Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Est-ce que votre TV QLED 2019 Q950 R 8K a un souci de DSE (Dirty Screen Effect) ?

1) Oui
20
47%
2) Non
23
53%
 
Nombre total de votes : 43

2019 - Samsung 8K QLED Q950 R

Message » 20 Mai 2020 7:58

atvff40 a écrit:si voulez par mp je vous donnerais l'astuce qui permet non pas de couper le contraste dynamique mais plutot de le "courtcicuiter" en touchant à certains réglages du menu caché.Et là je peux vous dire que vous aurez une image avec une dynamique incroyable meme en pleine journée et meme pour regarder du hdr dans une pièce très claire avec une excellente dynamique...
le seul bémol de ce réglage c'est que dans les conditions extrèmes et pas si fréquentes que ça le clouding est plus prononcé,mais franchement vous n'en reviendrai pas à quel point ce téléviseur en a sous le pied :wink:
donc envoyez moi un mp pour savoir si vous voulez,mais soyez patients si je ne vous réponds pas de suite ou alors je donne le feu vert à rossi91 pour vous donner la marche à suivre si il le veut bien,Et je l'invite d'ailleurs a venir vous faire un retour sur cette petite astuce qui je vous l'assure à nouveau réveille la dynamique de l'image de façon magistrale :o :o :o

Bonjour, je t'ai envoyé un mp à ce sujet, peux tu me faire un retour stp ?
PierrusFree
 
Messages: 77
Inscription Forum: 05 Mai 2020 22:24
  • offline

Message » 20 Mai 2020 9:34

Pour info, j'ai également écrit à Tanguy Andrillon afin qu'il nous aide.
C'est le chef de service TV à lesnumeriques.com et l'auteur de l'article qui indiquait la compatibilité du téléviseur avec HDMI 2.1 et eARC sur les numériques.com : https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.html
Il n'indiquait pas que le HDMI 2.1 n'était fonctionnel que sur un seul port et il écrivait que nous aurions l'eARC à l'été 2019 !
Il a dû lui aussi être berné par Samsung...

Sur un forum allemand, l'information est bien confirmée par des utilisateurs : http://www.hifi-forum.de/index.php?acti ... agsLink#16
sk_lionheart
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Juin 2008 23:23
  • offline

Message » 20 Mai 2020 9:42

romrom77 a écrit:
sk_lionheart a écrit:Voilà, la pétition est publiée :
https://www.change.org/p/sef-contactus- ... 2-1-et-av1

Y'a plus qu'à voter et ensuite utiliser le formulaire de contact Samsung pour leur envoyer le lien !

La direction et le service Marketing n'aime jamais ce genre de groupement de consommateurs !


Je me dis, peut être faut il associer les possesseurs de q90r, ils ont le même soucis, et sont forcément plus nombreux?


Ont-ils exactement les mêmes problèmes (HDMI 2.1 sur un port, eARC et AV1), avec la presse qui a annoncé l'inverse ? C'est le même modèle de boitier One Connect que le Q950R ?
Après, c'est un téléviseur 4K le Q90R, alors le HDMI 2.1, ils s'en moquent un peu !
Nous, on a le 8K, alors le HDMI 2.1 est indispensable !
Dernière édition par sk_lionheart le 20 Mai 2020 13:53, édité 2 fois.
sk_lionheart
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Juin 2008 23:23
  • offline

Message » 20 Mai 2020 12:09

sk_lionheart a écrit:Voilà, la pétition est publiée :
https://www.change.org/p/sef-contactus- ... 2-1-et-av1

Y'a plus qu'à voter et ensuite utiliser le formulaire de contact Samsung pour leur envoyer le lien !

