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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 20 Sep 2018 11:41

philb a écrit:
thales a écrit:
J'ai le même écran que toi et j'ai fais calibrer cet écran.

En SDR,rien a redire

En HDR (avant la 1134) je suis désolé mais je n'ai pas mieux que mon ancien HU8500 qui date de 2015 ( et calibré par Cédric aussi) !
Un comble pour un écran censé être de la folie en HDR!!

Donc oui quelque chose ne va pas dans le calibrage HDR de cet écran...Et oui un pro sait très bien quand quelque chose "cloche" (avant firmware 1134)...

Thales le problème vient plus de ce 1134 que des qualité de C Louis car depuis la 1134 c'est un autre téléviseur !
Il est passé de nouveau chez toi pour recalibrer ton Q9 ou il t'as donné des conseils par téléphone?
Etant donné le bon en avant de cette MAJ ;une nouvelle calibration me semble indispensable sur site!!!! .
par exemple le pompage du local dimming qu'il t'a atténué ;en 1134 ;il est bien moins présent ;la différence n'est pas petite elle est énorme .


+1 mais je comprend que c'est un peu rageant ...
AlexScan
 
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Message » 20 Sep 2018 12:04

AlexScan a écrit:
squall049 a écrit:Bien honnêtement, je ne vois pas ce que ça apporterait à Cédric Louis de venir ici pour discuter de ça :wtf:
Il est payé par les genss qui naviguent aussi sur ces forums pour venir faire ces calibrages certifiés à domicile, pas pour leur dire comment régler eux mêmes leur TV. Enfin ce n'est que mon avis :).

Mais je ne pense pas que tu puisses dire que ce que obtiens est mieux que ce qu'il fait sur ces calibrages ou alors, cela voudrait dire qu'on paye le prix fort pour pas grand choses :S. Donc il y a forcément une raison pour ces différences de réglages !


Adri91ano a écrit:Effectivement, je rejoins squall049 sur ce point.
Au vue du matériel utilisé par Cédric Louis, je pense qu'il sait ce qu'il fait...
Ou sinon ça voudrait dire que son calibrage n'est qu'une vaste fumisterie. Cela m'étonne quand même un peu de remettre en question ses réglages.


Il pourrai faire comme Kazuya par exemple, pro-calibrateur qui a + de 15000 messages à son actif, notamment dans la section VP, on pourrai discuter de plein de chose très technique, et à contrario il a bcp à gagner car même si il donne des "tips" pour certain réglages il va donner encore plus envie aux gens de faire calibrer leur écrans en se faisant connaitre. (mais bon il a pas besoin de ça je pense)

Je ne dit pas qu'il ne fait pas bien son boulot, mais il peut être loupé quelque chose avec le Q9, d'ailleurs avec Kaz on est pas encore sur de comment bien calibrer un écran LCD FALD en HDR, car le local dimming + traitements d'images fausse tellement la donne que les mesures deviennent délirantes suivant les mires... et qu'il faut faire des choix car on ne pas avoir une calibration parfaite, donc si il était ici il pourrait nous dire pourquoi il calibre comme ça.

Il faut donc passer une bonne partie de la calibration à teste à l'oeil dans des scènes tests et des mires pour éviter de trop gros écarts, et cela prend un temps fou, je en pense pas que Cédric Louis est passé autant de temps sur les différents Q9 qu'il a calibré que moi sur le miens (de plus il a calibré différentes tailles donc le LD n'est pas similaire), même si il est plus fort que moi et va plus vite ...

Et autre chose il utilise un générateur de mires HDR si je ne me trompe pas ?

J'utilise le PCHC avec Calman/MadVR qui est aussi ma source de lecture (MPC avec MadVR), donc j'ai exactement le rendu de ma calibration et je peux tester en "presque live" les changements, donc je n'ai pas son matos mais je compense une partie comme ça ...

Donc vous ne voulez pas tester mes réglages car vous avez fait calibrer les vôtres par Cédric , c'est votre droit de ne pas me prendre au sérieux car je ne suis pas un professionnel qualifié ... c'est juste dommage pour la communauté ici présente car on pourrait fournir un réglage global HDR qui tiens la route pour ceux qui ne peuvent/veulent pas faire calibrer leurs écrans...



J'attends une réponse de Cédric sur un sujet, et je te redis Alex ^^.

Mais la base de notre calibrage à thales date du mois de juin donc il y aurait surement tout à reprendre de 0 comme vous dîtes, mais là .. c'est une autre histoire ....
squall049
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Message » 20 Sep 2018 12:43

philb a écrit:
thales a écrit:
J'ai le même écran que toi et j'ai fais calibrer cet écran.

