Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akarma, badgero, bebeu78, dufy, fabien_m2002, fading-starlight, Francois, Gambit1226, Geylu, June31, lebellium, Marco.G, octodurus, passager57, Patoche21, philboun, rere130, Roger5775, sapidaen, schmoupie, scramix, Skywan, slm310, SOSO73, stef44, Stef_T, steve71, tagadaj, xsi77 et 240 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023- TCL C745 QLED 4K TV en 55/65/75

Message » 11 Oct 2023 19:44

Vous mettez la clarté à combien ?
ARAGORN elessar

Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09

Message » 12 Oct 2023 8:19

Je reçois le mien demain.... :lol: :lol:
dplein

Inscription Forum: 20 Avr 2008 9:28

Message » 16 Oct 2023 22:39

Vous savez à quoi correspond le réglage dans l'onglet mouvement, taux de rafraîchissement avec soit standard (par défaut) soit performance (pour les jeux entre 50 et 60hz pour éviter le déchirement d'écran). J'arrive pas trop à savoir.
Et le surbalayage, il faut l'activer ou le désactiver ? Je vois pas de différence.
ARAGORN elessar

Message » 22 Oct 2023 9:45

Bon, je me suis mis le blu Ray 4k du dernier Dune que je viens d'acheter et là... catastrophe ! Déjà l'image me chagrinait depuis quelques jours, j'avais l'impression de m'etre habitué à l'image et de voir que les défauts... Surtout le bruit en arrière plan, des bandes grisâtres, une sensation d'image pas naturelle. Je mettais ça sur le compte des appli de streaming et le fait que je me sois habitué à l'écran mais là pareil sur le Blu ray 4k de Dune ! Je me dis c'est pas possible....
Du coup je change les câble de ma Xbox séries x au cas où, mais pareil. Je change donc de console, lance le blue Ray sur la PS5. C'est mieux déjà mais c'est toujours pas ça. Je me lance alors dans les réglages à nouveau. Et là je me rends compte que la netteté, le ton de mappage dynamique et le contraste local., créent cette sensation d'image pas naturel et avec beaucoup de bruit numérique. Surtout sur un film qui a du grain (comme cela semble être le cas sur ce Dune etonnamment, sachant que c'est un film récent). Je m'en étais déjà rendu compte pour les autres options mais là j'avoue que je me suis fait avoir. Le local dimming est laissé sur fort par contre.

Donc voilà mes nouveaux réglages (j'ai du repasser ensuite sur les réglages interne de chaque console, notamment pour le HDR)

Luminosité : 95
Niveau des noirs : 52
Contraste : 98
Gamma : -2 (-3 pour le dolby vision sur la Xbox)
Saturation couleur : 52
EDIT: couleur 1 en froid
Toutes les options off sauf local dimming = fort

J'ai regardé sur Netflix Bardot (mais j'ai vite arrêté car ça m'a soulé) et Il était une fois à Hollywood.
Et l'image m'a impressionné et plu à nouveau, rien à dire pour le prix où je l'ai eu surtout :-)

Bardot d'Inarritu est intéressant car au tout début du film y a un écran noir et je ne sais pas pourquoi l'image est noire profonde puis noire grise et à nouveau noire profonde. Donc je me dit que Netflix n'est pas fiable sur le test des bandes noires car c'était juste un écran noire à ce moment là. Y aussi à 2min40 un moment qui peut malgré tout etre utilisé comme test pour la fuite de lumière, car c'est tres sombre autour mais très lumineux au centre (mais de manière circulaire). Il m'a semblé y avoir une petite fuite sur les bandes noires mais rien de flagrant. En tout cas j'ai retrouvé l'image qui m'avait tant plu au début :-). En plus Il était une fois à Hollywood me semble pas du tout un film facile à gérer, avec son image à l'ancienne type 70, du grain, des couleurs un peu desaturées, des noires qui peuvent risquer d'être bouchés de manière non voulu. Mais l'image a continué à me plaire et impressionné, en restant naturelle :-).
Dernière édition par ARAGORN elessar le 22 Oct 2023 10:51, édité 1 fois.
ARAGORN elessar

Message » 22 Oct 2023 9:57

Le moment de Bardot suscité :

Image

Là c'est du 4/3 voulu par le film, avec les bandes noires en haut et en bas comme habituellement pour ce format, mais aussi sur les côtés à ce moment là du film uniquement, donc intégrées au film. Et on ne voit aucune différence, avec un noir profond malgré une bonne luminosité (et encore c'était en gamma -1 à ce moment là, mais je trouvais les noirs encore un peu bouchées par la suite, donc j'ai évolué en -3 pour le dolby vision)

