Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, barney gumble, Berlinois, Chris33910, Coco68, coucouse, Dacal, Deeloop, eiszo, Fredo69, gag67, gargamel60, Hehe, Homie, julienctr, Karmina, lcdmen, lebellium, LexusISF, loloko56, malvik, manimal95, methodman, nonath2, octodurus, passager57, philboun, Playcubeman, ppierre, rere130, Roger5775, stef44, zeh et 275 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Panasonic Z95A 4K OLED MLA 2.0 en 55/65" & Z93A 77"

Message » 15 Jan 2025 18:48

A priori, n'ayant pas l'expérience des autres OLED et étant même nouveau sur la technologie, c'est uniquement le temps de réponse quasi nul des pixels OLED qui rend le faible frame rate plus désagréable.
Sur les jeux consoles à 30fps, on a souvent un flou/blur qui est utilisé pour masquer le soucis.
Les écrans LCD, de part leur rémanence plus importante, génèrent un flou naturellement et atténue la transition entre deux images.

Je pense que toutes les marques coupe l'IFC en mode jeu pour réduire l'input lag, donc, j'ai tendance à penser que le soucis est le même partout.
On doit pouvoir tester avec l'IFC, ça ajoutera sûrement pas mal d'input lag, mais sur un jeu d'aventure, ça peut passer. Je n'ai pas encore vraiment jouer, j'imagine qu'avec le ALLM, la TV va refuser de mettre l'IFC. Mais on peut le couper au pire, et prendre un mode image autre que jeu, et là, je suppose que l'IFC redevient utilisable.
Je ne dis pas que ce serait satisfaisant, mais ça peut s'essayer.

D'ailleurs, sur mon ancienne TV, j'avais un input lag autour de 40ms il me semble, le fait de passer sous les 10ms devrait être appréciable (peut-être pas flagrant sur tous les styles).

Faudrait que je regarde ce que j'ai comme jeu à 30fps sur la PS5... j'ai le PS+ extra, donc accès à un large catalogue (et même le Gamepass ultimate). Si vous en avez un en tête qui rend vraiment mal, je veux bien le nom pour tester.
MiB

Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00

Message » 15 Jan 2025 19:00

MiB a écrit:Je me doute que ce n'est pas idéal, mais je ne peux pas y faire grand chose...
C'est un peu sur ce genre de points que je ne rejoints pas les défenseurs absolus de l'oled car c'est une technologie plus sensible. Si ça ne fonctionne bien que dans une pièce sombre sans fenêtre, faudrait mettre une étiquette dans les rayons...

J'ai mis une paire de rideaux occultants car comme vous le soleil tape en plein sur la dalle pendant quelques heures
BiancoXCV

Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04

Message » 15 Jan 2025 19:04

SEGA team a écrit:je suis passé sur la PS5 pro pour ma part ( j' ai fait reprendre mon ancienne FAT)
et avec la nouvelle mouture il faut avouer que c' est beaucoup moins flous sur les jeux compatibles

Certains jeux en 30 fps passe en 40fps , et c' est quand même bien mieux

Alors pour pas mal de jeux sur PS5 c'est déjà le cas, en mode qualité 30fps avec une TV 120HZ le framerate passe à 40fps
BiancoXCV

Message » 15 Jan 2025 21:53

MiB a écrit:A priori, n'ayant pas l'expérience des autres OLED et étant même nouveau sur la technologie, c'est uniquement le temps de réponse quasi nul des pixels OLED qui rend le faible frame rate plus désagréable.
Sur les jeux consoles à 30fps, on a souvent un flou/blur qui est utilisé pour masquer le soucis.
Les écrans LCD, de part leur rémanence plus importante, génèrent un flou naturellement et atténue la transition entre deux images.

Je pense que toutes les marques coupe l'IFC en mode jeu pour réduire l'input lag, donc, j'ai tendance à penser que le soucis est le même partout.
On doit pouvoir tester avec l'IFC, ça ajoutera sûrement pas mal d'input lag, mais sur un jeu d'aventure, ça peut passer. Je n'ai pas encore vraiment jouer, j'imagine qu'avec le ALLM, la TV va refuser de mettre l'IFC. Mais on peut le couper au pire, et prendre un mode image autre que jeu, et là, je suppose que l'IFC redevient utilisable.
Je ne dis pas que ce serait satisfaisant, mais ça peut s'essayer.

D'ailleurs, sur mon ancienne TV, j'avais un input lag autour de 40ms il me semble, le fait de passer sous les 10ms devrait être appréciable (peut-être pas flagrant sur tous les styles).

Faudrait que je regarde ce que j'ai comme jeu à 30fps sur la PS5... j'ai le PS+ extra, donc accès à un large catalogue (et même le Gamepass ultimate). Si vous en avez un en tête qui rend vraiment mal, je veux bien le nom pour tester.