En SDR,rien a redire

En HDR (avant la 1134) je suis désolé mais je n'ai pas mieux que mon ancien HU8500 qui date de 2015 ( et calibré par Cédric aussi) !
Un comble pour un écran censé être de la folie en HDR!!

Donc oui quelque chose ne va pas dans le calibrage HDR de cet écran...Et oui un pro sait très bien quand quelque chose "cloche" (avant firmware 1134)...

Thales le problème vient plus de ce 1134 que des qualité de C Louis car depuis la 1134 c'est un autre téléviseur !
Il est passé de nouveau chez toi pour recalibrer ton Q9 ou il t'as donné des conseils par téléphone?
Etant donné le bon en avant de cette MAJ ;une nouvelle calibration me semble indispensable sur site!!!! .
par exemple le pompage du local dimming qu'il t'a atténué ;en 1134 ;il est bien moins présent ;la différence n'est pas petite elle est énorme .


Salut

Oui...et non... : Effectivement Samsung ,comme les autres , ne devrait pas sortir une version "bêta" d'un écran...On est d'accord !

Mais tout de même ;n'oublions pas deux choses :

1-Cedric est un expert et il sait très bien qu'au moment de calibrer nos écrans que cela ne vas pas...Et un pro se doit de signaler a son client les soucis majeurs de faire un calibrage en l’état (comme utiliser 50% de la capacité de nos écrans :mdr: ) . Puis de nous indiquer soit de patienter ,soit d'arriver au point n°2 de ma réflexion ...
2-De rajouter un forfait mise a niveau du calibrage a un cout plus intéressant.
Dans les deux cas le client sait vraiment a quoi s'en tenir ce qui n'est pas le cas aujourd’hui ...

Je suis dans l'informatique et il arrive souvent qu'un client vienne me voir pour des bugs et ils veulent une réinstallation complète du système.
Si je suis a 1 mois d'une nouvelle version du système d'exploitation (et que le bug n'est pas vraiment "bloquant"),je leur propose systématiquement de patienter pour éviter des frais.
Tous du moins je leur expose les faits puis c'est a eux de décider...

Je ne m’étalerais plus sur Cédric ,pour le moment, qui est une personne pour qui j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ces compétences techniques.Je vais voir avec lui comment se passe ma demande d'un second calibrage et en fonction de cela j'aviserais .
Mais je me demande si cela ne vaiux pas le coup d'attendre la venue du HDR10 +...

Pour répondre a ta question : j'ai contacté Cédric par tel et mail et il m'a communiqué le calibrage d'un autre 75 pouce pour l'appliquer au miens... :ko: Cela part d'un bon sentiment mais du coup cela remet en cause certaines de nos discussions...Et j'aurais préféré une proposition de calibrage...
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Message » 20 Sep 2018 14:31

oui; il faut se mettre a sa place il n'est pas responsable des MAJ des téléviseurs ;il les subit comme nous...C'est Samsung qui aurait du sortir dès la commercialisation une TV "aboutie".
et qui te dis que Samsung allait faire des MAJ?
comment veux tu qu'il fasse s'il vient a la maison passe une heure a calibrer et te dis qu'il arrive a rien ...t'aurais plutôt envie de changer dar dar de TV plutôt qu'attendre une éventuelle MAJ...et ton calibrateur il a fait le job il a pas eu de résultats mais il a fait le job...bref c'est complexe et je me met a ta place ,tout recommencer ;refacturer...Bref ...
Me concernant ;je voulais faire une calibration mais quand Alex a mis en évidence le problème du Caméleon" et que j'ai pu facilement le mettre en évidence sur plein de films là je me suis dit que ce n'était pas possible de calibrer cette TV avec de telles variations .Et je vais te dire franchement sans la 1134 je m'en serais séparé au plus vite .Comprend bien;je te dis pas que j''ai été plus malin ,acheter une telle TV ,t'as juste envie d'avoir la plus belle image des images d'ou la calib.
C'est Samsung le responsable personne d'autre

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
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Message » 20 Sep 2018 15:22

Pour le premier client avec le nouveau tv je peux comprendre...
Mais il a calibré (en " avant première") avec Nicolas Becuwe (hdfever) un 65Q9 .
Il connait le tv avant d'aller chez les "vrais" client donc il sait exactement de quoi il en retourne.

