Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ROMU13 et 4 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2020 - Sony 8K KD-75ZH8 et 85ZH8 (voir post 1)

Message » 19 Juin 2020 17:57

Bonjour Olivier,

Même si ceci est un peu HS ici, mais vu que tu possèdes le superbe Sony KD-85ZG9 8K que l'on a évalué HCFR chez Sony l'année dernière (et merci au nouvel Index des Publications HCFR :D )...

... maintenant et vu que la salle de démo Sony était grande, du coup on n'a pas forcément fait attention à la chose, aussi pourrais-tu s'il te plaît nous indiquer si le 85ZG9 chauffe plus ou moins (ou pas) en contexte d'utilisation domestique?

Ce qui pourrait éventuellement être rédhibitoire dans certains contextes d'utilisation. Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 19 Juin 2020 20:16

Hello Hugo,

Deux points avant de détailler ma réponse :

1/ Oui le KD-85ZG9 chauffe, et pas qu'un peu, en tout cas suffisamment, fonction du cadre domestique dans lequel il est intégré, pour que cela soit pris en considération avant de l'acquérir.

2/ Malgré que ZG9 et ZH8 partagent plus de 90% de leur électronique et de leur caractéristiques, il y a de grandes chances pour que les remarques propres aux spécificités concernant le ZG9 et son dégagement de chaleur, ne se transposent pas au ZH8, conçu différemment, dans un autre état d'esprit, et donc plus "intégrable" sur ce point.

Pour ce qui est du ZG9 en particulier, comme évoqué quelques posts plus hauts, et concernant sa température de fonctionnement, quelques chiffres parlent d'eux même :

- 2,15m de diagonale image, et donc de surface "rayonnante" au niveau de la chaleur
- 720 zones de rétro-éclairages alimentées par le dynamique système Backlight Master Drive, lui même énergivore (et de fait calorifique)
- 4000 nits réels restitués (env 3700 post-calibration) - c'est dire la puissance des LED employées, sachant qu'une "grille" 8K étant bien plus serrée qu'une 4K, la lumière à d'autant plus de mal à la traverser
- 636 W de consommation en continue, qui montent à 921 W en pic !

Sur ce modèle, on perçoit la chaleur dégagée principalement à travers la surface de la dalle.
Bien que le "cadre lames" en aluminium constituant son châssis ait été en partie pensé pour évacuer les calories du rétro-éclairage Blacklight Master Drive, il n'est jamais chaud au touché,
même après une longue période d'utilisation.

Pas plus que la partie arrière du téléviseur, sur laquelle il est difficile de trouver à la main, un point chaud.

Je pense que l'épaisseur du coffrage de 12cm (contre 8,4cm pour le ZH8) n'est pas étranger à celà : l'électronique à la chance d'être installée dans un grand volume d'air, ce qui doit participer à maintenir un excellent contrôle de la température des composants à l'intérieur du téléviseur. D'ailleurs si ventilateurs actifs il y a, ils sont totalement inaudibles, même sans aucun bruit dans la pièce. (Peut-être également à rapprocher du fait que chez moi le téléviseur étant sur pieds, son dos peut donc "respirer" convenablement car maintenu à 17cm du mur... Espace de circulation d'air qu'on ne retrouve pas quand on fixe l'écran au mur.)

Par contre au niveau du dégagement de chaleur, il n'en est pas du tout de même concernant la face avant (à travers la dalle donc) ou là, clairement il suffit de passer debout devant l'écran pendant une diffusion en HDR, même à 60 cm de distance, pour avoir l'impression de passer devant un convecteur allumé... et ce rapporté à toute la surface de l'écran !

Personne n'est installé chez lui de la même façon, donc la façon dont la chaleur est dégagée par le TV chez quelqu'un, ne sera pas la même que chez quelqu'un d'autre. Je n'ai pas un salon immense (20 m²), mais pas minuscule non plus. C'est un appartement en coeur de ville qui reste naturellement chaud (même en plein hivers et sans chauffage allumé, ça ne descend pas sous les 19-20°C) du fait des appartements mitoyens. Dans ce contexte, de l'automne au printemps, en fait tant que la température exterieur ne dépasse pas les 27-28°C, l'usage du ZG9 dans ma pièce reste "gérable".

