Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antheus44 et 3 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2019 - Sony 8K ZG9 en 85 ET 98 POUCES (voir post1)

Message » 31 Aoû 2019 11:09

Arkhnaten a écrit: La meilleur image n'est pas celle qui aligne les meilleurs chiffres sur le papier, mais celle dont le rendu correspond à nos goûts et nos attentes.... Partant du principe que la technologie parfaite, et donc l'écran parfait, n'existe pas, ce n'est qu'une affaire de compromis


Voici un excellent post mais t'as pas été au bout de la réflexion, dommage... Pour compléter dans ton sens (mais sans aller au bout de la réflexion)

Mettre une loupe, comme sur HCFR, sur des utilisations particulières et minoritaires au possible relève de l'obscurantisme, croyance et faux débat ;

=> Suffit de lire les stats publiées notamment par Médiamétrie... Sur les 3h42 en moyenne d'utilisation d'une TV en France (ça s'appelle toujours une TV non ?) :

-> 91% du temps TV + Vidéo quotidien des Français est consacré à regarder des programmes de télévision ;
-> Les usages de vidéo sur internet (OTT) et de SVoD pèsent aujourd’hui un peu moins de 10% des consommations TV + Vidéo ;
-> Services de replay séduit chaque jour près de 6 millions de téléspectateurs, dont 1 million sur les écrans mobiles

Chaque jour, 20% de Français qui ne possèdent pas de téléviseur regardent des programmes sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Un chiffre qui s’élève à près de 30% pour les 15-24 ans -> Ce qui fait chuter le taux d'équipement Tv -> du jamais vu depuis 1945... :hehe:

Les ventes de 8K sont encore... confidentielles c'est le moins qu'on puisse dire...

Les offres seront bien plus intéressantes en 2020 à l'occasion des JO de Tokyo - NHK prépare une couverture 8K via satellite - Mais ça sera surtout en Asie puisque c'est un marché référence pour l'électronique japonaise des TV - Reste à savoir si l'UE bénéficiera des mêmes offres ?

Encore mieux : les JO d'hiver de Pékin 2022 = 1er marché/débouché pour les marques - Hélas, les constructeurs Tinois seront mieux armés à cette date et rien ne permet de dire que certaines marques japonaises seront toujours là - Je rappelle que Samsung dégage un bénéfice d’exploitation de 36 milliards de dollars, alors que le bénéfice d’exploitation combiné des plus grandes entreprises électroniques japonaises s’élevait à 19 milliards de dollars. À l’heure actuelle, Samsung Electronics bat à lui seul toutes les sociétés japonaises du secteur de l’électronique en ce qui concerne les ventes et les bénéfices...

Bonne nouvelle, Samy s'est engagé très tôt sur la 8K, histoire de contrer l'OLED...

Je maintiens donc qu'à ce jour, 0 intérêt pour la 8K en tant que consommateur lambda - Quant au prix stratosphérique de 17.000 boules, on est loin très loinnnnnnnnnn du prix d'achat moyen d'une TV en France... C'est un choix qui s'oriente plutôt vers le "Rouhhhhh Rrouhhhhh" :mdr:

Les constructeurs ont tous argumenté sur la qualité d'image de la 3D et on a vu que ca a donné : Pshiiiiiiiiiiiit
Je quote blog Figaro : "Mais ce n’est plus comme cela qu’on regarde la télé. Fini le temps ou une, parfois deux fois par semaine mais pas plus, papa, maman et leurs enfants se retrouvaient devant le petit écran pour regarder un film. Une séance de cinéma à la maison, en silence, où l’on éteignait les lumières, pour faire plus vrai."

Je respecte parfaitement l'opinion des uns et des autres mais en quoi une infime petite petite minorité pense détenir LA bonne parole ? C'est totalement stupéfiant et ne correspond nullement à la réalité... Ici on se regarde le nombril et point barre.

C'est une techno pas très difficile à mettre en oeuvre et une évolution logique de la 4K - il n'y a aucune urgence à foncer tête baissée sur ces modèles 8K surtout que toutes les marques ont pris Rdv pour les échéances JO...

