Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, Anotherdaylight, aquel5, Aygo-69, Brest29, ChaWARma, ChrisJohn, Cool-Spot, coucouse, DFRED75, djinn77, Edis, Flyingboy, fredgg, Fredonice06, freeman08, gghenri4, Guigui-Duf, harismegzari, indebeul, infobm, jeankigrogne, john-peter 1, julienctr, kapo60, Kevin57800, Lestatdlc, lorand94, manner, Manson79, mule perverse, Nvidia32, octodurus, om0013, paepa, passager57, PauloBkn, Psymon57, pulpfictionch, Rhteamc, Rusepoix, Smooth Jazz, sportman, stef44, ZOZOSLOREN et 574 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - TCL C955 Mini-LED 4K TV en 65/75/85 et 98”

Message » 24 Fév 2024 13:55

Oui exactement c'est l'application CRU custom résolution utility
Dommage quand doit passer par la
pegaz91
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 12:36
  • offline

Message » 24 Fév 2024 17:32

Bonjour pegaz91,

Comme toi étant bloqué à 120 Hz en HDMI 1 sur PC, aurais-tu la gentillesse de partager ta méthode ou rédiger un petit tuto avec "Custom Resolution Utility" nous permettant à tous d'obtenir enfin les 144 Hz promis par TCL ? Peut-être également préciser les options activées ou désactivées dans les menus de notre C955.

Merci beaucoup. Bon week-end.
Raphael
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Fév 2024 15:58
  • offline

Message » 24 Fév 2024 17:56

Pour avoir le 144Hz pas besoin de CRU

il faut activer le mode maitre du jeux dans le menu système de la télé
on sélectionne HDMI 1 et dans les paramètre avancé on active "144hz VRR"
(on vérifie bien qu'on a une carte graphique compatible et un câble HMDI 2.1)
sur votre PC vous pourrez sélectionné une fréquence en 4k 144hz

et ça marchera sans problème en 4k VRR 144hz sauf que même si le HDR est activé sur Windows en réalité celui si ne l'est pas ( on peux le vérifier
en appuyant sur la touche "info" de la télécommande on voi bien en haut a droite l'écran être en 4k 144hz avec freesync premium pro activé "VRR')
mais pas de Logo HDR a gauche malgré qu'il soit activé sur Windows...

et c'est la qu'on a besoin de CRU pour avoir du vrai HDR activé avec le VRR

je me suis aidé de cette vidéo qui explique en détail comment configuré CRU ( les utilisateur Samsung on le même problème


pegaz91
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 12:36
  • offline

Message » 24 Fév 2024 21:40

Merci Pegaz91 pour ton aide et toutes ces précisions. Il semblerait donc que la NVidia RTX 3080 ne soit pas en capacité de gérer le 3840x2160 en 144 Hz puisque cette sélection ne figure pas dans la liste de ses modes (clique droit sur le bureau -> paramètres d'affichage -> paramètres d'affichage avancés -> propriétés de la carte vidéo -> lister tous les modes).
Néanmoins avec 120 Hz, il n'y aura peut-être pas de grande différence même en FPS ...
Bon week-end.
Raphael
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Fév 2024 15:58
  • offline

Message » 25 Fév 2024 19:14

pegaz91 a écrit:Pour avoir le 144Hz pas besoin de CRU

il faut activer le mode maitre du jeux dans le menu système de la télé
on sélectionne HDMI 1 et dans les paramètre avancé on active "144hz VRR"
(on vérifie bien qu'on a une carte graphique compatible et un câble HMDI 2.1)
sur votre PC vous pourrez sélectionné une fréquence en 4k 144hz

et ça marchera sans problème en 4k VRR 144hz


Pas pour tous malheureusement, je fais partis comme énormément de personne qui ne peuvent pas activer la 144 hz en mode PC et pourtant tout est bien activé (maitre du jeu, vrr 144hz, etendu, mode console ou tout autre pareil).

