AlexScan a écrit:Coxwell a écrit:
Je pense qu'en réalité mon propos n'a pas été correctement perçu. Ce que j'entends sur la perception d'un film provient de ce quatrième mur que le 24 a induit chez les individus et que les gens n'ont pas nécessairement envie de constater - qu'il est brisé - plus facilement par la cadence augmentée. C'est toute une conception du cinéma sur le plan artistique qui pose un problème réel bien plus délicat et insoupçonné que vous ne l'imaginiez. A titre professionnel, je n'aime pas les tournages en 50 (en natif - je ne parle même pas des fluidificateurs qui sont imparfaits et provoquent le pire des deux mondes : les accélérations-décélérations dans les travellings à cause des problèmes d'algo, des artefacts de bords, etc.) . Je préfère le 24 natif pour les raisons évoquées entre autres ci-dessus. Le flou de travelling est un outil en soi sur le plan de la narration et de la mise en scène, tout autant qu'une volonté de préserver l'effet du 4ème mur.
Je suis toujours d'accord avec toi Coxwell, d'un point de vue artistique faire ressembler le cinéma "à la réalité" me pose un problème.
Par contre utiliser un bon motion flow à petite dose (avec du BFI pour les meilleur) permet de ne pas briser ce 4ème mur en améliorant les saccades gênantes et surtout la netteté en mouvement de l'image.
Par exemple sur mon OLED à 2 sur 10 c'est le constat que j'ai fait, gain en netteté, fluidité dans les travelling lent sans pour autant induire un quelconque début "d'effet caméscope" ... malheureusement rendu inutilisable par de nombreux artefacts ....
Du coup je fait du FrameRateConversion à 50 ou 60 fps (suivant la méthode) avec le PC, tu gagne de la fluidité en gardant le type de cadence propre au film (pas d'image interpolé), mais tu perd de la netteté de mouvement (surtout avec le 60Hz).
Je te comprends. Les traitements type reclock ou FRC sur madvr représentent le "moins pire" à mes yeux au niveau des fluidificateurs. Mais malheureusement, même ceux là me gênent. Pour reclock, le problème du son réhaussé d'un demi ton sur une diffusion 24>25 comme sur les DVD PAL d'ailleurs) et concernant FRC, les problèmes de très légères images fantômes en dégradés sur des bords d'objets ou personnes en mouvement apparaissant de tant à autre.