Merci pour ton retour ^^
Avant mon GZ1000 j'avais un led 4K de chez Samsung et j'avais pas de soucis avec les jeux 30 fps, il y avait comme tu dis un flou naturel qui empêche de voir les défauts sur l'oled et qd oled donc. Quand je regarde des vidéos sur youtube, ils son des LG C ou G et je ne vois pas les défauts qu'on a sur nos Pana. Je me dis qu'ils activent peut-être quelque chose malgré que le vrr, allm sont actifs, je vois la game bar des fois et c'est LG notamment.

Si tu as des jeux comme Horizon Forbiden West, Hogwarts Legacy... Tu as un sélecteur dans les paramètres, en résolution (30 fps) et performance (60 fps) Ou des jeux comme Uncharted 4 et son extension ils sont en 30 fps il me semble.

J'ai testé Red Dead Redemption 2 avec IFC, il faut enlever le mode "mode jeu", allm, vrr, nvidia autrement c'est toujours grisé. Avec IFC ça va c'est beaucoup plus net, ça ressemble à du 60 en tournant la caméra, l'imput lag je le sens pas vraiment sur un jeu comme ça même si le gameplay de ce jeu est quand même très lent. j'avais lissage film sur 4 ça passe bien, mais le souci il faut tout enlever, tout remettre à chaque fois pour un autre jeu (60 fps) c'est pénible.
Le flou dont tu parles dans les jeux et le flou cinétique ? Je l'active sur certains jeux comme Forza Horizon 5 "mode qualité" en jouant à 3/4 mètres de l'écran ça passe bien. Les jeux n'ont pas tous le flou cinétique par contre. RDR II en a pas.

Alors dans le game pass Ultimate j'ai testé S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl et il a le mode qualité/résolution à 30 fps si tu veux tester. En plus c'est un FPS et en tournant la caméra ça va vite se voir, en plus le jeu à des petits soucis techniques, tu verras autour des mains, des armes/objets il y a comme un effet de flou pas agréable. Cela vient du jeu, sur YT d'autres ont le même souci avec divers tv. Immortals Fenyx Rising je l'ai finis sur mon GZ1000 il y a 2 ans avec le mode qualité/résolution à 30 fps et IFC d'activé, c'était bien plus agréable avec ça que sans. Le jeu est magnifique. Mafia: Definitive Edition est en 4K et que 30 fps. Senua’s Saga: Hellblade II est uniquement à 30 fps et c'est un jeu incroyable techniquement (lui avec IFC obligatoire). Starfield est aussi uniquement à 30 fps il me semble. Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands un excellent jeu, mais que 30 fps malheureusement. Watch Dogs 2 uniquement à 30 fps. Ryse Son of Rome est uniquement à 30 fps et c'est un jeu day one xbox one '2013' il a un aliasing d'enfer qui fait que les arbres et autres, c'est autant illuminé que des sapins de noël. Même soucis sur Forza Horizon 5, Sniper Elite 5, mais on s'y habitue quand même à force de l'aliasing. D'autres jeux comme Forza Motorsport c'est ultra propose techniquement. "performance" Il a le mode qualité aussi (30 fps) Tu as plusieurs jeux si tu veux tester ce qui te plait ^^

Le plus visible c'est de jour dans le jeu, là on voit que ça en tournant la caméra, de nuit c'est beaucoup moins évident à voir. Tu verras la différence avec et sans IFC sur un jeu avec un frame rate bas mais heureusement stable et donc pas de tearing, contrairement à Far cry 6 "SX et PS5" (uniquement 60 fps) mais pour ce jeu il faut absolument le vrr, c'est blindé de trearing, sur mon gz1000 j'avais pas pu le finir.
Elbow12

Inscription Forum: 09 Fév 2020 19:04

Message » 16 Jan 2025 11:19

BiancoXCV a écrit:
SEGA team a écrit:je suis passé sur la PS5 pro pour ma part ( j' ai fait reprendre mon ancienne FAT)
et avec la nouvelle mouture il faut avouer que c' est beaucoup moins flous sur les jeux compatibles

Certains jeux en 30 fps passe en 40fps , et c' est quand même bien mieux

Alors pour pas mal de jeux sur PS5 c'est déjà le cas, en mode qualité 30fps avec une TV 120HZ le framerate passe à 40fps

oui je sais, mais pour dire que la liste est plus grande avec la pro mais aussi que certains jeu en 30 passe en 40 sans perte de qualité voir meme mieux .

exemple ; Star wars outlaws et Alan Wake 2 qui sur la version de base étaient flous et saccadés passent bien mieux avec le PSSR et en 40hz