Aucun soucis de 144hz sur 3 TV samsung différentes, et sur la TCL 50C805 impossible d'y parvenir :/

Visiblement il n'y a pas que les C805 qui sont impacté, je vois des C845 et C955 qui ont le même soucis :roll:
kapo60
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Sep 2023 10:58
  • online

Message » 26 Fév 2024 11:23

Merci pour ces précisions kapo60, car je mettais injustement en cause ma 3080 RTX. Je vais solliciter sur cette question le SAV de TCL et je vous tiendrai informés du retour sur le forum afin de partager les éventuelles solutions. D'ailleurs, existe-t-il un pilote d'écran spécifique pour notre téléviseur reconnu comme un simple moniteur générique sous Windows 10 ?
Raphael
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Fév 2024 15:58
  • offline

Message » 09 Mar 2024 3:41

Bonsoir à tous,

J'ai reçu mon 85MQLED98, qui n'est ni plus ni moins qu'un 85C955, il y a quelques jours. Déjà et avant toutes choses aucun problème sur les bandes noires.... :love:
Elles sont noires d'encre. sur les contenu 4K HDR, Dolby Vision.... l'image est magnifique via mes sources UBP800, Apple TV 4K...

Le seul reproche que je peux lui faire, c'est bien sur, sur les contenus SDR ou l'upscale via la puce TCL/Mediatek ne fait pas de merveille.
Les match de foot via Molotof ou bien YouTube, cela va de très moyen à juste correct. Sur RMC Sport, j'ai meme eu lors du match et ceci en cas de caméra très haute (pour avoir la vue la plus large possible du terrain), le ballon qui disparaissait par moment.... :wtf:
TV acheté chez U***** pour un très bon prix... Au cas ou cela peut servir a certain.
fembarek2
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Mar 2024 3:22
  • offline

Message » 09 Mar 2024 11:33

Raphael a écrit:Merci Pegaz91 pour ton aide et toutes ces précisions. Il semblerait donc que la NVidia RTX 3080 ne soit pas en capacité de gérer le 3840x2160 en 144 Hz puisque cette sélection ne figure pas dans la liste de ses modes (clique droit sur le bureau -> paramètres d'affichage -> paramètres d'affichage avancés -> propriétés de la carte vidéo -> lister tous les modes).
Néanmoins avec 120 Hz, il n'y aura peut-être pas de grande différence même en FPS ...
Bon week-end.


Bah tout simplement, au lieu d'etre bloqué à 144hz tu le seras à 120hz.
Je comprends que psychologiquement ça bloque parce qu'on achète des specs qui doivent être respectées, mais en vrai y a 0 différence, déjà pour aller attraper les 100fps avec une 3080 si on reste en résolution native, bon courage...

Ce pb pourrait se régler avec une simple maj, car c'est tout simplement un problème d'EDID HDMI non référencé sur les cartes mères TCL, j"ai le même pb sur mon 85C805 avec une 3080 Supprim X
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 09 Mar 2024 11:58

Jef_13 a écrit:
Raphael a écrit:Merci Pegaz91 pour ton aide et toutes ces précisions. Il semblerait donc que la NVidia RTX 3080 ne soit pas en capacité de gérer le 3840x2160 en 144 Hz puisque cette sélection ne figure pas dans la liste de ses modes (clique droit sur le bureau -> paramètres d'affichage -> paramètres d'affichage avancés -> propriétés de la carte vidéo -> lister tous les modes).
Néanmoins avec 120 Hz, il n'y aura peut-être pas de grande différence même en FPS ...
Bon week-end.


Bah tout simplement, au lieu d'etre bloqué à 144hz tu le seras à 120hz.
Je comprends que psychologiquement ça bloque parce qu'on achète des specs qui doivent être respectées, mais en vrai y a 0 différence, déjà pour aller attraper les 100fps avec une 3080 si on reste en résolution native, bon courage...

Ce pb pourrait se régler avec une simple maj, car c'est tout simplement un problème d'EDID HDMI non référencé sur les cartes mères TCL, j"ai le même pb sur mon 85C805 avec une 3080 Supprim X



Ah toi aussi ? Ca fait de plus en plus de personnes quand même , ce ne sont clairement pas des TV 144 hz natif du coup ...