La direction et le service Marketing n'aime jamais ce genre de groupement de consommateurs !


pétition signé restons confiant que Samsung fasse évoluer notre q950
alain762000
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Jan 2020 19:16
  • offline

Message » 20 Mai 2020 12:37

PierrusFree a écrit:
atvff40 a écrit:si voulez par mp je vous donnerais l'astuce qui permet non pas de couper le contraste dynamique mais plutot de le "courtcicuiter" en touchant à certains réglages du menu caché.Et là je peux vous dire que vous aurez une image avec une dynamique incroyable meme en pleine journée et meme pour regarder du hdr dans une pièce très claire avec une excellente dynamique...
le seul bémol de ce réglage c'est que dans les conditions extrèmes et pas si fréquentes que ça le clouding est plus prononcé,mais franchement vous n'en reviendrai pas à quel point ce téléviseur en a sous le pied :wink:
donc envoyez moi un mp pour savoir si vous voulez,mais soyez patients si je ne vous réponds pas de suite ou alors je donne le feu vert à rossi91 pour vous donner la marche à suivre si il le veut bien,Et je l'invite d'ailleurs a venir vous faire un retour sur cette petite astuce qui je vous l'assure à nouveau réveille la dynamique de l'image de façon magistrale :o :o :o

Bonjour, je t'ai envoyé un mp à ce sujet, peux tu me faire un retour stp ?
+1


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
XciD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:42
  • offline

Message » 23 Mai 2020 16:35

The One Connect box is quite large and surprisingly heavy, but it remains a clever idea. The first HDMI input is 2.1 (8K/60p) and the other three use 2.0b. There are also three USB ports (two 2.0 and one 3.0), twin terrestrial and satellite tuners, a CI slot, an optical digital input and a LAN port for a wired connection (although there’s also built-in WiFi and Apple AirPlay).

While three of the HDMI inputs are 2.0b they can, according to Samsung, still support 4K at up to 120Hz, dynamic metadata (HDR10+), variable refresh rate (VRR), and an auto low latency mode (ALLM). The Q950 doesn’t currently support an enhanced audio return channel (eARC), but Samsung may add that via a future firmware update (as it did with its 2019 soundbars).

article du 5 janvier 2020

https://www.techradar.com/reviews/samsung-q950r-98-inch-8k-qled-tv

Clairement je pense que le soucis vient de nos journalistes français complétement à la ramasse.
C'est eux qui nous ont raconté n'importe quoi.
Déjà j'avais noté des choses fausses sur je ne sais plus quel test, où l'idiot dézinguait le 8K a cause du manque de contenu, sauf qu'il a omis de parler du 4k 120hz en 10bits, l'upscaling de ouf quelque-soit le mode et un inputlag excellent sur une dalle de cette précision.

Notez que sur les ports 2.0b, en effet la tv supporte la 4k 120 hz mais en 8 bit seulement. Personne ne peux tester en 10 bit car ce n'est tout simplement pas encore possible.
Pour le hdr10 en 120hz il faut plus de débit et le hdmi 2.1 est nécessaire d'après mes recherches généralistes.
le 120 hz 4k est rendu possible en 2.0b justement parceque le 10 bit (donc le HDR) est exclu. On est juste à la limite de la spécification mais on ne l'atteint pas.

Ayant eu le Q85 je peux confirmer que le Q950 est mieux sur tous les points.

L'implémentation Freesync via un pc est buggué mais le ratio de taille d'image est enfin respecté (bug jamais corrigé sur le Q85).
Depuis une source PC le freesync au boot fait des trucs chelous et parfois la source tv perd l'automotion. bref, c'est de la qualité logicielle de crotte. Dsl c'est mon métier je suis ingénieur sénior en test, j'en vois tous les jours ce genre de laxisme.

Le seul défaut de cette TV n'est pas le matériel qui est au top, mais un firmware qui contient encore pas mal de bug.
La qualité applicative des firmware n'est pas la force de Samsung. Ils ne testent pas assez leur couche logicielle. Ils ont encore des progrès à faire de ce coté là. Cela dit, ils ne sont pas les seuls. C'est un cas typique de l'informatique asiatique.

