Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barney gumble, Bedouille69-CX-Denon, boston, Bravvv, Brest29, Cool-Spot, cubitusmetz, davidsto, dedelynks, djinn77, fabien2311, fred1174, gghenri4, GuiGou_013, jeankigrogne, Joysith2332, Kafir, kika, lcdmen, Lestatdlc, lethib, looping62, manner, Manson79, MISTERBING17, om0013, Pepere98, pkoka, Puppy75, rocky69, Skywan, soho, stef44, ted59100, vinchlevrai, wookie, xjr1300 et 395 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

HDR10, HDR10+, dolby vision et consort ..

Message » 24 Jan 2022 20:40

Pourquoi lorsque je visionne un film encodé en HDR tout est extrêmement sombre ... carrément inregardable.
Ces procédés sont sensés améliorer le contraste .. rechercher du détail autant dans les clairs que dans les sombres .. nop .. non seulement c'est très sombre (euphémisme) mais les couleurs sont délavées en prime. La télé est pourtant de toute dernière génération et haut de gamme avec toutes les spécificités HDR.
J'ai loupé quoi ventre saint gris ? :ko:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 24 Jan 2022 21:17

griosu a écrit:Pourquoi lorsque je visionne un film encodé en HDR tout est extrêmement sombre ... carrément inregardable.
Ces procédés sont sensés améliorer le contraste .. rechercher du détail autant dans les clairs que dans les sombres .. nop .. non seulement c'est très sombre (euphémisme) mais les couleurs sont délavées en prime. La télé est pourtant de toute dernière génération et haut de gamme avec toutes les spécificités HDR.
J'ai loupé quoi ventre saint gris ? :ko:



... les membres du forum susceptibles de te venir en aide vont vouloir savoir ...

1) La marque et le modèle du TV en question ...

2) Le mode image concerné ainsi que les réglages adoptés ...

3) Les sources HDR en question, BluRay ?, streaming ?, mkv ? ... :wtf:

Si tu possèdes un LG, alors il y a des chances pour que l'ASBL soit concerné ... :wink:

... regarde ici :

post180859787.html#p180859787
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14153
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 24 Jan 2022 21:29

:thks:


-Philips miniled 65PML9636
• Dalle 10 bits 100Hz Ultra HD/4K
• Processeur : P5 Perfect Picture Engine Gen5 (AI)
• Fonction P5 Perfect Sharpness Ultra Resolution
• Fonction P5 Perfect Contrast
• Fonction P5 Perfect Color (WCG, Wide Color Gamut)
• Fonction Ambilight + Hue
• Fonction Perfect Natural Reality
• Compatibilité HDR10 et HDR HLG
• Compatibilité HDR10+ et HDR10+ adaptive
• Compatibilité HDR Dolby Vision
• Compatibilité HDCP 2.2
• Compatibilité HEVC
• Compatibilité Dolby Atmos

- Fichiers Mkv

J'ai un peu tout exploré comme réglages dans la pléthore de possibilités .. essentiellement sur le contraste .. en passant de "arrêt" jusque "maximum .. contraste général et contraste local.
Que ce soit en préréglages HDR "home cinéma ...HDR "filmmaker" ... HDR "vif" ... "HDR" préférentiel ... "Calman"

Par contre sur un bon 1080p SDR c'est magnifique .. dense .. coloré .. nuancé .. contrasté .. détaillé .. superbe upscaling à ne pas voir la différence avec un film natif UHD/4k

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 24 Jan 2022 21:38

... désolé, je ne connais pas du tout les TVs Philips ... :oops:

Perso, je commencerais par désactiver les options suivantes, sait-on jamais ... :wink:

• Fonction P5 Perfect Sharpness Ultra Resolution
• Fonction P5 Perfect Contrast
• Fonction P5 Perfect Color (WCG, Wide Color Gamut)
• Fonction Perfect Natural Reality

... soit ton TV a un souci ou alors souci de câble HDMI, soit un des réglages activés met le bronx en HDR ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14153
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 24 Jan 2022 22:11

Soucis de câble dis-tu ... au fait que j'y pense il ne faut pas un câble HDMI particulier ? ... genre récent 2.0 ou 2.1 .
J'ai le câble que j'avais sur mon ancien plasma pana 1080p de 2011 .. il date de cette époque donc ... aucune idée de sa "norme"
Ca pourrait être ça? ... :hein:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 24 Jan 2022 22:19

... ben oui, il te faut au minimum un câble HDMI 2.0 ... :wink:

Norme HDMI 1.4 : compatible 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels) à 24, 25 et 30 images/s et compatible 3D. Débit maximum 10,2 Gbps.

Norme HDMI 2.0 : compatible 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels) à 24, 25, 30 et 60 images/s, compatible HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision). Espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020 et échantillonnage des couleurs jusqu’en 4:4:4 pris en charge. Débit maximum 18 GBits/sec.