Image
ARAGORN elessar

Message » 22 Oct 2023 9:59

J'étais dans le noir le plus complet possible contrairement aux autres images postées précédemment. Bien sûr l'image est plus nette en réalité, mon tél est nase pour faire des photos dans le noir.
ARAGORN elessar

Message » 22 Oct 2023 10:01

Voilà juste pour vous dire de ne pas faire les même erreurs que moi niveau réglages ;-)
ARAGORN elessar

Message » 27 Oct 2023 9:02

Merci pour les réglages !!!!
dplein

Inscription Forum: 20 Avr 2008 9:28

Message » 28 Oct 2023 13:27

Faut t'il avoir une TV dolby atmos pour en profiter pleinement ou bien une connexion HDMI earc suffit ? Car je veux changer ma Tv et en comparant des modèles certains sont dolby atmos d'autres non. Merci de votre réponse
Camille29

Inscription Forum: 09 Oct 2023 6:53

Message » 29 Oct 2023 2:01

Bonjour,

Je suis sur le point de passer sur une TV 4k et j'étais particulièrement intéressé par ce modèle,
J'ai lu sur d'autres forum et ici également que les modèles C745 et Qled870 sont exactement les mêmes.
Sauf que certaines sources pointent 2 différences entre les 2:
C745: dalle 8 bits + FRC (équivalent à priori à 10 bitd) et game master pro 2.0
QLED870: dalle 10 bits et game master pro

Le comparatif sur lcd compare montre ces 2 différences
https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... QLED870=on
https://www.lcd-compare.com/definition- ... master.htm

Ayant une xbox serie x, j'étais plus intéressé par la C745, notamment avec le game master pro 2.0, mais l'absence de vraie dalle 10 bits me fait hésiter.

Seulement, une personne ayant commandé, et reçue la Qled870 a posté une photo du carton, sur lequel il est bien précisé "game master pro 2.0"
Autant dire que si la 870 dispose du game master pro 2.0 + dalle 8 bits, autant prendre ce modèle.
La question est : il y a t'il vraiment ces différence entre les 2 modèles ?
Pour ceux qui ont la 870, peut on vérifier à travers le menu si elle est bien compatible game master pro 2.0 ?
Merci par avance

En ce qui concerne la dalle, la précision 10 bits ou 8 bits n'est jamais portée sur les cartons.
Ranxxx

Inscription Forum: 29 Oct 2023 1:36

Message » 29 Oct 2023 10:16

Ranxxx a écrit:Bonjour,

Je suis sur le point de passer sur une TV 4k et j'étais particulièrement intéressé par ce modèle,
J'ai lu sur d'autres forum et ici également que les modèles C745 et Qled870 sont exactement les mêmes.
Sauf que certaines sources pointent 2 différences entre les 2:
C745: dalle 8 bits + FRC (équivalent à priori à 10 bitd) et game master pro 2.0
QLED870: dalle 10 bits et game master pro

Le comparatif sur lcd compare montre ces 2 différences
https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... QLED870=on
https://www.lcd-compare.com/definition- ... master.htm

Ayant une xbox serie x, j'étais plus intéressé par la C745, notamment avec le game master pro 2.0, mais l'absence de vraie dalle 10 bits me fait hésiter.

Seulement, une personne ayant commandé, et reçue la Qled870 a posté une photo du carton, sur lequel il est bien précisé "game master pro 2.0"
Autant dire que si la 870 dispose du game master pro 2.0 + dalle 8 bits, autant prendre ce modèle.
La question est : il y a t'il vraiment ces différence entre les 2 modèles ?
Pour ceux qui ont la 870, peut on vérifier à travers le menu si elle est bien compatible game master pro 2.0 ?
Merci par avance

En ce qui concerne la dalle, la précision 10 bits ou 8 bits n'est jamais portée sur les cartons.