:zen:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 12:32

Mais je réitère ce que j'ai dit... Très bonne cogitation, "auto-confortation", et attente à toi ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 10 Sep 2019 19:40

Il faudrait penser aux personnes qui n ont pas la place
Pour mettre un monstre pareil....pourquoi pas de 75 pouces.
Brest29
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 10 Sep 2019 21:19

Brest29 a écrit:Il faudrait penser aux personnes qui n ont pas la place
Pour mettre un monstre pareil....pourquoi pas de 75 pouces.


A débatre directement avec Sony, qui fait parti des constructeurs qui pensent qu'en dessous d'une certaine taille image (85' en l'occurence), l'apport d'une résolution 8K n'a pas d'intérêt.
C'est donc pour eux, à aujourd'hui en tout cas, un choix correspondant à une reflexion technique et argumentée de leur part, et non le résultat d'un "oublie" commerciale ou d'une contrainte marketing.

Personnellement, SONY étant actuellement le seul contructeur présent d'un bout à l'autre de la chaine cinématographique, j'ai tendance à faire confiance à leur regard sur le sujet.

Pour rappel :

- Ils fabriquent une grosse partie des caméras professionnelles utilisées par les plus grands studio de cinéma.
- Ils sont producteurs de films
- Ils sont éditeurs de films et donc gère le portage de leurs productions sur disques.
- Ils fabriquent donc également les moniteurs de broadcast professionnel servant à la fois à l'étalonnage lors de la captation des tournages, mais également pour leurs laboratoires de mastering.
(ces moniteurs sont égalament largement utilisés dans beaucoup de studios du monde entier).
- Ils sont programmeurs des solutions logiciels de montage vidéo utilisés pour leurs étalonnages et mastering.
- Et au final, ils sont fabriquants de téléviseurs sur lesquels le grand publique pourra apprécier tout le travail de la chaine cinématographique en amont : la série Master est spécifiquement conçue
et optimisée dans l'idée d'offrir une fidèlité de restitution respectant cela.


(Par rapport à ta remarque initiale, d'autres constructeurs, avec une vision technologique différente, proposent du 8K sur des diagonales inférieurs.)
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 10 Sep 2019 21:32

Faut demander aussi à LG pourquoi ils sortent un 8 k oled de 88 pouces .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3440
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 11 Sep 2019 21:04

Heu j'ai tout lu mais je n'ai rien appris :(
Question très importante:
J'aimerais savoir quel est le Ratio distance de visu/largeur écran conseillé pour le 8k ??

88" ça fait environ un écran de 192 cm ...C'est quand même pas énorme.
Je regarde du FullHD sur 260cm de base à 3m de distance et c'est pas dégueux du tout (le fullHD a encore de beaux jours à vivre)...A peu près 10/10 de vision, pas porteur de lunette sauf loupe de 1 pour travailler en informatique à 60cm de distance.

Je pense qu'il faudrait un peu redescendre sur terre car le 8k sauf ratio incompatible avec confort visuel dépasse notre capacité de vision...P...ça SAUTE aux yeux ça !!

Que les constructeurs nous fassent de bonnes télés UHD (4k y en pas 8k non plus d'ailleurs) avec une bonne partie MM en USB sans clouding ni banding et un excellent upscal pour le FHD qui prédomine encore !!
Mais bon faut relancer le commerce après l'échec de la 3D, ils tentent le coup avec le beau label 8k.

Sony plus intelligent n'a sorti des télés 8k que pour ne pas sembler à la traine face à Samsung ...Dixit d'ailleurs une fille qui bosse chez Sony et que j'ai rencontré en allant voir une démo 8k qui ne m'a pas du tout emballé !

Pour moi mettre 33 MP sur une télé c'est une hérésie ..Opinion qui n'engage que moi bien sûr...Et y a mieux à faire que cette ridicule multiplication des pixels ..

Désolé si ce que j'écris ne vous plait pas, mais j'ai pour habitude de dire ce que je pense .

:thks: :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 11 Sep 2019 21:33

Et bien fait toi plaisir, aucun souci.

Quand à l'intérêt, et à la pertinence du propos, sans parler de sa place sur ce topic... lire ça ou rien...

J'étais parti pour répondre à ta question, puis à corriger tes bourdes (genre 88' = 192cm), mais curieusement
au fur et à mesure de la lecture, l'envie m'est passée. Autant éviter de perdre du temps.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 11 Sep 2019 21:36

+ 8K

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3440
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 12 Sep 2019 1:54

HS on
le DER rassurez vous :mdr:
Arkhnaten a écrit:Et bien fait toi plaisir, aucun souci.

