et 607 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Panasonic MZ2000 4K OLED en 55/65/77”

Message » 22 Fév 2024 19:34

Oui, c'est ce que je comprends aussi, bien que je n'ai jamais vu la diode orange pendant 80 mm. Je constate uniquement que le compteur hexa indique qu'il il y a eu une maintenance longue...
adam reith
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Déc 2023 23:59
  • offline

Message » 22 Fév 2024 20:40

adam reith a écrit:Oui, c'est ce que je comprends aussi, bien que je n'ai jamais vu la diode orange pendant 80 mm. Je constate uniquement que le compteur hexa indique qu'il il y a eu une maintenance longue...


... donc les maintenances longues se font bien, c'est juste qu'on ne peut plus les forcer manuellement ... :wink:

Quand tu parles du compteur hexadécimal, tu parles bien des deux derniers chiffres de la ligne Etat8 ...? :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14170
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Fév 2024 12:37

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir le MZ2000 en 55 pouces ! Après le stress de la livraison et du déballage, je suis entrain d’effectuer les premiers réglages.
Dans la rubrique son, je ne trouve pas la ligne « amplificateur de voix » qui était présente sur le JZ2000 que j’avais configuré pour mes parents.
Ce réglage permet de mieux entendre les dialogues des films et des séries, ou des programmes TV.

Question : savez-vous où ce trouve un réglage équivalent pour le MZ2000 ?
Le cas échéant, quels réglages avez-vous effectué pour améliorer la qualité sonore des voix ?

Un grand merci d’avance !
Hakuu
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Nov 2022 10:06
  • offline

Message » 23 Fév 2024 12:55

FZ26 a écrit:
adam reith a écrit:Oui, c'est ce que je comprends aussi, bien que je n'ai jamais vu la diode orange pendant 80 mm. Je constate uniquement que le compteur hexa indique qu'il il y a eu une maintenance longue...


... donc les maintenances longues se font bien, c'est juste qu'on ne peut plus les forcer manuellement ... :wink:

Quand tu parles du compteur hexadécimal, tu parles bien des deux derniers chiffres de la ligne Etat8 ...? :wink:


Absolument !
adam reith
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Déc 2023 23:59
  • offline

Message » 23 Fév 2024 13:42

Hakuu a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir le MZ2000 en 55 pouces ! Après le stress de la livraison et du déballage, je suis entrain d’effectuer les premiers réglages.
Dans la rubrique son, je ne trouve pas la ligne « amplificateur de voix » qui était présente sur le JZ2000 que j’avais configuré pour mes parents.
Ce réglage permet de mieux entendre les dialogues des films et des séries, ou des programmes TV.

Question : savez-vous où ce trouve un réglage équivalent pour le MZ2000 ?
Le cas échéant, quels réglages avez-vous effectué pour améliorer la qualité sonore des voix ?

Un grand merci d’avance !


... ce réglage existe toujours sur la série MZ (page 330 du manuel) ... :wink:

Image
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14170
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Fév 2024 15:17

Merci beaucoup pour ta réponse FZ26 ! Grâce à toi, j’ai pû effectuer le réglage.
Je note que l’amélioration des dialogue s’opère sur le MZ2000 à travers « Activé/désactivé » et non par « Amplificateur de voix » avec une petite réglette allant jusqu’à +6.

J’entame ma 4e heure de réglage. Le guide utilisateur m’aide beaucoup mais je risque encore d’avoir besoin de votre aide dans les prochaines heures. La communauté possède un véritable savoir et un retour d’ expériences précieux !
Hakuu
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Nov 2022 10:06
  • offline

Message » 25 Fév 2024 1:27

J’achève cette 2e journée de test avec mon MZ200. Je me permets de vous faire part de mes constations.

Sur un contenu dolby vision provenant de l’appli native netflix -  notre planète saison 1 épisode 2 Les mondes gelés - je constate que lorsque l’image est à dominante blanche/grise, l’écran clignote/scintille légèrement (22e minute, au niveau du ciel au dessus des oiseaux juste après que la voix off dise « comme beaucoup d’autres il est peut-être mort »).
J’ai regardé d’autres contenus dolby vision et j’ai constaté que l’image clignote/scintille toujours lorsque apparait un paysage de neige, donc à fort dominante blanche. Le « problème » n’apparait pas sur un JZ2000 lorsque je lance les mêmes contenus aux mêmes timecode.

J’ai réussi à contourner ce problème sur mon MZ2000 en baissant la luminosité du mode dolby vision IQ en passant de 100 à 86.

