Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 64storpa, airprog, alexrs4, ama13, badgero, Bedouille69-CX-Denon, benjamin4664, bob33, brumos, cano, CH1, Christobald1971, danywilde36, davidsto, DDaran, Dzama, Edis, fredlacanau, Hakuu, Heurassein, Kenshiro49, KromaXamorK, loack63, LoganX20, lolocb, magicfa, Mikaclar, Nvidia32, Panamza, pem, pkoka, Roby94, rocky69, rom_one, skreewface, Supernaz, Velartas, Waterflow, xsi77, youbewt, ZOZOSLOREN et 293 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Samsung S95D & S90D QD-OLED 4K en 55-65-77

Message » 22 Mai 2024 17:24

Mais encore une fois , chacun ses gouts... :wink:
Le problème n'est pas là.
Le problème est de savoir si en condition nocturne ou en environnement à luminosité contrôlée, le filtre est visible ou pas.
Et ceci est purement factuel. Ce n'est pas une question de "à mon avis", de "je pense que"... Il faut avoir factuellement la réponse à cette question.
A partir de là, un compromis doit être choisi et c'est alors une question personnelle, en fonction de ses goûts, de sa pièce, de son utilisation...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79640
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Mai 2024 18:22

Fafa a écrit:
Mais encore une fois , chacun ses gouts... :wink:
Le problème n'est pas là.
Le problème est de savoir si en condition nocturne ou en environnement à luminosité contrôlée, le filtre est visible ou pas.
Et ceci est purement factuel. Ce n'est pas une question de "à mon avis", de "je pense que"... Il faut avoir factuellement la réponse à cette question.
A partir de là, un compromis doit être choisi et c'est alors une question personnelle, en fonction de ses goûts, de sa pièce, de son utilisation...


De ce que j'ai vu de certains test/review pas du tout, du coup j'ai du mal à comprendre certains qui essaie continuellement de faire passer cette idée sans même avoir la TV à la maison ! J'ai loupé quelque chose ? Vous avez vu cette information quelque part chez un testeur sérieux ? Car j'ai l'impression d'avoir louper un épisode.

Bref j'ai pas la TV à la maison perso, du coup je vais pas juger de l'efficacité de ce filtre perso :wink:
freeman08
 
Messages: 164
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 22 Mai 2024 18:28

Fafa a écrit:
Mais encore une fois , chacun ses gouts... :wink:
Le problème n'est pas là.
Le problème est de savoir si en condition nocturne ou en environnement à luminosité contrôlée, le filtre est visible ou pas.
Et ceci est purement factuel. Ce n'est pas une question de "à mon avis", de "je pense que"... Il faut avoir factuellement la réponse à cette question.

A partir de là, un compromis doit être choisi et c'est alors une question personnelle, en fonction de ses goûts, de sa pièce, de son utilisation...

Cf. les tests que j’ai lu et les retours des gens qui ont la télé, la réponse est que visiblement le filtre n’impacte pas le contraste / les noirs dans un environnement nocturne. Donc la télé aurait une image lisible de jour, pour la première fois avec une OLED, et une image « OLED » classique de nuit. À tester en vrai (dans des bonnes conditions, pas en magasin) pour confirmer, mais ça promet.

Ensuite comparer avec un smartphone / tablette OLED c’est, comment dire... Un smartphone / tablette tu l’orientes de manière à ne pas avoir des reflets, chose que tu ne peux pas faire avec une télé.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11727
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 22 Mai 2024 18:45

Fafa a écrit:Le problème est de savoir si en condition nocturne ou en environnement à luminosité contrôlée, le filtre est visible ou pas.
Il faut avoir factuellement la réponse à cette question.


On est tous d'accord, d'où ma question précédente à JM JM mais qui s'adresse en fait à tous ceux qui ont le S95D à la maison :
blopper a écrit:
JM JM a écrit:Bonjour à tous,

Je vous remet quelques photos


Merci beaucoup.
Tu crois que tu pourrais aussi faire la photo d'une même image en pause, en condition de jour et en condition de nuit ?
Histoire de comparer les noirs ?
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 707
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • online

Message » 22 Mai 2024 19:00

Je ne poste pas souvent ici mais envie d'apporter ma petite contribution car j'ai pu voir aujourd'hui le S95D et un G3 (pas de G4 malheureusement) en magasin (corner fnac Manor à Genève). Mélange de lumière naturelle et lumière artificielle mais pas de lumière artificielle se posant direment sur les écrans. Et bien beaucoup de reflets sur l'ensemble des TV sauf S95D, ce qui permettait de profiter de tous les détails de l'image sur ce dernier. Et le rendu des noirs restait naturel, contraste idem. Par contre dès que j'ai envoyé une lumière artificielle directe sur l'écran du S95D avec la lampe du smartphone, effectivement noirs plus vraiment noir sur la zone éclairée avec effet blooming, bref pas agérable à l'oeil.