Ma seule crainte est de de jamais voir des fixes sur les firmware. Qui peux attester aujourd'hui que le 10 bits fonctionne sur le 120 hz en 4k ?
Personne car aucun hardware n'existe pour le tester. Pourtant nos experts journalistes affirment des choses qu'ils sont incapables de reproduire.
ces testeurs de brochures à la limite du narcissisme feraient mieux de vérifier l'essentiel car la génération nvidia next gen et ps5 xbox series x vont envoyer du lourd. Actuellement, seul les nvidia génération Ampère et les console citées pousseront le Q950 à ses limites.
Je sais pas vous, mais j'ai un doute sur ce que l'on nous a vendu. La surprise ou la douche froide ?

Par ailleurs, autant pour des films en 60 hz ça le fait, autant pour les jeux vidéos console/pc next gen, jouer en 60hz 60 fps sur cette dalle est clairement naze. il faut au minimum 120 hz 120 fps pour que ça soit exploitable sérieusement.

La encore les testeurs sont des guignols et ne sont pas si experts que ça.
De plus, pour cracher du 120 fps en 4k accrochez-vous. 3080TI minimum en hdmi 2.1 hdr10 sur des processeur 8 cores à hautes fréquences, ou bien les consoles next gen en retro compatibilité. Meme les AAA optimisés ne tourneront pas en 120 fps (pas tous).

Bref pour résumer actuellement :
4K 60hz 10bits hdmi 2.0
4K 120hz 8 bits hdmi 2.0b
4k 120hz 10 bits hdmi 2.1 (à vérifier sur 2.0b mais normalement non)
8K 60hz 10 bits hdmi 2.1

Q950 serait en 3 ports hdmi 2.0b, 1 port hdmi 2.1
la génération d'avant Q85-90 proposait 3 ports hdmi 2.0 et 1 port en 2.0b

Mais alors quiz de l'évolution du Q900 vers le Q950 ? c'est à plus rien n'y comprendre et franchement niveau com officielle c'est zéro samsung.

Les modèles 2020 doivent être tous en 2.1

A confirmer mais normalement j'ai bon. Messieurs les testeurs pro de tv, je ne vous salue pas.
Ceci étant dit, l'info de 4 ports en 2.1 a été très largement rependue y compris à l'étranger. Si c'est juste un prb de firmware ... à voir la correction. Si par contre il n'y a qu'un seul port hardware (car le hdmi 2.1 est un autre circuit), la samsung a clairement abusé.

Par rapport à ma config actuelle PC avec GTX 1060 et hdmi 2.0 sur un Q950 R 8K:

port 1 à 3 :
4k 60hz 10 bit ok
4k 120hz 8 bit impossible (Là ça pose un gros problème de cohérence si c'est vraiment du 2.0b, enfumage ?)
1440p 120hz 10 bit ok

Dans tous ces modes l'amélioration des jeux et l automotion jeu sont activables.

port 4
4k 60z 10 bit ok
4k 120hz 8 bit ok (en mode PC seulement dans le configurateur nvidia)
1440p 120hz 10bit ok

Dans tous ces modes l'amélioration des jeux et l automotion jeu NE SONT PAS activables.

Le mode freesync n'apporte rien actuellement sur un driver nvidia et la VRR reste une inconnue quelque soit le mode et le port.

La seule différence à noter est dans la source TV, il vaut mieux forcer la source sur console de jeux, au lieu de pc, le firmware détecte et permet un peu de réglage en +

Bref, on constate que le firmware se limite lui même pour je ne sais quelle raison. Il y a pas mal d'incohérence. Il reste même un bug du modèle d'avant. Même en désactivant le Freesync en changeant la résolution, la tv reste en freesync activée mais la ligne est grisée. Il faut reboot la tv pour corriger le bug, car c'est un vrai bug. Bref, il doit y en avoir toute une flopée de bug si on laisse passer cette énormité depuis 2 ans...

Finalement comparé à mon ancienne Q85, aucun progrès.
J'avais déjà le 120hz 4k en 8 bit sur le port 4 et rien de plus.
... et c'est ça le plus grave.

