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[8K] SONY 2019 ZG9 85 ET 98 POUCES (Article HCFR, post1)

Message » 28 Aoû 2019 12:05

Mon 77 ag9 sera calibre par Cédric louis car je souhaite avoir les meilleurs conditions de visionnage.
J avais pas fait à l époque mon 75zd9 a tort mais il venait pas sur Lille
En tout cas j adore ton zg9 , j aime bien les pieds de cette télé qui donnent un aspect industriel et aérien
Masterwarzombie
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Message par Google » 28 Aoû 2019 12:05

 
 
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Message » 28 Aoû 2019 12:47

Tout à fait d'accord avec toi, Arkhnaten.Pas besoins de dépenser, des milles et des cents, comme on dit, pour le callibrage s'entend! un bon dvd blu ray, 4k d'étalonnage permets d'avoir une très bonne première approche et dont le ressenti nous convients pour les yeux et s'approche de ce que le réalisateur veut! je n'ai jamais acheté de sondes ni fait appel à un pro! à force de "calibrer" grâce aux dvd spécifiques, la seule chose en fait que l'on doit savoir c'est que le rétroéclairage d'usine, est toujours exagéré, donc forcément le descendre jusqu'à obtenir une image ni trop sombre, ni trop lumineuse! généralement le contraste d'usine est bon, la luminosité la descendre un chouia, la netteté à 0, la couleur sur 50! le gamma sur 2.4; 2.2 c'est un peu lumineux , mettre sur off tous les artifices et le tour est joué! pour les cms et white balance, ben les mires de couleurs de ces dvd font largement l'affaire! :mdr: HS over! :mdr:
michael63
 
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Message » 28 Aoû 2019 12:58

michael63 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, Arkhnaten.Pas besoins de dépenser, des milles et des cents, comme on dit, pour le callibrage s'entend! un bon dvd blu ray, 4k d'étalonnage permets d'avoir une très bonne première approche et dont le ressenti nous convients pour les yeux et s'approche de ce que le réalisateur veut! je n'ai jamais acheté de sondes ni fait appel à un pro! à force de "calibrer" grâce aux dvd spécifiques, la seule chose en fait que l'on doit savoir c'est que le rétroéclairage d'usine, est toujours exagéré, donc forcément le descendre jusqu'à obtenir une image ni trop sombre, ni trop lumineuse! généralement le contraste d'usine est bon, la luminosité la descendre un chouia, la netteté à 0, la couleur sur 50! le gamma sur 2.4; 2.2 c'est un peu lumineux , mettre sur off tous les artifices et le tour est joué! pour les cms et white balance, ben les mires de couleurs de ces dvd font largement l'affaire! :mdr: HS over! :mdr:

Pour info il a calibre par un pro
Masterwarzombie
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Message » 28 Aoû 2019 13:13

michael63 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, Arkhnaten.Pas besoins de dépenser, des milles et des cents, comme on dit, pour le callibrage s'entend! un bon dvd blu ray, 4k d'étalonnage permets d'avoir une très bonne première approche et dont le ressenti nous convients pour les yeux et s'approche de ce que le réalisateur veut! je n'ai jamais acheté de sondes ni fait appel à un pro! à force de "calibrer" grâce aux dvd spécifiques, la seule chose en fait que l'on doit savoir c'est que le rétroéclairage d'usine, est toujours exagéré, donc forcément le descendre jusqu'à obtenir une image ni trop sombre, ni trop lumineuse! généralement le contraste d'usine est bon, la luminosité la descendre un chouia, la netteté à 0, la couleur sur 50! le gamma sur 2.4; 2.2 c'est un peu lumineux , mettre sur off tous les artifices et le tour est joué! pour les cms et white balance, ben les mires de couleurs de ces dvd font largement l'affaire! :mdr: HS over! :mdr:


En fait non, là tu as fais une extrapolation hasardeuse de mon message à la notion de calibrage... et nos avis sur ce sujet précis ne se rejoingnent pas du tout... :roll:

Une calibration avec du matériel grand publique (sonde à quelques centaines d'euro et logiciel "d'appoint") même s'il on a un peu de savoir faire, reste loin de permettre de tirer
le meilleur de son écran, à fortiori si l'on considère la précision que peuvent atteindre les écran d'aujourd'hui, et la profondeurs des ajustements permis par leurs CM.