Questions : 1) Selon vous, ce scintillement observé sur mon mz2000 lorsque la luminosité est réglé sur 100 en mode dolby vision IQ est-il « normal » ? 2) Le cas échéant, dois-je lancer une maintenance de la dalle ?
Hakuu
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Nov 2022 10:06
  • offline

Message » 25 Fév 2024 10:37

Sur un contenu dolby vision provenant de l’appli native netflix - notre planète saison 1 épisode 2 Les mondes gelés - je constate que lorsque l’image est à dominante blanche/grise, l’écran clignote/scintille légèrement (22e minute, au niveau du ciel au dessus des oiseaux juste après que la voix off dise « comme beaucoup d’autres il est peut-être mort »).
J’ai regardé d’autres contenus dolby vision et j’ai constaté que l’image clignote/scintille toujours lorsque apparait un paysage de neige, donc à fort dominante blanche. Le « problème » n’apparait pas sur un JZ2000 lorsque je lance les mêmes contenus aux mêmes timecode.
Peut-être un souci de BFI.
Dans le menu de compensation de mouvement, il faut désactiver l'insertion de cadre noir.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Fév 2024 10:48

... tout d'abord, le problème dont tu te plains n'a rien à voir avec une maintenance de dalle ... :wink:

... la tentation est grande, devant un nouveau TV, de tripoter les réglages dans tous les sens, au risque de se retrouver au final avec une image dégueulasse, sans savoir comment on en est arrivé là, et sans trop savoir non plus comment revenir en arrière (sauf si on a noté tous les réglages effectués au fur et à mesure) ... :oops:

Les sites de streaming, qui compressent tous le signal pour la diffusion, histoire de ne pas occuper trop de bande passante, ne sont certainement pas les meilleures sources pour juger de la qualité d'une image, d'autant que cette qualité varie en fonction du débit servi par le FAI (Orange, Free etc ...) en fonction de l'encombrement des réseaux, débit qui d'ailleurs ne dépasse quasi jamais 15 Mb/s (sauf Bravia Core de Sony, 80 Mb/s max), alors que par ex un BluRay aura un débit max de 100 Mb/s ... :wink:

Tu ne peux pas comparer le LZ2000 et le MZ2000, surtout au niveau de la luminosité, car le MZ possède la dalle MLA environ 50% plus lumineuse que celle du LZ ... :wink:

Si le souci ne se manifeste pas une fois le mode Dolby Vision IQ désactivé, alors la solution est toute trouvée, à moins que lors des sessions de réglages tu aies forcé sur un ou plusieurs d'entre eux ...

Si ton MZ est neuf, et possède moins de 200 à 300 h de fonctionnement (voir ligne Etat4), alors en raison de la nature organique des pixels de l'oled (chimie du carbone), la dalle est en phase de "rodage" et va gagner un peu en luminosité, puis se stabiliser ... :wink:

Pour connaitre le nombre d'heures de fonctionnement du Pana :

Avec la télco': Menu/Aide/Informations système

Ligne Etat4 : le premier chiffre après la lettre (en principe A dans ton cas, ou B si tu as dépassé les 100h) donne le nombre d'heures de fonctionnement du TV, et le deuxième chiffre donne le nombre d'allumages du TV ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14170
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Fév 2024 13:01

ton scintillement n' est il pas lié au fameux "overshoot chrominance artifacts" des white oled?

https://youtube.com/clip/UgkxbNzu_mIR4w ... jHj9gMq7JM

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 25 Fév 2024 23:37

Un grand merci pour vos réponses FZ26 et Segateam !
Vous avez probablement perçu l’inquiétude d’être tombé sur un appareil défectueux après l’acquisition d’une si bel écran, tant attendu après des années à économiser. A cela s’ajoute un manque de connaissances aussi précises que les vôtres d’où la peur de ne pas savoir bien régler le MZ2000.
Grâce à ce forum, j’apprends chaque jour (je potasse toutes les pages du topic) et je tente de peaufiner les réglages de l’image et du son.
Encore une fois, merci pour votre partage de savoir. C’est très précieux !
Hakuu
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Nov 2022 10:06
  • offline