Conclusion 1 : si les port 1 à 3 étaient passé en 2.0b, je l'aurais su et expérimenté.
-- > Ce n'est pas le cas j'ai testé, c'est limité.

C'est comme ci j'avais le même boitier One Connect que le Q85 (que j'ai encore d'ailleurs).
Je ne sais pas où il ont vu de l'évolution mais moi je n'en vois AUCUNE.

Conclusion 2 : Même Techradar est dans les choux. Samsung lui ont raconté du foin. pas de 120 hz en 4k (même en 8bits) sur les port 1 à 3.

Allo Samsung ?
overclock45
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16
  • offline

Message » 23 Mai 2020 18:43

Je suis d'accord : la Q950R est vraiment génial au niveau de l'image. On voit vraiment l'impact des 480 zones déclairage comparé aux gammes inférieures. Et le QLED est excellent sur les noirs, qui sont enfin... noirs !
Et quand on lui fait avaler de la 8K, c'est carrément impressionnant. J'ai hâte de lire de vrais films dans cette résolution !
Pour le moment, j'ai juste récupéré des contenus 8K de démo pour les jouer via Plex en 8K, et ça se passe bien, à partir du moment où le film utilise un codec que la TV gère... C'est le second souci quand même : sur une TV de ce prix, ils auraient pu faire l'effort de gérer TOUS les codecs compatibles 8K, parce que du coup, quand la TV ne gère pas le codec en natif, Plex demande au serveur de transcoder, et c'est bien sûr bien trop gourmant pour le NAS ! C'est pas demain la veille qu'il y aura des NAS capables de transcoder de la 8K en temps réel !

Sinon, au sujet des codecs, tout le monde en parle et personne ne connaît vraiment, donc on ne fait que relayer une info sans la vérifier, comme bien souvent sur Internet... Mais comme ça me dérangeait d'affirmer quelque chose juste en répétant une info, je me suis renseigné en lisant plusieurs articles en la matière, et remballez les histoires de VC1, c'est pas du tout ça !
J'entends dire que c'est parce que le codec "VC1" n'est pas supporté par la TV que les vidéos 8K de Youtube ne sont pas lues...
Eh bien, c'est doublement impossible car :
1) Les fameuses vidéos 8K de Youtube (Peru, Japan, etc.) ne sont pas du tout encodées en VC-1 mais en VP9. Il suffit de télécharger les fameuses vidéos via JDownloader ou tout autre outil qui télécharge les flux Youtube, pour s'en apercevoir ! Le format VP9 est le nouveau codec de Google remplaçant le VP8, et qui supporte des résolutions allant jusqu'à 8192x4352 (légèrement au-dessus de la 8K), et qui se veut encore plus efficace que le H265... Ca je ne suis pas assez connaisseur pour vous le confirmer, mais c'est bien un codec 8K concurrent du H265 !
2) Le fameux VC-1, quant à lui, est un codec qui supporte au maximum le FullHD en 60 Hz, cf https://wiki.multimedia.cx/index.php?title=VC-1. C'est donc complètement impossible de faire du 8K avec du VC-1 ! Il est généralement utilisé dans les vidéos WMV9.

La confusion vient sûrement d'ailleurs (même si cela n'excuse pas les affirmations qui ont été faites sur ce codec VC-1) : il se trouve que VC-1 ressemble un peu à HVC1 ! Mais il ne faut pas les confondre, car HVC1 est juste un des ID techniques qui identifie le codec HEVC (H265). Un autre ID technique pour HEVC est le HEV1. Donc si vous rencontrez HVC1, HEVC, H265 ou HEV1, tout cela désigne en fait le même codec : le H265 ! Juste une chose : H265 est le nom de l'algorithme alors que HEVC désigne le nom commercial du codec... C'est l'équivalent du couple H264 et AVC pour la 4K !
Et pour la petite histoire, le codec VC1 est bien supporté par le 950R ! Le support Samsung m'a dit le contraire par e-mail, mais bon ils sont nuls... Et au final on s'en moque, vu que ça ne fait que ce codec ne fait que du full hd et qu'il n'y a que très peu de contenus WMV qui circulent...