J'ai ce soucis avec mon ancienne 3090ti, ma 4090 et j'ai même fais venir mon frere qui à une 3080TI, aucune des 3 n'y parviennent ... les MAJ via les firmewmare usb (M999 v5 / v062) ne règlent pas ce soucis ?

Et clairment non, je suis passer d'une TV 4k120 à 4k144 depuis plus d'un an, tu le vois clairement la difference (quand tu fais tourner la plupart des jeux tout en ultra à 200+ FPS), mais je ne connaissais pas ce systeme "EDID" c'est interessant !
kapo60
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Sep 2023 10:58
  • online

Message » 09 Mar 2024 12:39

fembarek2 a écrit:
J'ai reçu mon 85MQLED98,


Version du firmware ?
stasio
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Déc 2020 20:28
  • offline

Message » 09 Mar 2024 17:10

kapo60 a écrit:
Jef_13 a écrit:
Bah tout simplement, au lieu d'etre bloqué à 144hz tu le seras à 120hz.
Je comprends que psychologiquement ça bloque parce qu'on achète des specs qui doivent être respectées, mais en vrai y a 0 différence, déjà pour aller attraper les 100fps avec une 3080 si on reste en résolution native, bon courage...

Ce pb pourrait se régler avec une simple maj, car c'est tout simplement un problème d'EDID HDMI non référencé sur les cartes mères TCL, j"ai le même pb sur mon 85C805 avec une 3080 Supprim X



Ah toi aussi ? Ca fait de plus en plus de personnes quand même , ce ne sont clairement pas des TV 144 hz natif du coup ...

J'ai ce soucis avec mon ancienne 3090ti, ma 4090 et j'ai même fais venir mon frere qui à une 3080TI, aucune des 3 n'y parviennent ... les MAJ via les firmewmare usb (M999 v5 / v062) ne règlent pas ce soucis ?

Et clairment non, je suis passer d'une TV 4k120 à 4k144 depuis plus d'un an, tu le vois clairement la difference (quand tu fais tourner la plupart des jeux tout en ultra à 200+ FPS), mais je ne connaissais pas ce systeme "EDID" c'est interessant !


Je peux te dire que meme mon laptop avec 4070 reste en 120hz également.
Personnellement cela ne me gène pas, je ne joue qu'à de gros AAA sur ma tv avec le PC, car j'ai aussi PS5 et Serie X et il est déja rare que le framerate dépasse les 100FPS. Sur Cyberpunk je descends la résolution en 2K sinon en 4K c'est un carnage.
Par contre, la gestion des consoles de jeux, c'est clairement impeccable.
Et il faut souligner aussi le fait la sortie EARC n'est pas sur une des sortie 120hz et ça c'est vraiment super.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 09 Mar 2024 22:01

Jef_13 a écrit:
kapo60 a écrit:

Ah toi aussi ? Ca fait de plus en plus de personnes quand même , ce ne sont clairement pas des TV 144 hz natif du coup ...

J'ai ce soucis avec mon ancienne 3090ti, ma 4090 et j'ai même fais venir mon frere qui à une 3080TI, aucune des 3 n'y parviennent ... les MAJ via les firmewmare usb (M999 v5 / v062) ne règlent pas ce soucis ?

Et clairment non, je suis passer d'une TV 4k120 à 4k144 depuis plus d'un an, tu le vois clairement la difference (quand tu fais tourner la plupart des jeux tout en ultra à 200+ FPS), mais je ne connaissais pas ce systeme "EDID" c'est interessant !


Je peux te dire que meme mon laptop avec 4070 reste en 120hz également.
Personnellement cela ne me gène pas, je ne joue qu'à de gros AAA sur ma tv avec le PC, car j'ai aussi PS5 et Serie X et il est déja rare que le framerate dépasse les 100FPS. Sur Cyberpunk je descends la résolution en 2K sinon en 4K c'est un carnage.
Par contre, la gestion des consoles de jeux, c'est clairement impeccable.
Et il faut souligner aussi le fait la sortie EARC n'est pas sur une des sortie 120hz et ça c'est vraiment super.