Quand à l'intérêt, et à la pertinence du propos, sans parler de sa place sur ce topic... lire ça ou rien...

J'étais parti pour répondre à ta question, puis à corriger tes bourdes (genre 88' = 192cm), mais curieusement
au fur et à mesure de la lecture, l'envie m'est passée. Autant éviter de perdre du temps.

Ha bon MDR...
65" >>> 142cm de base
88>>>> 192 cm à 1 ou 2 cm près !!

Oups c'est vrai j'ai oublié de dire 192 cm de base mais je pensais qu'on comprendrait puisque j'avais indiqué base pour le 65"..On est entre gens intelligents il me semble ??

Faut revoir tes notions de calculs élémentaire !!! 142/65*88 :mdr:

Mais bon 8k c'est quand même un peu juste vivement que la 16k arrive ...

Il est prévu des greffes de rétine spéciale 8k puis 16k ...En plus ça va donner de nouveaux débouchés aux chirurgiens ...Que demander de plus !! Vive la 8k puis la 16k ...Pour le commerce !

Ce qui est rigolo c'est que nous en tant que vidéaste on s'emmerde à filmer et monter en 4k pour que la plupart de nos prestations finissent encore en DVD, Et OUI triste mais vraie !!! ...Mais ici on est sur une autre planète va donc faire un tour sur LE REPAIRE tu apprendras tout ce qui peut te manquer pour comprendre aussi la différence entre définition et résolution réelle.
Un des rares APN à fournir une résolution réelle autour de 32 33MP c'est l'Hasselblab qui est estampillé à 50MP (les fabricants donnent en principe le nombre de photosites) ...Pas ici pour faire un cours sur la débayerisation :
si tu veux savoir c'est ici pas trop mal expliqué :
https://www.afcinema.com/IMG/pdf/ppt4_f ... os_afc.pdf

Je m'attendais à des réactions hostiles :mdr:

Mais la question essentielle posée personne a osé répondre:
J'aimerais savoir quel est le Ratio distance de visu/largeur écran conseillé pour le 8k ??


Et je suis sûr que personne n'y répondra ...Pourtant à quoi ça sert d'augmenter la définition si ce n'est pas pour augmenter l'immersion !!!
8k aura surtout de l'intérêt pour les simulateurs de vol de l'armée
Et pour les caméras embarquées dans les satellite espion

Ensuite si l'un de vous arrive à me prouver son utilité en télé avec une immersion compatible au confort pour regarder un film Qu'il le fasse je le lirais volontiers ...En MP car je suis un peu HS dans mes propos ici ça j'en convient et m'en excuse.

HS off et je sors de ce topic pas d'angoisse :mdr: :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Sep 2019 7:11

Tu as raison, il n'y aura pas d'avantage d'échange, mais cela ne devrait pas te contrarier vu la force d'auto-conviction
(et la condescendance à peine dissimulée) avec laquelle tu fabriques du monologue. Un avantage j'imagine, au fait
d'être plein de certitudes...

Et comme sur le topic ça semble se bousculer avec enthousiasme pour te répondre et engager le dialogue avec toi...
je suis sûre que tu ne m'en voudras pas de me soustraire de la discussion. Je peux donc blacklister serein !
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 16 Sep 2019 9:30

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.html

Comme d'habitude de la part des Numériques, un test qui n'en est pas un :

- Une suite de remarques peu inspirées (quand elles ne sont pas carrément hasardeuses). Cf l'avis sur le blooming et l'angle de 45° ... à 3m de distance !
Comme s'il y avait beaucoup de monde, surtout face à ce type d'écran, qui regarde installé, décallé de 3m sur le coté par rapport au centre de l'image !

- Juste une succession de commentaires sur des mesures, imprécises de surcroit (les 150 cd/m² ne sont pas atteints à 11 de rétro-éclairage, mais à 4-5).
Avec un vocabulaire pouvant entrainer de la confusion pour le grand publique (la majorité de leurs lecteurs) lorsqu'on parle d'un réglage de la "luminosité"
alors que la valeur considérée est le paramètre de rétro-éclairage.