Le H265, quant à lui, est bien sûr supporté par le Q950 R. J'ai plusieurs vidéos 8K encodées en HEVC et qui se lisent très bien via l'application Plex du Téléviseur ! J'ai par contre un gros doute sur les différents profils de ce format. Je pense qu'ils ne sont pas tous supportés, car certaines de mes vidéos HEVC n'ont pas voulues se lire sur Plex sûrement à cause de la TV : ça sent le bug ça...
Concernant le VP9, je confirme qu'il n'est pas supporté... Et c'est dommage car ce format de Google est l'un des concurrents le plus sérieux du H265/HEVC...
Mais ce serait trop simple s'il n'y avait que 2 codecs compatibles 8K, alors un troisième codec a émergé en 2019 : le AV1. Il est ouvert et libre de droits (comme le VP9), et supporte la 8K jusqu'à 120 FPS. Il n'est pas supporté non plus par le Q950R.

Bref, 3 codecs compatibles 8K, et un seul supporté par le Q950R (et encore pas complètement), c'est bien dommage pour la longévité de cette TV... Mais comme il y a un boitier One Connect séparé, faut espérer qu'on pourra le remplacer pour une nouvelle version qui supportera tous ces codecs + le HDMI 2.1 intégral dans quelques temps, car ça vaut vraiment le coup de garder cette dalle exceptionnelle ! Sur ce point, Samsung ne s'est pas foutu de nous !
sk_lionheart
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Juin 2008 23:23
  • offline

Message » 23 Mai 2020 19:10

Au niveau du hardware oui clairement, dalle fabuleuse, mais pour la partie firmware c'est mauvais, voir très mauvais. J'ai écris au support samsung pour mon histoire de 120hz et 2.0b / 2.1 etc...car j'ai l'impression qu'ils ont raconté n'importe quoi. pas de 120hz 4k (même en 8 bit) sur port 1 à 3... sur le Q950, c'est juste un truc hallucinant... car ça correspond au hdmi 2.0, même pas le 2.0b.
overclock45
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16
  • offline

Message » 23 Mai 2020 19:32

Je pense que le boitier One Connect est juste une pré-version encore en plein développement. Ils ont sorti le 8K car ils savaient le faire au niveau de la technologie QLED, mais ils sont à la traine sur la partie Informatique, aussi bien hardware que software...
L'ennui, c'est qu'une dalle 8K, elle doit être accompagnée de hardware et de software à la pointe...
J'ai écrit au support aussi pour leur demander les specs détaillées : toutes les specs.
Car là aussi, c'est zéro info, aussi bien sur le site que dans la doc... Et ce que je lis sur les sites français, c'est n'importe quoi, de lesnumeriques.com, en passant par frandroid ou lcd-compare, les specs du Q950R, c'est juste du fake ou des suppositions gratuites !
J'aurais préféré qu'ils mettent N/A partout, au moins on savait à quoi s'en tenir...
Bordel, y'a quand même des ingénieurs qui ont pondu ce truc, donc on doit quand même pouvoir savoir ce qu'il fait précisément !
Au lieu de cela, on est en train de tatonner en lui balançant du contenu pour voir si ça marche ou pas...
sk_lionheart
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Juin 2008 23:23
  • offline

Message » 23 Mai 2020 19:58

Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout. sur Rtings.com c'est déjà beaucoup sérieux les tests et revues.
Déjà ils font des updates régulier sur leur tests, quand ils savent pas ben ils le disent, et sur le Q900R il sont très précis sur le fait que le port 4 est hdmi 2.1 mais en 2.0 sur le port 1 à 3. il n 'y "aurait" pas de changement sur le Q950 qui est labelisé 950 pour l'Europe, mais c'est juste un révision de la dalle du Q900. A aucun moment on parle de maj One Connect.
Sérieux les journalistes fr ne devraient pas avoir le droit de raconter autant de connerie sur des produits. Vu leur audiance, je pense même qu'ils sont hors la loi car beaucoup de gens les lisent.
overclock45
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16
  • offline

