Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, Anotherdaylight, aquel5, Aygo-69, Brest29, ChaWARma, ChrisJohn, Cyrano222, djinn77, Flyingboy, Fredonice06, freeman08, FZ26, Guigui-Duf, harismegzari, indebeul, jeankigrogne, john-peter 1, julienctr, kapo60, Lestatdlc, lorand94, Manson79, mule perverse, Nvidia32, paepa, passager57, patriceonkyo, PauloBkn, Psymon57, Remind, Rusepoix, serge31, stef44, Vincent, Zell555, ZOZOSLOREN et 399 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

HDR10, HDR10+, dolby vision et consort ..

Message » 30 Sep 2023 14:39

kougelhof67360 a écrit:rebonjour certaines personnes d'entre vous pensent-elles que l'image des tvs samsung serait encore meilleure si les tvs samsung avaient le dolby vision (iq) ?



Non, car y a l'intégration du PQ qui est la base du HDR10 et chez Samsung, elle est suffisamment bien intégrée et performante que ça ne change rien, pour le reste y HDR10+.

Tu peux faire du Dolby Vision sur une base de HDR10 autrement appeler Perceptual Quantizer, ou de le HLG qui est un HDR de la NHK et de la BBC.

Tu peux faire du IQ sans avoir de IQ par exemple Philips le fait sur ses modèles de Téléviseur 2023.

De toute façon au vu de comment les Réalisateurs Massacre le Dolby Vision en bouchant les ombres et les sombres en baissant le Contraste en basse lumière, en écrêtant à mort la luminance et en baissant la Dynamique franchement s'ils font tous ça on peut s'en passer du Dolby Vision.
Si c'était fait correctement on ne devrait pas le remarquer quand on regarde un film ou une séries en Dolby Vision.

Et le Dolby Vision en SVOD type Netflix et Disney+ est encore plus merdique et nul.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 30 Sep 2023 14:45

Fafa a écrit:Pour avoir comparé à plusieurs reprises le HDR10 et le DV (que ce soit en film ou en JV), il est évident que je n'irais pas choisi un diffuseur non compatible DV.
Je pense que ça répond à ta question. :wink:



Non, il faut avoir deux téléviseurs un Samsung S95C et un Panasonic MZ2000, et d'afficher la même vidéo synchronisée l'une en HDR10 de base et l'autre en Dolby Vision.

D'autant qu'avec un Panasonic DP-UB820, en HDR10 et HLG pendant la lecture du film en HDR10, tu peux pimper le HDR10, tu fais touche Option puis Réglage de l'image puis dans le menu HDR Optimal, et là tu peux modifier Dynamique, Luminosité, Courbe de Teinte de Gris, Courbe de Teinte de Blanc, Gamma.
Et là le Film n'a en pratique rien à envier au Dolby Vision que les réalisateur nous refourguent de force.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 30 Sep 2023 16:03

Punaise. Heureusement que tu es là pour m'apprendre à faire des tests de TV... :hehe:

Non, il faut avoir deux téléviseurs un Samsung S95C et un Panasonic MZ2000, et d'afficher la même vidéo synchronisée l'une en HDR10 de base et l'autre en Dolby Vision.
Cela dit, ceci serait intéressant.

Mais :
De toute façon au vu de comment les Réalisateurs Massacre le Dolby Vision en bouchant les ombres et les sombres en baissant le Contraste en basse lumière, en écrêtant à mort la luminance et en baissant la Dynamique franchement s'ils font tous ça on peut s'en passer du Dolby Vision.
Si c'était fait correctement on ne devrait pas le remarquer quand on regarde un film ou une séries en Dolby Vision.

Et le Dolby Vision en SVOD type Netflix et Disney+ est encore plus merdique et nul.
tu m'excuseras que si un jour, ce comparo se fait, je me fierai plutôt à la calibration de David et éventuellement à mes réglages pour éviter de devoir écrire ce genre d'impressions. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Sep 2023 16:27

Fafa a écrit:Punaise. Heureusement que tu es là pour m'apprendre à faire des tests de TV... :hehe:

Non, il faut avoir deux téléviseurs un Samsung S95C et un Panasonic MZ2000, et d'afficher la même vidéo synchronisée l'une en HDR10 de base et l'autre en Dolby Vision.
Cela dit, ceci serait intéressant.