C'est vrai que je ne me suis pas encore pencher sur les jeux comme red redemption 2 et hogwart legacy qui apparement consomment pas mal en 4k (même resident evil 4 remake tout activer ont stagne sur les 100 , pourtant j'ai un cyclope dans l'ordi).

Ah bon pour l'earc ? Ce n'est pas de l'hdmi 2.1 ? J'avais lu justement que c'était regrettable si ca n'était pas le cas sur une TV car il y aurait des coupures entre l'image et la tv du coup (ca ne m'est jamais arrivé à moi perso.)
kapo60
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Sep 2023 10:58
  • online

Message » 11 Mar 2024 12:51

kapo60 a écrit:
Jef_13 a écrit:
Je peux te dire que meme mon laptop avec 4070 reste en 120hz également.
Personnellement cela ne me gène pas, je ne joue qu'à de gros AAA sur ma tv avec le PC, car j'ai aussi PS5 et Serie X et il est déja rare que le framerate dépasse les 100FPS. Sur Cyberpunk je descends la résolution en 2K sinon en 4K c'est un carnage.
Par contre, la gestion des consoles de jeux, c'est clairement impeccable.
Et il faut souligner aussi le fait la sortie EARC n'est pas sur une des sortie 120hz et ça c'est vraiment super.




C'est vrai que je ne me suis pas encore pencher sur les jeux comme red redemption 2 et hogwart legacy qui apparement consomment pas mal en 4k (même resident evil 4 remake tout activer ont stagne sur les 100 , pourtant j'ai un cyclope dans l'ordi).

Ah bon pour l'earc ? Ce n'est pas de l'hdmi 2.1 ? J'avais lu justement que c'était regrettable si ca n'était pas le cas sur une TV car il y aurait des coupures entre l'image et la tv du coup (ca ne m'est jamais arrivé à moi perso.)


Les 4 prises HDMI sont en 2.1. Les deux premières en 120hz, les deux dernieres en 60hz car la puce mediatek limite la bande passante sur les deux dernieres prises HDMI. MAis les 4 ont les memes fonctionnalités.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 12 Mar 2024 17:15

fembarek2 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai reçu mon 85MQLED98, qui n'est ni plus ni moins qu'un 85C955, il y a quelques jours. Déjà et avant toutes choses aucun problème sur les bandes noires.... :love:
Elles sont noires d'encre. sur les contenu 4K HDR, Dolby Vision.... l'image est magnifique via mes sources UBP800, Apple TV 4K...

Le seul reproche que je peux lui faire, c'est bien sur, sur les contenus SDR ou l'upscale via la puce TCL/Mediatek ne fait pas de merveille.
Les match de foot via Molotof ou bien YouTube, cela va de très moyen à juste correct. Sur RMC Sport, j'ai meme eu lors du match et ceci en cas de caméra très haute (pour avoir la vue la plus large possible du terrain), le ballon qui disparaissait par moment.... :wtf:
TV acheté chez U***** pour un très bon prix... Au cas ou cela peut servir a certain.
Salut,

Merci pour le retour d’expérience.
Très bonne nouvelle sur le papier mais plusieurs personnes sur le fil du C845 ne voient pas le souci, on doit tous être sensibles différemment.

Pourrais-tu stp poster une photo de Peaky Blinders S05E01 à 56s du début ?

Merci par avance.
Onclebat
 
Messages: 722
Inscription Forum: 11 Juil 2016 22:08
  • offline

Message » 12 Mar 2024 18:50

Jef_13 a écrit:Et il faut souligner aussi le fait la sortie EARC n'est pas sur une des sortie 120hz et ça c'est vraiment super.


Je viens de voir le test sur ce site et il souligne en point negatif que l'earc est en 60hz au lieu de 120hz, Pourtant toi tu dis à l'inverse que c'est super, quesque ca change que la sortie earc soit en 2.1 ou 2.0 (d'ailleur je viens de voir, apparement la serieux C805 a 4 ports 2.1 et pourtant seulement 2 en 60hz comme tu disais ca doit être un bridage) ?
kapo60
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Sep 2023 10:58
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message