Ceci dit pour ma part, soit je suis en journée avec lumière naturelle et le S95D fait le job en éliminant les reflets dégradant l'image, soit je suis le soir dans l'obscurité et selon ce que j'ai pu voir je pense que le S95D fait le job aussi. Par contre si l'utilisation principale est de le regarder le soir ou en journée (moins vraisemblable) avec lumière artificielle venant sur l'écran alors il vaut mieux une dalle brillante qui néanmoins apportera son lot de reflet (puisque envionnnement lumineux autour). Au final je vois plus de cas de figure où le traitement antireflet du S95D apporte un plus que l'inverse...
fading-starlight
 
Messages: 221
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 22 Mai 2024 19:33

Test par CNET
https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/samsung-s95d-oled-tv-the-best-picture-quality-bright-room-or-dark/

Here's where we mention that you'll always experience a better picture when you watch in darker rooms because the TV doesn't have to compete against ambient light. In those "home theater" situations, the matte screen didn't detract from image quality at all. In our dark room tests, the S95D and the G4 looked equally superb and largely identical.
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 707
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • online

Message » 22 Mai 2024 22:33

qtip66 a écrit:Ça y est Samsung 77S95C commandé.


Je pense que tu t'es trompé de fil de discussion.
Ici c'est pour les tv 2024 pas 2023. Version D.
:siffle:
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 707
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • online

Message » 22 Mai 2024 22:38

blopper a écrit:
qtip66 a écrit:Ça y est Samsung 77S95C commandé.


Je pense que tu t'es trompé de fil de discussion.
Ici c'est pour les tv 2024 pas 2023. Version D.
:siffle:

Et en plus, on n'affiche pas de prix sans lien pour le vérifier.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79640
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Mai 2024 23:43

JM JM a écrit:Bonjour à tous,

Je vous remet quelques photos en utilisation dite "normale" pour moi.
Surtout en ce moment où l'on passe du soleil éclatant à sombre orageux avec obligation d'allumer les lumières, pour ne pas se croire en plein mois d'octobre/novembre.

Du coup j'ai fais 3 photos avec le lampadaire allumée + coté cuisine idem + baie vitrée illuminée par un ciel gris très menaçant.
une photo avec la TV éteintes pour le rendu et l'exposition de la pièce, 2 autres avec Dunkerque en 4k qui tourne avec mise à au point dessus (d'où l'assombrissement), la pièce étant dans le même état de lumière. De plus hier nous avons regardé Truman Show avec une vision de travers car la place centrale était déjà occupée ! :lol:


Oui mais tu n'es pas vraiment reglo et honnête dans tes prises de photo car entre la première photo où la TV est éteinte et la deuxieme, sur la première la pièce est plus éclairée que sur la deuxième, on le voit très bien sur ton mur en Pierre qui est bien moins lumineux sur la photo 2 ce qui ceux dire que tu as assombri la pièce exprès sur la photo 2 où la TV est allumée. Et si tu fais ça c'est que forcément l'image en plein jour est impactée en terme de rendu
Mais de toute façon ça ne sert à rien d'epiloguer 107ans sur ce sujet. Oui le S95D à un atnifrelfet d'une efficacité révolutionnaire (sur une télé du moins car ce genre de dalle existe depuis longtemps en réalité sur les écrans d'ordinateur de Bureau) mais il y'a un désavantage, l'image de plein jour devient bien plus terne et perd de sa brillance, de sa profondeur et de son punch. Tous les testeurs, même ceux qui ont adoré ce nouveau filtre et cette nouvelle TV l'ont dit eux aussi, ils l'ont dit sous forme de prévention pour les acheteurs, du genre : "attention, l'antireflet fait des merveilles dans le sens ou peut importe l'intensité de lumière de la pièce où se trouve la TV, la dalle ne reflétera aucune sources lumineuse, mais cela au détriment du rendu OLED de l'image ". Voilà fin du débat. Maintenant la seule chose à dire est que ce sont aux gens maintenant de choisir entre dalle matte et dalle classique
qtip66
 
Messages: 644
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 22 Mai 2024 23:45

Chorus W a écrit:Image

Ah bien voilà, là les photo parlent d'elles mêmes et reflétent la réalité des choses. À gauche le S95D à une image moins belles que celle du téléviseurs OLED 55pouces se trouvant à droite, à cause de leur dalle différente. Après dans une pièce avec peu de lumière on ne verrait par contre pas de différence comme ce que l'on voit là et heuresement d'ailleurs
qtip66
 
Messages: 644
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 22 Mai 2024 23:58

qtip66 a écrit:
JM JM a écrit:Bonjour à tous,

Je vous remet quelques photos en utilisation dite "normale" pour moi.
Surtout en ce moment où l'on passe du soleil éclatant à sombre orageux avec obligation d'allumer les lumières, pour ne pas se croire en plein mois d'octobre/novembre.