Message » 29 Fév 2024 14:41

Hakuu a écrit:Un grand merci pour vos réponses FZ26 et Segateam !
Vous avez probablement perçu l’inquiétude d’être tombé sur un appareil défectueux après l’acquisition d’une si bel écran, tant attendu après des années à économiser. A cela s’ajoute un manque de connaissances aussi précises que les vôtres d’où la peur de ne pas savoir bien régler le MZ2000.
Grâce à ce forum, j’apprends chaque jour (je potasse toutes les pages du topic) et je tente de peaufiner les réglages de l’image et du son.
Encore une fois, merci pour votre partage de savoir. C’est très précieux !
Salut Hakku, j’ai acquis aussi dernièrement un MZ, et j’ai vu aussi un problème de clignotement lumineux en Dolby Vision sur le mode Netflix calibrated de l’app native. Chose qui ne se produit pas du tout sur l’app native d’Apple TV+ ou Prime Vidéo par ex.
En tout cas avec le temps, ce clignotement lumineux sur Netflix ce produit maintenant très rarement, est-ce un problème de l’app native Netflix ? Je ne sais pas.
Il me faudrait un autre appareil pour tester Netflix en DV, comme une Apple TV par ex.
Et sur les blu-ray 4K aucun problème.
Hypsistos
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Jan 2023 17:11
  • offline

Message » 01 Mar 2024 16:14

Quelques nouvelles à J+7 de mon MZ2000 55 pouces !
D’avance je m’excuse si vous trouvez mes remarques ou questions un peu stupides.
Avant de poster je m’efforce de lire tout ce que je peux trouver mais vient un moment où j’ai besoin de témoignages de vrais humains !

Fafa, je te confirme que l’insertion de cadre noir est bien désactivé.
Hypsistos, merci pour ton retour, c’est très intéressant. Je suis dans la même situation que toi : sur apple tv+ et amazon prime video, tout est nickel !

Je suis parvenu à « mettre fin » à ce scintillement sur le contenu dolby vision de Netlix en dolby vision IQ en réglant le niveau de luminosité à 93 sur 100. Et je note que lorsque je bascule en dolby vision sombre, en ne touchant à rien d’autres, l’image ne scintille plus ! Peut-être que ça aidera certains lecteurs de cette page.

Et de toute façon FZ26 nous l’explique très bien au dessus : il faut bien prendre en compte que la dalle est en rodage. Donc je suis assez confiant.

En revanche, à partir du 5e jour d’utilisation j’ai commencé à percevoir un léger grésillement du son lorsque je regarde des chaines de la tnt en direct. Et uniquement sur les voix. J’ai donc remis les réglages du son par défaut car lors de l’installation j’avais activé « amélioration des dialogue ». Mais rien n’a changé. Je perçois toujours ce petit grésillement.

Avez-vous déjà eu ce « problème » ou lu des choses là dessus ?
Je précisé que en replay ou sur des programmes depuis les apps de streaming, le son est nickel.
Ma bbox 4k est branché sur le port hdmi « classique ». Dois-je la brancher sur l’un des 2 ports hdmi 2.1 ?
Hakuu
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Nov 2022 10:06
  • offline

Message » 01 Mar 2024 16:25

D’avance je m’excuse si vous trouvez mes remarques ou questions un peu stupides.
Excuse bien évidemment refusée car ce forum est justement là pour aider tout le monde à progresser dans les connaissances techniques liées aux HC.
Donc, au contraire, n'hésite surtout pas à poser tes questions.

J'espère que tes soucis vont vite se régler. N'ayant pas ton modèle de TV, je n'ai donc évidemment pas constaté ces défauts.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Mar 2024 17:55

Hakuu a écrit:Hypsistos, merci pour ton retour, c’est très intéressant. Je suis dans la même situation que toi : sur apple tv+ et amazon prime video, tout est nickel !


En revanche, à partir du 5e jour d’utilisation j’ai commencé à percevoir un léger grésillement du son lorsque je regarde des chaines de la tnt en direct. Et uniquement sur les voix. J’ai donc remis les réglages du son par défaut car lors de l’installation j’avais activé « amélioration des dialogue ». Mais rien n’a changé. Je perçois toujours ce petit grésillement.

Avez-vous déjà eu ce « problème » ou lu des choses là dessus ?
Je précisé que en replay ou sur des programmes depuis les apps de streaming, le son est nickel.
Ma bbox 4k est branché sur le port hdmi « classique ». Dois-je la brancher sur l’un des 2 ports hdmi 2.1 ?


... toutes tes observations pointent vers un souci avec la source ... Bbox ... :cry:

Si par ex tu as aussi une antenne de toit pour la TNT, ça donne quoi pour les grésillements du son si tu ne passes pas par ta box pour regarder les chaines télé ... :wtf:

Si le son est nickel, alors plonge toi dans les réglages du son de ta box Bbox ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14170
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message