Par exp, si je démarre un film de 2h en HDR alors qu'il fait déjà 23 dans le salon, à la fin du film je lis en général 26 voir 27°C au thermostat mural (cet écart est d'autant plus important que la température de la pièce est élevée au départ) !

Là où ça se complique c'est en période d'été, quand les températures extérieures dépassent facilement et largement la barre des 30°C.
Dès lors, chez moi, je suis obligé d'utiliser un (vrai - donc avec dégagement d'air chaud vers l'extérieur) climatiseur de 3500W, sinon l'usage du ZG9 devient impossible, avec une température dans mon salon
qui peut dépasser 33°C de jour comme de nuit, et se maintenir très longtemps, fonction de la météo, ce qui n'est absolument pas supportable et gérable.
(Sans parler du fait qu'à partir d'une certaine température ambiante, je pense que le téléviseur, malgré son excellente gestion thermique générale, pourrait potentiellement en souffrir)

Voiià, avec ce téléviseur il vaut mieux être prévenu, et considérer ces informations en les rapportant à son propre espace domestique, avant acquisition.
Maintenant je pense que celui qui vit à la campagne (avec des nuits plus fraiches), en maison, avec une vrai climatisation et un salon de 30-40m², ne subira certainement pas cela comme moi.

Cela dit, pour la personne qui souhaiterait en acquérir un, je ne saurais que trop lui suggérer de se presser, car même si le ZH8 est un peu une version "light" du ZG9 (et que de mon point de vue les deux modèles auraient pu cohabiter, l'un étant plus haut de gamme que l'autre), il est prévu pour le remplacer au catalogue Sony qui ne va conserver pour le moment que la version 98'.

M'est avis que les ZG9 encore en vente sont les fins de stocks. Une fois épuisés, à part d'occasion, je pense qu'on ne les trouvera plus.

Quand au ZH8 à taille équivalent (le 85' donc), la préoccupation au niveau chaleur ne devrait pas se poser, ou de manière bien moindre :

- Il ne dispose pas du Backlight Master Drive et il y a des chances pour qu'il embarque moins de zones de rétro-éclairage.
- De fait, je ne suis pas sûr du tout qu'il assure un pic lumineux à 4000 nits
- Son cadre est donc beaucoup plus discret parce que je pense qu'il n'a plus pour fonction d'assurer une dissipation thermique passive, ou de façon bien moins importante.
- Son coffrage qui n'a donc plus besoin d'offrir un gros volume interne, perd 3,6 cm de profondeur.
- Et sa consommation est plus basse de 180W environ.
Dernière édition par Arkhnaten le 20 Juin 2020 1:52, édité 3 fois.
Arkhnaten

Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03

Message » 19 Juin 2020 22:07

Sa doit etre quelques chose cette zg9?
Deja la zf9 envoi en hdr, la 4000 nits sa doit etre violent?!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74

Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54

Message » 24 Juin 2020 10:46

Bonjour Olivier,

Arkhnaten a écrit:Hello Hugo,

Deux points avant de détailler ma réponse :

1/ Oui le KD-85ZG9 chauffe, et pas qu'un peu, en tout cas suffisamment, fonction du cadre domestique dans lequel il est intégré, pour que cela soit pris en considération avant de l'acquérir.

2/ Malgré que ZG9 et ZH8 partagent plus de 90% de leur électronique et de leur caractéristiques, il y a de grandes chances pour que les remarques propres aux spécificités concernant le ZG9 et son dégagement de chaleur, ne se transposent pas au ZH8, conçu différemment, dans un autre état d'esprit, et donc plus "intégrable" sur ce point.

