Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akarma, ARGONUSOM, blasterspyk, Brest29, ChaWARma, Chris33910, CINEPAT, Clicklemulot, cubitusmetz, Cyrano222, danywilde36, dedelynks, derffred, DFRED75, djannick, ducky083, Edis, franckymic, Hypee, lcdmen, lebellium, MoKiChU, Nicko84, nriquo, Nvidia32, passager57, philboun, Pilou69, Q950RM, qweyron, rom_one, sebas40, Sebastien.O, Seby64, TheRedDevil7, Thomas974, Whookid et 336 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Actualités: Des nouvelles technologies des téléviseurs

Message » 14 Avr 2025 13:40

hyperspace a écrit:En effet, l’écran de mon Mac a 2554 zones Mini-LED sur une superficie de 16p, nettement mieux que ta télé :grad:

Sinon tes photos manquent cruellement de luminosité et peps, on dirait des couleurs mortes. Soit tu l’as baissé spécialement la luminosité pour les photos, soit c’est le maximum que ta télé peut... dans les deux cas, je ne veux pas profiter de mes contenus dans des telles conditions...

Je vois aussi que tu as utilisé la vidéo 2020 LG OLED The Black (images 2 et 3), mais pas la même scène que moi, à la minute 1:58-1:59. Une raison pour cela ?

Y a les Exifs et y a bien 800 ISO et ouverture équivalent à F1.8, pas spécialement touché à la luminosité ni du téléviseur ni de l'APN du smartphone.

Nan, ça n'est pas la vidéo 2020 LG OLED The Black, c'est la Vidéo Demo Material Dolby Vision 10 000 nit du blu-ray Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023.

la dernière c'est LG Cymatics Jazz
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 14 Avr 2025 14:00

OK. Tu peux poster l’image au timeframe 1:59 de The Black ? Là où la bouteille disparaît et il ne restent que les bulles rouges ?

Screenshot_20250414_135940_YouTube.jpg

Et aussi à la minute 0:50, cette image :

Screenshot_20250414_135412_YouTube.jpg

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 14 Avr 2025 14:10

hyperspace a écrit:OK. Tu peux poster l’image au timeframe 1:59 de The Black ? Là où la bouteille disparaît et il ne restent que les bulles rouges ?

Je vous ai dit ça n'est pas la vidéo The Black ou LG OLED The Black j'ai que LG Cymatics Jazz et Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023: Demo Material Dolby Vision 10000 nit

Si vous avez un lien de cette vidéo LG OLED The Black , je suis partant.
Idéalement faudrait que la vidéo soit Dolby Vision histoire de ne pas Tricher, car en HDR10 y a de multiples moyens de triché et pas qu'un peut.

Si vous voulez un Massacre de Blooming quasi toutes les scènes de nuit de SONY Contraste.

Je vous ferrais ça de nuit pièce éteinte.
pinlelala

Message » 14 Avr 2025 14:20

Je n’ai pas de DV sur mon Samsung S25 Ultra, ni sur ma Tab S9, mais pas de blooming non plus.
Ce n’est pas le manque de DV qui crée le blooming... :grad:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Message » 14 Avr 2025 14:26

hyperspace a écrit:
Je n’ai pas de DV sur mon Samsung S25 Ultra, ni sur ma Tab S9, mais pas de blooming non plus.
Ce n’est pas le manque de DV qui crée le blooming... :grad:

Au terme triché vous vous comprenez ça comme ne pas créer du Blooming!!??
Je n'ai pas dit que le DV créer plus de Blooming que le HDR10, j'ai dit qu'en HDR10 et HLG y a au moins deux moyens de triché, nuance.

La vidéo qui me pose le plus de Blooming n'est paradoxalement pas une vidéo en HDR, mais une vidéo en SDR c'est la vidéo Sony Contraste qui dans quasiment toutes les scènes de nuit provoquent du blooming à fond.

Votre vidéo Youtube est-elle disponible en fichier d'excellente qualité??? sinon j'me contenterais de la version Youtube ça n'est pas grave.
pinlelala

Message » 14 Avr 2025 14:40

C’est vidéo disponible sur YouTube jusqu'à 2160p60 HDR (sur mon S25 Ultra). Cela devrait suffire à votre téléviseur pour restituer une image correcte, non ? La qualité est excellente sur mes écrans...