Mais :
De toute façon au vu de comment les Réalisateurs Massacre le Dolby Vision en bouchant les ombres et les sombres en baissant le Contraste en basse lumière, en écrêtant à mort la luminance et en baissant la Dynamique franchement s'ils font tous ça on peut s'en passer du Dolby Vision.
Si c'était fait correctement on ne devrait pas le remarquer quand on regarde un film ou une séries en Dolby Vision.

Et le Dolby Vision en SVOD type Netflix et Disney+ est encore plus merdique et nul.
tu m'excuseras que si un jour, ce comparo se fait, je me fierai plutôt à la calibration de David et éventuellement à mes réglages pour éviter de devoir écrire ce genre d'impressions. :wink:



Et bien alors ce sera bien pire, j'ai le Screen Brightness aussi appeler niveau noir à 63 sur 100 par défaut, il est par défaut à 50 sur 100 en sortie de carton.
J'ai le Contraste entre 78 et 92 suivants le mode d'image et de-ci c'est du Dolby Vision ou du HDR10.
J'ai le Contraste Dynamique Automatique sur Élevé, et le LED -Local Dimming sur Élevé car sinon on voit que dalle.
Et en Dolby Vision les zones sombres de l'image sont bouchers sauf démonstration technologique tel que Demo Material et les vidéos de Jay de la chaine YouTube et site internet Le Labodejay, sa vidéo de la Mustang pas de noirs bouchers.

Ceci dit dans une pièce dans le noir complet, d'après le Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023, d'après le test Dynamic Low Range et le test Brightness celui de la mire à 2% (on doit voir à peine à peine le 2% du test Brightness), il faut mettre le Screen Brightness entre 39 et 47 suivants si on est en Dolby Vision ou HDR10 et aussi fonction des modes d'image, par exemple en HDR10 dans le noir complet si j'utilisais le Mode d'image Filmmaker mode, c'est Screen Brightness à 47.
On doit mettre plus proche de 42 en Dolby Vision dans une pièce non éclairée, après ça va déprendre du mode d'image, mais si c'est mode d'image Cinéma alors c'est 42 de Screen Brightness.

Mais de toute façon, je suis tout le temps dans une pièce éclairé soit par l'astre du jour bonjour, soit par une ampoule de salon, donc ce faisant, je suis tout le temps en mode d'image VIF et Screen Brightness à 63 sur 100.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 09 Oct 2023 11:09

Une fois n'est pas coutume, j'ai pensé à toi, quand tu disais ça :

Et le Dolby Vision en SVOD type Netflix et Disney+ est encore plus merdique et nul.

Je regarde très peu de SVOD.

Fan de John Wick, j'ai commencé à regarder The Continental sur Prime Video.
L'image (et le son d'ailleurs) sont mauvais.
Le HDR10, c'est sur 10bit, pas sur 6 et demi! :lol:

En tout cas, c'est clairement un problème de diffusion de la part de Prime et non une volonté du réalisateur.
Sur Netflix, les quelques séries que j'ai pu voir proposent une image bien meilleure (et absolument pas rebutante).
Idem sur Disney+. Quand je passe devant la Reine des Neige, l'image est tout à fait correcte.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Oct 2023 12:31

Peut être que ça va dépendre du FAI et du serveur de cash de la plateforme de chaque FAI !!??

mais moi sur la série The Mandalorian les épisodes de la saison un y a plein d'artefacts en basse et très basse lumière dans les sombres et zones noir de l'image.
De plus la luminance et la dynamique était trop faible.

ceci dit j'ai une version 28.00 du décodeur DOLBY VISION dans mon LG 65QNED996PB, et puis y a la version du décodeur H.265 qui joue sur la qualité de Quantisation du mouvement et sur le taux de contraste de l'image source.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Oct 2023 10:47

bonjour .
comment se fait il que ma tv ne bascule pas en hdr10+ sur prime ? C'est prime qui donne de fausse infos ?
soho
 
Messages: 281
Inscription Forum: 25 Fév 2019 9:27
  • offline

Message » 24 Oct 2023 11:04

soho a écrit:bonjour .
comment se fait il que ma tv ne bascule pas en hdr10+ sur prime ? C'est prime qui donne de fausse infos ?



Non, c'est juste que le contenu que tu regardes film ou série n'est pas en HDR10+.

D'autant plus que de plus en plus de contenu sont en Dolby Vision, hors le plus souvent la base du Dolby Vision c'est du HDR10, soit du Perceptual Quantizer.

