Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CineFlash, dlel95, ilopan, john-peter 1, megaken, nriquo, steve71 et 100 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Panasonic Z95A 4K OLED MLA 2.0 en 55/65" & Z93A 77"

Message » 08 Avr 2025 13:47

C est sur oui! :bravo:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01

Message » 13 Avr 2025 15:21

Bon dimanche tout le monde ! Je possède le JZ1500 depuis janvier 2022 avec 2127h de vol ! Je ne vois pas la postérisation sur l’épisode de See
S02EO8 à 56mn50 que ça soit avec l'appli APV+ sur la tv ou sur l'APPLE TV 4K dernière génération !
Appareils branchés en Ethernet fibré pour info
Sur certaines vidéos youtube ou tnt il est présent, je l'avait remarqué sur mon EZ1500 la première fois sur Blade Runner 2049 au début du film quand il atterrit à la ferme (4 plasma et 3 oled dont deux 65 pouces chez Pana pour l'instant) c'était flagrant ! style photo de See !
Le fichier était de qualité 80go pourtant , je veux bien croire que cela soit dû à la qualité des sources mais je reste perplexe !
Le dernier test de PP sur le G5 m'a scotché, je compte changer pour le Z95B cette année et j'attends avec hâte le test de PP sur ce produit et il connaît le problème Pana à ce sujet, si il y en a il le dira, bien que d’après ces dires le Z95A est moins impacté que les autres gammes Pana j'aimerai avoir vos avis et même l'avis général de ce Oled MLA par rapport aux anciennes générations ! Car débourser 4000€ et faire le béta testeur ou le Z95A en 65' à 2200€ j'hésite....
Merci de m'avoir lu
gag67

Inscription Forum: 16 Jan 2011 12:49

Message » 13 Avr 2025 16:02

... la postérisation est apparue sur les Pana, 3 générations avant celle du Z95A, quand Pana a décidé d'implémenter 2 entrées HDMI 2.1 ... mais toujours avec le même processeur Mediatek ... pas assez puissant pour tout faire comme avant, et du coup c'est la solarisation qui a morflé ... :cry:

Le Z95A possède un Mediatek 1000, certes plus puissant, mais toujours que 2 entrées 2.1 ... et toujours un chouïa de postérisation ...

Si le Z95B est doté du nouveau Mediatek 800 (4x2.1a), nous verrons bien si cela change la donne coté postérisation ... :wink:

https://www.avcesar.com/mediatek-penton ... -2-1-42199

https://www.mediatek.com/products/pentonic/800
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 13 Avr 2025 17:00

Non, le Z95A n'a pas un Pentonic 1000 mais un Pentonic 700 (MT9025) moins performant (fréquence CPU 1,4 GHz contre 2,0 GHz)

https://www.mediatek.com/products/pentonic/1000
https://www.mediatek.com/products/pentonic/700

C'est peut-être d'ailleurs en partie pour ça que l'interface Fire TV n'est pas complètement fluide alors que même pas en 4K mais simplement en 1080p.

La plupart des concurrents utilise le Pentonic 1000 sur ce niveau de gamme.

Le Z95B utilise malheureusement toujours un Pentonic 700 d'après Vincent Teoh : https://youtu.be/jAKwxfViNE4?si=IYadDwu9TRqHmgpf&t=341

Il faut attendre la gamme 2026 (si Panasonic n'a pas vendu sa division TV d'ici-là) pour espérer avoir un Pentonic 800.
lebellium

Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41

Message » 13 Avr 2025 17:09

gag67 a écrit:Le dernier test de PP sur le G5 m'a scotché, je compte changer pour le Z95B cette année et j'attends avec hâte le test de PP sur ce produit et il connaît le problème Pana à ce sujet, si il y en a il le dira, bien que d’après ces dires le Z95A est moins impacté que les autres gammes Pana

PPWorld s'adresse avant tout au grand public dans ses vidéos. Si tu veux de l'expertise sur l'image, il faut suivre les références en la matière comme Vincent Teoh.
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise en anglais, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :wink:
lebellium

Message » 13 Avr 2025 19:10

lebellium a écrit:Non, le Z95A n'a pas un Pentonic 1000 mais un Pentonic 700 (MT9025) moins performant (fréquence CPU 1,4 GHz contre 2,0 GHz)

https://www.mediatek.com/products/pentonic/1000
https://www.mediatek.com/products/pentonic/700

C'est peut-être d'ailleurs en partie pour ça que l'interface Fire TV n'est pas complètement fluide alors que même pas en 4K mais simplement en 1080p.

La plupart des concurrents utilise le Pentonic 1000 sur ce niveau de gamme.