Du coup j'ai fais 3 photos avec le lampadaire allumée + coté cuisine idem + baie vitrée illuminée par un ciel gris très menaçant.
une photo avec la TV éteintes pour le rendu et l'exposition de la pièce, 2 autres avec Dunkerque en 4k qui tourne avec mise à au point dessus (d'où l'assombrissement), la pièce étant dans le même état de lumière. De plus hier nous avons regardé Truman Show avec une vision de travers car la place centrale était déjà occupée ! :lol:

Image
Image
Image
Image
Image

Oui mais tu n'es pas vraiment reglo et honnête dans tes prises de photo car entre la première photo où la TV est éteinte et la deuxieme, sur la première la pièce est plus éclairée que sur la deuxième, on le voit très bien sur ton mur en Pierre qui est bien moins lumineux sur la photo 2 ce qui ceux dire que tu as assombri la pièce exprès sur la photo 2 où la TV est allumée. Et si tu fais ça c'est que forcément l'image en plein jour est impactée en terme de rendu
Mais de toute façon ça ne sert à rien d'epiloguer 107ans sur ce sujet. Oui le S95D à un atnifrelfet d'une efficacité révolutionnaire (sur une télé du moins car ce genre de dalle existe depuis longtemps en réalité sur les écrans d'ordinateur de Bureau) mais il y'a un désavantage, l'image de plein jour devient bien plus terne et perd de sa brillance, de sa profondeur et de son punch. Tous les testeurs, même ceux qui ont adoré ce nouveau filtre et cette nouvelle TV l'ont dit eux aussi, ils l'ont dit sous forme de prévention pour les acheteurs, du genre : "attention, l'antireflet fait des merveilles dans le sens ou peut importe l'intensité de lumière de la pièce où se trouve la TV, la dalle ne reflétera aucune sources lumineuse, mais cela au détriment du rendu OLED de l'image ". Voilà fin du débat. Maintenant la seule chose à dire est que ce sont aux gens maintenant de choisir entre dalle matte et dalle classique

Plutôt : ceux qui souhaitent / ont besoin de regarder la télé dans un salon en plein jour ils peuvent dorénavant choisir un OLED, chose qui n’était pas possible avant, quand seuls les télés OLED à dalle brillante étaient disponibles.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11727
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 23 Mai 2024 0:02

qtip66 a écrit:
Chorus W a écrit:Image

Ah bien voilà, là les photo parlent d'elles mêmes et reflétent la réalité des choses. À gauche le S95D à une image moins belles que celle du téléviseurs OLED 55pouces se trouvant à droite, à cause de leur dalle différente. Après dans une pièce avec peu de lumière on ne verrait par contre pas de différence comme ce que l'on voit là et heuresement d'ailleurs


S’il n’y a pas de reflet, la dalle brillante ne pose pas de problème. Sinon :
Chorus W a écrit:Image

En haut : on peut regarder un programme. En bas : non.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11727
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 23 Mai 2024 0:56

En HiFi, on aurait parlé de distorsion, de chose non contenu dans la source (ici, c'est flagrant). Mais là, non.
La lumière ambiante avec toutes ces couleurs n'étant pas contenu dans la source, une dalle qui retransmet tout ça au travers de la dalle n'est pas une bonne dalle.
sylvio50
 
Messages: 229
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 23 Mai 2024 1:52

Les « puriste » n’achèterais pas Samsung car pas de dolby vision donc je ne comprends vraiment pas pourquoi cette dalle matte pose autant problème.
Elle est seul ce n’est pas une norme donc laissez ceux qui y trouve un sens car elle réponds à leurs contraintes faire leur expérience d’achat et nous donner leir point de vue.


Je ne suis pas fan de Samsung mais je salue la volonté d’innover !
luda92i
 
Messages: 163
Inscription Forum: 06 Aoû 2006 14:19
  • online

Message » 23 Mai 2024 7:33

Dolby Vison c'est du "nice to have" ,j'en ferais pas un critère de choix principal sur une TV tout simplement car la différence avec ou sans est très faible. Jamais un comparatif sérieux n'a mis le haut de gamme Samsung QD Oled en dessous des autres marques en pointant du doigt l'absence de DV.
C'est juste une histoire de spec . "Ah ! Pas de DV bein on va le mettre en négatif".
Dernière édition par passager57 le 23 Mai 2024 7:40, édité 1 fois.
passager57
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Avr 2016 12:39
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message