Message » 23 Mai 2020 20:25

Cette histoire de codec, c’est lié à l’HDMI? Enfin, je veux dire, si demain un lecteur multimédia ou une console next gen sort en 8K, on aura pas ce problème de codec on est d’accord ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
XciD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:42
  • offline

Message » 23 Mai 2020 20:37

Il parle du codec DU téléviseur. Si on utilise une source avec un traitement du codec sur un pc, une console, un lecteur... alors la tv reçoit un flux déjà décodé c'est tout.
Perso j'utilise VLC (pas trouvé mieux) sur pc branché au Q950, ou j'ai la Nvidia shield (android) qui sort du 4k en natif et qui marche bien avec Plex, Kodi etc... tu as le choix.
Par contre si tu branche un disque dur ou un Naas sur la TV, alors c la tv qui décodera et les prb de codec non pris en charge interviennent dans ces cas.
Le Hdmi est surtout une norme et de la connectique pour faire passer un débit.
overclock45
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16
  • offline

Message » 23 Mai 2020 20:52

C’est ce que je pensais. Je préférais être sur :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
XciD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:42
  • offline

Message » 23 Mai 2020 21:14

https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/q900-q900r-8k-qled/settings

Des réglages intéressants, provenant d'un site sérieux.
overclock45
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16
  • offline

Message » 24 Mai 2020 1:47

Bon, j'ai testé les différents codecs et il accepte bien tous les profils de HEVC en 8K, que ce soit via clé USB (NTFS ou FAT32) ou lecture Ethernet (j'ai utilisé Plex), donc c'est plutôt une bonne nouvelle.
Au niveau 4K, rien n'a été refusé non plus, aussi bien en H264/AVC qu'en H265/HEVC.
J'ai juste eu un échec sur 1 fichier qui comporte 2 flux vidéos : la TV a l'air de vouloir décoder les 2 en même temps et ça la fait ramer, donc fichier illisible.
Pour le VP9 et le AV1, ça ne fonctionne pas, d'où le problème de l'application Youtube qui ne propose pas le 8K car VP9 pas supporté.
Au niveau des formats de fichier, mkv, avi, m2ts et mp4, pas de souci.

Au niveau audio, j'ai une barre de son Dolby Atmos Sennheiser et le DTS, DolbyD, DolbyD+ et Atmos passent. A noter que le signal Atmos est envoyé par le HDMI ARC aussi bien en Dolby Digital qu'en Dolby Digital +.
Par contre, je n'ai pas trouvé de vidéo 8K avec Atmos, donc j'ai pas pu tester si le 8K + Atmos passait au niveau bande passante sur le HDMI ARC...
Mais je suis quand même tombé sur un défaut pour l'audio : le Dolby TrueHD n'est pas supporté. Il n'a pas voulu me lire le TrueHD 7.1 Atmos. Dés que je suis passé sur le flux en Dolby Digital + 5.1 Atmos, c'est passé...
Pas réussi non plus à lire une piste en Dolby Digital + 7.1. Je pense donc que les flux 7.1 ne sont pas supportés par la TV, même si le système audio connecté en HDMI ARC supporte ces flux... Moche Moche...

Une très grande majorité de contenus actuels passeront donc mais pour quelques uns, il faudra passer par un PC, une box Android connectée en HDMI 2.1 (et c'est là qu'on va regretter qu'il n'y ait qu'un seul port HDMI 2.1...), ou bien passer du temps à réencoder l'audio ou la vidéo pour que ça passe...

P.S.:
J'ai pas de contenu DTS-ES, DTS-X ou MPEG-H, donc pas pu tester...
sk_lionheart
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Juin 2008 23:23
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message