Le Z95B utilise malheureusement toujours un Pentonic 700 d'après Vincent Teoh : https://youtu.be/jAKwxfViNE4?si=IYadDwu9TRqHmgpf&t=341

Il faut attendre la gamme 2026 (si Panasonic n'a pas vendu sa division TV d'ici-là) pour espérer avoir un Pentonic 800.

... :oops:

... merci d'avoir rectifié, lebellium ... :wink:

... pour le Z95A c'est encore pire que ce que je craignais alors, et si le futur A95B a toujours le même SoC ... :cry:

... vivement les tests sérieux, qu'on y voie plus clair et sans postérisation ...! :wink:
FZ26

Message » 14 Avr 2025 9:25

oui je confirme la Z95B devrait rester sous pentonic 700, Panasonic n' ayant pas changé le dénomination de sa puce!

moi j' ai upgradé le TV via une puce A15 bionic :ane: , donc je suis moins gêné que la plupart ici pour la postérisation

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
SEGA team

Message » 14 Avr 2025 10:52

SEGA team a écrit:
... moi j' ai upgradé le TV via une puce A15 bionic :ane: , donc je suis moins gêné que la plupart ici pour la postérisation

... ben moi, avec mon EZ950 de 2017, ses 4 entrées HDMI 2.0 et son SoC d'époque, ben j'ai aucune postérisation ...! :ane:

... comme quoi, comme dit le dicton, c'est bien dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes ...! :hehe:
FZ26

Message » 14 Avr 2025 19:08

je suis content de savoir que ma Z95A a Fire TV pas vraiment fluide et plein de postérisation par des personnes qui ne l'ont pas...
magneto

Inscription Forum: 07 Aoû 2001 2:00

Message » 14 Avr 2025 22:17

On fait de l'ironie et du reproche, je vois.

Effectivement, on parle d'un matériel qu'on ne possède pas mais qui a priori nous intéresse quand même. Je pense que la charte HCFR est déjà suffisamment remplie pour nous laisser cette liberté là.

On relate ce qu'on a pu lire dans les différents tests mais libre aux possesseurs de la TV d'approuver, amender ou contre-dire sur la base de leur propre expérience, c'est a priori à ça que sert un forum, échanger.

Quand je parle de la lenteur de l'interface et pas en 4K, je ne sors pas ça du chapeau, je fais référence à :

https://www.flatpanelshd.com/review.php ... 1731664370 (la partie Interface Utilisateur y est beaucoup plus détaillée que dans les autres tests)
If we take a closer look at the interface, the first thing that stands out is the relatively low resolution. Unlike the interfaces on Google TV, Tizen, webOS or Apple TV, the interface and apps clearly do not run in 4K. The same issue appears in several app interfaces as well. Given that we are now accustomed to 4K in apps like Netflix, it feels a bit outdated to be limited to full HD interface. Of course movie content plays in 4K when available, so the criticism is strictly aimed at the interface itself.
[...]
When it comes to performance, FireTV does not feel particularly fast. The startup is sluggish and you will need to hold off on pressing buttons too eagerly, as the system takes its time to fully load. The same applies when opening menus for the first time or navigating through them; there is always a risk of lag. Launching apps was not as smooth as expected either. On multiple occasions, apps failed to start and only by switching to other apps and then returning could I get them to open. This laggy experience also led to several unexpected restarts of the TV, requiring me to navigate back to the content I was watching. This happened both during playback and while navigating through the interface.

https://www.whathifi.com/reviews/panaso ... -tv-65z95a
The only minor negative with the move to Fire OS is that it at times feels a little clunky on the Z95A. In some instances, there is a minor but noticeable lag between clicking a command on the remote and it being enacted on the TV – a factor that makes typing passwords or entries into search bars using the remote fairly fiddly and, on occasion, outright frustrating.

Avis contraires trouvés :

https://www.frandroid.com/produits-andr ... us-fire-tv
La navigation est très fluide. Nous n’avons constaté aucun ralentissement lors de nos tests. Les menus s’ouvrent très rapidement et on passe de l’un à l’autre avec vélocité.

https://www.rtings.com/tv/reviews/panasonic/z95a-oled
The TV runs the Fire TV OS, which is smooth and easy to use.

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.html
L’interface est de plus parfaitement fluide et propose des menus de réglages clairs, mais nous aurions apprécié un menu d’accès rapide aux réglages de l’image et du son.