Alors envisager et espérer un écran à la norme et optimisé juste "à l'oeil" avec un disque de calibration, c'est une douce utopie...
Le mieux que tu obtiendras est un affinage des réglages conformes à tes gouts, et à ce que ton oeil perçoit, mais en aucun cas quelque chose qui ressemble à un vrai calibrage.

On parle de "calibration" uniquement lorsqu'il s'agit de coller aux normes... ce qui nécessite obligatoirement du matériel professionnel et le savoir faire qui va avec.
Pour tout le reste, on parlera "d'affinage, d'ajustement, des réglages"...

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Message » 28 Aoû 2019 13:55

Sur le gz9 tu as la même gestion sur 20 points pour la température avancée des couleurs et le réglages par couleur ?
Ou tu as des options en plus ?

Idem sur le motioflow Sony a réduit aussi le curseur à 3 en expert ?
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Message » 28 Aoû 2019 14:36

Masterwarzombie a écrit:Sur le gz9 tu as la même gestion sur 20 points pour la température avancée des couleurs et le réglages par couleur ?
Ou tu as des options en plus ?

Idem sur le motioflow Sony a réduit aussi le curseur à 3 en expert ?


Même gestion en 20 points (mais que l'on utilise uniquement pour ajuster l'échelle de gris en SDR. Pour le HDR on travaile sur 2 points).

Pour le motion flow je ne saurais pas te dire. Je n'utilise jamais la compensation de mouvement que je switch sur OFF systématiquement
et n'ai donc pas détaillé les paramètres propres à la fonction ni chercher à savoir s'ils avaient évolué ou non.
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Message » 28 Aoû 2019 14:49

Arkhnaten a écrit:
Masterwarzombie a écrit:Sur le gz9 tu as la même gestion sur 20 points pour la température avancée des couleurs et le réglages par couleur ?
Ou tu as des options en plus ?

Idem sur le motioflow Sony a réduit aussi le curseur à 3 en expert ?


Même gestion en 20 points (mais que l'on utilise uniquement pour ajuster l'échelle de gris en SDR. Pour le HDR on travaile sur 2 points).

Pour le motion flow je ne saurais pas te dire. Je n'utilise jamais la compensation de mouvement que je switch sur OFF systématiquement
et n'ai donc pas détaillé les paramètres propres à la fonction ni chercher à savoir s'ils avaient évolué ou non.


merci pour ces précisions .
Etonnant sur 2 points en HDR . :oops: et d'arriver à un travail d'orfèvre .

Tu aimes quand ça "s'accade "? car chez moi désactivé , j'y arrive pas . c'est pas "fluide ."
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Message » 28 Aoû 2019 16:37

Il te faudra demander les explication plus poussées de Cédric sur le pourquoi des 2 points en HDR, car je ne peux te fournir qu'une approche d'explication :

Ce que je pense en avoir compris, c'est que les procédés HDR (statique, et à fortiori dynamiques) ont un étalonnage de leur métadonnées calés sur le rendu SDR
d'une part, et sur les réglages par défaut des modes HDR correspondants sur les téléviseurs d'autre part.
Autrement dit, sur les SONY par exemple, il est primordiale d'avoir une échelle de gris (sur 20 points) parfaite en SDR si l'on veut un Dolby Vision qui le soit aussi.
Donc en HDR, on ne va retoucher (après avoir calibré l'échelle de gris, et surtout pas avant) que les primaires sur 2 points pour parfaire l'ajustement,
et en général on évite de modifier (sauf cas particulier) gamma, constraste, luminosité, et l'extended dynamique range.
Si une retouche de ces derniers éléments doit être faite, ce ne peut être qu'au moment de la calibration, afin de pouvoir mesurer (et contenir) la façon dont cela
affecte le remapping des métadonnées (dont les calclus s'effectuent sur les valeurs par défaut du mode image. Si on touche à ces valeurs, c'est tout le mapping,
et donc le rendu visuel, qui bouge).