Pour ce qui est du ZG9 en particulier, comme évoqué quelques posts plus hauts, et concernant sa température de fonctionnement, quelques chiffres parlent d'eux même :

- 2,15m de diagonale image, et donc de surface "rayonnante" au niveau de la chaleur
- 720 zones de rétro-éclairages alimentées par le dynamique système Blacklight Master Drive, lui même énergivore (et de fait calorifique)
- 4000 nits réels restitués (env 3700 post-calibration) - c'est dire la puissance des LED employées, sachant qu'une "grille" 8K étant bien plus serrée qu'une 4K, la lumière à d'autant plus de mal à la traverser
- 636 W de consommation en continue, qui montent à 921 W en pic !

Sur ce modèle, on perçoit la chaleur dégagée principalement à travers la surface de la dalle. Bien que le "cadre lames" en aluminium constituant son châssis ait été en partie pensé pour évacuer les calories du rétro-éclairage Blacklight Master Drive, il n'est jamais chaud au touché, même après une longue période d'utilisation.

Pas plus que la partie arrière du téléviseur, sur laquelle il est difficile de trouver à la main, un point chaud.

Je pense que l'épaisseur du coffrage de 12cm (contre 8,4cm pour le ZH8) n'est pas étranger à celà : l'électronique à la chance d'être installée dans un grand volume d'air, ce qui doit participer à maintenir un excellent contrôle de la température des composants à l'intérieur du téléviseur. D'ailleurs si ventilateurs actifs il y a, ils sont totalement inaudibles, même sans aucun bruit dans la pièce.

(Peut-être également à rapprocher du fait que chez moi le téléviseur étant sur pieds, son dos peut donc "respirer" convenablement car maintenu à 17cm du mur... Espace de circulation d'air qu'on ne retrouve pas quand on fixe l'écran au mur.)

Par contre au niveau du dégagement de chaleur, il n'en est pas du tout de même concernant la face avant (à travers la dalle donc) ou là, clairement il suffit de passer debout devant l'écran pendant une diffusion en HDR, même à 60 cm de distance, pour avoir l'impression de passer devant un convecteur allumé... et ce rapporté à toute la surface de l'écran !

Personne n'est installé chez lui de la même façon, donc la façon dont la chaleur est dégagée par le TV chez quelqu'un, ne sera pas la même que chez quelqu'un d'autre.
Je n'ai pas un salon immense (20 m²), mais pas minuscule non plus. C'est un appartement en coeur de ville qui reste naturellement chaud (même en plein hivers et sans chauffage allumé, ça ne descend pas sous les 19-20°C) du fait des appartements mitoyens. Dans ce contexte, de l'automne au printemps, en fait tant que la température exterieur ne dépasse pas les 27-28°C, l'usage du ZG9 dans ma pièce reste "gérable".

Par exp, si je démarre un film de 2h en HDR alors qu'il fait déjà 23 dans le salon, à la fin du film je lis en général 26 voir 27°C au thermostat mural (cet écart est d'autant plus important que la température de la pièce est élevée au départ) !

Là où ça se complique c'est en période d'été, quand les températures extérieures dépassent facilement et largement la barre des 30°C. Dès lors, chez moi, je suis obligé d'utiliser un (vrai - donc avec dégagement d'air chaud vers l'extérieur) climatiseur de 3500W, sinon l'usage du ZG9 devient impossible, avec une température dans mon salon qui peut dépasser 33°C de jour comme de nuit, et se maintenir très longtemps, fonction de la météo, ce qui n'est absolument pas supportable et gérable. (Sans parler du fait qu'à partir d'une certaine température ambiante, je pense que le téléviseur, malgré son excellente gestion thermique générale, pourrait potentiellement en souffrir)

Voiià, avec ce téléviseur il vaut mieux être prévenu, et considérer ces informations en les rapportant à son propre espace domestique, avant acquisition.

Maintenant je pense que celui qui vit à la campagne (avec des nuits plus fraîches), en maison, avec une vrai climatisation et un salon de 30-40m², ne subira certainement pas cela comme moi.

Cela dit, pour la personne qui souhaiterait en acquérir un, je ne saurais que trop lui suggérer de se presser, car même si le ZH8 est un peu une version "light" du ZG9 (et que de mon point de vue les deux modèles auraient pu cohabiter, l'un étant plus haut de gamme que l'autre), il est prévu pour le remplacer au catalogue Sony qui ne va conserver pour le moment que la version 98'.