Mon collègue de bureau qui possède une Z95A :
Non, ça ne rame pas chez moi, mais en même temps je n'utilise pas l'interface, je suis directement sur la source
lebellium

Message » 15 Avr 2025 10:03

et puis moi aussi , j' ai mon mot à dire :ane:

SEGA team

Message » 19 Avr 2025 15:59

Bonjour à tous,

est ce que cela vous arrive de voir du color banding dans les jeux ? Je pense que c'est le bon terme à dire color banding. J'en vois de temps en temps, c'est bien sûr très léger et pas sur tous les jeux j'ai l'impression. C'est principalement visible dans le ciel bleu, autour du soleil... en bougeant la caméra doucement. Est ce un souci du tv et la puce mediatek ? De certains jeux ? Les autres tv Lg, Sony ect ont le même soucis ? Je m'interroge sur ça. Je suis en HDR10 et non Dolby Vision pour les jeux. Après je ne sais pas si il y a un paramètre à mettre pour diminuer encore ça.

Dans fire tv je vois des fois comme des traits à certains endroits, même en ouvrant le menu image/audio et selon la source en arrière plan on dirait. C'est ça de la postérisation ?
Idem aussi au moment ou il y a aucun signal d'entrée sur un port HDMI, il y a une image grise et on peu voir comme des arcs de cercles, c'est ça la postérisation ?
Puis c'est vrai que des fois il y a comme un léger décalage dans la navigation de fire os et les paramètres du tv qui se trouve au même endroit.

Merci pour vos retours et bonne journée ^^
Elbow12

Inscription Forum: 09 Fév 2020 19:04

Message » 19 Avr 2025 18:32

... en français on appelle aussi ce souci "postérisation", et il est rarement visible sur le Z95A, surtout sur sources de mauvaise qualité (ou trop compressées, par ex sites de streaming), il est sans doute dû au processeur Mediatek 700 utilisé, pas assez puissant pour tout faire bien ...

"It’s not all perfect and I did note some very slight posterisation within very tricky scenes with bright and dark objects opposed to each other, but again it was very rare to see this outside of my usual torture test content. The new Gradation Smoothing setting at Min does an excellent job of dealing with these issues without any obvious detail scrubbing at normal viewing distances. "

"Tout n'est pas parfait et j'ai noté une très légère postérisation dans des scènes très délicates avec des objets clairs et sombres opposés les uns aux autres, mais encore une fois, il était très rare de voir cela en dehors de mon contenu habituel de test de torture. Le nouveau paramètre Gradation Smoothing (lissage de la gradation) réglé sur Min fait un excellent travail pour résoudre ces problèmes sans qu'il n'y ait de perte de détails évidente à des distances de visualisation normales. "

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Source :

https://www.avforums.com/reviews/panaso ... iew.22079/
FZ26

Message » 19 Avr 2025 19:12

FZ26 a écrit:... en français on appelle aussi ce souci "postérisation", et il est rarement visible sur le Z95A, surtout sur sources de mauvaise qualité (ou trop compressées, par ex sites de streaming), il est sans doute dû au processeur Mediatek 700 utilisé, pas assez puissant pour tout faire bien ...

"It’s not all perfect and I did note some very slight posterisation within very tricky scenes with bright and dark objects opposed to each other, but again it was very rare to see this outside of my usual torture test content. The new Gradation Smoothing setting at Min does an excellent job of dealing with these issues without any obvious detail scrubbing at normal viewing distances. "

"Tout n'est pas parfait et j'ai noté une très légère postérisation dans des scènes très délicates avec des objets clairs et sombres opposés les uns aux autres, mais encore une fois, il était très rare de voir cela en dehors de mon contenu habituel de test de torture. Le nouveau paramètre Gradation Smoothing (lissage de la gradation) réglé sur Min fait un excellent travail pour résoudre ces problèmes sans qu'il n'y ait de perte de détails évidente à des distances de visualisation normales. "

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Source :

https://www.avforums.com/reviews/panaso ... iew.22079/

Bonjour, merci pour les détails. Donc ce que je vois dans aucun signal détecté (liste des entrées) et de la postérisation ses arcs de cercles
Il faut donc activé dans image ==> Clarté ==> Gradation Fine sur minimum pour encore plus rendre invisible ses soucis ? Je suis sur minimum et je vois encore ses cercles sur aucun signal détecté. Les autres comme réduction de bruit de bloc, remaster resolution il faut laisser sur désactiver ?

Par contre en mode "mode jeu" je n'ai pas accès à gradation fine c'est désactiver, je trouve ça pénible ses paramètres grisé selon les modes. Du coup impossible à l'activé tout comme els autres paramètres dans clarté
Elbow12

Inscription Forum: 09 Fév 2020 19:04

Message » 19 Avr 2025 19:48

... je ne joue pas (sur TV), mais en principe chez Pana, une fois dans le mode jeu, tu peux choisir le mode image que tu veux, et donc retrouver la main sur le réglage "gradation fine" ... :wink:

... si tu es si gêné que ça par cette postérisation, c'est sans doute parce que le jeu (ou les jeux) utilisé n'est pas de très bonne qualité, auquel cas le Pana ne peut pas faire de miracles ... :cry:
FZ26

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message