- Le tout sur un exemplaire qu'ils ont juste pris le temps de "régler", mais pas de calibrer... (Le delta E d'un ZG9 calibré est autour de 0,8 et non à 1,7)
Ce qui bien sure, est tout à fait logique pour apprécier un écran à 17000 €, vitrine du savoir faire technologique d'une marque mettant un point d'honneur
à fournir du matériel prévu pour restituer le plus parfaitement possible, les oeuvres cinématographique selon les intentions de leurs réalisateurs.

Bien évidemment, absolument aucune appréciation "en utilisation réele", aucun retour de visionnages de films... dont on sent clairement qu'ils n'ont juste,
pas eu lieu.

Bref, un "pseudo" test à l'image du temps passé dessus, d'un travail d'amateur, et d'un manque manifeste d'intérêt pour le produit :
c'est non fiable, non révélateur, sans intérêt.
Dernière édition par Arkhnaten le 30 Sep 2019 0:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 29 Sep 2019 18:37

Voilà qui est déjà bien plus pertinent et fidèle aux impressions ressenties à l'usage.

https://www.avcesar.com/actu/id-28582/t ... m=facebook
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 24 Juin 2020 11:06

Bonjour,

Des des infos qui ont toute leur place ici :

Sujet: Sony 8K KD-75ZH8 et 85ZH8

Hugo S a écrit:Bonjour Olivier,

Même si ceci est un peu HS ici, mais vu que tu possèdes le superbe Sony KD-85ZG9 8K que l'on a évalué HCFR chez Sony l'année dernière (et merci au nouvel Index des Publications HCFR :D )...

... maintenant et vu que la salle de démo Sony était grande, du coup on n'a pas forcément fait attention à la chose, aussi pourrais-tu s'il te plaît nous indiquer si le 85ZG9 chauffe plus ou moins (ou pas) en contexte d'utilisation domestique?

Ce qui pourrait éventuellement être rédhibitoire dans certains contextes d'utilisation. Merci.

Hugo


Sujet: Sony 8K KD-75ZH8 et 85ZH8

Hugo S a écrit:Bonjour Olivier,

Arkhnaten a écrit:Hello Hugo,

Deux points avant de détailler ma réponse :

1/ Oui le KD-85ZG9 chauffe, et pas qu'un peu, en tout cas suffisamment, fonction du cadre domestique dans lequel il est intégré, pour que cela soit pris en considération avant de l'acquérir.

2/ Malgré que ZG9 et ZH8 partagent plus de 90% de leur électronique et de leur caractéristiques, il y a de grandes chances pour que les remarques propres aux spécificités concernant le ZG9 et son dégagement de chaleur, ne se transposent pas au ZH8, conçu différemment, dans un autre état d'esprit, et donc plus "intégrable" sur ce point.

Pour ce qui est du ZG9 en particulier, comme évoqué quelques posts plus hauts, et concernant sa température de fonctionnement, quelques chiffres parlent d'eux même :

- 2,15m de diagonale image, et donc de surface "rayonnante" au niveau de la chaleur
- 720 zones de rétro-éclairages alimentées par le dynamique système Blacklight Master Drive, lui même énergivore (et de fait calorifique)
- 4000 nits réels restitués (env 3700 post-calibration) - c'est dire la puissance des LED employées, sachant qu'une "grille" 8K étant bien plus serrée qu'une 4K, la lumière à d'autant plus de mal à la traverser
- 636 W de consommation en continue, qui montent à 921 W en pic !

Sur ce modèle, on perçoit la chaleur dégagée principalement à travers la surface de la dalle. Bien que le "cadre lames" en aluminium constituant son châssis ait été en partie pensé pour évacuer les calories du rétro-éclairage Blacklight Master Drive, il n'est jamais chaud au touché, même après une longue période d'utilisation.

Pas plus que la partie arrière du téléviseur, sur laquelle il est difficile de trouver à la main, un point chaud.

Je pense que l'épaisseur du coffrage de 12cm (contre 8,4cm pour le ZH8) n'est pas étranger à celà : l'électronique à la chance d'être installée dans un grand volume d'air, ce qui doit participer à maintenir un excellent contrôle de la température des composants à l'intérieur du téléviseur. D'ailleurs si ventilateurs actifs il y a, ils sont totalement inaudibles, même sans aucun bruit dans la pièce.

(Peut-être également à rapprocher du fait que chez moi le téléviseur étant sur pieds, son dos peut donc "respirer" convenablement car maintenu à 17cm du mur... Espace de circulation d'air qu'on ne retrouve pas quand on fixe l'écran au mur.)