Sauf quand on Film là par exemple l'iPhone filme en Dolby vision avec sa caméra la base, c'est du HDR HLG.
Dernière édition par pinlelala le 24 Oct 2023 11:28, édité 2 fois.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Oct 2023 11:24

pinlelala a écrit:
soho a écrit:bonjour .
comment se fait il que ma tv ne bascule pas en hdr10+ sur prime ? C'est prime qui donne de fausse infos ?



Non, c'est juste que le contenu que tu regardes film ou série n'est pas en HDR10+.

D'autant plus que de plus en plus de contenu sont en Dolby Vision, hors le plus souvent la base du Dolby Vision c'est du HDR10+.

Sauf quand on Film là par exemple l'iPhone filme en Dolby vision avec sa caméra la base, c'est du HDR HLG.


... :wtf: :wtf: :wtf:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14175
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 24 Oct 2023 13:15

soho a écrit:bonjour .
comment se fait il que ma tv ne bascule pas en hdr10+ sur prime ? C'est prime qui donne de fausse infos ?

Bonjour,
j'ai la même chose sur le Hisense U8KQ,avant la lecture du film il est affiché UHD HDR10 et dés que je lance la lecture puis vérifier il m'affiche HD pas UHD pourtant le HDR est bien sélectionné dans les paramètres de Prime-vidéo ensuite vérifier dans les paramètres de l'image de la TV tous les modes sont en HD ou SD c'est à dire Standard,Filmmaker,Cinéma ... etc pas HDR Standard,HDR Filmmaker,HDR Cinéma ... etc !
pas tous les films bien-sure, certains films !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17642
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 24 Oct 2023 14:18

Salut,
Comme beaucoup l'absence de Dolby vision me gêne pour le S95C. Actuellement il y a des prix intéressants qui l'amène, pour le 65 pouces, à moins de 2000 euros ce qui en fait un rapport qualité prix excellent je trouve.
Pour tout dire je ne suis fanboy d'aucune marque mais à choisir je pencherais pour du Pana mais plus de LZ1500 et le 2000 arrive des prix qui frisent le ridicule à mon sens.
Le S95C est à ce jour le TV qui m'intéresse le plus MAIS l'absence de DV me freine.

l’absence de DV pour un écran de ce niveau me gêne en me disant que je verrais plus de contenu en HDR 10 qu'en HDR 10+.
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 24 Oct 2023 16:53

merci pour vos réponses . donc ça veut dire que prime affiche sur le bandeau HDR10+ mais le diffuse en HDR c'est normal ça ? jamais eu ça avec le DV .. Après le HDR me dérange pas .
soho
 
Messages: 281
Inscription Forum: 25 Fév 2019 9:27
  • offline

Message » 24 Oct 2023 17:03

soho a écrit:merci pour vos réponses . donc ça veut dire que prime affiche sur le bandeau HDR10+ mais le diffuse en HDR c'est normal ça ? jamais eu ça avec le DV .. Après le HDR me dérange pas .



Soit un problème technique, une incompatibilité.
Peut-être, c'est temporaire.
Peut-être que le problème vient du téléviseur.
C'est peut-être un problème de Cache Serveur chez le FAI.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 25 Oct 2023 8:26

pinlelala a écrit:
soho a écrit:merci pour vos réponses . donc ça veut dire que prime affiche sur le bandeau HDR10+ mais le diffuse en HDR c'est normal ça ? jamais eu ça avec le DV .. Après le HDR me dérange pas .



Soit un problème technique, une incompatibilité.
Peut-être, c'est temporaire.
Peut-être que le problème vient du téléviseur.
C'est peut-être un problème de Cache Serveur chez le FAI.


Bon je vais me contenter du Hdr10 qui me convient et attendre peu un voir s'il y a des modif du côté de prime . :)
soho
 
Messages: 281
Inscription Forum: 25 Fév 2019 9:27
  • offline

Message » 15 Nov 2023 21:42

Fafa a écrit:La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???


J adore la description de ta config :D et partage ton avis malgré des heures de réglages sur mes Philips oled 804 et 808, tous deux associées à leur Apple TV 4K et tous le packages des svod en premium …
Même s il est vrai que les Philips permettent beaucoup (trop) de réglages et on arrive à faire des compromis. :)
Kevin26
 
Messages: 142
Inscription Forum: 13 Jan 2021 19:28
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K