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01

Message » 16 Jan 2025 11:58

Ok, merci.
Pas pris le temps de jouer encore, mais j'ai relancé rapidement quelques jeux en 30fps pour voir, Drive Club ou Stalker 2 par exemple, et je dois avouer que ça ne me dérange pas vraiment. Sur le peu que j'ai testé, mon cerveau s'en accommode. Bien sûr, je préfère largement le 60fps, y a pas photo niveau fluidité, mais je pourrais à priori jouer en 30 encore. Après, c'est vrai que selon le type de jeu et de couleurs/contrastes, c'est plus ou moins gênant.
Mais beaucoup de jeux proposent un mode performance maintenant avec le 60 fps (voir un 40), donc ça va.
Par contre, j'ai essayé rapidement le mode 120 de Dirt 5, je ne me suis pas dit que c'était indispensable, surtout vu le coût sur le rendu, je pense que nos consoles sont plutôt faites pour le 60fps (au mieux).

Sinon, j'avais dit avoir vu comme un effet de solarisation sur des visages dans Dune Prophecy S1E3. J'ai vu 2 autres épisodes, ça ne m'a pas choqué, et j'ai repris la scène sur le 3, ce n'était plus pareil. Alors, soit c'était un bug passager comme ceux qui ont eu un rendu bizarre sur la Star Ac', soit un problème de connexion temporaire qui a altéré la compression et le rendu, aidé peut-être aussi par une forme de calibrage de la dalle sur les premières heures et une petite mise à jour de mes réglages.
Donc je retire ce soucis, ça semble n'avoir été que ponctuel.

Faut avouer qu'on a beaucoup de contenu en streaming aujourd'hui, et que les défauts sont plus souvent à mettre sur le dos de la compression que du diffuseur.
Je n'ai pas tant de BR 4K, mais ça m'a donné envie de les ressortir. J'ai beaucoup de DVD et un peu de BR classique, et avec l'évolution du marché, j'ai un peu arrêté d'en acheter (surtout qu'il faut les stocker après).

Sur la TNT en SDR, j'ai baissé la luminosité à 15 seulement (mais j'ai mis luminosité max sur haut partout il me semble), et je trouve ça largement assez lumineux (infos/programmes de divertissements).
J'ai aussi mis l'IFC en personnalisé avec les deux options à 1, ça fluidifie un peu le rendu, et les textes défilants. Mais ça ne donne pas le sentiment de soap.

Sinon, par rapport à des soucis remontés par d'autres :
- le fonctionnement de la LED est parfaitement normal (j'utilise le mode par défaut, vert allumé, rouge éteint)
- le démarrage de la TV est toujours très rapide et dès la première pression
- et comme tout le monde, j'ai bien la version Fire OS 8.1.1.2 (RS8112/2463) et Accueil Fire TV 6540154.1, on verra si ça change lors d'une future annonce de mise à jour

Pour l'instant, la TV me dit que j'ai 23h de fonctionnement pour 8 démarrage, avec 3 maintenances rapides réussies, aucune raté et aucune maintenance complète.
On verra comment ça évolue avec le temps.

Pour le soucis d'enregistrement avec le HDD, j'ai eu beau redémarrer, le supprimer, etc, la TV ne mettait pas d'erreur, mais je ne voyais pas d'enregistrement... J'ai mis un autre disque USB (j'en ai plusieurs qui dorment), et là, c'était ok, donc voilà. Bizarre car c'était celui qui était sur la DX900 mais peu importe. Ca ne devrait pas me servir des masses, mais je teste tout.

Le seul défaut que je retiens pour l'instant c'est surtout le coup du reflet du soleil sur les lentilles. Normalement ça ne devrait pas être fréquent (surtout l'hiver avec le soleil bas à priori), on verra. Sinon, au repos, j'ai vu qu'il existe des housses pour les TV, ça pourrait peut-être protéger des UV si c'est un vrai soucis (mais c'est un peu chiant quand même).

Le reste c'est juste logiciel est plus anecdotique :
- changement de chaine qui demande d'appuyer sur ok
- bouton TV qui ne passe pas directement sur TV (appui sur OK ou délai)
- MyCanal sans UHD/HDR
- Lecteur réseau qui ne semble pas faire une mise à l'échelle des vidéos 720p (il faut que je revois, mais comme on a VLC ou Nova (pas testé encore), c'est pas grave)
- Le bouton MyApp m'affiche finalement bien la Game bar, le soucis c'est que si on est sur une autre source et qu'on l'utilise par erreur, il passe sur une hdmi gaming... Ca aurait pu juste n'avoir aucune action ou afficher dans un coin "game bar non disponible"

Sinon, l'image est très belle (même si j'ai dit que le gap ne m'avait pas semblé si marqué par rapport à la DX900).
Le fait de pouvoir regarder avec la même qualité même quand on n'est pas juste en face, c'est confortable.
L'absence de blooming et rémanence aussi, ça ne se voyait pas tout le temps, mais c'était chiant quand c'était le cas.
Les couleurs sont plus vives grâce au meilleur contraste je pense.
Le HDR/DV rend très bien, les specular sont plus impressionnantes.
Pour le son, je ne mets pas très fort, il est bon (pour une TV), mais il était déjà pas mauvais sur ma précédente aussi (pas de cheminée, pas de barre frontale), plus de basse, et plus de coffre si on monte le volume.