Je ne sais pas ce que vous entendez par "triche", moi je parle d’avoir ou pas du blooming, tout en affichant l’ensemble des bulles dans l’image qui pose problème aux Mini-LED.

hyperspace

Message » 14 Avr 2025 14:45

hyperspace a écrit:C’est vidéo disponible sur YouTube jusqu'à 2160p60 HDR (sur mon S25 Ultra). Cela devrait suffire à votre téléviseur pour restituer une image correcte, non ? La qualité est excellente sur mes écrans...

Je ne sais pas ce que vous entendez par "triche", moi je parle d’avoir ou pas du blooming, tout en affichant l’ensemble des bulles dans l’image qui pose problème aux Mini-LED.

Les deux possibilités de triches en HDR Statistique sont Plage vidéo sur limité ou bas ou faible et l'autre niveau noir bouché.

Un dernier pour la route en périphérique HDMI sortir en SDR, alors que la vidéo et le signal vidéo source est en HDR.

je ferrai aussi une vidéo en plus de photos.
pinlelala

Message » 14 Avr 2025 15:16

Je ne vois pas en quoi cela jouera dans les cas dont je t’ai parlé, reproduction 100% native sur mes devices MacBook Pro, S25Ultra, Tab S9, et sur ta télé. Elle sait reproduire une video YT et 2160p60 et HDR10, rassure-moi ?

hyperspace

Message » 14 Avr 2025 15:34

hyperspace a écrit:Je ne vois pas en quoi cela jouera dans les cas dont je t’ai parlé, reproduction 100% native sur mes devices MacBook Pro, S25Ultra, Tab S9, et sur ta télé. Elle sait reproduire une video YT et 2160p60 et HDR10, rassure-moi ?

Oui tout à fait, cependant si tu forces la Plage video sur Faible ou limité ce qui en signaux vidéo HDR Statique est possible y a moyen de baisser le Blooming, ceci étant dit via l'Application Youtube interne au téléviseur cette fonction Plage vidéo est bloqué sur Auto.
De même si tu mets un niveau noir qui ne respecte pas la norme ou la Mire à 2% ce doit d'être perceptible, ben du coup ça va artificiellement faire disparaitre une bonne partie du Blooming, dont le niveau noir à 0,050 cd/m² ce doit d'être visible aussi vu que supérieur à 0,045 cd/m².

En interne le seul truc qui ne fonctionne plus c'est le 7680*4320@HDR que ce soit HDR10 ou Dolby Vision, LG a méchamment bridé le Téléviseurs.
Truc marrant le 7680*4320@SDR fonctionne lui.
Le maximum de définition en HDR c'est 7680*4043@HDR( c'est arbitraire, c'est LG qui un jour à décider ça comme ça) via Youtube et peut-être fichier vidéos.
Bien évidement tout fonction en 4096*2160@HDR peu importe HDR10; Dolby Vision et HLG.

En externe via périphériques HDMI je devrais avoir tout 7680*4320@HDR tant en HDR10 qu'en Dolby Vision, mais je n'ai aucun périphériques HDMI 2.1.
pinlelala

Message » 14 Avr 2025 18:03

hyperspace a écrit:C’est vidéo disponible sur YouTube jusqu'à 2160p60 HDR (sur mon S25 Ultra). Cela devrait suffire à votre téléviseur pour restituer une image correcte, non ? La qualité est excellente sur mes écrans...

Bah prendre du youtube c'est quand même pas la référence hein. La compression utilisé par youtube peut très clairement faire apparaître du blooming la ou il n'y en aurait pas sur la même vidéo issu d'un bluray, c'est pas la question du 4k HDR 60fps.
A la rigueur du netflix pourquoi pas et encore..

Mais bon tester la qualité d'un TV pour du blooming sur une video youtube, c'est quand même vouloir absolument trouver la faille :hehe: :hehe:

A ce petit jeu du défaut, on pourrait aussi s'amuser à aller chercher du banding sur les oled..

C'est un débat sans fin le mini-led vs oled :roll:
agadoc

Inscription Forum: 25 Jan 2018 16:18

Message » 14 Avr 2025 18:20

Je veux bien un exemple de vidéo YouTube qui crée du blooming sur un OLED là où il n’y a pas (où, précisément ?).