Norme HDMI 2.1 : compatible UHD 4K, 8K et 10K à 24, 25, 30, 60 et 120 i/s, compatible HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision). Débit de données porté à 48 GBits/sec. Mode jeu VRR (Variable Refresh Rate) et ALLM (Auto Low Latency Mode).
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14153
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 24 Jan 2022 22:22

Arfff .... mais quel con :lol: pas pensé à ça ... :ohmg:

Merci l'ami .. je vais regarder ce soir en rentrant ... j'ai un câble tout neuf dans sa boite .. un 2.0 ou 2.1 qui devait aller sur un projo.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 25 Jan 2022 10:19

J'étais fatigué hier soir :zzzz: ... le câble hdmi n'a rien à voir dans ce cas puisque les fichiers sont lus sur clé usb pluggée directement sur la télé. :hein:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 25 Jan 2022 10:26

ha enfin un autre qui trouve aussi hdr très sombre alors ça dépend des tv une moyen gamme sera pire que un très haut gamme.
mais dans tout les cas oui ça sera toujours plus sombre que le même film en SDR c'est pour que je regarde plus de film en HDR.
c'est juste une connerie marketing fait pour nous changé de TV. en 2016 j'y croyais j'avais acheté un 65dx900 pour testé j'ai vite compris l'arnaque marketing du coup je me suis fait remboursé la TV
piratees
 
Messages: 683
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2022 10:32

piratees a écrit:ha enfin un autre qui trouve aussi hdr très sombre.............


:o :hein: :mdr:

piratees a écrit:......alors ça dépend des tv une moyen gamme sera pire que un très haut gamme....


:hein: ben faut pas demander :wtf:

Les ingés se saignent pour pondre une foultitude de traitements de l'image et du son .. des normes à n'en plus finir HDR10 ...10+ ... 10+ adaptive .. dolby vision .. DCI-P3, Adobe RGB, Rec. 2020 .. PQ ... HLG .. 10 bits .. 12 bits ..etc) .. un tas de traitements pour "fluidifier" le mouvement pour éviter les saccades . Et en finale .. le final user un peu pointu déconnecte tout pour plus de naturel .. trop de fluidité donne un effet savon nauséeux .. trop de contraste tue le contraste et bouche les ombres. Ils ont même créé le "filmmaker mode" qui déconnecte 80% des "effets" artificiels .. un comble en quelque sorte :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 25 Jan 2022 11:41

moi j'aime la fluidité depuis leur 1er version qui on commencé en 2002 sur tv tube.
j'en suis fan depuis le début, quand au reste oui c'est un peut du pipo qui sert a rien pareil pour le contraste en ce moment sur les OLED il le pousse tellement que je suis obligé de mettre la luminosité du noir à 60 au lieu de 50. sinon les noir sont bouché.

Après tout ce qui a était rajouté au tv moderne c'est HDR le pire. mais bizarrement en jeux video l'HDR n'ai pas sombre.
mais n'apporte rien de mieux.
piratees
 
Messages: 683
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2022 12:04

griosu a écrit:J'étais fatigué hier soir :zzzz: ... le câble hdmi n'a rien à voir dans ce cas puisque les fichiers sont lus sur clé usb pluggée directement sur la télé. :hein:


Ta clé USB est elle connectée sur l'entrée 3.1 (bleue) ?
sportifs4
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 25 Jan 2022 12:05

sportifs4 a écrit:
griosu a écrit:J'étais fatigué hier soir :zzzz: ... le câble hdmi n'a rien à voir dans ce cas puisque les fichiers sont lus sur clé usb pluggée directement sur la télé. :hein:


Ta clé USB est elle connectée sur l'entrée 3.1 (bleue) ?



oui :wink:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 25 Jan 2022 16:24

piratees a écrit:ha enfin un autre qui trouve aussi hdr très sombre alors ça dépend des tv une moyen gamme sera pire que un très haut gamme.
mais dans tout les cas oui ça sera toujours plus sombre que le même film en SDR c'est pour que je regarde plus de film en HDR.
c'est juste une connerie marketing fait pour nous changé de TV. en 2016 j'y croyais j'avais acheté un 65dx900 pour testé j'ai vite compris l'arnaque marketing du coup je me suis fait remboursé la TV


Le HDR n'est évidemment pas plus sombre que le SDR... sous réserve que tu ais une télé qui est capable de fournir suffisamment de nits.

J'ai une Panasonic Oled et le HDR sublime l'image que ce soit sur Netflix, des Blu ray ou des jeux vidéos.
Izif74
 
Messages: 253
Inscription Forum: 30 Mai 2018 13:50
  • offline

Message » 25 Jan 2022 18:18

piratees a écrit:moi j'aime la fluidité depuis leur 1er version qui on commencé en 2002 sur tv tube.
j'en suis fan depuis le début, quand au reste oui c'est un peut du pipo qui sert a rien pareil pour le contraste en ce moment sur les OLED il le pousse tellement que je suis obligé de mettre la luminosité du noir à 60 au lieu de 50. sinon les noir sont bouché.

Après tout ce qui a était rajouté au tv moderne c'est HDR le pire. mais bizarrement en jeux video l'HDR n'ai pas sombre.
mais n'apporte rien de mieux.


Tu dois effectivement avoir beaucoup de détails dans les zones sombres à 60 en lum.

Tu prends quoi comme substances illicites sinon? :ane:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K