Déontologiquement le client suivant doit être prévenu avant son déplacement des soucis du tv : c'est pour moi la seule façon de faire qui soit valable.Le client sait a quoi s'en tenir et il valide ou pas le calibrage.
Dés qu'on a connaissance d'un soucis il faut prévenir le client et même savoir refuser un calibrage...

Parce que franchement si il m'avait signalé le soucis des tv calibrés avant le mien je n'aurais pas annuler le calibrage ,mais je l'aurais retardé au minimum...jusqu' au firmware correcte.Et si pas de firmware correcte alors pas de calibrage car on parle tout de même de 370 euros.

Pour faire une autre analogie ,j'ai des clients pour qui mes services seraient presque aussi chère que leur matos ,j'ai donc deux solutions:
1-je dit rien et j'encaisse
2-Je leur signale et ils font leur choix
Tu as compris que c'est l'option N°2 que je propose systématiquement.

Et puis franchement proposer le calibrage d'un autre écran... on est dans la bricole la...
Il devrait se servir de ça pour rajouter un forfait "Mise a jours calibrage"...et tous le monde serait content.Mais attention toujours en précisant lors du calibrage initiale si il y a un soucis.
thales
 
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Message » 20 Sep 2018 15:31

Effectivement, vu le coût (justifié) d'un calibrage par un pro il est préférable que la valse des mises à jour firmware se calme.

En général au bout de combien de temps Samsung ne fait il plus de MAJ ?
FLO.255
 
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Message » 20 Sep 2018 15:36

Attention FLO.255 des mises a jour comme celle ci sont rare.Je veux dire qu'il est tout de même rare qu'une mise a jour modifie autant le tv.
Mais la avec ce Q9 on est partie de loin... :wink:
Sinon sur mon HU8500 (avec sek3500) de 2015 j'ai reçus des mise a jours jusque début 2018 :mdr:
thales
 
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Message » 20 Sep 2018 16:50

Disons que oui, payer 370€ pour avoir quelque chose d’obsolete au bout de 2mois tellement la maj est importante est un peu frustrant !
Ma tv a ete calibré sur 1500 nits, donc je suppose en plus que maintenant on peu grimper plus haut!
L’idee de thales d’un forfait mise a jour est cohérent pour cet ecran. La principale faute a samsung ...

Apres, cedric ne pouvait pas savoir que samsung ameliorerait autant leur gestion du ld ... il faudrait trouver un compromis pour les 2 parties...
Dernière édition par squall049 le 20 Sep 2018 16:56, édité 2 fois.
squall049
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Message » 20 Sep 2018 16:53

Bon ben ça me laisse le temps de payer mon TV et de mettre des sous sous de côté et d'ici là on aura tous de la 4k hdr 10+ :ane:
FLO.255
 
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Message » 20 Sep 2018 16:56

Surtout que c'est dur pour Cédric car il a bcp de demande et doit se déplacer dans toute la France ... pour ceux qui sont en RP il reste Kazuya "au pire" (qui va venir se faire la main sur le mien pour calibrer au mieux ce maudit Q9 en HDR)
AlexScan
 
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Message » 20 Sep 2018 18:12

Il faut pas tout confondre non plus, Cédric ne peut pas savoir si le bug en question sera solutionné par mise à jour... Pour ma part jamais je ne ferais calibrer un tv fraîchement sorti... de plus quand on sait qu'une grosse mise à jour hdr10+ doit arriver... il va sûrement apprendre de cette situation et proposé un forfait mis à jour de la calibration peut être...
DSL.il me manquait des messages et ce que je dis à déjà été dit lol
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Message » 20 Sep 2018 18:15

Nous sommes d’accord la dessus, mais sachant la tv instable, c’etait une certitude ca :).
On verra si on arrive a ce petit forfait revision post maj !
squall049
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Message » 20 Sep 2018 18:44

squall049 a écrit:Nous sommes d’accord la dessus, mais sachant la tv instable, c’etait une certitude ca :).
On verra si on arrive a ce petit forfait revision post maj !


C'est exactement ça!!!Mais certains lisent entre les ligne j'ai l'impression....C'est décidément difficile de se faire comprendre :ane:
thales
 
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Message » 20 Sep 2018 19:39

Bonjour, effectivement je ferai une maj sur tous les Q9 que j'ai calibrés, durant les tournées prochaines ! :) Vous pouvez me contacter par mail pour les modalités.
Maintenant les Q9 fonctionnent correctement, a condition que certain paramètres en HDR reste par défauts, car le mappage de la gamme d'affichage / tonalité est basé sur ces paramètres.
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Message » 20 Sep 2018 19:56

Très pro !
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