Ca y'est, j'ai reçu mon modèle en 55 pouces vendredi dernier, timing parfait pour en profiter tout le week-end
Ma première impression : complètement bluffé. Je change de télé environ tous les 2 ans et prends des modèles de "qualité" mais c'est la première fois que je passe sur une technologie autre que LCD LED. Je n'avais jamais eu de plasma et j'avoue que me lancer dans l'OLED me faisait un peu "peur" avec les éternelles reproches concernant notamment la luminosité ou encore le banding et le marquage.
Si d'autres personnes étaient dans mon cas et hésitent à passer le pas, je ne peux que leur conseiller vivement de foncer tête baissée. La justesse des couleurs, la profondeur du noir (hallucinant quand on est habitué à du LCD), c'est juste impressionnant. Et la luminosité est parfaite, c'est vraiment un mauvais argument contre l'OLED. Certes, le pic de luminosité et l'homogénéité de celle-ci sur la dalle est moindre que sur LCD mais pour quel avantage sur la qualité de l'image au final ? Aucun. Ce discours marketing avait fini par me pourrir un peu le cerveau au point de vraiment hésiter à franchir le pas. Je ne regrette pas une seule seconde de ne pas m'être arrêter à cela. Du coup, mon discours fait un peu VRP mais j'ai vraiment envie d'insister là dessus car lors de mes recherches je n'ai pas vu assez de messages rassurant dans ce sens là donc si le mien peut servir à cela pour d'autres, c'est avec plaisir.
Sinon, concernant mon utilisation, j'ai testé Mad Max en Blu-Ray 4K HDR sur mon lecteur pana UB700. Résultat tout simplement incroyable. A en décoller la rétine. Comme dit plusieurs fois ici, la télé bascule automatiquement en mode Normal HDR. Personnellement, j'ai juste rebaisser un peu la luminosité (75) et personnalisé le mode IFC (2 pour chaque valeur). Le résultat me convient parfaitement comme cela. L'image est fluide sans avoir trop d'effet caméscope.
Pour les Blu-Ray sans HDR et la TNT, je suis en mode professionnel 1. J'ai baissé la luminosité à 45 au lieu de 60 et j'ai mis le mode IFC au minimum. Malgré une source pour la TNT horrible (je suis chez Free et en ADSL), l'image est très bonne. Pour les personnes qui ont un peu peur car ils regardent souvent cette source, aucun soucis, ça passe très bien.
RAS avec ma PS4 Pro. Contrairement à un ou deux messages que j'ai lu sur le topic, l'image est parfaite et aucun input lag dérangeant à signaler avec le mode jeu activé. Horizon met une belle claque avec de beaux effets HDR notamment.
D'autres petites choses à noter en vrac :
- Effectivement, au niveau de la brillance de la dalle, on a quelques reflets violacés en situation de luminosité quand la télé est éteinte. Personnellement, je n'y vois pas vraiment un problème. Surtout que cela reste quand même plutôt léger.
- Concernant le banding, aucun soucis à signaler de mon côté en utilisation, même en faible luminosité. Du coup, je ne comprends pas les gens qui font des tests de mire pour se "créer" des problèmes. Aucune dalle n'est parfaite et je dois très certainement avoir du banding. Mais si on ne le cherche pas et qu'on en se met pas en tête qu'il y en a, vous ne le verrez jamais à moins qu'il y ait réellement un soucis.
- La télécommande est vraiment quali et ce petit rétro-éclairage des touches très utile.
Donc pour conclure, je suis complètement conquis par ce modèle