M'est avis que les ZG9 encore en vente sont les fins de stocks. Une fois épuisés, à part d'occasion, je pense qu'on ne les trouvera plus.

Quand au ZH8 à taille équivalent (le 85' donc), la préoccupation au niveau chaleur ne devrait pas se poser, ou de manière bien moindre :

- Il ne dispose pas du Blacklight Master Drive et il y a des chances pour qu'il embarque moins de zones de rétro-éclairage.
- De fait, je ne suis pas sûr du tout qu'il assure un pic lumineux à 4000 nits
- Son cadre est donc beaucoup plus discret parce que je pense qu'il n'a plus pour fonction d'assurer une dissipation thermique passive, ou de façon bien moins importante.
- Son coffrage qui n'a donc plus besoin d'offrir un gros volume interne, perd 3,6 cm de profondeur.
- Et sa consommation est plus basse de 180W environ.

MERCI vraiment pour ce feed-back d'utilisateur, des plus détaillé et particulièrement apprécié. :love:

C'est vrai que lors du reportage_évaluation HCFR su 85ZG9 on n'avait pas vraiment vu cette particularité, qui est en fait directement liée aux spécificités uniques du 85ZG9 (singulièrement une luminance de @ 4000 Nits :o issue de 720 zones du Dynamic Backlight Master Drive... d'où ma question.

Et encore une fois : MERCI² pour cet apport. :bravo:

Hugo
Hugo S

Message » 24 Juin 2020 10:57

Bonjour,

doudou74 a écrit:Sa doit etre quelques chose cette zg9?
Deja la zf9 envoi en hdr, la 4000 nits sa doit etre violent?!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Si tu veux te faire une petite idée de ce qu'est le Sony 85ZG9, jettes un oeil sur cet article HCFR :

https://www.homecinema-fr.com/reportage-hcfr-impressions-du-sony-kd-85zg9-televiseur-8k/

Hugo
Hugo S

Message » 27 Juin 2020 17:33

Bonjour,

Après avoir recoupé de nombreuses sources dont ce forum je viens d’acheter le dernier téléviseur zh8 75 pouces, chez boulanger a 7000€. Livraison et installation lundi 29 juin 2020.

Il y’a eu match avec le Zg9 qui est en promo au même endroit jusqu’au 5/7/20 à -41%, 10k€ au lieu de 17. Mais ce dernier m’a finalement parut trop imposant, trop grand, trop lourd, trop large et produisant trop de chaleur.

J’ai éliminé également le Samsung 950qts, car il m’a semblé moins bon en terme de qualité (20% de retours m’a dit un vendeur panasonic), d’image (trop de couleurs peu réalistes), de son.

J’ai hésité avec un oled panasonic hz2000 car le gz2000 semble être réputé pour être un des tous meilleurs.

Je n’ai pas pu voir les 3 derniers modèles précités en présentations mais j’ai pu voir la différence entre l’oled et le lcd sur les derniers Sony xg95 et ag9 et c’est impressionnant concernant le noir, le contraste et la définition.

J’ai malgré tout choisi le full led array de Sony pour sa polyvalence, pour la télé et la console le jour et les soirées ciné dans l’obscurité.

Et la zh8 pour la réputation de Sony, pour l’hdr10 et le Dolby vision et Atmos, la qualité du son et de l’image, le mode ciné, la calibration netflix et son et luminosité en fonction de la pièce, l’upscalling 8k, le mode console, etc...

Bref j’ai hâte, c’est la première fois que j’achète une télé, avant je récupérais celle de potes en mode étudiant, mais maintenant que je suis grand et que j’ai travaillé dur je peux me faire plaisir.

En espérant avoir fait le bon choix.

Bien à vous,

Malo
Malolechat

Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53

Message » 27 Juin 2020 18:45

Bonjour Malo,

Malolechat a écrit:...

Bref j’ai hâte, c’est la première fois que j’achète une télé, avant je récupérais celles de potes en mode étudiant, mais maintenant que je suis grand et que j’ai travaillé dur je peux me faire plaisir.