Tout d'abord, bienvenue sur le forum ... :wink:

Les dalles 8 bits étant moins chères à fabriquer ... aucun constructeur ne se vantera sur le carton que la TV qu'il contient possède une dalle 8 bits + FRC ... :roll:

Tant qu'il ne s'agit pas de visionner du contenu 4K HDR, une dalle 8 bits + FRC peut faire l'affaire, sinon il vaut quand même mieux une dalle 10 bits (qui peut le plus, peut le moins) ... :wink:

Les constructeurs qui montent encore des dalles 8 bits + FRC visent avant tout un prix de vente très agressif, les constructeurs sérieux utilisent des dalles 10 bits natif depuis longtemps ... :wink:

Tu peux te faire ta propre opinion en lisant par ex cet article ...

https://www.benq.eu/fr-fr/knowledge-cen ... atter.html
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 29 Oct 2023 12:38

@FZ26,

Merci pour la précision
Mais du coup savez vous si le modèle Qled870 a bien la fonctionnalité game master 2.0 ?
C'est particulièrement ce point qui m'intéresse.
Ranxxx

Message » 29 Oct 2023 13:33

... sur le site de TCL c'est ce qui est dit, pour les 3 tailles, 55', 65' et 75' ... :wink:

https://www.tcl.com/se/sv/tvs/qled870
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 29 Oct 2023 14:41

FZ26 a écrit:... sur le site de TCL c'est ce qui est dit, pour les 3 tailles, 55', 65' et 75' ... :wink:

https://www.tcl.com/se/sv/tvs/qled870

Donc la 870 est censée être meilleure vu qu'elle dispose de la version 2.0 du game master pro tout comle la C745
Et qu'en plus la dalle est 10 bits.
Je pense que je vais partir sur la 870.
Merci
Ranxxx

Message » 30 Oct 2023 17:51

ARAGORN elessar a écrit:Bon, je me suis mis le blu Ray 4k du dernier Dune que je viens d'acheter et là... catastrophe ! Déjà l'image me chagrinait depuis quelques jours, j'avais l'impression de m'etre habitué à l'image et de voir que les défauts... Surtout le bruit en arrière plan, des bandes grisâtres, une sensation d'image pas naturelle. Je mettais ça sur le compte des appli de streaming et le fait que je me sois habitué à l'écran mais là pareil sur le Blu ray 4k de Dune ! Je me dis c'est pas possible....
Du coup je change les câble de ma Xbox séries x au cas où, mais pareil. Je change donc de console, lance le blue Ray sur la PS5. C'est mieux déjà mais c'est toujours pas ça. Je me lance alors dans les réglages à nouveau. Et là je me rends compte que la netteté, le ton de mappage dynamique et le contraste local., créent cette sensation d'image pas naturel et avec beaucoup de bruit numérique. Surtout sur un film qui a du grain (comme cela semble être le cas sur ce Dune etonnamment, sachant que c'est un film récent). Je m'en étais déjà rendu compte pour les autres options mais là j'avoue que je me suis fait avoir. Le local dimming est laissé sur fort par contre.

Donc voilà mes nouveaux réglages (j'ai du repasser ensuite sur les réglages interne de chaque console, notamment pour le HDR)

Luminosité : 95
Niveau des noirs : 52
Contraste : 98
Gamma : -2 (-3 pour le dolby vision sur la Xbox)
Saturation couleur : 52
EDIT: couleur 1 en froid
Toutes les options off sauf local dimming = fort

J'ai regardé sur Netflix Bardot (mais j'ai vite arrêté car ça m'a soulé) et Il était une fois à Hollywood.
Et l'image m'a impressionné et plu à nouveau, rien à dire pour le prix où je l'ai eu surtout :-)

Bardot d'Inarritu est intéressant car au tout début du film y a un écran noir et je ne sais pas pourquoi l'image est noire profonde puis noire grise et à nouveau noire profonde. Donc je me dit que Netflix n'est pas fiable sur le test des bandes noires car c'était juste un écran noire à ce moment là. Y aussi à 2min40 un moment qui peut malgré tout etre utilisé comme test pour la fuite de lumière, car c'est tres sombre autour mais très lumineux au centre (mais de manière circulaire). Il m'a semblé y avoir une petite fuite sur les bandes noires mais rien de flagrant. En tout cas j'ai retrouvé l'image qui m'avait tant plu au début :-). En plus Il était une fois à Hollywood me semble pas du tout un film facile à gérer, avec son image à l'ancienne type 70, du grain, des couleurs un peu desaturées, des noires qui peuvent risquer d'être bouchés de manière non voulu. Mais l'image a continué à me plaire et impressionné, en restant naturelle :-).

En ce moment je teste avec amélioration des mouvements à 2 pour les saccades. Je trouve que ça augmente la netteté sans trop faire caméscope. A voir sur la durée.
ARAGORN elessar

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message