Sinon il n’y a pas de débat, juste des Mini-LED données chaque année toujours plus "proches de l’OLED"...

hyperspace

Message » 14 Avr 2025 18:26

agadoc a écrit:

Bah prendre du youtube c'est quand même pas la référence hein. La compression utilisé par youtube peut très clairement faire apparaître du blooming la ou il n'y en aurait pas sur la même vidéo issu d'un bluray, c'est pas la question du 4k HDR 60fps.
A la rigueur du netflix pourquoi pas et encore..

Mais bon tester la qualité d'un TV pour du blooming sur une video youtube, c'est quand même vouloir absolument trouver la faille :hehe: :hehe:

A ce petit jeu du défaut, on pourrait aussi s'amuser à aller chercher du banding sur les oled..

C'est un débat sans fin le mini-led vs oled :roll:

Youtube compresse moins que Netflix, mis à part un souci au niveau du signal d'horloge du signal vidéo avec des sur-noirs trop haut, je ne vois rien qui puisse provoquer plus de blooming sur Youtube que sur Fichiers sauf à ce que le signal vidéo ne soit pas rigoureusement le même entre le fichier et Youtube.
À la rigueur, peut-être que le Logiciel de lecture vidéo de l'applications ou de l'OS pourrait provoquer du Blooming là où un Autre périphérique HDMI genre Panasonic DP-UB820 n'en provoquerait pas sur la même vidéo via l'application youtube intégré.

Mis à part si la vidéo est vraiment différente dans les niveau noir sous le Black-Level rien ne peut provoquer plus de Blooming.
J'ai le Blu-ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023, Disque Numéro 2, Advanced Vidéo puis dans Panel à 0% Field soit un Black Level Référence Pleine écran, ben sur mon LG 65QNED996PB le Rétroéclairage Panic et ce mets à fourmiliers façon guirlande de noël du moins quand le signal est YCbCr 4:2:2 et 12 bit, pas en RGB Complet 12 bit, peu importe si le signal vidéo est HDR10 10 000 nit ou Dolby Vision 10 000 nit.
Note jusqu'à 29,976 fps en 3840*2160, on peut être en RGB Complet 12 bit et être en HDR10 ou Dolby Vision, au-delà ça passe à un Signal vidéo SDR 8 bit RGB Complet lorsque le signal UHD est en 50 Hz et plus par exemple.

Les Téléviseurs LCD aussi peuvent parfois avoir du Dirt Effect même si moins prononcé.
pinlelala

Message » 14 Avr 2025 18:43

hyperspace a écrit:Je veux bien un exemple de vidéo YouTube qui crée du blooming sur un OLED là où il n’y a pas (où, précisément ?).

Sinon il n’y a pas de débat, juste des Mini-LED données chaque année toujours plus "proches de l’OLED"...

J'ai pas parlé de blooming sur oled :hein:
J'ai juste dit que youtube c'est pas une référence pour tester la qualité d'un TV, et qu'a ce petit jeu, tu trouveras toujours des défauts aux uns ou aux autres sans que ce soit pour autant gage de qualité.

pinlelala a écrit:
Youtube compresse moins que Netflix, mis à part un souci au niveau du signal d'horloge du signal vidéo avec des sur-noirs trop haut, je ne vois rien qui puisse provoquer plus de blooming sur Youtube que sur Fichiers sauf à ce que le signal vidéo ne soit pas rigoureusement le même entre le fichier et Youtube.

Netflix compresse plus mais mieux, sans que ce soit pour autant une référence absolu, mais faut faute de merles...
agadoc

Inscription Forum: 25 Jan 2018 16:18

Message » 14 Avr 2025 18:58

agadoc a écrit:
hyperspace a écrit:Je veux bien un exemple de vidéo YouTube qui crée du blooming sur un OLED là où il n’y a pas (où, précisément ?).

J'ai pas parlé de blooming sur oled :hein:
J'ai juste dit que youtube c'est pas une référence pour tester la qualité d'un TV, et qu'a ce petit jeu, tu trouveras toujours des défauts aux uns ou aux autres sans que ce soit pour autant gage de qualité.

pinlelala a écrit:

Netflix compresse plus mais mieux, sans que ce soit pour autant une référence absolu, mais faut faute de merles...