En espérant avoir fait le bon choix.

Bien à vous,

Malo

Sois le bienvenu dans le quotidien de bon nombre d'entre nous ici... :P

Alors concernant ton choix, c'est le tien, mais quelques uns d'entre nous ici, auraient facilement pu faire ce même choix... aussi félicitations... :bravo:

Dans tous les cas, n'oublie pas de nous faire un retour quant à tes impressions de ton Sony 75ZH8... et tu "verras", la 8K (y compris upscalée) c'est tout simplement :o + :love: .

Bon WE en attendant Lundi.

Hugo
Hugo S

Message » 01 Juil 2020 23:02

Bonjour,

Merci pour le message de bienvenue Hugo.

Je ferais un retour de mes propres impressions dès que je trouverais un peu plus de temps, que j’aurais compris les nombreux nouveaux termes que je découvre au fur et à mesure comme : blooming, clouding, glowing, fuites de lumières, vignetages, bruit, bande, reflet, soap opéra, escalier, etc...et que je less aurais recherchés sur l’écran dans différentes conditions et avec différentes sources. J’espère en trouver le moins possible évidemment comme ici :

https://www.google.fr/amp/s/www.01net.c ... .html/amp/

J’y travaille doucement mais sûrement, par exemple je suis content de voir que le lcd peut offrir le rendu de l’image numéro 4 contrairement a la 3 qui semble être celui de l’oled :

https://www.01net.com/actualites/televi ... WxqRzJxYno.

Tout semble dit dans la conclusion, de ce que j’ai pu voir, ça dépend beaucoup de la source : tnt 2k, netflix 4k, YouTube 8k.

Par ailleurs voici un test sorti ce jour :

https://www.google.fr/amp/s/www.tomsgui ... la-4k/amp/

Malo
Dernière édition par Malolechat le 03 Juil 2020 2:37, édité 2 fois.
Malolechat

Message » 02 Juil 2020 1:46

Merci pour le lien.

Du test "niveau Tomsguide" malheureusement, c'est a dire très light (non, la quantité de texte n'est pas forcément proportionnelle à la quantité/intérêt des informations).

Donc les 2/3 du contenu juste pour développer (un peu) autour des caractéristiques de la fiche produit...
Un journaliste dont on est pas sûr qu'il ne confonde pas clouding et blooming, et qui manifestement n'a pas compris le principe du mode Netflix Calibrated...
pas plus qu'il ne s'est rendu compte que l'explication de Sony concernant la non lecture de ses médias 8K de test, était une pirouette marketing pour ne pas fournir
les vrais raisons, et/ou venant d'une personne qui n'a pas la réponse mais essaye de le cacher comme elle peut :siffle:

Aucun retour sur la réaction du téléviseur à la calibration et donc à sa capacité à coller aux normes.
Quand au test de visionnage, appréciation de rendu, corrélation entre la technologie, les paramétrages, et les observations à la restitution : c'est juste aux abonnés absents.

Moi j'ai tendance à appeler ça, du "test de supermarché", à peu près équivalent à l'argumentaire ultra limité et axé vente, développé par la grande majorité des vendeurs
de grandes surfaces multimédia.

En tout état de cause, un article qui ne rend pas du tout hommage à la catégorie haut de gamme du TV et à son vraisemblable potentiel.
Arkhnaten

Message » 03 Juil 2020 1:53

Sans intérêt ce test. C'est plus un preview qu'un review. Et il ne compare même pas l'image avec le Q950T ou même avec un Sony 4K de 2020 qu'il soit LCD ou OLED.
Meher

Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06

Message » 03 Juil 2020 2:07

Meher a écrit:Sans intérêt ce test. C'est plus un preview qu'un review. Et il ne compare même pas l'image avec le Q950T ou même avec un Sony 4K de 2020 qu'il soit LCD ou OLED.

Un test n'est pas un comparatif.
Quand à comparer du LCD à de l'OLED, ça n'a ni sens ni intérêt.