Par contre au niveau du dégagement de chaleur, il n'en est pas du tout de même concernant la face avant (à travers la dalle donc) ou là, clairement il suffit de passer debout devant l'écran pendant une diffusion en HDR, même à 60 cm de distance, pour avoir l'impression de passer devant un convecteur allumé... et ce rapporté à toute la surface de l'écran !

Personne n'est installé chez lui de la même façon, donc la façon dont la chaleur est dégagée par le TV chez quelqu'un, ne sera pas la même que chez quelqu'un d'autre.
Je n'ai pas un salon immense (20 m²), mais pas minuscule non plus. C'est un appartement en coeur de ville qui reste naturellement chaud (même en plein hivers et sans chauffage allumé, ça ne descend pas sous les 19-20°C) du fait des appartements mitoyens. Dans ce contexte, de l'automne au printemps, en fait tant que la température exterieur ne dépasse pas les 27-28°C, l'usage du ZG9 dans ma pièce reste "gérable".

Par exp, si je démarre un film de 2h en HDR alors qu'il fait déjà 23 dans le salon, à la fin du film je lis en général 26 voir 27°C au thermostat mural (cet écart est d'autant plus important que la température de la pièce est élevée au départ) !

Là où ça se complique c'est en période d'été, quand les températures extérieures dépassent facilement et largement la barre des 30°C. Dès lors, chez moi, je suis obligé d'utiliser un (vrai - donc avec dégagement d'air chaud vers l'extérieur) climatiseur de 3500W, sinon l'usage du ZG9 devient impossible, avec une température dans mon salon qui peut dépasser 33°C de jour comme de nuit, et se maintenir très longtemps, fonction de la météo, ce qui n'est absolument pas supportable et gérable. (Sans parler du fait qu'à partir d'une certaine température ambiante, je pense que le téléviseur, malgré son excellente gestion thermique générale, pourrait potentiellement en souffrir)

Voiià, avec ce téléviseur il vaut mieux être prévenu, et considérer ces informations en les rapportant à son propre espace domestique, avant acquisition.

Maintenant je pense que celui qui vit à la campagne (avec des nuits plus fraîches), en maison, avec une vrai climatisation et un salon de 30-40m², ne subira certainement pas cela comme moi.

Cela dit, pour la personne qui souhaiterait en acquérir un, je ne saurais que trop lui suggérer de se presser, car même si le ZH8 est un peu une version "light" du ZG9 (et que de mon point de vue les deux modèles auraient pu cohabiter, l'un étant plus haut de gamme que l'autre), il est prévu pour le remplacer au catalogue Sony qui ne va conserver pour le moment que la version 98'.

M'est avis que les ZG9 encore en vente sont les fins de stocks. Une fois épuisés, à part d'occasion, je pense qu'on ne les trouvera plus.

Quand au ZH8 à taille équivalent (le 85' donc), la préoccupation au niveau chaleur ne devrait pas se poser, ou de manière bien moindre :

- Il ne dispose pas du Blacklight Master Drive et il y a des chances pour qu'il embarque moins de zones de rétro-éclairage.
- De fait, je ne suis pas sûr du tout qu'il assure un pic lumineux à 4000 nits
- Son cadre est donc beaucoup plus discret parce que je pense qu'il n'a plus pour fonction d'assurer une dissipation thermique passive, ou de façon bien moins importante.
- Son coffrage qui n'a donc plus besoin d'offrir un gros volume interne, perd 3,6 cm de profondeur.
- Et sa consommation est plus basse de 180W environ.


MERCI vraiment pour ce feed-back d'utilisateur, des plus détaillé et particulièrement apprécié. :love:

C'est vrai que lors du reportage_évaluation HCFR su 85ZG9 on n'avait pas vraiment vu cette particularité, qui est en fait directement liée aux spécificités uniques du 85ZG9 (singulièrement une luminance de @ 4000 Nits :o issue de 720 zones du Dynamic Backlight Master Drive... d'où ma question.

Et encore une fois : MERCI² pour cet apport. :bravo:

Hugo


MERCI Olivier. :bravo:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13648
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Juin 2020 0:09

[Édité]
Dernière édition par Arkhnaten le 05 Aoû 2020 1:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 25 Juin 2020 7:45

Merci pour ce retour on ne peut plus détaillé. :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message