Je n'arrive pas à faire court :-?
MiB

Message » 16 Jan 2025 12:27

SEGA team a écrit:
BiancoXCV a écrit:Alors pour pas mal de jeux sur PS5 c'est déjà le cas, en mode qualité 30fps avec une TV 120HZ le framerate passe à 40fps

oui je sais, mais pour dire que la liste est plus grande avec la pro mais aussi que certains jeu en 30 passe en 40 sans perte de qualité voir meme mieux .

exemple ; Star wars outlaws et Alan Wake 2 qui sur la version de base étaient flous et saccadés passent bien mieux avec le PSSR et en 40hz

Oui tout à fait
BiancoXCV

Message » 16 Jan 2025 13:48

Je viens de tester le bluray Nevermore de Mylène Farmer, la piste Atmos même si ce n'est pas la meilleure, pour tester le son, et je retire ce que j'ai dit, quand on monte le volume, c'est bien meilleure que sur l'ancienne tv, c'est assez impressionnant pour une TV, y a vraiment des basses et du coffre. C'est pas un vrai système, mais c'est une bonne barre de son.
MiB

Message » 16 Jan 2025 19:23

Bonsoir.

Alors, je vous préviens, j'étais en train de regarder MyCanal, d'un coup tout se fige, aucune réaction aux boutons de la télécommande pendant 30s, il m'a même éteint et redémarré l'ampli. Puis enfin j'ai repris le contrôle pour aller dans les infos et là il était en train de faire une màj.
Il a bouffé 2Go le temps d'appliquer là màj! J'étais à 6,1 utilisé sur 9.56
Puis reboot!
Au reboot, màj de la télécommande dès que je l'ai prise.
JE suis maintenant en 8.1.3.0 (RS8130/3197) et j'a récupéré les 2Go : 4,10 sur 9.56 de dispo.

Un peu cavalière cette façon de faire!
baldetoto

Inscription Forum: 18 Avr 2023 10:52

Message » 16 Jan 2025 19:46

Ah oui, il pourrait prévenir, du coup je la fais. Faudrait voir la change log.
MiB

Message » 16 Jan 2025 19:52

MiB a écrit:Ah oui, il pourrait prévenir, du coup je la fais. Faudrait voir la change log.

Pas dispo sur le site Europe... Version différente sur le site US!
Je cherche sur le site Japon...
baldetoto

Message » 16 Jan 2025 20:01

Oui j'avais cherché vite fait, c'était pas encore à jour en Europe.

Chez moi, après avoir demandé à faire la mise à jour, comme c'était long, j'ai mis la TV en attendant.
Quand je suis retourné voir le menu, ça me disait qu'il fallait redémarrer pour l'installer mais ça ne l'a pas fait automatiquement, ce qui me semble normal.
MiB

Message » 16 Jan 2025 20:06

Alors une différence flagrante, on a le nouveau menu FireTv, quand on clique sur paramètre, ça ne bouffe plus la moitié de l'écran. C'est tellement mieux, je me demande comment ils avaient validé le précédent.
Je ne sais pas si on a avec la calibration calman.
Appuyer sur un numéro de chaîne entraîne rapidement le changement sans valider.
Pas le temps de faire le tour maintenant, je verrai les détails plus tard.
MiB

Message » 16 Jan 2025 20:42

MiB a écrit:Oui j'avais cherché vite fait, c'était pas encore à jour en Europe.

Chez moi, après avoir demandé à faire la mise à jour, comme c'était long, j'ai mis la TV en attendant.
Quand je suis retourné voir le menu, ça me disait qu'il fallait redémarrer pour l'installer mais ça ne l'a pas fait automatiquement, ce qui me semble normal.

Bon à savoir pour la prochaine.
Moi j'étais sur MyCanal, donc une Apps, surement pour ça qu'il a rebooté direct.
baldetoto

Message » 16 Jan 2025 20:45

MiB a écrit:Alors une différence flagrante, on a le nouveau menu FireTv, quand on clique sur paramètre, ça ne bouffe plus la moitié de l'écran. C'est tellement mieux, je me demande comment ils avaient validé le précédent.
Je ne sais pas si on a avec la calibration calman.
Appuyer sur un numéro de chaîne entraîne rapidement le changement sans valider.
Pas le temps de faire le tour maintenant, je verrai les détails plus tard.

Moi j'ai la sensation que toute la navigation est plus rapide.
baldetoto

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message