Le test n'est pas bon, c'est un fait, mais certainement pas pour les manques que tu évoques.
Arkhnaten

Message » 03 Juil 2020 3:38

Bonsoir,

J’ai édité mon premier message.

Au moment où je vous parle mon zh8 s’est mis en veille et passe de belles images, c’est agréable.

Quelques mots très rapides car il est tard.

Je suis tombé amoureux de ma télé, c’est un truc de fou, je suis complètement scotché par l’image. A tel point que je ne cesse de chercher les plus belles vidéos aux meilleures sources.

Je passe la tnt, même si c’est franchement impressionnant.

Je passe netflix premium que j’ai mis en mode « calibré netflix » (proche du mode cinéma ou expert pour les films et séries). C’est presque irréprochable. J’ajoute que j’ai passé beaucoup de temps scotché devant les documentaires animaliers en dolby vision, calibre netflix qui se met en luminosité intense, car c'est époustouflant.

Mais ce que je regarde le plus, c’est YouTube pour les vidéos uhd.

J’ai commencé par chercher celles qui étaient présentées chez boulanger :
- xg 95 : https://m.youtube.com/watch?v=h21qM1Y-Bog
- xg 85 : https://m.youtube.com/watch?v=iMdncgjYiqg
- q800ts : https://m.youtube.com/watch?v=5tK_3s-74r4

Puis j’ai trouvé les 8k 60 et 120fps notamment :
- les démos des constructeurs tv évidemment
- coup de cœur pour Jacob et katie schwartz
- le film ghost towns
- la chaîne japonaise bs8k de nhk
- the explorers streaming français 8k apparemment réservé au détenteur de Samsung 8k
- divers : lamborghini, ville, paysage, animaux, Yellow stone, etc...

C’est juste un truc de dingue, je n’ai pas de mot, je ne savais pas que ça existait et encore moins que j’aurai ça un jour dans mon salon.

2 choses me viennent tout de suite à l’esprit :
- non ça n’est pas trop grand 75 pouces malgré 3 mètres de recul, un 85 pouces ne m’aurait pas effrayé mais mon meuble de L200*l40cm*H67cm et ma femme si...
- oui il y a une différence significative entre une image 4K et 8k. Je ne suis pas compétent par contre pour dire s’il y a une différence entre une image 4K sur une tv 4K et upscallé sur une tv8k.

Enfin je me suis essayé au videos « black » pour analyser le noir et les différents effets indésirables du lcd :
- Coca-Cola
- cheval
- etc...
Le jour il y a des reflets indéniables et dans le noir un peu de blooming autour des blancs ultra lumineux...et c’est à peu près tout ce que j’ai repéré.

Mais un retour plus complet sera pour une prochaine fois, même si je ne me sens pas du tout compétent et encore moins légitime pour décrire un téléviseur, étant donné que c’est comme si j’en avais un pour la première fois depuis seulement quelques jours. Le plus simple serait peut être qu’on me pose des questions. J’essayerais également de m’inspirer de la description du zg9 faite par arkhnaten.

Ah si une dernière chose évidemment, le son est tellement top que je ne me suis pour le moment pas donné la peine d’installer ma paire de cabasse the pearl en stéréo.

Enfin je ne peux malheureusement m’éviter de me demander si je n’aurais pas mieux fait de prendre le zg9 et je q950ts qui semblent au dessus sur le papier malgré l’absence de test...comme je le soupçonne ici :

Concernant la q950ts il manque le dolby vision et Atmos, mais ne manque t’il pas le hdr10+ à la zh8 ?

La Samsung semble avoir de meilleurs contrastes que Sony cf le match zg9 / q950r : (j’extrapole et imagine que le q950ts fait mieux que le q950r, par contre je n’ai pas l’impression que le zh8 fasse mieux que le zg9 sur le papier...)