Encore une fois tout est affaire de compromis : je n'aime pas quand ça "saccade", mais j'aime encore moins les artefacts images générés dès la mise en route
des compensateurs (même aux palliers les plus faibles) qui me sautent aux yeux, ni la façon dont ça touche à la tessiture de l'image, à laquelle je suis également
très sensible. Etant parfaitement habitué au 24p, je m'accomode tout à fait bien de sa fluidité, surtout quand elle prise en charge par un moteur natif aussi
performant que celui des SONY.
Ceci étant je comprends tout à fait qu'on puisse rechercher une fluidité supérieur :wink:
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Message » 28 Aoû 2019 17:15

ton explication est claire .
Enfin je pense avoir compris que la balance 20P lors de la calibration SDR est reportée en Dolby mais il faut ensuite à l'aide de celle 2P réajusté pour parfaire en Dolby vision .
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Message » 31 Aoû 2019 1:25

1 seule chaîne au Japon à ce jour... pas de contenu - la 8K doit convaincre toute la filière audiovisuelle - Même lancée, rien n'est gagné - suffit de se souvenir de feu la 3D...

Où sont les chaînes 4K sur la TNT ? hors box, rien, nada, peau d'zob... Quelques semaines en arrière j'étais pas très loin de Lorient -> pas de réseau télécom... rien 0 même pas de 1 trait et donc 0 envoi de sms... :lol:

Ainsi, en 2017, selon l'UFC QueChoisir, le meilleur du très haut débit est accessible pour moins de 1 % des habitants en Creuse ou en Dordogne, alors qu'il l'est pour plus de 90 % des habitants à Paris (IdF)

Fracture numérique ; fracture sociale... bref passons...

Markit souligne les tarifs inabordables : LCD 8K entrée de gamme de 75" à 8.000 $ en moyenne aux USA l'année dernière -> le même tomberait à 1.800 $ en 2023

4 ans ? c'est rien... je vais attendre...
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Message » 31 Aoû 2019 2:13

Comme si le choix et l'intérêt d'une résolution se résumait à son support par la télédiffusion...
Et bien bonne attente à toi :roll:
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Message » 31 Aoû 2019 9:07

bon ben j'ai vu tourner un ZG9 , grandiose . DU coup je pense me séparer de mon 77AG9 pour cette grosse bestiole.

A suivre
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Message » 31 Aoû 2019 10:25

Arkhnaten a écrit:Comme si le choix et l'intérêt d'une résolution se résumait à son support par la télédiffusion...
Et bien bonne attente à toi :roll:


Y a des moments je regrette de savoir lire...

La configuration dans mon profil


Panasonic 65GZ2000/ source: pchc vega64nitro+, atv4k/ 3 Divatech cl28, 4 elipson planet M&L en Sur, surback, 4 dome flax en atmos/ marantz av8805 / ucd 180 et nad t973 / velodyne spl1200u
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Message » 31 Aoû 2019 10:43

Arkhnaten a écrit:Comme si le choix et l'intérêt d'une résolution se résumait à son support par la télédiffusion...
Et bien bonne attente à toi :roll:


On est déja pas prêt de voir de la vrai 4k à la tv. Du moins beaucoup de contenu n'existe pas en 4k.

Après la 8k c'est bien seulement sur de très grand tv, au moins 65 pouces. Pour le reste la 4k est un bon compromis.
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Message » 31 Aoû 2019 10:54

BenGeo71 a écrit:.../... Après la 8k c'est bien seulement sur de très grand tv, au moins 65 pouces. Pour le reste la 4k est un bon compromis.


Ça tombe bien les ZG9 sont respectivement des 85 et 98 pouces...
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Arkhnaten
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