Ben c’est le sujet... cette vidéo, à la minute 1:59, provoque du blooming sur du Mini-LED, jusqu'à la preuve du contraire, et pas sur l’OLED...
Après si vous voulez accuser YouTube, OK... ce n’est pas moi qui regarde de toute façon...

hyperspace

Message » 14 Avr 2025 22:17

hyperspace a écrit:OK. Tu peux poster l’image au timeframe 1:59 de The Black ? Là où la bouteille disparaît et il ne restent que les bulles rouges ?

Un vidéo:

https://www.dropbox.com/scl/fi/bdpn2tjy5sv5ud34q2bpa/2025-04-14-21.40.27.mp4?rlkey=qdd2c9fp7thjwgytrmgsyxbxo&st=jg67sxll&dl=1

Image
Données Exifs:
Taille: 1,61 Mo
Type: Image
Importé le: 14/04/2025 21:39
Date de prise de vue :14/04/2025 9:39 PM
Date de création: 14/04/2025 9:39 PM
Dimensions: 4000 x 1800
Points par pouce: 72 x 72
Profil de couleurs :sRVB
Orientation: Horizontale (normale)
Marque de l’appareil photo: OnePlus
Modèle de l’appareil photo: IN2023
Focale: 6,6 mm
Vitesse d’obturation 1/120 s
Ouverture: f/1,8
ISO: 160
Mesure: Mesure centrale pondérée
Flash: Désactivé, sans flash
Balance des blancs: Auto

Image

Là y a du Blooming car ça fait comme pour les étoiles j'aurai dû choisir un autre mode que le mode d'image Vif et peut-être évité le contraste dynamique Automatique sur élevé aussi:
Édit2: en fait, je viens de revoir la vidéo dans le noir complet et à 1 minutes et 57 en fait avec mes yeux y a pas de Blooming, mais y en à entre 1 minutes 59 et jusqu'a la fin en gros.
Nan le vrai problème c'est que sur un capteur de smartphone qui plus est à 800 ISO ou plus y a bien trop de bruit de capteur du coup les photos et vidéos prises au smartphone ne sont pas réellement représentative de ce qu'on verra en vrai avec nos yeux !!!

Image
C'est le même problème que dans StarField Moyen du Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023 Disque N°1.

Avec un LCD IPS-ADS de BOE ou un LCD VA ou un LCD HVA ou LCD WHVA cette scène serait bien meilleur que ça:

Taille: 1,19 Mo
Type: Image
Importé le 14/04/2025 21:46
Date de prise de vue: 14/04/2025 9:45 PM
Date de création :14/04/2025 9:45 PM
Dimensions: 4000 x 1800
Points par pouce: 72 x 72
Profil de couleurs: sRVB
Orientation: Horizontale (normale)
Marque de l’appareil photo: OnePlus
Modèle de l’appareil photo: IN2023
Focale: 6,6 mm
Vitesse d’obturation: 1/27 s
Ouverture: f/1,8
ISO: 1250
Mesure: Mesure centrale pondérée
Flash: Désactivé, sans flash
Balance des blancs: Auto

vidéos: https://www.dropbox.com/scl/fi/ynbpzju5e0vlyktb1krbb/2025-04-14-21.44.06.mp4?rlkey=2ugvlmux03izt5jqvcs3cqpxk&st=h4tc1red&dl=1

https://www.dropbox.com/scl/fi/f6x6xyqbaaxj8rju3jejc/2025-04-14-21.42.19.mp4?rlkey=9ku0g05lmgtvu5fg631ukd4qo&st=g3xdy2ix&dl=1

Edit: comme par hasard les photos et vidéo prise par mon One Plus 8 Pro rend bien mieux affiché depuis mon OnePlus 8 Pro ou là y a aucun blooming, ceci étant dit il ne faut pas faire confiance en les applications standard non pro, notamment les Navigateur internet tel que google chrome
Dernière édition par pinlelala le 15 Avr 2025 9:45, édité 2 fois.
pinlelala

Retourner vers Ecrans UHD 4K