« Concernant le contraste, c'est évidemment superbe, surtout très impressionnant en HDR, mais en ce qui concerne la gestion du voisinage du noir et du contraste dans les scènes sombres, on trouve mieux sur le marché. Le Samsung Q950R rivalise au niveau précision de l'image, puissance de l'Upscaling et fait mieux en termes de contraste et dynamique, surtout dans les scènes sombres.«

https://www.google.fr/amp/s/www.avcesar ... y-kd-85zg9

Il semble en être de même concernant les reflets :

« Bien sûr, la dalle LCD dotée du revêtement QLC (Quantum Light Control), doté d'un indice de réflectance extrêmement faible (les reflets sont quasi inexistants) et d'un angle de vision élargi via la technologie Ultra Viewing Angle Technology, inaugurée en 2019 est toujours de mise en 2020, et c'est une très bonne chose tellement son efficacité nous avait bluffés.«

https://www.google.fr/amp/s/www.pocket- ... ai.amphtml

On peut rajouter également un meilleur niveau de gaming et la wifi 6 intégrée.

Qu’en pensez vous ?

Au plaisir de vous lire,

Malo
Dernière édition par Malolechat le 04 Juil 2020 16:22, édité 2 fois.
Malolechat

Message » 03 Juil 2020 4:22

Arkhnaten a écrit:
Meher a écrit:Sans intérêt ce test. C'est plus un preview qu'un review. Et il ne compare même pas l'image avec le Q950T ou même avec un Sony 4K de 2020 qu'il soit LCD ou OLED.

Un test n'est pas un comparatif.
Quand à comparer du LCD à de l'OLED, ça n'a ni sens ni intérêt.

Le test n'est pas bon, c'est un fait, mais certainement pas pour les manques que tu évoques.

Oui tu as raison. C'est juste que les 8K ne courent pas les rues. Donc un petit mot pour dire comment ils trouvent le LCD 8K de Sony par rapport au LCD 8K de Samsung en terme de qualité d'image n'aurait pas été de trop. Pas une comparaison très technique point par point. Mais juste pour savoir comment se situe ce modèle par rapport à la concurrence, s'il leur a paru meilleur, à la hauteur ou inférieur à l'autre. Bref, je vois ce que tu veux dire et c'est juste.
Meher

Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06

Message » 03 Juil 2020 8:59

@Malolechat, juste quelques mots :

Ton retour visionnage Netflix m'étonne.
Pas concernant le mode Calibrated qui est plutôt bon, mais concernant la qualité perçue étant donné que pour le moment,
toute leur diffusion reste bridée à 50% du débit, offrant donc une qualité qui va de mauvaise... à juste correcte.
Et sur un écran 8K ça saute encore plus aux yeux... La situation commence d'ailleurs à faire monter une grogne générale
de la part des abonnés qui s'impatiente du retour à la normal du débit, puisqu'on est sortit de confinement depuis presque 2 mois...
(A ce propos, Disney+ a été beaucoup plus communiquant, et a officiellement annoncé le retour au plein débit de son streaming à partir du 8 août)

Concernant YouTube, aucun écran 8K Sony, que ce soit ZH8 ou ZG9, ne peut actuellement afficher les contenus 8K.
Les vidéos que tu regardes, comme précisé sur ton écran, restent donc en 2160p.
Ceci étant, je suis d'accord avec toi sur le fait que le résultat visuel, même dans cette situation, peut être impressionnant,
surtout si les vidéo sources sont de qualité.
La raison de cette limitation demeure obscure, Sony mettant un point d'honneur à ne pas communiquer dessus, et à faire une pirouette
pour éviter de répondre quand on leur demande pourquoi...
Des quelques bribes d'infos que j'ai pu rassembler sur le sujet, il semblerait que cela provienne possiblement d'un souci de codec,
pas encore implémenté dans le firmware (et dans la version de l'application YouTube hébergée par Sony ?), mais peut-être aussi
d'une limitation de la version utilisée du chipset MediaTek en charge du multimédia dans les Sony, et qui ne pourrait pas, en l'état,
décoder le 8K hébergé sur YouTube (en VP9 je crois).
Si c'est juste une histoire de codec, cela devrait finir par se régler à un moment ou un autre via une mise à jour, mais s'il y a une vraie limitation matérielle que Sony ne parvient pas à contourner (en s'appuyant partiellement par exp, sur les capacités de traitement de leur processeur X1 ?),
là je crains que la perspective devienne plus sombre... :-?
Arkhnaten

Message » 03 Juil 2020 10:56

Bonjour,

Ça veut dire que toutes les vidéos dites 8k que je regarde ne dépasse pas en réalité la 4K ?

C’est fou que mon cerveau se fasse tromper de la sorte...moi qui affirmait qu’il y avait une différence significative entre les 2...j’avoue être surpris car par exemple si vous regardez les contenus 8k listés (exemple peru de j+k), je ne vois pas un seul défaut, je ne vois comment on pourrait améliorer l’image...alors que sur les 4K je le vois, du moins j’ai l’impression...

Par exemple je re-test au moment où j’écris ces mots un programme netflix en premium uhd appelé « la danse des oiseaux » apparemment en 4K, dolby vision, calibré netflix avec luminosité intense, j’avoue avoir du mal à trouver des défauts même si sans pouvoir l’expliquer je perçois que la définition peut être augmenté par exemple sur le plumage des oiseaux dès lors qu’ils ne sont plus en gros plan, ça fait comme une nappe de pixels fondus à certains endroits ? Et encore je ne suis pas sûr de ce que je dis, des termes employés...

Par contre quand je regarde peru ou morocco de Jacob et katie schwartz, calibré en mode image et luminosité intense et je ne vois pas comment on peut augmenter la qualité de l’image. Je suis allongé à 2m75, je ne vois aucun artefact visuel, la fluidité est parfaite, les détails sont minuscules, jusqu’au moindre petit caillou...et les couleurs sont magnifiques on a l’impression d’y être...et je ne suis pas dans le noir complet mais à peine sombre.

Idem pour la vidéo de Phil holland « above nyk » filmé en 12k, je n’arrive pas a voir le moindre défaut. Est ce parce que les images sont retouchées et sont lentes ? Est ce la limite de notre vision ? Je suis pourtant suivi en Ophtalmo depuis 3 ans pour le suivi des suites d’une chirurgie au laser « smile » pour traiter une myopie et à chaque tests, dernier en juin 2020, j’ai 20/10eme aux 2 yeux...

Maintenant je regarde la vidéo « perfect black hdr 8k dolby vision », j‘avoue percevoir un peu de blooming sur les bords des images les plus lumineuses...Mais c’est tout. Pareil pour la vidéo true black tech démo de Samsung, hormis le torse du cheval de face qui semble faire une nappe de pixel à un moment comme le plumage des oiseaux qd ils sont un peu plus loin.

Dans swiss landscape 8k, je viens de discerner une « cocarde » de bleu pour le ciel...

...voilà pour le moment les quelques effets indésirables perçus.

Concernant la qualité netflix, quand je regarde une série ou une vidéo en mode calibré, le calibrage fait qu’on a une image type cinéma (je ne parle pas du mode cinéma qui a un à une luminosité à 35 comme en standard contrairement a une luminosité de 2 dans peaky blinder ou viking en mode calibré netflix), moins lumineuse, avec des couleurs moins intense, bref je suis plongé dans l’histoire et pas dans l’analyse des détails qui est secondaire, ça ne m’a donc pas sauté aux yeux ni même dérangé bien que le vendeur m’avait effectivement prévenu de ce problème.

J’ai quelques questions pour vous arkhnaten :
- le zg9 reste t’il une version supérieure du zh8 ? (On le trouve à -41% chez boulanger soit 10K au lieu des 17k€ jusqu’au 5 juillet)
- La qualité d’image est elle meilleure ? A t’il d’autres avantages ?
- à t’il par exemple plus de zones 720 contre 320 à ce que j’ai lu dans le test asiatique de ken ?
- Ou se situe le q950ts par rapport à ces 2 Sony ? 520 zones ? Contraste ? Reflet ? Qualité d’image ? Gaming ? Wifi 6, etc...? Et peut il lire la 8k ?

Bien à vous,

Malo
Malolechat

Retourner vers Ecrans UHD 8K

• Articles en relation
    Dernier message